tentative d’assassinat du Prophète (ç) par Omar & abubakr
Posté : 14 sept.17, 02:18
Au nom d’Allah Le Clément Le Miséricordieux
Les musulmans chiites et mêmes certains savants sectaires sunnites affirment que le verset 74 de la sourate de Tawbat a été révélé au sujet du plan d’assassiner le Prophète (p), préparé par certains hypocrites parmi les compagnons, après la bataille de Tabûk.
sunnisme.net
« Ils jurent par Allah qu’ils n’ont pas dit (ce qu’ils ont proféré), alors qu’en vérité ils ont dit la parole de la mécréance et ils ont rejeté la foi après avoir été musulmans. Ils ont projeté ce qu’ils n’ont pu accomplir. Mais ils n’ont pas de reproche à faire si ce n’est qu’Allah – ainsi que Son messager – les a enrichis par Sa grâce. S’ils se repentaient, ce serait mieux pour eux. Et s’ils tournent le dos, Allah les châtiera d’un douloureux châtiment, ici-bas et dans l’au-delà ; et ils n’auront sur terre ni allié ni secoureur. »
يَحْلِفُونَ بِاللَّهِ ما قالُوا وَ لَقَدْ قالُوا كَلِمَةَ الْكُفْرِ وَ كَفَرُوا بَعْدَ إِسْلامِهِمْ وَ هَمُّوا بِما لَمْ يَنالُوا وَ ما نَقَمُوا إِلاَّ أَنْ أَغْناهُمُ اللَّهُ وَ رَسُولُهُ مِنْ فَضْلِهِ فَإِنْ يَتُوبُوا يَكُ خَيْراً لَهُمْ وَ إِنْ يَتَوَلَّوْا يُعَذِّبْهُمُ اللَّهُ عَذاباً أَليماً فِي الدُّنْيا وَ الْآخِرَةِ وَ ما لَهُمْ فِي الْأَرْضِ مِنْ وَلِيٍّ وَ لا نَصيرٍ. التوبه
Mais qui voulaient-ils assassiner le Prophète d’Allah (sawaws) après cette bataille selon les sources sunnites ?
Al-Bayhaqi, le fameux savant exégète sunnite rapporta dans « Ad-Dalâîl ûn-Nûbûwat » d’Ourwa :
Lors que le Prophète (sawaws) et les musulmans retournaient de Tabûk à Médine, certains de ses compagnons se réunirent et décidèrent de l’assassiner dans le col d’une montagne sur le chemin de Médine. Ils voulaient donc que le Prophète (sawaws) prenne le chemin d’Aqaba {une zone montagneuse}.
Le Prophète (sawaws) fut informé de leur complot et dit : si vous voulez, vous pouvez prendre le chemin du désert, parce que ce chemin-là est vaste et la foule peut facilement le parcourir.
Mais Le Prophète-même (sawaws) prit le chemin d’Aqabat .
Les traîtres s’entraînèrent pour assassiner le Messager d’Allah (sawaws), se masquèrent le visage et bloquèrent le chemin.
Le Prophète (sawaws) demanda à Houdhayfa ibn Yamân, et Ammâr ibn Yâsser d’être à ses côtés.
Il (sawaws) demanda à Ammâr de prendre la bride du chameau et à Houdhayfa de le propulser. A ce moment-là ils entendirent le bruit de la marche des traîtres qui marchaient derrière. Ces derniers entourèrent le Prophète (sawaws) et voulaient passer à l’acte.
Le Prophète (sawaws) se mit en colère, et ordonna à Houdhayfa d’éloigner ces hypocrites, Houdhayfa les attaqua et avec son bâton frappa leurs bêtes ainsi qu’eux-mêmes. Il les reconnut.
A ce moment-là Allah les terrifia, et ils se rendirent compte que Houdhayfa les avait reconnus et que leur complot avait été dénoncé.
Ils s’enfuirent et rejoignirent la foule des musulmans.
Après leur fuite, Houdhayfa se rendit auprès du Prophète d’Allah (sawaws).
Ce dernier (sawaws) donna l’ordre de partir. Ils sortirent immédiatement d’Aqabat et attendirent la foule des musulmans.
Il (sawaws) demanda à Houdhayfa s’il avait identifié les agresseurs. Il lui répondit : j’ai reconnu la bête de telle personne (Abû Bakr) et celle de telle personne (Omar), mais il faisait nuit et ils s’étaient masqué le visage.
Le Prophète (sawaws) dit à ses entourages : avez-vous compris ce qu’ils voulaient faire ? Ils lui répondirent : nous n’avons pas compris leur but. Le Prophète (sawaws) leur dit : ils avaient décidé de me jeter de montagne en profitant d’obscurité de nuit !
Ils lui dirent : Ô le Prophète d’Allah (sawaws), ordonnez au monde de les décapiter.
Le Prophète (sawaws) leur dit : je n’aime pas que les gens disent : Muhammad (sawaws) accuse et tue ses propres compagnons.
Alors le Prophète (sawaws) dénonça les noms des traîtres et demanda à ses entourages d’ignorer l’événement et ne plus en parler. »
Sources sunnites :
1-Dalâîl an-Nûbûwat d’Abû Bakr al-Beyhaqi, tome 5, pages 256 & 257.
2-Ad-Dor ûl-Manthûr de Jalâl iddîn As-Soyûti, tome 7, pages 448 & 449
عن عروة قال رجع رسول الله صلى الله عليه وسلم قافلا من تبوك إلى المدينة حتى إذا كان ببعض الطريق مكر برسول الله صلى الله عليه وسلم ناس من أصحابه فتآمروا أن يطرحوه من عقبة في الطريق فلما بلغوا العقبة أرادوا أن يسلكوها معه فلما غشيهم رسول الله صلى الله عليه وسلم أخبر خبرهم فقال من شاء منكم أن يأخذ بطن الوادي فإنه أوسع لكم وأخذ رسول الله صلى الله عليه وسلم العقبة وأخذ الناس ببطن الوادي الا النفر الذين مكروا برسول الله صلى الله عليه وسلم لما سمعوا ذلك استعدوا وتلثموا وقد هموا بأمر عظيم وأمر رسول الله صلى الله عليه وسلم حذيفة بن اليمان رضي الله عنه وعمار بن ياسر رضي الله عنه فمشيا معه مشيا فامر عمارا أن يأخذ بزمام الناقة وأمر حذيفة يسوقها فبينما هم يسيرون إذ سمعوا وكزة القوم من ورائهم قد غشوه فغضب رسول الله صلى الله عليه وسلم وأمر حذيفة أن يردهم وأبصر حذيفة رضي الله عنه غضب رسول الله صلى الله عليه وسلم فرجع ومعه محجن فاستقبل وجوه رواحلهم فضربها ضربا بالمحجن وأبصر القوم وهم متلثمون لا يشعروا انما ذلك فعل المسافر فرعبهم الله حين أبصروا حذيفة رضي الله عنه وظنوا ان مكرهم قد ظهر عليه فأسرعوا حتى خالطوا الناس وأقبل حذيفة رضي الله عنه حتى أدرك رسول الله صلى الله عليه وسلم فلما أدركه قال اضرب الراحلة يا حذيفة وامش أنت يا عمار فأسرعوا حتى استووا بأعلاها فخرجوا من العقبة ينتظرون الناس فقال النبي صلى الله عليه وسلم لحذيفة هل عرفت يا حذيفة من هؤلاء الرهط أحدا قال حذيفة عرفت راحلة فلان وفلان وقال كانت ظلمة الليل وغشيتهم وهم متلثمون فقال النبي صلى الله عليه وسلم هل علمتم ما كان شأنهم وما أرادوا قالوا لا والله يا رسول الله قال فإنهم مكروا ليسيروا معي حتى إذا طلعت في العقبة طرحوني منها قالوا أفلا تأمر بهم يا رسول الله فنضرب أعناقهم قال أكره أن يتحدث الناس ويقولوا ان محمدا وضع يده في أصحابه فسماهم لهما وقال اكتماهم.
البيهقي، أبي بكر أحمد بن الحسين بن علي (متوفاي458هـ)، دلائل النبوة، دلائل النبوة ج 5، ص256، باب رجوع النبي من تبوك وأمره بهدم مسجد الضرار ومكر المنافقين به في الطريق وعصمة الله تعالى إياه وإطلاعه عليه وما ظهر في ذلك من آثار النبوة، طبق برنامه الجامع الكبير؛
السيوطي، جلال الدين عبد الرحمن بن أبي بكر (متوفاي911هـ)، الدر المنثور، ج 4، ص 243، ناشر: دار الفكر – بيروت – 1993.
sunnisme.net / Dalâîl an-Nûbûwat d’Abû Bakr al-Beyhaqi, tome 5, pages 256 & 257.
sunnisme.net / Dalâîl an-Nûbûwat d’Abû Bakr al-Beyhaqi, tome 5, pages 256 & 257.
sunnisme.net / Ad-Dor ûl-Manthûr de Jalâl iddîn As-Soyûti, tome 7, pages 448 & 449
sunnisme.net / Ad-Dor ûl-Manthûr de Jalâl iddîn As-Soyûti, tome 7, pages 448 & 449
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Certains savants sunnites comme Ibn Hazm Andolossî a mentionné le nom de ces traîtres dans son livre « Al-Mûhallâ » :
« Abû Bakr, Omar, Othmân et Sa’d ibnî Abî Waqqâs (que Dieu soit satisfait d’eux) tentèrent d’assassiner le Prophète (sawaws) en le jetant d’un col dans la zone montagneuse de Tabûk. »
Sources :
1-Al-Mûhallâ d’Ibnî Hazm Andolossî, tome 11, page 224
2-L’exègèse d’Ibnî Kathîr, tome 2, page 605
أَنَّ أَبَا بَكْرٍ وَعُمَرَ وَعُثْمَانَ وَطَلْحَةَ وَسَعْدَ بن أبي وَقَّاصٍ رضي الله عنهم أَرَادُوا قَتْلَ النبي صلى الله عليه وسلم وَإِلْقَاءَهُ من الْعَقَبَةِ في تَبُوكَ.
إبن حزم الأندلسي الظاهري، ابومحمد علي بن أحمد بن سعيد (متوفاي456هـ)، المحلي، ج 11، ص 224، تحقيق: لجنة إحياء التراث العربي، ناشر: دار الآفاق الجديدة – بيروت؛
و دار الفكر، توضيحات: طبعة مصححة ومقابلة على عدة مخطوطات ونسخ معتمدة كما قوبلت على النسخة التي حققها الأستاذ الشيخ أحمد محمد شاكر.
sunnisme.net / Al-Mûhallâ d’Ibnî Hazm Andolossî, tome 11, page 224
sunnisme.net / Al-Mûhallâ d’Ibnî Hazm Andolossî, tome 11, page 224
Mais bien sûr, Ibn Hazm le sectaire rejette ce récit en disant que :
« Walid ibn Abdallah est dans la chaîne de transmission de ce récit, donc ce récit est un mensonge. »
Nous vous citons l’avis des autres savants de la secte sunnite à propos de Walid ibn Abdallah pour évaluer la crédibilité de l’opinion d’Ibn Hazm à propos de Walid ibn Abdallah :
Lors que nous nous référons aux livres de Rîjâl sunnite, nous voyons bien que la plupart des savants sunnites témoignent la véracité de Walid ibn Abdallah en le considérant véridique et fiable.
Exemple :
Ibn Hajar Asqalânî un des grands savants sunnites écrivit à propos de Walid ibn Abdallah dans « Taqrîb ût-Tahdhîb» :
« Walid ibn Abdallah ibn Joumay’ ûz-Zahri al-Maqqi Nazil ûl-Kûfa est Sadouq {véridique}. »
Source sunnite:
Taqrîb ût-Tahdhîb d’Ibnî Hajar, page 1039, N° : 7482
7459 – الوليد بن عبد الله بن جميع الزهري المكي نزيل الكوفة صدوق.
(تقريب التهذيب، ابن حجر، ج 2، ص 286، وفات: 852، دراسة وتحقيق: مصطفى عبد القادر عطا، چاپ: الثانية، سال چاپ: 1415 – 1995 م، ناشر: دار الكتب العلمية، بيروت، لبنان، توضيحات: طبعة مقابلة على نسخة بخط المؤلف وعلى تهذيب التهذيب وتهذيب الكمال.)
sunnisme.net / taqrib ut-tahdhib page 1039
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sunnisme.net / Tahdhîb ût-Tahdhîb d’Ibnî Hajar, tome 11, page 138
sunnisme.net / Tahdhîb ût-Tahdhîb d’Ibnî Hajar, tome 11, page 138
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Ibn Sa’d écrivit à propos de Walid ibn Abdallah dans « At-Tabaqat ûl-Kûbrâ » :
« Il était fiable, et rapportait des hadiths. »
Source sunnite :
At-Tabaqât ûl-Kûbrâ, tome 8, page 473
الوليد بن عبد الله بن جميع الخزاعي من أنفسهم وكان ثقة وله أحاديث.
الطبقات الكبرى، محمد بن سعد، ج 6 – ص 354، وفات: 230، ناشر: دار صادر، بيروت.
sunnisme.net / At-Tabaqât ûl-Kûbrâ, tome 8, page 473
sunnisme.net / At-Tabaqât ûl-Kûbrâ, tome 8, page 473
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Et Al-Ajali un autre savant sunnite écrivit à propos de Walid ibn Abdallah dans « Marîfat û-Thîqât » :
« Walid ibn Abdallah Ibn Jumay’ était un mecquois fiable. »
Source sunnite :
Marîfat û-Thiqât, tome 2, page 342
الوليد بن عبد الله بن جميع الزهري مكي ثقة.
معرفة الثقات، العجلي، ج 2 – ص 342، وفات: 261، 1405، ناشر: مكتبة الدار، المدينة المنورة.
sunnisme.net / Marîfat û-Thiqât, tome 2, page 342
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La note de Râzi à propos de Walid ibn Abdallah dans « Aj-Jarh wat- Ta’dîl » :
« Nous a raconté Abdalrahman d’Abdallah Ibn Ahmad Ibn Muhammad Ibn Hanbal dans ce qu’il m’a écrit : Il dit : mon père dit : ‘’Walid Ibn Jumay’, il n’a rien de mal chez lui. ‘’… Yahya Ibn Mou’in dit également : ‘’Walid Ibn Jumay’ est fiable »… Abdalrahman dit : ‘’mon père le questionna au sujet de Walid Ibn Jumay’’, il lui répondit alors : il est quelqu’un de bien au niveau de ses hadiths.’’ Abdalrahman dit également : ‘’j’ai questionnai Aba Zar’a au sujet de Walid Ibn Jumay’, il me répondit alors : il n’y a rien de mal chez lui.’’ »
Source sunnite :
Al-Jarh Wat-Ta’dîl, tome 9, page 8, N°33
نا عبد الرحمن نا عبد الله بن أحمد بن محمد بن حنبل فيما كتب إلى قال قال أبى: الوليد بن جميع ليس به بأس. نا عبد الرحمن قال ذكره أبى عن إسحاق بن منصور عن يحيى بن معين أنه قال: الوليد ابن جميع ثقة. نا عبد الرحمن قال سئل أبى عن الوليد بن جميع فقال: صالح الحديث. نا عبد الرحمن قال سألت أبا زرعة عن الوليد بن جميع فقال: لا بأس به.
الجرح والتعديل، الرازي، ج 9، ص 8، وفات: 327، الأولى، س :1371 – 1952 م، مطبعة مجلس دائرة المعارف العثمانية، بحيدر آباد الدكن، الهند، ناشر: دار إحياء التراث العربي، بيروت، توضيحات: عن النسخة المحفوظة في كوپريلي ( تحت رقم 278) وعن النسخة المحفوظة في مكتبة مراد ملا ( تحت رقم 1427) وعن النسخة المحفوظة في مكتبة دار الكتب المصرية ( تحت رقم 892).
sunnisme.net / Al-Jarh Wat-Ta’dîl, tome 9, page 8, N°33
sunnisme.net / Al-Jarh Wat-Ta’dîl, tome 9, page 8, N°33
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La note de Mezzî à propos de Walid ibn Abdallah dans « At-Tahdhib ûl-Kamâl » :
« Abdallah Ibn Ahmad Ibn Hanbal rapporta de son père et d’Abu Davoud que ces derniers dirent : il n’y a rien de mal chez lui (Walid ibn Abdallah). Is’haq Ibn Mansour rapporta de Yahya Ibn Mou’in : il est fiable. Al-‘Ajali et Abu Zar’a dirent également : il n’y a rien de mal chez lui, Abu Hâtam dit : il est quelqu’un de bien au niveau de ses hadiths. »
Source sunnite :
At-Tahdhib ûl-Kamâl de Mezzî, tome 31, pages 36 et 37
قال عبد الله بن أحمد بن حنبل عن أبيه، وأبو داود: ليس به بأس. وقال إسحاق بن منصور، عن يحيى بن معين: ثقة. وكذلك قال العجلي وقال أبو زرعة: لا بأس به وقال أبو حاتم: صالح الحديث.
تهذيب الكمال، المزي، ج 31، ص 36 – 37، وفات: 742، تحقيق: تحقيق وضبط وتعليق: الدكتور بشار عواد معروف،
س : 1406 – 1985 م، ناشر: مؤسسة الرسالة، بيروت، لبنان.
sunnisme.net / At-Tahdhib ûl-Kamâl de Mezi, tome 31, pages 36 et 37
sunnisme.net / At-Tahdhib ûl-Kamâl de Mezzî, tome 31, pages 36 et 37
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La note de Dhahabi le chafiite salafiste nassibi à propos de Walid ibn Abdallah dans « al-Mizân ûl-Îtîdâl » :
« L’ont fiabilisé Ibn Mou’in et al-‘Ajali. Ahmad et Abu Zar’a dirent à son propos : il n’y a rien de mal chez lui. Abu Hâtam dit : il est quelqu’un de bien au niveau de ses hadiths. »
Source sunnite :
al-Mizân ûl-Îtîdâl, tome 4, page 337
وثقه ابن معين، والعجلي. وقال أحمد وأبو زرعة: ليس به بأس. وقال أبو حاتم: صالح الحديث.
ميزان الاعتدال، الذهبي، ج 4، ص 337، وفات: 748، تحقيق: علي محمد البجاوي
sunnisme.net / al-Mizân ûl-Îtîdâl, tome 4, page 337
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Et encore plus important est que Mûslîm Neyshâbûri dans « Sahih Mûslîm » a rapporté deux récits dont Walid ibn Abdallah îbn Joumay’ est le rapporteur.
Sources :
1-Sahih Mûslîm, tome 1, Hadith N° 2879
2-Sahih Mûslîm, tome 1, Hadith N° 1787
Ce qui prouve que selon Mûslîm, Walid ibn Abdallah était fiable et véridique.
Si les sunnites ne sont pas d’accord avec lui, ils doivent enlever le mot « Sahih » de son livre !
sunnisme.net / Sahih Mûslîm, tome 1, Hadith N° 2879
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sunnisme.net / Sahih Mûslîm, tome 1, Hadith N° 1787
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Conclusion :
1-Le récit d’Ibn Hazm Andolossî concernant la tentative d’assassiner le Prophète (sawaws) par les compagnons hypocrites, est authentique.
2-Omar, Abû Bakr et Othmân souhaitaient assassiner le Prophète d’Allah (sawaws), ce qui signifie qu’ils étaient ennemis du Prophète (sawaws) et n’étaient donc pas musulmans et seront éternellement dans le feu de l’enfer !
A bon entendeur !
Que la paix soit sur ceux qui ont suivi le droit chemin.
Cheikh ul-Islam Ismaïl Safavî
Sunnisme.net
28 août 2016
https://sunnisme.net/la-tentative-dassa ... et-othman/
Les musulmans chiites et mêmes certains savants sectaires sunnites affirment que le verset 74 de la sourate de Tawbat a été révélé au sujet du plan d’assassiner le Prophète (p), préparé par certains hypocrites parmi les compagnons, après la bataille de Tabûk.
sunnisme.net
« Ils jurent par Allah qu’ils n’ont pas dit (ce qu’ils ont proféré), alors qu’en vérité ils ont dit la parole de la mécréance et ils ont rejeté la foi après avoir été musulmans. Ils ont projeté ce qu’ils n’ont pu accomplir. Mais ils n’ont pas de reproche à faire si ce n’est qu’Allah – ainsi que Son messager – les a enrichis par Sa grâce. S’ils se repentaient, ce serait mieux pour eux. Et s’ils tournent le dos, Allah les châtiera d’un douloureux châtiment, ici-bas et dans l’au-delà ; et ils n’auront sur terre ni allié ni secoureur. »
يَحْلِفُونَ بِاللَّهِ ما قالُوا وَ لَقَدْ قالُوا كَلِمَةَ الْكُفْرِ وَ كَفَرُوا بَعْدَ إِسْلامِهِمْ وَ هَمُّوا بِما لَمْ يَنالُوا وَ ما نَقَمُوا إِلاَّ أَنْ أَغْناهُمُ اللَّهُ وَ رَسُولُهُ مِنْ فَضْلِهِ فَإِنْ يَتُوبُوا يَكُ خَيْراً لَهُمْ وَ إِنْ يَتَوَلَّوْا يُعَذِّبْهُمُ اللَّهُ عَذاباً أَليماً فِي الدُّنْيا وَ الْآخِرَةِ وَ ما لَهُمْ فِي الْأَرْضِ مِنْ وَلِيٍّ وَ لا نَصيرٍ. التوبه
Mais qui voulaient-ils assassiner le Prophète d’Allah (sawaws) après cette bataille selon les sources sunnites ?
Al-Bayhaqi, le fameux savant exégète sunnite rapporta dans « Ad-Dalâîl ûn-Nûbûwat » d’Ourwa :
Lors que le Prophète (sawaws) et les musulmans retournaient de Tabûk à Médine, certains de ses compagnons se réunirent et décidèrent de l’assassiner dans le col d’une montagne sur le chemin de Médine. Ils voulaient donc que le Prophète (sawaws) prenne le chemin d’Aqaba {une zone montagneuse}.
Le Prophète (sawaws) fut informé de leur complot et dit : si vous voulez, vous pouvez prendre le chemin du désert, parce que ce chemin-là est vaste et la foule peut facilement le parcourir.
Mais Le Prophète-même (sawaws) prit le chemin d’Aqabat .
Les traîtres s’entraînèrent pour assassiner le Messager d’Allah (sawaws), se masquèrent le visage et bloquèrent le chemin.
Le Prophète (sawaws) demanda à Houdhayfa ibn Yamân, et Ammâr ibn Yâsser d’être à ses côtés.
Il (sawaws) demanda à Ammâr de prendre la bride du chameau et à Houdhayfa de le propulser. A ce moment-là ils entendirent le bruit de la marche des traîtres qui marchaient derrière. Ces derniers entourèrent le Prophète (sawaws) et voulaient passer à l’acte.
Le Prophète (sawaws) se mit en colère, et ordonna à Houdhayfa d’éloigner ces hypocrites, Houdhayfa les attaqua et avec son bâton frappa leurs bêtes ainsi qu’eux-mêmes. Il les reconnut.
A ce moment-là Allah les terrifia, et ils se rendirent compte que Houdhayfa les avait reconnus et que leur complot avait été dénoncé.
Ils s’enfuirent et rejoignirent la foule des musulmans.
Après leur fuite, Houdhayfa se rendit auprès du Prophète d’Allah (sawaws).
Ce dernier (sawaws) donna l’ordre de partir. Ils sortirent immédiatement d’Aqabat et attendirent la foule des musulmans.
Il (sawaws) demanda à Houdhayfa s’il avait identifié les agresseurs. Il lui répondit : j’ai reconnu la bête de telle personne (Abû Bakr) et celle de telle personne (Omar), mais il faisait nuit et ils s’étaient masqué le visage.
Le Prophète (sawaws) dit à ses entourages : avez-vous compris ce qu’ils voulaient faire ? Ils lui répondirent : nous n’avons pas compris leur but. Le Prophète (sawaws) leur dit : ils avaient décidé de me jeter de montagne en profitant d’obscurité de nuit !
Ils lui dirent : Ô le Prophète d’Allah (sawaws), ordonnez au monde de les décapiter.
Le Prophète (sawaws) leur dit : je n’aime pas que les gens disent : Muhammad (sawaws) accuse et tue ses propres compagnons.
Alors le Prophète (sawaws) dénonça les noms des traîtres et demanda à ses entourages d’ignorer l’événement et ne plus en parler. »
Sources sunnites :
1-Dalâîl an-Nûbûwat d’Abû Bakr al-Beyhaqi, tome 5, pages 256 & 257.
2-Ad-Dor ûl-Manthûr de Jalâl iddîn As-Soyûti, tome 7, pages 448 & 449
عن عروة قال رجع رسول الله صلى الله عليه وسلم قافلا من تبوك إلى المدينة حتى إذا كان ببعض الطريق مكر برسول الله صلى الله عليه وسلم ناس من أصحابه فتآمروا أن يطرحوه من عقبة في الطريق فلما بلغوا العقبة أرادوا أن يسلكوها معه فلما غشيهم رسول الله صلى الله عليه وسلم أخبر خبرهم فقال من شاء منكم أن يأخذ بطن الوادي فإنه أوسع لكم وأخذ رسول الله صلى الله عليه وسلم العقبة وأخذ الناس ببطن الوادي الا النفر الذين مكروا برسول الله صلى الله عليه وسلم لما سمعوا ذلك استعدوا وتلثموا وقد هموا بأمر عظيم وأمر رسول الله صلى الله عليه وسلم حذيفة بن اليمان رضي الله عنه وعمار بن ياسر رضي الله عنه فمشيا معه مشيا فامر عمارا أن يأخذ بزمام الناقة وأمر حذيفة يسوقها فبينما هم يسيرون إذ سمعوا وكزة القوم من ورائهم قد غشوه فغضب رسول الله صلى الله عليه وسلم وأمر حذيفة أن يردهم وأبصر حذيفة رضي الله عنه غضب رسول الله صلى الله عليه وسلم فرجع ومعه محجن فاستقبل وجوه رواحلهم فضربها ضربا بالمحجن وأبصر القوم وهم متلثمون لا يشعروا انما ذلك فعل المسافر فرعبهم الله حين أبصروا حذيفة رضي الله عنه وظنوا ان مكرهم قد ظهر عليه فأسرعوا حتى خالطوا الناس وأقبل حذيفة رضي الله عنه حتى أدرك رسول الله صلى الله عليه وسلم فلما أدركه قال اضرب الراحلة يا حذيفة وامش أنت يا عمار فأسرعوا حتى استووا بأعلاها فخرجوا من العقبة ينتظرون الناس فقال النبي صلى الله عليه وسلم لحذيفة هل عرفت يا حذيفة من هؤلاء الرهط أحدا قال حذيفة عرفت راحلة فلان وفلان وقال كانت ظلمة الليل وغشيتهم وهم متلثمون فقال النبي صلى الله عليه وسلم هل علمتم ما كان شأنهم وما أرادوا قالوا لا والله يا رسول الله قال فإنهم مكروا ليسيروا معي حتى إذا طلعت في العقبة طرحوني منها قالوا أفلا تأمر بهم يا رسول الله فنضرب أعناقهم قال أكره أن يتحدث الناس ويقولوا ان محمدا وضع يده في أصحابه فسماهم لهما وقال اكتماهم.
البيهقي، أبي بكر أحمد بن الحسين بن علي (متوفاي458هـ)، دلائل النبوة، دلائل النبوة ج 5، ص256، باب رجوع النبي من تبوك وأمره بهدم مسجد الضرار ومكر المنافقين به في الطريق وعصمة الله تعالى إياه وإطلاعه عليه وما ظهر في ذلك من آثار النبوة، طبق برنامه الجامع الكبير؛
السيوطي، جلال الدين عبد الرحمن بن أبي بكر (متوفاي911هـ)، الدر المنثور، ج 4، ص 243، ناشر: دار الفكر – بيروت – 1993.
sunnisme.net / Dalâîl an-Nûbûwat d’Abû Bakr al-Beyhaqi, tome 5, pages 256 & 257.
sunnisme.net / Dalâîl an-Nûbûwat d’Abû Bakr al-Beyhaqi, tome 5, pages 256 & 257.
sunnisme.net / Ad-Dor ûl-Manthûr de Jalâl iddîn As-Soyûti, tome 7, pages 448 & 449
sunnisme.net / Ad-Dor ûl-Manthûr de Jalâl iddîn As-Soyûti, tome 7, pages 448 & 449
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Certains savants sunnites comme Ibn Hazm Andolossî a mentionné le nom de ces traîtres dans son livre « Al-Mûhallâ » :
« Abû Bakr, Omar, Othmân et Sa’d ibnî Abî Waqqâs (que Dieu soit satisfait d’eux) tentèrent d’assassiner le Prophète (sawaws) en le jetant d’un col dans la zone montagneuse de Tabûk. »
Sources :
1-Al-Mûhallâ d’Ibnî Hazm Andolossî, tome 11, page 224
2-L’exègèse d’Ibnî Kathîr, tome 2, page 605
أَنَّ أَبَا بَكْرٍ وَعُمَرَ وَعُثْمَانَ وَطَلْحَةَ وَسَعْدَ بن أبي وَقَّاصٍ رضي الله عنهم أَرَادُوا قَتْلَ النبي صلى الله عليه وسلم وَإِلْقَاءَهُ من الْعَقَبَةِ في تَبُوكَ.
إبن حزم الأندلسي الظاهري، ابومحمد علي بن أحمد بن سعيد (متوفاي456هـ)، المحلي، ج 11، ص 224، تحقيق: لجنة إحياء التراث العربي، ناشر: دار الآفاق الجديدة – بيروت؛
و دار الفكر، توضيحات: طبعة مصححة ومقابلة على عدة مخطوطات ونسخ معتمدة كما قوبلت على النسخة التي حققها الأستاذ الشيخ أحمد محمد شاكر.
sunnisme.net / Al-Mûhallâ d’Ibnî Hazm Andolossî, tome 11, page 224
sunnisme.net / Al-Mûhallâ d’Ibnî Hazm Andolossî, tome 11, page 224
Mais bien sûr, Ibn Hazm le sectaire rejette ce récit en disant que :
« Walid ibn Abdallah est dans la chaîne de transmission de ce récit, donc ce récit est un mensonge. »
Nous vous citons l’avis des autres savants de la secte sunnite à propos de Walid ibn Abdallah pour évaluer la crédibilité de l’opinion d’Ibn Hazm à propos de Walid ibn Abdallah :
Lors que nous nous référons aux livres de Rîjâl sunnite, nous voyons bien que la plupart des savants sunnites témoignent la véracité de Walid ibn Abdallah en le considérant véridique et fiable.
Exemple :
Ibn Hajar Asqalânî un des grands savants sunnites écrivit à propos de Walid ibn Abdallah dans « Taqrîb ût-Tahdhîb» :
« Walid ibn Abdallah ibn Joumay’ ûz-Zahri al-Maqqi Nazil ûl-Kûfa est Sadouq {véridique}. »
Source sunnite:
Taqrîb ût-Tahdhîb d’Ibnî Hajar, page 1039, N° : 7482
7459 – الوليد بن عبد الله بن جميع الزهري المكي نزيل الكوفة صدوق.
(تقريب التهذيب، ابن حجر، ج 2، ص 286، وفات: 852، دراسة وتحقيق: مصطفى عبد القادر عطا، چاپ: الثانية، سال چاپ: 1415 – 1995 م، ناشر: دار الكتب العلمية، بيروت، لبنان، توضيحات: طبعة مقابلة على نسخة بخط المؤلف وعلى تهذيب التهذيب وتهذيب الكمال.)
sunnisme.net / taqrib ut-tahdhib page 1039
sunnisme.net / taqrib ut-tahdhib page 1039
sunnisme.net / Tahdhîb ût-Tahdhîb d’Ibnî Hajar, tome 11, page 138
sunnisme.net / Tahdhîb ût-Tahdhîb d’Ibnî Hajar, tome 11, page 138
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Ibn Sa’d écrivit à propos de Walid ibn Abdallah dans « At-Tabaqat ûl-Kûbrâ » :
« Il était fiable, et rapportait des hadiths. »
Source sunnite :
At-Tabaqât ûl-Kûbrâ, tome 8, page 473
الوليد بن عبد الله بن جميع الخزاعي من أنفسهم وكان ثقة وله أحاديث.
الطبقات الكبرى، محمد بن سعد، ج 6 – ص 354، وفات: 230، ناشر: دار صادر، بيروت.
sunnisme.net / At-Tabaqât ûl-Kûbrâ, tome 8, page 473
sunnisme.net / At-Tabaqât ûl-Kûbrâ, tome 8, page 473
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Et Al-Ajali un autre savant sunnite écrivit à propos de Walid ibn Abdallah dans « Marîfat û-Thîqât » :
« Walid ibn Abdallah Ibn Jumay’ était un mecquois fiable. »
Source sunnite :
Marîfat û-Thiqât, tome 2, page 342
الوليد بن عبد الله بن جميع الزهري مكي ثقة.
معرفة الثقات، العجلي، ج 2 – ص 342، وفات: 261، 1405، ناشر: مكتبة الدار، المدينة المنورة.
sunnisme.net / Marîfat û-Thiqât, tome 2, page 342
sunnisme.net / Marîfat û-Thiqât, tome 2, page 342
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La note de Râzi à propos de Walid ibn Abdallah dans « Aj-Jarh wat- Ta’dîl » :
« Nous a raconté Abdalrahman d’Abdallah Ibn Ahmad Ibn Muhammad Ibn Hanbal dans ce qu’il m’a écrit : Il dit : mon père dit : ‘’Walid Ibn Jumay’, il n’a rien de mal chez lui. ‘’… Yahya Ibn Mou’in dit également : ‘’Walid Ibn Jumay’ est fiable »… Abdalrahman dit : ‘’mon père le questionna au sujet de Walid Ibn Jumay’’, il lui répondit alors : il est quelqu’un de bien au niveau de ses hadiths.’’ Abdalrahman dit également : ‘’j’ai questionnai Aba Zar’a au sujet de Walid Ibn Jumay’, il me répondit alors : il n’y a rien de mal chez lui.’’ »
Source sunnite :
Al-Jarh Wat-Ta’dîl, tome 9, page 8, N°33
نا عبد الرحمن نا عبد الله بن أحمد بن محمد بن حنبل فيما كتب إلى قال قال أبى: الوليد بن جميع ليس به بأس. نا عبد الرحمن قال ذكره أبى عن إسحاق بن منصور عن يحيى بن معين أنه قال: الوليد ابن جميع ثقة. نا عبد الرحمن قال سئل أبى عن الوليد بن جميع فقال: صالح الحديث. نا عبد الرحمن قال سألت أبا زرعة عن الوليد بن جميع فقال: لا بأس به.
الجرح والتعديل، الرازي، ج 9، ص 8، وفات: 327، الأولى، س :1371 – 1952 م، مطبعة مجلس دائرة المعارف العثمانية، بحيدر آباد الدكن، الهند، ناشر: دار إحياء التراث العربي، بيروت، توضيحات: عن النسخة المحفوظة في كوپريلي ( تحت رقم 278) وعن النسخة المحفوظة في مكتبة مراد ملا ( تحت رقم 1427) وعن النسخة المحفوظة في مكتبة دار الكتب المصرية ( تحت رقم 892).
sunnisme.net / Al-Jarh Wat-Ta’dîl, tome 9, page 8, N°33
sunnisme.net / Al-Jarh Wat-Ta’dîl, tome 9, page 8, N°33
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La note de Mezzî à propos de Walid ibn Abdallah dans « At-Tahdhib ûl-Kamâl » :
« Abdallah Ibn Ahmad Ibn Hanbal rapporta de son père et d’Abu Davoud que ces derniers dirent : il n’y a rien de mal chez lui (Walid ibn Abdallah). Is’haq Ibn Mansour rapporta de Yahya Ibn Mou’in : il est fiable. Al-‘Ajali et Abu Zar’a dirent également : il n’y a rien de mal chez lui, Abu Hâtam dit : il est quelqu’un de bien au niveau de ses hadiths. »
Source sunnite :
At-Tahdhib ûl-Kamâl de Mezzî, tome 31, pages 36 et 37
قال عبد الله بن أحمد بن حنبل عن أبيه، وأبو داود: ليس به بأس. وقال إسحاق بن منصور، عن يحيى بن معين: ثقة. وكذلك قال العجلي وقال أبو زرعة: لا بأس به وقال أبو حاتم: صالح الحديث.
تهذيب الكمال، المزي، ج 31، ص 36 – 37، وفات: 742، تحقيق: تحقيق وضبط وتعليق: الدكتور بشار عواد معروف،
س : 1406 – 1985 م، ناشر: مؤسسة الرسالة، بيروت، لبنان.
sunnisme.net / At-Tahdhib ûl-Kamâl de Mezi, tome 31, pages 36 et 37
sunnisme.net / At-Tahdhib ûl-Kamâl de Mezzî, tome 31, pages 36 et 37
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La note de Dhahabi le chafiite salafiste nassibi à propos de Walid ibn Abdallah dans « al-Mizân ûl-Îtîdâl » :
« L’ont fiabilisé Ibn Mou’in et al-‘Ajali. Ahmad et Abu Zar’a dirent à son propos : il n’y a rien de mal chez lui. Abu Hâtam dit : il est quelqu’un de bien au niveau de ses hadiths. »
Source sunnite :
al-Mizân ûl-Îtîdâl, tome 4, page 337
وثقه ابن معين، والعجلي. وقال أحمد وأبو زرعة: ليس به بأس. وقال أبو حاتم: صالح الحديث.
ميزان الاعتدال، الذهبي، ج 4، ص 337، وفات: 748، تحقيق: علي محمد البجاوي
sunnisme.net / al-Mizân ûl-Îtîdâl, tome 4, page 337
sunnisme.net / al-Mizân ûl-Îtîdâl, tome 4, page 337
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Et encore plus important est que Mûslîm Neyshâbûri dans « Sahih Mûslîm » a rapporté deux récits dont Walid ibn Abdallah îbn Joumay’ est le rapporteur.
Sources :
1-Sahih Mûslîm, tome 1, Hadith N° 2879
2-Sahih Mûslîm, tome 1, Hadith N° 1787
Ce qui prouve que selon Mûslîm, Walid ibn Abdallah était fiable et véridique.
Si les sunnites ne sont pas d’accord avec lui, ils doivent enlever le mot « Sahih » de son livre !
sunnisme.net / Sahih Mûslîm, tome 1, Hadith N° 2879
sunnisme.net / Sahih Mûslîm, tome 1, Hadith N° 2879
sunnisme.net / Sahih Mûslîm, tome 1, Hadith N° 1787
sunnisme.net / Sahih Mûslîm, tome 1, Hadith N° 1787
Conclusion :
1-Le récit d’Ibn Hazm Andolossî concernant la tentative d’assassiner le Prophète (sawaws) par les compagnons hypocrites, est authentique.
2-Omar, Abû Bakr et Othmân souhaitaient assassiner le Prophète d’Allah (sawaws), ce qui signifie qu’ils étaient ennemis du Prophète (sawaws) et n’étaient donc pas musulmans et seront éternellement dans le feu de l’enfer !
A bon entendeur !
Que la paix soit sur ceux qui ont suivi le droit chemin.
Cheikh ul-Islam Ismaïl Safavî
Sunnisme.net
28 août 2016
https://sunnisme.net/la-tentative-dassa ... et-othman/