Pourquoi on croit à l'inexistence de Bob Morane
Posté : 02 déc.17, 11:38
Pourquoi on croit à l'inexistence de Bob Morane
Pour faire suite à Al Morane, Dic Morane et aux licornes ici
http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... lit=Morane
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On peut aller à plus simple et direct: Bob lui-même, en montrant que non seulement nous ne croyons pas à son existence, mais encore que c'est pcq on croit à son inexistence. Son exemple est d'ailleurs plus simple et normal que celui des licornes et donc plus utile.
La première erreur est de demander des preuves démonstratives. Car quand on croit, même avec certitude morale élevée, on sait pas. Donc la barre n'a pas à être si haut et des fondements raisonnables suffisent pour croire. Cependant, comme on va voir, peut-être y a-t-il aussi des preuves.
1-Le premier et souvent le seul fondement sur cette question est l'argument d'autorité. En effet Morane était inconnu avant les romans, l'auteur Verne semble le seul à le connaitre en détails, c'est lui seul qui a fait rapport de toutes ses aventures et situations, bref à peu près personne d'autre que lui ne le connait. ET il dit que Bob, selon lui, n'existe pas.
Donc nous croirons à l'inexistence, c'est un fondement suffisant, d'autant plus que Bob, si célêbre, ne s'est jamais manifesté pour en profiter ou pour toute autre raison.
2-Mais peut-être Verne se trompe-t-il et Bob existe-t-il à son insu. Bien sur il est quand même raisonnable de croire à l'inexistence car le contraire est improbable. Mais si on veut aller plus loin on va examiner le dossier: les 200 romans, vus comme des rapports d'identité. Là nous aurons des faits que nous jugerons invraisemblables et qui vont renforcer notre croyance. Nous rencontrerons peut-être des preuves formelles qui font que nous saurons, eg.peut-être est-il né dans un pays de 5 millions d'habitants entre la Suisse et la France, qui n'existe pas; peut-être a-t-il gagné la légion d'honneur et on ne trouve ca nulle part; peut-être est-il le fils naturel de Verne, qui a toujours (disons) été stérile, etc.etc.
C'est pour ce type de raisons que nous croyons avec raison, sans preuves démonstratives, que les licornes roses n'existent pas.
A partir de là, quand la grande majorité des auteurs de romans disent que leurs héros n'existent pas, on fait une induction et on affirme la même choses des entités romanesques en général.
Comparer Dieu à ces entités implique 2 choses:
-on croit à son inexistence
-et que cette inexistence est aussi croyable que celle de Morane.
C'est le 2e point qu'il faut appuyer pour justifier la croyance athée. Il faut Dire que Aristote, Spinoza, éventuellement Einstein, sont comparable à Verne.
3) un point important, particulièrement en religion, lorsqu'il s' agit de croyance raisonnable, est le rôle de la raison pratique. En effet ci-haut, c'est elle qui explique qu'il est raisonnable de se limiter à la parole de Verne ou même à l'induction sur les personnages romanesques. Nous nous demandons à propos des recherches de fondements de notre croyance: cela vaut-il la peine de chercher plus loin des preuves démonstratives et nous répondons non pour des raisons d'économie car d'autres sujets sont plus importants, p.ex. donc une des raisons de notre croyance à ce stade c'est qu'il est BIEN de procéder ainsi. Le raisonnable est plus large que la raison théorique. C'est ce qui fait qu'il peut être déraisonnable que de n'admettre que des preuves démonstratives, ie.de ne jamais rien croire et de se limiter à ce que nous savons démonstrativement (maths etc) , surtout en ce qui concerne la raison pratique (mais pas seulement, la croyance est aussi nécessaire en théorie).
W
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On peut aller à plus simple et direct: Bob lui-même, en montrant que non seulement nous ne croyons pas à son existence, mais encore que c'est pcq on croit à son inexistence. Son exemple est d'ailleurs plus simple et normal que celui des licornes et donc plus utile.
La première erreur est de demander des preuves démonstratives. Car quand on croit, même avec certitude morale élevée, on sait pas. Donc la barre n'a pas à être si haut et des fondements raisonnables suffisent pour croire. Cependant, comme on va voir, peut-être y a-t-il aussi des preuves.
1-Le premier et souvent le seul fondement sur cette question est l'argument d'autorité. En effet Morane était inconnu avant les romans, l'auteur Verne semble le seul à le connaitre en détails, c'est lui seul qui a fait rapport de toutes ses aventures et situations, bref à peu près personne d'autre que lui ne le connait. ET il dit que Bob, selon lui, n'existe pas.
Donc nous croirons à l'inexistence, c'est un fondement suffisant, d'autant plus que Bob, si célêbre, ne s'est jamais manifesté pour en profiter ou pour toute autre raison.
2-Mais peut-être Verne se trompe-t-il et Bob existe-t-il à son insu. Bien sur il est quand même raisonnable de croire à l'inexistence car le contraire est improbable. Mais si on veut aller plus loin on va examiner le dossier: les 200 romans, vus comme des rapports d'identité. Là nous aurons des faits que nous jugerons invraisemblables et qui vont renforcer notre croyance. Nous rencontrerons peut-être des preuves formelles qui font que nous saurons, eg.peut-être est-il né dans un pays de 5 millions d'habitants entre la Suisse et la France, qui n'existe pas; peut-être a-t-il gagné la légion d'honneur et on ne trouve ca nulle part; peut-être est-il le fils naturel de Verne, qui a toujours (disons) été stérile, etc.etc.
C'est pour ce type de raisons que nous croyons avec raison, sans preuves démonstratives, que les licornes roses n'existent pas.
A partir de là, quand la grande majorité des auteurs de romans disent que leurs héros n'existent pas, on fait une induction et on affirme la même choses des entités romanesques en général.
Comparer Dieu à ces entités implique 2 choses:
-on croit à son inexistence
-et que cette inexistence est aussi croyable que celle de Morane.
C'est le 2e point qu'il faut appuyer pour justifier la croyance athée. Il faut Dire que Aristote, Spinoza, éventuellement Einstein, sont comparable à Verne.
3) un point important, particulièrement en religion, lorsqu'il s' agit de croyance raisonnable, est le rôle de la raison pratique. En effet ci-haut, c'est elle qui explique qu'il est raisonnable de se limiter à la parole de Verne ou même à l'induction sur les personnages romanesques. Nous nous demandons à propos des recherches de fondements de notre croyance: cela vaut-il la peine de chercher plus loin des preuves démonstratives et nous répondons non pour des raisons d'économie car d'autres sujets sont plus importants, p.ex. donc une des raisons de notre croyance à ce stade c'est qu'il est BIEN de procéder ainsi. Le raisonnable est plus large que la raison théorique. C'est ce qui fait qu'il peut être déraisonnable que de n'admettre que des preuves démonstratives, ie.de ne jamais rien croire et de se limiter à ce que nous savons démonstrativement (maths etc) , surtout en ce qui concerne la raison pratique (mais pas seulement, la croyance est aussi nécessaire en théorie).
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