Le Christ revoie et corrige la loi de l'ancien testament

Répondre
damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Le Christ revoie et corrige la loi de l'ancien testament

Ecrit le 14 juin05, 05:57

Message par damabiah »

Bonjour,

Je lance ce sujet à partir de cet extrait d'un autre :

Brainstorm a écrit : Ha bon ?? Je suis pas au courant ...
Et pourtant je lis la Bible tous les jours ...
Prenons par exemple la fameuse Loi du Talion :

Extrait de : http://www.hemes.be/esas/mapage/euxauss ... alion.html

Extrait a écrit :2. Le Judaïsme, le Christianisme et la loi du Talion

La législation biblique détaille ainsi la loi du Talion :
* Genèse 9,6. Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image
* Exode 21, 23-24. Mais s'il y a un accident, tu donneras vie pour vie, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,
* Lévitique 24, 18-19. Celui qui frappera un animal mortellement le remplacera : vie pour vie. Si quelqu'un blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait
* Nombres 35, 19. Le vengeur du sang fera mourir le meurtrier; quand il le rencontrera, il le tuera
* Deutéronome 19-21. Tu ne jetteras aucun regard de pitié : oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.
Ces 5 livres de la Bible forment le Pentateuque (Xe/VIe av. JC)
Dans la société hébraïque, les livres de l'Exode et du Lévitique citent toutefois nombre de délits, tels l'idolâtrie ou l'adultère, passibles de la peine de mort. Et le christianisme accepte le principe de la punition légale comme "anticipation du juste jugement de Dieu".

Notons ici que le christianisme a une position ambiguë. il a :
- soit accepté la punition légale, comme anticipation du juste jugement de Dieu ("Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal" Ep. aux Romains, XIII, 4) ;
- soit constaté que la violence appelle la violence (" tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée " Mathieu, XXVI, 52), et ce malgré la clarté du premier des dix commandements : " Tu ne tueras point "
Le christianisme a donc hérité de la tradition juive la légitimité de la peine de mort et a trouvé celle-ci mise en pratique quotidiennement dans l'Empire romain, son 1er terrain d'expansion. Le souverain, perçu comme le représentant de Dieu sur terre dans le domaine temporel, jouit du pouvoir divin sur l'homme, celui de supprimer la vie.
Je pense que l'ambiguïté que souligne le texte vient justement du fait que le christianisme oublie souvent qu'il doit se référer avant tout au Christ qui est on ne peut plus clair !
Jésus a écrit : Matthieu 5:38 Vous avez appris qu 'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. 39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.[/color]
Matthieu XXII a écrit :Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
22.37
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
22.38
C'est le premier et le plus grand commandement.
22.39
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
22.40
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
Qui peut se dire Chrétien et rejetter le PLUS GRAND des commandements qu'il a énoncé ??? :?

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juin05, 11:34

Message par Brainstorm »

... je ne vois pas où est le problème. Les Tj se soumettent complètement à la Bible.

En outre, il y a une chose à comprendre : la loi mosaique s'adressait à une société théocratique.
Le message chrétien s'adresse à des individus dans des sociétés diverses et non théocratiques.
Il y avait une société juive, une loi juive.
Il n'y a pas de société chrétienne, de loi chrétienne.

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 juin05, 19:11

Message par damabiah »

... je ne vois pas où est le problème. Les Tj se soumettent complètement à la Bible.
Le problème est pourtant simple : comment pourrais-tu te soumettre entièrement à un livre qui comprend des contradictions flagrantes !

Seul l'enseignement du Christ ne se contredit pas et est d'actualité, la Bible dans son ensemble est la juxtaposition par les deux testaments de deux religions différentes et souvent incompatibles : le judaïsme et le christianisme (le vrai)

Amicalement,

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juin05, 03:53

Message par Brainstorm »

ton but est d'alors d'attaquer la Bible dans son ensemble et non de discuter de nos doctrines.
Et ce forum n'est pas destiné à de tels polémiques.

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 juin05, 08:37

Message par damabiah »

Brainstorm a écrit :ton but est d'alors d'attaquer la Bible dans son ensemble et non de discuter de nos doctrines.
Et ce forum n'est pas destiné à de tels polémiques.
Je n'attaque pas la bible dans son ensemmble, mais je m'interroge sur une religion qui se dit chrétienne donc DU CHRIST et qui ne rejette pas des lois que le Christ à abolit explicitement ! :?
La Bible n'est pas un bloc monolithique, il est constitué de deux parties ....
Il n'y a pas de société chrétienne, de loi chrétienne.
Si il y a une loi chrétienne ! Celle des enseignements du Christ ! Non il n'y a pas de société chrétienne : car aucune jusqu'ici n'a mis en pratique ces enseignements !

Amicalement,

Didier

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 15 juin05, 09:35

Message par Didier »

je m'interroge sur une religion qui se dit chrétienne donc DU CHRIST et qui ne rejette pas des lois que le Christ à abolit explicitement !
Que veux-tu dire par là, damabiah?

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juin05, 11:38

Message par Brainstorm »

je m'interroge sur une religion qui se dit chrétienne donc DU CHRIST et qui ne rejette pas des lois que le Christ à abolit explicitement !
1 - les TJ n'obéissent pas à la loi mosaique
2- Christ n'abolit pas la loi : il l'accomplit ...

Matthieu 5 : 17 “ Ne pensez pas que je sois venu pour détruire la Loi ou les Prophètes. Je suis venu, non pas pour détruire, mais pour accomplir ; 18 car, vraiment, je vous dis que le ciel et la terre passeraient plutôt que ne passe de la Loi de quelque manière une seule toute petite lettre ou une seule particule de lettre sans que toutes choses arrivent.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juin05, 11:40

Message par Brainstorm »

Si il y a une loi chrétienne ! Celle des enseignements du Christ !
Par nature un enseignement n'est pas une loi ...
Le NT ne donne pas de "lois".
Il donne : des doctrines, des principes, des commandements ... mais pas de loi

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 juin05, 02:37

Message par damabiah »

Didier a écrit : Que veux-tu dire par là, damabiah?
Ben c'est simple,

Les témoins de jéhovah ne rejettent pas les passages de l'ancien testament qui contredisent explicitement l'enseignement du christ et qu'il a explicitement rendu "nuls et non avenus". As-tu bien lu les citations au début ?

L'enseignement du christ est supérieur à tout et même aux lois !

Cela s'apparente pour un pays à la constitution ! L'enseignement du christ est la constitution du christianisme et toute loi qui contredit la constitution est qualifiée "d'anti-contitutionnelle" et de ce fait caduc et invalidée :wink:

Amicalement,

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin05, 03:18

Message par Brainstorm »

oui ... sauf que tu n'as pas compris que nous n'obéissions pas à la Loi mosaique ...
nous obéissons aux principes chrétiens ...
Tu vas pouvoir le comprendre un jour ???
Merci d'en faire l'effort 8-)

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 juin05, 03:40

Message par damabiah »

oui ... sauf que tu n'as pas compris que nous n'obéissions pas à la Loi mosaique ...
nous obéissons aux principes chrétiens ...
Alors tu es d'accord pour dire que tous les passages de l'ancien testament comme ceux cités au début du sujet qui sont contraires à l'enseignement du Christ ne sont plus d'actualité et ne doivent pas être appliqués par les chrétiens d'aujourd'huis ?
Tu es d'accord pour dire que les passages de l'AT qui contredisent l'enseignement du christ ne doivent donc être regardés que comme des éléments historiques relatifs à la religion juive.

Au début tu m'avais répondu :
Les Tj se soumettent complètement à la Bible.
Si tu es d'accord là dessus, le débat est clos :)

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin05, 11:19

Message par Brainstorm »

Je maintiens que les Tj se soumettent entièrement à la Bible, comme Jésus se soumettait entièrement à la Bible, comme Paul, comme les apôtres, comme les premiers chrétiens.

Jésus a dit lui même qu'il accomplissait la loi et que donc celle ci devenait caduque pour les chrétiens. Dès lors, la torah perd sa valeur de code de loi sociale, mais garde d'autres intérêts de premier plan : valeur historique, principes immuables de Dieu qui s'expriment à travers ces lois, etc.

Romains 2 : 12 Par exemple, tous ceux qui ont péché sans [la] loi périront aussi sans [la] loi ; mais tous ceux qui ont péché sous [la] loi seront jugés par [la] loi. 13 Car ce ne sont pas les auditeurs de [la] loi qui sont justes devant Dieu, mais les pratiquants de [la] loi qui seront déclarés justes. 14 Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas [la] loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas [la] loi, sont une loi pour eux-mêmes. 15 Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés. 16 Cela aura lieu au jour où Dieu jugera par Christ Jésus les choses secrètes des humains, selon la bonne nouvelle que j’annonce.

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 juin05, 08:23

Message par damabiah »

Bonjour,

Je demande officiellement aux modérateurs de cette rubrique de déplacer ce sujet (que j'ai créé) dans la rubrique Débat chrétien pour que je puisse répondre aux dernières interventions !

En effet, j'ai été banni un moment "pour avoir lancé des polémiques sur les rubriques enseignements" voir lien : http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=5780

Je ne souhaite pas que cela se renouvelle ...mais j'aimerai répondre aux dernières interventions

Merci d'avance, :)

Amicalement,

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 juin05, 08:56

Message par damabiah »

Brainstorm a écrit :Jésus a dit lui même qu'il accomplissait la loi et que donc celle ci devenait caduque pour les chrétiens. Dès lors, la torah perd sa valeur de code de loi sociale, mais garde d'autres intérêts de premier plan : valeur historique, principes immuables de Dieu qui s'expriment à travers ces lois, etc.
Là on est donc entièrement d'accord ! :wink:

Brainstorm a écrit :Je maintiens que les Tj se soumettent entièrement à la Bible, comme Jésus se soumettait entièrement à la Bible , comme Paul, comme les apôtres, comme les premiers chrétiens.
C'est impossible, car à cette époque là la bible n'existait pas ! Seul la thora existait :)

Le christ ne se soumettait à personne a part Dieu, ses apôtres non plus à part à Dieu et à lui et ses enseignements !

Matthieu a écrit :12.1
En ce temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger.
12.2
Les pharisiens, voyant cela, lui dirent: Voici, tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat.
Amicalement ,

Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin05, 16:16

Message par Gaétan »

C'est beaucoup plus simple de dire que l'Ancien-Testament ne vient pas de Dieu que de se torturer l'esprit et de voir Dieu là où il n'est pas.

Gaétan

Répondre