Thomas ne pouvaient deviner la Trinité
Posté : 01 sept.17, 00:07
Je. 20.25 :
Les autres disciples lui dirent donc : "Nous avons vu le Seigneur". Mais il leur dit : "Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point."
26
Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit : "La paix soit avec vous !"
27
Puis il dit à Thomas : "Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois".
Le passage dit que Thomas ne croyait pas que Jésus fut ressuscité, il demande à voir pour le croire, alors Jésus apparait et lui demande d'y croire. Thomas répond à une demande de croire à sa résurrection et non pas à une question de "qui je suis ?" de Jésus comme pour Pierre.
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Je. 20.28 :
Thomas lui répondit : "Mon Seigneur et mon Dieu !" Jésus lui dit :
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"Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !"
Thomas dit de manière raccourci par une exclamation qu'il croit bien à la résurrection en disant qu'il croit en son seigneur, son chef Jésus, et qu'il croit aussi en son Dieu, son Père Jéhovah, qui est aussi le Père et le Dieu de Jésus.
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Je. 20.30 :
Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre.
31
Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.
La conclusion du passage de Thomas c'est pour attester que Jésus est bien ressuscité, qu'il est bien le Messie promis et qu'il est bien le fils de Dieu. Si c'était plus que ça, qu'il était Dieu, alors cela aurait nécessité des explications, une confirmation que Jésus est en faite Dieu, comment savoir si on ne le précise pas ?
De plus ce passage n'est que dans l'évangile de Jean, ceux qui n'avaient que les autres évangiles n'avaient même pas ce sous-entendu avec aussi celui de Jean 1.1 (La Parole était Dieu), ils ne pouvaient donc pas même deviner la Trinité.