Jésus est-il un Ange ?
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Jésus est-il un Ange ?
Ecrit le 22 oct.17, 09:14Si oui, est-ce l'ange Michael ou un autre ange ? Et est-ce que seuls les témoins de Jéhovah pensent que Jésus est un ange ? Merci d'avance pour vos réponses, si vous me répondez.
- Gérard C. Endrifel
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Re: Jésus est-il un Ange ?
Ecrit le 22 oct.17, 10:12Bonjour, bonsoir Le père est Dieu
Le témoignage des Écritures indique que Mikaël était le nom du Fils de Dieu avant qu’il ne quitte le ciel pour devenir Jésus Christ et qu’il l’a été aussi après son retour. Seul Mikaël est appelé “ l’archange ”, mot qui signifie “ ange en chef ” ou “ ange principal ”. Ce terme n’existe qu’au singulier dans la Bible. Cela laisse supposer que Dieu n’a désigné qu’un seul chef de l’armée angélique. En 1 Thessaloniciens 4:16, la voix du Seigneur Jésus Christ ressuscité est qualifiée de voix d’archange, ce qui donne à penser qu’en fait il est lui-même l’archange. Ce texte le représente descendant du ciel avec “ un cri de commandement ”. Logiquement, le qualificatif s’appliquant à la voix qui lance ce cri de commandement ne devrait ni diminuer ni rabaisser le grand pouvoir que Christ Jésus possède désormais en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs (Mt 28:18 ; Ré 17:14). Si donc le terme “ archange ” ne s’appliquait pas à Jésus Christ, mais à d’autres anges, l’expression “ une voix d’archange ” ne serait pas appropriée. Elle qualifierait dans ce cas une voix qui aurait moins d’autorité que celle du Fils de Dieu.
D’autres analogies établissent également que Mikaël est bien le Fils de Dieu. Après avoir mentionné Mikaël pour la première fois (Dn 10:13), Daniel énonça une prophétie qui s’accomplirait jusqu’au “ temps de la fin ” (Dn 11:40), puis il ajouta : “ Et durant ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient là en faveur des fils [du] peuple [de Daniel]. ” (Dn 12:1). Mikaël devait ‘ se lever ’ en ‘ un temps de détresse tel qu’il n’y en aurait pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce temps-là ’. (Dn 12:1.) Dans la prophétie de Daniel, le verbe ‘ se lever ’ se rapporte fréquemment à l’action d’un roi, soit qui prend possession du pouvoir royal, soit qui agit en qualité de roi (Dn 11:2-4, 7, 16b, 20, 21). Cela confirme que Mikaël est bien Jésus Christ, puisque Jésus est le Roi établi par Jéhovah, chargé de détruire toutes les nations à Har-Maguédôn. — Ré 11:15 ; 16:14-16.
Le livre de la Révélation (12:7, 10, 12) parle précisément de Mikaël à propos de l’établissement du Royaume de Dieu et rattache à cet événement des malheurs pour la terre : “ Et une guerre a éclaté dans le ciel : Mikaël et ses anges ont lutté contre le dragon, et le dragon et ses anges ont lutté. Et j’ai entendu une voix forte dans le ciel dire : ‘ Maintenant sont arrivés le salut, et la puissance, et le royaume de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ, parce qu’il a été jeté, l’accusateur de nos frères [...]. Voilà pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui y résidez ! Malheur à la terre et à la mer. ’ ” Par la suite, Jésus Christ est décrit à la tête des armées célestes en guerre contre les nations de la terre (Ré 19:11-16). Celles-ci connaîtraient donc une période de détresse qui, logiquement, ferait partie du “ temps de détresse ” associé au moment où Mikaël se lèverait (Dn 12:1). Puisque le Fils de Dieu doit lutter contre les nations, il est raisonnable de penser que c’est lui qui, avec ses anges, a combattu auparavant le dragon supra-humain, Satan le Diable, et ses démons.
=> http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200002451
Mikaël est le seul saint ange, excepté Gabriel, nommé dans la Bible et le seul appelé “ archange ”. (Jude 9.) La première mention de ce nom figure dans le dixième chapitre de Daniel, où Mikaël est présenté comme “ un des principaux princes ” ; il vint en aide à un ange moins puissant à qui s’opposait “ le prince du royaume de Perse ”. Mikaël était appelé “ votre prince [celui du peuple de Daniel] ” et “ le grand prince qui se tient là en faveur des fils [du] peuple [de Daniel] ”. (Dn 10:13, 20, 21 ; 12:1.) Ces indications identifient Mikaël à l’ange qui conduisit les Israélites à travers le désert (Ex 23:20, 21, 23 ; 32:34 ; 33:2). Cette déduction est confirmée par le fait que “ Mikaël l’archange eut un différend avec le Diable et qu’il discutait au sujet du corps de Moïse ”. — Jude 9.Le père est Dieu a écrit :[Jésus est-il un Ange ?] Si oui, est-ce l'ange Michael ou un autre ange ?
Le témoignage des Écritures indique que Mikaël était le nom du Fils de Dieu avant qu’il ne quitte le ciel pour devenir Jésus Christ et qu’il l’a été aussi après son retour. Seul Mikaël est appelé “ l’archange ”, mot qui signifie “ ange en chef ” ou “ ange principal ”. Ce terme n’existe qu’au singulier dans la Bible. Cela laisse supposer que Dieu n’a désigné qu’un seul chef de l’armée angélique. En 1 Thessaloniciens 4:16, la voix du Seigneur Jésus Christ ressuscité est qualifiée de voix d’archange, ce qui donne à penser qu’en fait il est lui-même l’archange. Ce texte le représente descendant du ciel avec “ un cri de commandement ”. Logiquement, le qualificatif s’appliquant à la voix qui lance ce cri de commandement ne devrait ni diminuer ni rabaisser le grand pouvoir que Christ Jésus possède désormais en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs (Mt 28:18 ; Ré 17:14). Si donc le terme “ archange ” ne s’appliquait pas à Jésus Christ, mais à d’autres anges, l’expression “ une voix d’archange ” ne serait pas appropriée. Elle qualifierait dans ce cas une voix qui aurait moins d’autorité que celle du Fils de Dieu.
D’autres analogies établissent également que Mikaël est bien le Fils de Dieu. Après avoir mentionné Mikaël pour la première fois (Dn 10:13), Daniel énonça une prophétie qui s’accomplirait jusqu’au “ temps de la fin ” (Dn 11:40), puis il ajouta : “ Et durant ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient là en faveur des fils [du] peuple [de Daniel]. ” (Dn 12:1). Mikaël devait ‘ se lever ’ en ‘ un temps de détresse tel qu’il n’y en aurait pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce temps-là ’. (Dn 12:1.) Dans la prophétie de Daniel, le verbe ‘ se lever ’ se rapporte fréquemment à l’action d’un roi, soit qui prend possession du pouvoir royal, soit qui agit en qualité de roi (Dn 11:2-4, 7, 16b, 20, 21). Cela confirme que Mikaël est bien Jésus Christ, puisque Jésus est le Roi établi par Jéhovah, chargé de détruire toutes les nations à Har-Maguédôn. — Ré 11:15 ; 16:14-16.
Le livre de la Révélation (12:7, 10, 12) parle précisément de Mikaël à propos de l’établissement du Royaume de Dieu et rattache à cet événement des malheurs pour la terre : “ Et une guerre a éclaté dans le ciel : Mikaël et ses anges ont lutté contre le dragon, et le dragon et ses anges ont lutté. Et j’ai entendu une voix forte dans le ciel dire : ‘ Maintenant sont arrivés le salut, et la puissance, et le royaume de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ, parce qu’il a été jeté, l’accusateur de nos frères [...]. Voilà pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui y résidez ! Malheur à la terre et à la mer. ’ ” Par la suite, Jésus Christ est décrit à la tête des armées célestes en guerre contre les nations de la terre (Ré 19:11-16). Celles-ci connaîtraient donc une période de détresse qui, logiquement, ferait partie du “ temps de détresse ” associé au moment où Mikaël se lèverait (Dn 12:1). Puisque le Fils de Dieu doit lutter contre les nations, il est raisonnable de penser que c’est lui qui, avec ses anges, a combattu auparavant le dragon supra-humain, Satan le Diable, et ses démons.
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La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
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Re: Jésus est-il un Ange ?
Ecrit le 22 oct.17, 22:48Il n'y a pas de quoi.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Re: Jésus est-il un Ange ?
Ecrit le 01 nov.17, 01:54Bonjour, bien que n'étant pas TJ, Jésus est présenté dans la Bible, avant sa venue sur terre et après sa glorification au Ciel comme étant naturellement puis légitimé dans cette position naturelle "chef des anges", ce qui signifie en grec dans notre langue "archange".Le père est Dieu a écrit :Si oui, est-ce l'ange Michael ou un autre ange ? Et est-ce que seuls les témoins de Jéhovah pensent que Jésus est un ange ? Merci d'avance pour vos réponses, si vous me répondez.
Tu noteras aussi que si une telle expression "chef des anges" peut aussi désigner Dieu, car qui peut penser que Dieu ne soit pas le chef des anges qu'il a crée, elle n'est jamais pourtant employé à son sujet. Peut-être une raison très simple "c'est que le terme grec peut tout aussi bien se traduire par "ange en chef" ce qui ne peut évidemment pas être appliqué à Dieu.
Ta question pose aussi un autre problème : tu parles de l'ange Mikaël et d'autres anges semblables à lui; or dans le NT Mikaël est présenté comme le seul et unique archange et cette appellation en 1th 4:16 nous renvoie à Jésus dans sa position céleste glorifiée (il y a des raisons à cela).
Toutefois, dans le livre de Daniel et dans les influences qui façonneront le Judaïsme, on pourrait comprendre qu'il y a plus anges en chef, qu'on pourrait traduire par archanges; toutefois ce même livre nous présente Mikaël comme différent en ce qui seul possède une proéminence sur tous les autres mais aussi sur le peuple de son Dieu (YHWH); pour cette raison le terme archange lui revient de droit et il devient intéressant de voir le parallèle entre l'AT et le NT qui nous révèle la position et plus pleinement l'existence du "Fils du Dieu vivant" comme nous a souligné le Christ et ceux qui ont rédigés le NT.
A-t-on avis, Jésus était-il un Ange ou un Dieu sur la terre ?
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Re: Jésus est-il un Ange ?
Ecrit le 01 nov.17, 02:04Cette question verrouillée à double tour s'appelle un "faux-dilemme". Elle laisse entendre qu'il n'y aurait pas d'autre possibilité que les deux proposées. Or, on peut très bien envisager que Jésus dans sa position terrestre ne soit ni Dieu ni ange, ou bien encore qu'il soit dieu dans un sens bien precis, ou encore qu'il soit ange dans le sens particulier de "messager".RT2 a écrit : A-t-on avis, Jésus était-il un Ange ou un Dieu sur la terre ?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Faux_dilemme
Cordialement.
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Re: Jésus est-il un Ange ?
Ecrit le 01 nov.17, 02:38Bonjour
Il n'est pas écrit que Jésus est un ange ou une sorte d'ange dans la'parole de Dieu. Je ne vois pas pourquoi on qualifirais Jésus d'être un ange ?
Il n'est pas écrit que Jésus est un ange ou une sorte d'ange dans la'parole de Dieu. Je ne vois pas pourquoi on qualifirais Jésus d'être un ange ?
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Re: Jésus est-il un Ange ?
Ecrit le 01 nov.17, 03:14Bonjour RT2,RT2 a écrit :A-t-on avis, Jésus était-il un Ange ou un Dieu sur la terre ?
Je pense que votre question est mal formulée car la réponse est : ni l'un ni l'autre.
_______________________________________________________________
Bonjour Giova,Giova a écrit :Bonjour
Il n'est pas écrit que Jésus est un ange ou une sorte d'ange dans la'parole de Dieu. Je ne vois pas pourquoi on qualifirais Jésus d'être un ange ?
En effet, la Parole de Dieu ne le dit pas expressément, néanmoins, il est possible de le déduire en constatant le lien existant entre Jésus Christ et un autre personnage des Écritures, Mikaël, qui lui en est un
D'autre part, le préfixe “ arch ”, qui signifie “ en chef ” ou “ principal ”, laisse entendre qu’il n’existe qu’un seul archange, l’ange en chef ; dans les Écritures, on ne trouve jamais “ archange ” au pluriel. Le passage de 1 Thessaloniciens 4:16 parle de la prééminence de l’archange et de l’autorité que lui confère sa charge à propos du Seigneur Jésus Christ ressuscité. On y lit : “ Le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord. ” Ce n’est donc pas un hasard si Mikaël est le seul nom directement associé au mot “ archange ”. Jude 9.
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Re: Jésus est-il un Ange ?
Ecrit le 01 nov.17, 03:27Jude 9 emploie l’article défini « l’archange Michel, » ce qui pourrait indiquer que Michel soit le seul archange. Cependant, Daniel 10.13 le décrit comme « l’un des principaux chefs, » ce qui signifie qu’il y en a plusieurs, puisque Michel est situé sur le même plan que les autres « chefs. » Il est donc possible qu’il y ait plusieurs archanges.
Combien on ne sais pas, mais ca ne veut absolument pas dire que c'est Jésus.
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Re: Jésus est-il un Ange ?
Ecrit le 01 nov.17, 04:19Giova a écrit :Jude 9 emploie l’article défini « l’archange Michel, » ce qui pourrait indiquer que Michel soit le seul archange. Cependant, Daniel 10.13 le décrit comme « l’un des principaux chefs, » ce qui signifie qu’il y en a plusieurs, puisque Michel est situé sur le même plan que les autres « chefs.»
Certes, vous avez raison, seulement, en Daniel 10:13, rien dans ce verset n'indique que Mikaël soit « l’un des principaux chefs, »... des anges. Bien au contraire, dans le contexte, le verset 21 nous indique qu'il est le chef... des israélites.
D'autre part, le terme employé en Daniel 10:13 est " archonte " (ἄρχοντες / árkhontes) et non pas " archange " (ἀρχάγγελος / arkhángelos). Ce qui signifie donc que la fonction que Mikaël occupe en Daniel 10:13, bien que de haut rang, n'a rien à voir avec celle mentionnée en Jude 9.
Comme indiqué dans mon message précédent, le terme " archange " n'apparaît jamais au pluriel dans les Écritures. En Jude 9, il est écrit : " Mikaël l'archange " et pas " Mikaël [l'un des] archange[s] ". Ce qui n'aurait pas de sens si, comme vous le suggérez, il pourrait y en avoir plusieurs.Giova a écrit :Il est donc possible qu’il y ait plusieurs archanges.
Comme sus-mentionné, les Écritures permettent d'établir que Jésus et Mikaël sont une seule et même personne (voir mes messages précédents)Giova a écrit :Combien on ne sais pas, mais ca ne veut absolument pas dire que c'est Jésus.
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Re: Jésus est-il un Ange ?
Ecrit le 01 nov.17, 04:26Ou voyez vous dans la bible que Jésus et Mickaël sont la même et unique personne ?
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Re: Jésus est-il un Ange ?
Ecrit le 01 nov.17, 04:33Giova a écrit :Combien on ne sais pas, mais ca ne veut absolument pas dire que c'est Jésus.
Gérard C. Endrifel a écrit :Comme sus-mentionné, les Écritures permettent d'établir que Jésus et Mikaël sont une seule et même personne (voir mes messages précédents)
Hum...Giova a écrit :Ou voyez vous dans la bible que Jésus et Mickaël sont la même et unique personne ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
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Re: Jésus est-il un Ange ?
Ecrit le 01 nov.17, 04:39Vous vous basez uniquement sur Jude 9 et The 4:16. Alors que c'est verset ne parle pas de Jésus. Humm !!
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Re: Jésus est-il un Ange ?
Ecrit le 01 nov.17, 04:47Vous devriez lire attentivement ce qu'écrivent vos interlocuteurs au lieu d'avancer des gratuités de ce genre.Giova a écrit :Vous vous basez uniquement sur Jude 9 et The 4:16. Alors que c'est verset ne parle pas de Jésus. Humm !!
Par exemple là => http://www.forum-religion.org/temoins-d ... l#p1199167 vous auriez constaté, si vous aviez pris la peine de lire, que nous ne nous fondons pas uniquement sur ces deux versets.
Maintenant, j'ai bien compris que vous n'étiez pas d'accord avec la position des Témoins de Jéhovah sur cette question et vous en avez parfaitement le droit. J'espère néanmoins que vous vous souvenez dans quelle partie du forum vous êtes et sur quel article de la Charte son fonctionnement se fonde
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Re: Jésus est-il un Ange ?
Ecrit le 01 nov.17, 05:59Effectivement j'ai oublier dans quel partit du forum je me trouvais, vraiment, pardonnez moi devoir insister ici.
Je présente donc mes excuse a chacun.
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