Le meilleur d'une personnalité (encouragement)

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
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Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
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Shonin

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Le meilleur d'une personnalité (encouragement)

Ecrit le 09 déc.17, 04:30

Message par Shonin »

Bonjour à tous, j'aimerai partager avec vous quelques propos sur les termes "Tels que vous êtes" ou "Tels que nous sommes" cités par Nichiren Daishonin, le bouddha des derniers jours de la Loi.

Pour cela, je vais emprunter les propos de différentes personnes au sujet du "meilleur d'une personnalité", car la Révolution Humaine de chaque personne, consiste à relever le défi de changer notre vie au niveau le plus profond.
Enfin, c'est le choix que l'on formule un jour, sans savoir de quoi il est question.



"
Le bouddhisme considère la personnalité innée d'une personne comme essentiellement immuable.
Les personnalité des gens sont véritablement très variées. Il y a quantité de mots pour décrire les diverses sortes de personnalité et traits de caractère. On dit par exemple qu'en anglais, il n'y a pas moins de 18.000 termes de ce genre. Certains divisent même les types de personnalité en groupe distincts.
Cette multiplicité des personnalités humaines est exprimée dans les textes bouddhiques par l'image des fleurs de cerisiers, de pruniers, de pêchers et d'abricotiers. De même que chacune de ses fleurs a sa beauté bien particulière, chaque personne est riche de ses qualités propres et donnera "un fruit" différent.
Être introverti n'a jamais été le signe d'incapacité, de même qu'être prompt à s'emporter n'implique pas que l'on soit dépourvu d'autres qualités. Nous devrions vivre en étant fidèles à nous-mêmes. Le but fondamental de la pratique bouddhique est de nous permettre d'y parvenir.

Un jour, en encourageant un membre qui débutait dans la pratique à changer sa nature coléreuse, le président Toda lui dit : " Vous n'avez pas à vous préoccuper de changer votre personnalité ; tout ce que vous avez à faire, c'est réciter daïmoku et vivre votre vie du mieux que vous le pouvez. Alors, tout naturellement, vous verrez les aspects négatifs de votre personnalité disparaître, pour ne vous laisser que les aspects positifs. Vous devez avoir un but clair et travailler à l'amélioration de la société."

Kimura : Vous voulez dire que même si notre personnalité est difficile à changer, nous pouvons renforcer certains traits de caractère positifs?

D. Ikeda : C'est comme une rivière, par exemple. A certains endroits, les rives d'un cours d'eau sont assez bien délimitées. De même, la personnalité d'un individu, son identité ne change guère. Mais la qualité de l'eau dans la rivière, elle, peut changer. Elle peut être profonde ou peu profonde, polluée ou limpide, extrêmement poissonneuse ou sans poisson. Son contenu, autrement dit, est différent. Il en va de même pour les gens. Notre personnalité n'est pas ce qui décide de notre bonheur ou de notre malheur, c'est plutôt la substance, la façon dont nous menons notre vie qui est déterminante. Le but du bouddhisme, comme de l'éducation et de tous nos efforts pour nous développer et nous améliorer, est d'en élever la qualité. C'est le principe même de la vie.

Nous pouvons tout orienter dans la direction du bonheur. Par exemple, la timidité d'une personne peut se changer en une qualité appréciable comme la prudence et la discrétion, tandis que l'impatience d'une autre peut se changer en un don pour tout faire rapidement et efficacement.

Une rivière suit des méandres, mais elle ne s'arrête jamais. C'est le cours naturel des choses. De même, si vous faites des efforts constants, votre personnalité s'améliorera, lentement mais régulièrement. La clé consiste à continuer à avancer, sans jamais s'arrêter.

Il n'y a pas de personnalité sans défauts. Chacun, sans exeption, a quelque aspect de son karma qui le rend imparfait. Il est inévitable de trouver en soi-même certains aspects de sa propre personnalité que l'on aime pas. Mais il est stupide d'en faire une fixation et de sombrer dans un sentiment de haine de soi, ou dans l'impression de n'avoir aucune valeur, car cela a pour conséquence d'entraver notre développement.

Kimura : Un membre m'a dit que son humeur coléreuse l'amenait à se fâcher avec de nombreux amis et qu'il en souffrait.

D. Ikeda : Dans une époque d'apathie, un peu d'impétuosité n'est peut-être pas une si mauvaise chose ! Vous êtes jeune, il est normal d'être émotionnel et passionné !
Bien s'entendre avec les autres a naturellement son importance, mais faire taire sa véritable personnalité pour y parvenir ne peut vous rendre que malheureux. De plus, un caractère affirmé est presque une nécessité dans notre monde tumultueux et en constant changement. Avoir des émotions intenses vous permet de comprendre les sentiments des autres. Ce n'est pas une mauvaise chose que d'être passionné, mais si l'on est motivé par l'égoïsme et si l'on blesse les autres, cela peut être dangereux. Une voiture de course qui roule à plus de 200 à l'heure a également besoin de frein très puissant.
Le fait est que vous devez avoir de l'autodiscipline. Et cela s’acquiert en récitant daïmoku, en développant une grande force vitale. Lorsque vous faites surgir votre état de Bouddha, votre nature passionnée deviendra une énergie pour progresser (pour vous même) , pour un sens vigoureux de la justice et un désir brûlant d'aider les autres.

Igeta : Comment encourageriez-vous ceux qui se reprochent de se contenter de moins que le meilleur, qui ne font pas d'efforts sérieux et abandonne facilement, ou qui cherchent immédiatement une échappatoire dès qu'ils sont confrontés à quelque chose de désagréable ?

D. Ikeda : Je crois que leur problème est déjà résolu parce qu'ils savent où réside le problème !
Les gens manquent en général de volonté. Prendre la voie de la plus grande pente, celle de la facilité, est dans la nature humaine. Les personnages exceptionnels ne sont pas devenus tels du jour au lendemain. Ils se sont disciplinés pour surmonter leurs faiblesses, en dépassant l'apathie et l'inertie pour devenir de véritables vainqueurs de la vie. [...] Personne n'a uniquement des défauts ou uniquement des qualités. Nous avons un mélange des deux. Il faudrait donc s'efforcer de développer et polir ses aspects positifs de votre personnalité. En agissant ainsi, vos défauts finiront par disparaître totalement.
Par ailleurs, si quelqu'un souligne vos erreurs, au lieu d'en être vexé ou perturbé, il serait beaucoup plus profitable pour vous d'écouter calmement et objectivement les critiques positives qu'ils ont à formuler.

En bref, il est important de devenir une personne qui considère les choses non en fonction de ses petites préoccupations personnelles mais dans une perspective plus large et plus généreuse. Pour cela, il faudrait formuler la prière devant le Gohonzon de devenir plus ouverte et plus tolérant. Il faut réciter daïmoku et regarder bien en face les gens et les choses, dans la vie, qui vous rendent malheureux. Fuir ce que vous trouvez désagréable est ce qui cause la souffrance. Mais si vous l'affrontez et décidez de résoudre ce genre de situations, elles enrichiront votre vie."


Merci de votre attention,
Bonne journée. (fleur-4)
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

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