Edito : L'immigré, toujours un bouc émissaire en 2017 !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gillet guy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 162
Enregistré le : 08 nov.17, 04:33
Réponses : 0

Edito : L'immigré, toujours un bouc émissaire en 2017 !

Ecrit le 09 nov.17, 02:32

Message par gillet guy »

TITRE : Le choix de l'immigré, du réfugié....... de l'étranger comme bouc émissaire de tous les maux de notre société en crise, c'est si facile et si détestable !

Tout d'abord, une petite définition du mot "bouc émissaire" qui peut être un individu, un groupe, une organisation, etc..., choisi(e) pour endosser une responsabilité ou une faute pour laquelle il ou elle est complètement innocent(e). Le phénomène du bouc émissaire peut émaner de motivations multiples, délibérées (telle que l'évitement de notre propre responsabilité) ou inconsciente (telle que des mécanismes de défense internes).

Et c'est bien cette définition qui s'applique à l'encontre des étrangers en règle générale et nous voyons, en 2015, que cela perdure de manière catastrophique dans les esprits de beaucoup de nos compatriotes qui pensent que les immigrés, les réfugiés sont un véritable danger potentiel de par leur arrivée en masse chez nous. Une politicienne vient même d'affirmer, pour accentuer encore un climat déjà détestable, que la France était avant tout un pays de race blanche. On tente de monter ce phénomène de l'arrivée des réfugiés en un véritable évènement inquiétant pour surtout faire passer des idées de peur, de haine et ainsi faire en sorte qu'un réflexe de rejet puisse grandir dans notre pays. D'autres pays d'Europe font le même jeu pitoyable, ce qui fait les affaires de tous les mouvements extrémistes et surtout nationalistes. Les politiciens vont sans doute en faire aussi, dans un futur très proche, un enjeu électoral majeur afin d'occulter leur impuissance à gérer la crise économique et sociale. Oui, dans ce cas, comme bien souvent dans le passé, l'étranger sera la cible idéale pour jouer le rôle de bouc émissaire de tous nos maux et il est si facile de profiter ainsi de la souffrance et de la fragilité d'êtres humains qui ne demandent qu'un peu de chaleur humaine et de soutien, rien d'autre !

Rappelons-nous de ce qui fut le pire il y a plus de 70 ans, où les nazis avaient ainsi fait croire, grâce à une propagande bien orchestrée, que les juifs étaient les principaux fautifs de la crise qui s'abattait sur la Terre, qu'il fallait donc les exterminer (les rejeter d'une certaine manière !) parce qu'ils voulaient soit-disant dominer le monde et empêcher la fameuse race aryenne, chère à Hitler, d'émerger pour sauver l'humanité. Ce qui nous a semblé immonde, abject, il y a 70 ans, se reproduit un peu aujourd'hui après tout, car, par la peur et les mensonges, on arrive encore à nous faire croire que celui qui est différent, de par sa couleur de peau, sa religion, ses traditions, est avant tout un danger. Alors, les nationalistes et souverainistes excités veulent remettre en place des frontières, édifier des murs ou poser des barbelés pour arrêter ces réfugiés, quitte aussi à les rejeter à la mer alors qu'ils fuient avant tout la guerre, l'oppression et la pauvreté. Comment encore pouvons-nous oublier le passé et ne pas faire un parallèle avec les images de la seconde guerre mondiale où des français ont dû subir aussi l'exode en fuyant en masse la barbarie pour partir sur les routes avec des charettes, à vélo ou à pied ? Les réfugiés arrivant de Syrie, d'Irak ou d'ailleurs ne subissent-ils pas la même terrible aventure et il faudrait pourtant fermer les yeux devant ce drame et laisser ainsi les gens se noyer dans une indifférence générale ??!!....

Nous avons une RESPONSABILITE énorme devant l'Histoire et, encore une fois, je dirais qu'il nous faut choisir un camp, soit celui du rejet, de l'indifférence, de la condamnation à mort d'êtres humains, ou alors celui de l'accueil de l'autre, de la solidarité même si les choses ne sont pas simples à organiser. Je le sais par expérience car déjà, il y a plus de 10 ans, avec d'autres bénévoles, nous avions accueilli deux familles réfugiées (kurde et géorgienne) en tentant de les réconforter, alors que l'une d'entre elles avait subi l'oppression et l'autre, le racket. Non, nous n'aurons pas d'excuse car personne ne pourra dire qu'il ne savait pas ce qui ce sera passé en 2015 ! Pour finir, nous pouvons encore faire un autre parallèle saisissant, avec ce qui s'est passé en 1940 où des citoyens courageux et humanistes ont caché des juifs pour les sauver et parfois ils étaient dénoncés. Aujourd'hui, d'autres citoyens ou ONG sont prêts et accueillent déjà d'ailleurs des réfugiés pour les aider. Mais, à leur tour, ces personnes généreuses et solidaires sont critiquées, montrées du doigt car on les accuse d'entretenir ainsi le fameux "appel d'air" qui va en faire venir d'autres, ce qui serait, disent-ils, sans aucun scrupule ou état d'âme, une catastrophe pour notre pays. Encore une fois, il ne faudrait rien faire, fermer les yeux et laisser mourir des individus qui ont comme "seul défaut", aux yeux de certains esprits étriqués, d'être avant tout des étrangers qui n'auraient rien à faire chez nous. Je nous pose alors deux questions essentielles pour demain : Une humanité digne de ce nom peut-elle vraiment se construire dans de telles conditions et quelle image, quel exemple nous transmettons ainsi aux jeunes générations ??!!... Voilà bien ce qui doit guider nos choix et nos consciences ! ECRIVONS ALORS L'HISTOIRE DE LA MEILLEURE MANIERE QUI SOIT, DONC AVEC HUMANITE !

Guy GILLET ( site : http://citoyen3.chez-alice.fr ) - Edito que vous pouvez librement diffuser autour de vous !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Edito : L'immigré, toujours un bouc émissaire en 2017 !

Ecrit le 09 nov.17, 02:51

Message par Saint Glinglin »

Je suppose que Guy Gillet se réjouit qu'il y ait un tiers de non-Européens chez les nouveaux-nés.

gillet guy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 162
Enregistré le : 08 nov.17, 04:33
Réponses : 0

Re: Edito : L'immigré, toujours un bouc émissaire en 2017 !

Ecrit le 09 nov.17, 03:56

Message par gillet guy »

Bonjour Saint Glinglin déjà (C'est la moindre des politesses !)
Guy Gillet se réjouit surtout de l'acceptation de la différence, relis bien l'histoire, mon ami, c'est ce que j'explique aussi dans mon modeste édito ! Moi, je ne classe pas les personnes en "Européens" ou "Non européens", c'est détestable tout cela de mon point de vue et cette statistique sur la natalité, j'en doute fortement, je crois que là encore on nous balance cela pour nous faire peur, pour faire croire à un "envahissement" des étrangers, c'est de bonne guerre depuis si longtemps. peux-tu en retour me donner plus amplement ton point de vue sur les étrangers ? J'aimerais en débattre avec toi et avec d'autres aussi, merci à toi !

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Edito : L'immigré, toujours un bouc émissaire en 2017 !

Ecrit le 09 nov.17, 04:01

Message par yacoub »

Bienvenue Guy Gillet, inscris toi sur le forum des apostats de l'islam pour faire diffuser ce livre

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: Edito : L'immigré, toujours un bouc émissaire en 2017 !

Ecrit le 09 nov.17, 04:13

Message par ultrafiltre2 »

Saint GlinGlin est soumis au fait qu'il n'est pas physiquement aveugle plus généralement il est influencé par ses cinq sens
bref c'est un simple humain
c'est dommage
avec les maths il s'en ficherai de toutes ces conneries: il serait plus libre
il changera (je le sais)
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

gillet guy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 162
Enregistré le : 08 nov.17, 04:33
Réponses : 0

Re: Edito : L'immigré, toujours un bouc émissaire en 2017 !

Ecrit le 09 nov.17, 04:32

Message par gillet guy »

Bonjour yacoub et ultrafiltre2 !
Pouvez-vous développer sur le sujet que j'ai posté et ce commentaire à propos de Saint Glinglin ?
Pour me découvrir davantage allez sur http://citoyen3.chez-alice.fr où je tente bien imparfaitement de défendre des valeurs fondamentales depuis 2001 (122 éditos) que j'ai écrit en observant l'actualité du moment et en me basant aussi sur mon activité de Responsable-bénévole dans l'humanitaire........... l'humain, cela me connaît un peu, dirons-nous.........., même si j'ai toujours et encore à apprendre des autres bien évidemment, merci à vous deux !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Edito : L'immigré, toujours un bouc émissaire en 2017 !

Ecrit le 09 nov.17, 04:36

Message par Saint Glinglin »

gillet guy a écrit :Bonjour Saint Glinglin déjà (C'est la moindre des politesses !)
Guy Gillet se réjouit surtout de l'acceptation de la différence, relis bien l'histoire, mon ami, c'est ce que j'explique aussi dans mon modeste édito ! Moi, je ne classe pas les personnes en "Européens" ou "Non européens", c'est détestable tout cela de mon point de vue et cette statistique sur la natalité, j'en doute fortement, je crois que là encore on nous balance cela pour nous faire peur, pour faire croire à un "envahissement" des étrangers, c'est de bonne guerre depuis si longtemps. peux-tu en retour me donner plus amplement ton point de vue sur les étrangers ? J'aimerais en débattre avec toi et avec d'autres aussi, merci à toi !
Si les statistiques ethniques soutenaient le discours immigrationniste, vous pensez bien qu'elles seraient autorisées depuis longtemps...

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: Edito : L'immigré, toujours un bouc émissaire en 2017 !

Ecrit le 09 nov.17, 04:44

Message par ultrafiltre2 »

gillet guy a écrit : ultrafiltre2
Peux tu développer sur le sujet que j'ai posté et ce commentaire à propos de Saint Glinglin ?
il n'y a rien à dire de plus
si les gens feraient plus de maths ils ne regarderaient pas la couleurs de la peau des autres
qu'est-ce qu'on en a à foutre de la nationalité ou de la couleur de la peau de celui(ou celle) qu'on aime lire?
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

gillet guy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 162
Enregistré le : 08 nov.17, 04:33
Réponses : 0

Re: Edito : L'immigré, toujours un bouc émissaire en 2017 !

Ecrit le 09 nov.17, 05:03

Message par gillet guy »

ultrafiltre2, bonne réponse, mais voilà, avec ou sans les maths, il y a des gens pour qui la nationalité ou la couleur de peau dérangent au plus haut point et même en 2017. Moi, j'ai un gendre d'origine sénégalaise et cela ne me dérange pas car Bacary fait le bonheur de ma fille et c'est le principal !
Quant à Saint Glinglin, je ne vois toujours pas où il veut en venir, difficile de savoir ce que tu penses vraiment, j'aimerais bien que tu te lâches un peu à propos de mon édito, je n'ai pas forcément raison mais fort est de constater que nous faisons souvent des étrangers ou des immigrés des bouc émissaires faciles pour leur mettre ainsi sur leur dos tous nos problèmes. Aujourd'hui, par exemple, on s'aperçoit que la crise économique, le chômage, la croissance pourraient s'arranger si ceux qui mettent leur fric dans les paradis fiscaux payaient normalement leurs impôts et cela, ce n'est pas la faute des immigrés ou des étrangers....... ou alors je n'ai rien compris. Non, là, avec mon édito, je sais que j'écris sur un sujet sensible, mais il faut le faire pour démonter toutes les thèses racistes, identitaires qui refusent celui qui est différent et qui vient pourtant chez nous pour enrichir l'économie, pour nous défendre aussi, car il y a eu tant d'immigrés qui sont morts dans des guerres pour sauver notre liberté............ mais on l'a peut-être oublié.............. c'est dommage tout de même, n'est-ce-pas Saint Glinglin !!....

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: Edito : L'immigré, toujours un bouc émissaire en 2017 !

Ecrit le 09 nov.17, 05:07

Message par ultrafiltre2 »

je te répète que si les gens feraient plus de maths ils ne regarderaient pas la couleurs de la peau des autres
qu'est-ce qu'on en a à foutre de la nationalité ou de la couleur de la peau de celui(ou celle) qu'on aime lire?
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Edito : L'immigré, toujours un bouc émissaire en 2017 !

Ecrit le 09 nov.17, 05:09

Message par yacoub »

@Ultrafiltre, mon ami, j'ai connu un prof de math mahométan qui nous disait "deux parallèles ne se rencontrent jamais sauf si Allah Puissant et Sage le veut"

Ce qui fait peur actuellement, c'est l'afflux d'Afghans de Syriens d'irakiens ou de musulmans d'Afrique
Ils ont pour point commun l'islam qui est une RATP au sens orwellien des termes.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

gillet guy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 162
Enregistré le : 08 nov.17, 04:33
Réponses : 0

Re: Edito : L'immigré, toujours un bouc émissaire en 2017 !

Ecrit le 09 nov.17, 05:17

Message par gillet guy »

ultrafiltre, j'ai bien compris ton message et je l'approuve, c'est à Saint Glinglin que je demande de développer son propos, ce n'est pas clair sa position, peut-il me répondre sur mon édito, le contrer avec des arguments......... Saint Glinglin, mon ami, allez, allez, discutons et dis moi le fonds de ta pensée, merci à lui !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Edito : L'immigré, toujours un bouc émissaire en 2017 !

Ecrit le 09 nov.17, 05:51

Message par Saint Glinglin »

L'immigration empoisonne notre société. C'est un simple constat.

C'est si vrai qu'aucun homme politique n'ose plus dire que c'est génial.

gillet guy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 162
Enregistré le : 08 nov.17, 04:33
Réponses : 0

Re: Edito : L'immigré, toujours un bouc émissaire en 2017 !

Ecrit le 09 nov.17, 07:40

Message par gillet guy »

Bien Saint Glinglin, je te découvre un peu plus, dis-moi, tu ne serais pas un nationaliste forcené, mais c'est ton droit, quel âge as-tu pour penser comme cela ? Moi, tu vois je suis un vieux croûlant qui va avoir 59 ans ce mois-ci, j'en ai un peu vu dans ma vie et je peux te dire que seules l'acceptation de celui qui est différent, la tolérance donneront la paix dans le monde. Tu auras sans doute le temps de t'en apercevoir lors de ton existence que j'espère la plus longue possible. Il faudrait tout de même que tu argumentes plus car là, je pense que tu ne vas convaincre personne avec seulement deux phrases, je ne te dis pas cela pour t'emmerder, mais bien parce qu'il faut donner des éléments pour étayer ses convictions, allez, réponds moi gentiment et restons amis surtout ! Bonne soirée !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Edito : L'immigré, toujours un bouc émissaire en 2017 !

Ecrit le 09 nov.17, 08:40

Message par Saint Glinglin »

N'avez-vous jamais entendu parler de guerres au Liban, en Palestine, et en Yougoslavie, pour ne citer que ces pays ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités