539 ou 519 (ce sujet est dupliqué)

Répondre

539 ou 519

539
1
100%
519
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 1

domi031

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

539 ou 519 (ce sujet est dupliqué)

Ecrit le 25 juin05, 02:33

Message par domi031 »

Ceci est le résultat d'une réflexion personnelle que je souhaiterais soumettre à un débat contradictoire.

La date de 539 BCE est scientifiquement très controversée. Si bien que beaucoup prennent la date de 519 comme référence pour la chute de Babylone.

Cependant et selon mes calculs que je souhaite contradictoires :

le 3-4 octobre 539 tombe un jour de lune noire ou si vous préférez il n’y a aucune lueur de lune en cette période. L’obscurité est totale.

le 3-4 octobre 519 tombe deux jours avant la pleine lune et il me semble impossible qu’un habile stratège comme Cyrus puisse faire déplacer son armée une nuit ou tout est éclairée et où l’on voit plusieurs kilomètres à la ronde. D’autre part, sur une ville de plus de 300 000 habitants en alerte, avec une armée qui s’est réfugiée, il me semble peu croyable que 2 ou 3 ne se soient pas rendus compte que les eaux baissaient.

Ce qui me fait opter pour 539. Qu’en pensez vous ? (pas besoin de référence de TG. Merci).

Dominique

www.le-livre-sacre.org

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin05, 03:07

Message par Brainstorm »

tu es tj ?
sinon ?

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 juin05, 03:11

Message par Dauphin »

Salut,

D'abord dans les sources archéologiques que j'avais, la date donnée pour la prise de Babylone par l'empire Médo-Perse avec à sa tête Cyrus le Grand a eu lieu la nuit du 5 au 6 octobre 539 av JC.
le 3-4 octobre 539 tombe un jour de lune noire ou si vous préférez il n’y a aucune lueur de lune en cette période. L’obscurité est totale.
Donc comme tu le dis, la lune éclairait pas vraiment...

Sais-tu que Cyrus a pris Babylone en détournant le fleuve ? Qu'il est passé par le lit du fleuve pour entrer dans la ville dont la muraille avait été imprenable jusque là ?

Jérémie dans la Bible en Jérémie 25:1 dit qu'il y aurait 70 ans POUR Babylone, et qu'une fois que les 70 ans POUR BABYLONE seraient achevés qu'il libèrera ensuite les juifs. Ce verset de Jérémie 25 :1… il ne dit pas du tout que les hébreux devaient rester 70 ans à Babylone mais qu’il y aurait 70 ans de suprématie pour Babylone ce après quoi les juifs rentreraient chez eux… que les juifs rentreraient chez après les 70 ans de suprématie de Babylone…

Babylone a été renversé la nuit du 5 au 6 octobre 539 av JC par Cyrus qui fit détourner les eaux de l’Euphrate et entra dans la ville fortifiée de Babylone par le cours desséché du fleuve (c’était le seul moyen d’éviter les entrées gardées et fortifiées).

La chute a lieu en 539 av JC… on parle de 70 ans de suprématie…

et : 539 +70 = 609 av JC…

Or... Nabopolassar renverse l'Assyrie en 609 av JC. c’est précisément en l’an 609 av JC que Nabopolassar, le premier roi néo-babylonien et père de Nabuchodonosor, renverse l’Assyrie et que Babylone devient première puissance mondiale, du moins sur toute la région comprenant la Mésopotamie, la Palestine, Israël, Iran., Liban, etc.

Cecei est intéressant, car même si la bête de l'apocalypse a qqchose de chacune des 4 bêtes de Daniel 7 et que les 4 bêtes de daniel 7 totalise 7 têtes... il est une autre interprétation avançant que les premières des sept têtes sont : Egypte, Assyrie, Babylone, Empire Médo-Perse, Grèce, Rome... (soit la suite des grandes puissances qui ont eu lien direct avec Israël) et dans cette interprétation là donc il y a bien 70 ans entre la 2 tête Assyrie et la 4 è tête empire médo-perse, soit 70 ans pour la 2 è tête Babylone.

De plus c'est qu'en la 6 è année de Darius Ier, donc en 517 av JC qu'est achevé d'être recontruit le temple. Ilo est intéressant de noter qu'il y a bien aussi 70 ans entre la destruction du temple de Salomon en 587 av JC et sa recontruction achevée en 517 av JC, correspondant aux 70 ans de désolation sur Jérusalem. Notons que plusieurs passages dans la Bible nous parle de désolation de pays alors que les mêmes récits nous montre ces pays encore habités.

Cordialement,

Dauphin

domi031

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Suite

Ecrit le 26 juin05, 09:36

Message par domi031 »

Bonjour Dauphin,

<Sais-tu que Cyrus a pris Babylone en détournant le fleuve ? Qu'il est passé par le lit du fleuve pour entrer dans la ville dont la muraille avait été imprenable jusque là ?
>
oui, je le sais

<Babylone a été renversé la nuit du 5 au 6 octobre 539 av JC par Cyrus qui fit détourner les eaux de l’Euphrate et entra dans la ville fortifiée de Babylone par le cours desséché du fleuve (c’était le seul moyen d’éviter les entrées gardées et fortifiées).
>

Il eu été nécessaire qu'une de ses portes à barre de cuivre soit ouverte, ce qui fut le cas. ET sans que quiconque s'en aperçoive, de même pour la baisse des eaux.

C'est cela qui est extraordinaire.
Je crois en la puissance divine, mais il fait concourir ses oeuvres, ce qui me fait pencher pour la nuit noire de 539, plutôt que la nuit "blanche" de 519.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 juin05, 19:37

Message par Dauphin »

Il me semble me souvenir que le récit que prophète Daniel rapporte que les babyloniens festoyaient la nuit où fut prise Babylone par les armées médo-perse.

La totalité (ou presque ?) des historiens valident comme toi et moi l'année 539 av JC pour la prise de Babylone par l'empire médo-perse.

A+,

Dauphin

domi031

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin05, 20:54

Message par domi031 »

Dauphin a écrit
<La totalité (ou presque ?) des historiens valident comme toi et moi l'année 539 av JC pour la prise de Babylone par l'empire médo-perse.
>
Non, c'est plutôt le contraire. Très rares sont ceux qui valident 539.
Cette date est acceptée parmi quelques historiens chrétiens seulement.

<que les babyloniens festoyaient la nuit où fut prise Babylone par les armées médo-perse.
>
Le roi ses concubines et ses grands festoyaient. C'est tout (Flavius J Liv 10, ch12; Dan ch5). L'armée quand à elle s'était réfugiée dans la ville imprenable.

Cordialement

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 juin05, 07:34

Message par Dauphin »

Non, c'est plutôt le contraire. Très rares sont ceux qui valident 539.
Cette date est acceptée parmi quelques historiens chrétiens seulement.

:lol: :lol: :lol: (rires sans méchanceté)

Ha non... Je ne connais pas d'historien rejetant la datation 539 av JC pour la prise de Babylone par les médes et les perses.

Les TJ datent la destruction de Jérusalem par Nabuchodonosor en 607 av JC alors que TOUS les autres histioriens la datent de 587-6 av JC... et nous avons vu que les TJ ont tort. En revanche tous s'accordent pour dire que Babylone a été renversée en 539 av JC, que le temple a été achevé d'être reconstruit en 517 av JC en la 6 è année de Darius 1 er.

S'il fallait dater la prise de Babylone en 519 av JC... alors ce sont les chronologies de TOUS les rois mèdes et perses qui serait décalée de 20 ans... mais aussi les dates donc de Alexandre le grand et des généraux grecs qui lui ont succédé... ce serait absurde.

Les chronologies des rois médes et perses sont parfaitement pourtant connues : (les dates entre parenthèses sont les années de règne)

-Darius le Mède (539-529 av JC)
- Cambyse II (529-522)
- Gaumata (Baridya, le pseudo Smerdis ; règne de sept mois))
- Darius Ier (522-486).

En 490 av JC, Darius Ier tenta d'envahir la Grèce pour la deuxième fois. Mais les perses battirent en retraite après l'échec à Marathon. Darius mourût avant que les nouveaux préparatifs contre la Grèce furent achevés. La nouvelle campagne contre la Grèce fut dirigée par son fils et successeur Xerxès Ier, quatrième roi de la prophétie.

"Des expéditions dont nous avons connaissance, celle-ci fut de beaucoup la plus importante"
L'effectif de la flotte de Xerxès était "au total cinq cent dix sept mille six cent dix hommes. Celui de l'infanterie de dix sept cent mille hommes, celui des cavaliers de quatre-vingt mille, et j'ajouterais à ces propos les arabes qui menaient les chameaux et les lybiens qui conduisaient les chars, dont j'estime le nombre à vingt mille hommes. Aditionnés, les efectifs de la flotte et de l'armée de terre s'élèvent donc à deux millions trois cent dix sept mille six cent dix hommes"' (Hérodote – Historien grec du 5ème siècle av JC)

L'ambition non minime de Xerxès était de conquérir toute la Grèce. Le combat commençât en 480 av JC. Les perses ravagèrent Athènes. Cependant les perses subirent une défaite à Salamine en 480 av JC puis à Platées en 479 av JC. Aucun des rois de la succession perse ne se leva à nouveau contre la Grèce.

Puis un puissant roi se leva en Grèc : Alexandre le Grand (331-323 av JC)

A+,

Dauphin

domi031

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin05, 10:31

Message par domi031 »

<Ha non... Je ne connais pas d'historien rejetant la datation 539 av JC pour la prise de Babylone par les médes et les perses.
>

C'est que tu es mal informé.
Il y a deux chronologies. La datation de 539 est remise en question depuis plusieurs décennies par des archéologues et des historiens. En France et à ma connaissance, l'encyclopédie Universalis mentionne 539, le Collège de France l'utilise aussi comme base mais sans preuve ou document de référence, je l'utilise aussi comme référence n'ayant pas pris suffisamment de recul.
De nombreux biblistes optent pour 519 voire un peu plus tard.

Ex de ref: http://www.jewishencyclopedia.com/
mais il y en a beaucoup d'autres.

Je croyais que vous saviez cela. Désolé de vous avoir importuné avec cete histoire de datation.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 juin05, 04:35

Message par Dauphin »

Il y aura toujours quelques historiens et autres voulant se démarquer. Mais pourtant les chronologies établis ont été plus que bien détaillées avec la date 539 av JC et sont parfaitement cohérentes. Décaler cette date d'une 20 è d'année c'est décaler non seulements les chronologies des rois médo-perses, mais aussi celles des rois babyloniens donc ! du coup il faut décaler les chronologies des pharaons !!! et oui !!! mais il faut du coup aussi déclaer les chronologies des rois assyriens ! et aussi des généraux grecs...

Les chronologies babyloniennes sont pourtant attestés par des milliers de documents babyloniens commerciaux et bancaires découvertes par les archéologues... (que la watchtower s'est bien privé de communiqer à ma connaissance... il n'y a pas que le canon de Ptolémée et compagnie)

Enfin j'ai donné aussi des dates de batailles sous les rois médo-perse qui ont été pourtant largement reconnues... si tu change 539 av JC pour 519 av JC, il faudrait décaler toutes ces dates. Mais de toute façon comme je l'ai dit si tu décales ces dates de 20 ans, alors la chronologie médo-perse ne se calle plus aux autres chronologies citées. Pourtant tous les archéologues, et donc historiens, se sont accordés sur la chronologie babylonienne datant le renversement de l'Assyrie par Nabopolassar en 609 av JC, la destruction de Jérusalem par Nabuchodonosor II en 587 av JC, etc... Tous se sont accordés aussi sur les dates du règne d'Alexandre le Grand... Il est donc pas possible de décaler entre les deux la chronologie médo-perse.

A+,

Dauphin

domi031

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin05, 03:36

Message par domi031 »

<Il y aura toujours quelques historiens et autres voulant se démarquer>

Tu as raison, mais ils sont nombreux à se démarquer.

<Mais pourtant les chronologies établis ont été plus que bien détaillées avec la date 539 av JC et sont parfaitement cohérentes.
>
Les autres aussi.

Mais pour le temps présent 539 reste la date que j'ai adoptée.

Salut à toi

Répondre