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Enseignement Christ/Christianisme

Posté : 24 déc.17, 00:12
par Absalom
À première vue, le christianisme apparaîtrait comme la religion définitive du Christ - on pourrait même supposer que c'est la religion qui a été établie par Jésus-Christ. Cependant, ce n'est pas le cas.

Même si le Livre d'Urantia appelle le christianisme «une puissante religion» et que «le christianisme contient assez d'enseignements de Jésus pour l'immortaliser», on nous dit aussi que le christianisme est une religion à propos de Jésus, opposé à la religion de Jésus . religion pratiquée PAR Jésus. "Le christianisme a effectivement rendu un grand service à ce monde, mais ce dont Jésus a le plus besoin, c'est Jésus."

Voici une collection de passages du Livre d'Urantia qui traitent du christianisme. Au bas de la page, vous trouverez plusieurs liens supplémentaires qui élargiront votre compréhension du christianisme.
Le christianisme contre la religion de Jésus

Toutes les religions enseignent le culte de la Déité et une certaine doctrine du salut humain . La religion bouddhiste promet le salut de la souffrance, de la paix sans fin ; la religion juive promet le salut des difficultés, la prospérité fondée sur la droiture; la religion grecque promettait le salut de la disharmonie, de la laideur, de la réalisation de la beauté; Le christianisme promet le salut du péché, de la sainteté; Le mahométisme fournit la délivrance des normes morales rigoureuses du judaïsme et du christianisme. La religion de Jésus est le salut de soi, la délivrance des maux de l'isolement de la créature dans le temps et dans l'éternité. ~ Le Livre d'Urantia , (5: 4.5)

Les trois apôtres ont été choqués cet après-midi quand ils ont réalisé que la religion de leur Maître ne prévoyait aucun examen spirituel. Toutes les religions avant et après les temps de Jésus, même le christianisme, prévoient soigneusement un examen de conscience consciencieux. Mais pas avec la religion de Jésus de Nazareth. La philosophie de vie de Jésus est sans introspection religieuse. Le fils du charpentier n'a jamais enseigné la construction de caractères; il a enseigné la croissance du caractère, déclarant que le royaume des cieux est comme une graine de moutarde. Mais Jésus n'a rien dit qui proscrirait l'auto-analyse comme une prévention de l'égoïsme vaniteux. ~ Le Livre d'Urantia , (140: 8.27)

Dans toute religion, il est très facile de laisser les valeurs devenir disproportionnées et de permettre aux faits d'occuper la place de la vérité dans la théologie. Le fait de la croix devint le centre même du christianisme ultérieur; mais ce n'est pas la vérité centrale de la religion qui peut dériver de la vie et des enseignements de Jésus de Nazareth. ~ Le Livre d'Urantia , (143: 6.3)

Ce monde n'a jamais sérieusement essayé de mettre en pratique les enseignements de Jésus sur une grande échelle, bien que des tentatives sans enthousiasme aient souvent été faites pour suivre les doctrines du prétendu christianisme. ~ Le Livre d'Urantia , (154: 4.6)

L' évangile du royaume est: le fait de la paternité de Dieu, couplé avec la vérité résultante de la filiation-fraternité des hommes. Le christianisme, tel qu'il s'est développé à partir de ce jour, est: le fait que Dieu est le Père du Seigneur Jésus-Christ, en association avec l'expérience de la communion entre croyants et le Christ ressuscité et glorifié. ~ Le Livre d'Urantia , (194: 0.4)

Le XXe siècle a apporté de nouveaux problèmes au christianisme et à toutes les autres religions. Plus une civilisation monte, plus il devient nécessaire de «chercher d'abord les réalités du ciel» dans tous les efforts de l'homme pour stabiliser la société et faciliter la solution de ses problèmes matériels. ~ Le Livre d'Urantia , (195: 5.1)

Le moment est venu d'assister à la résurrection figurative du Jésus humain de son tombeau funéraire au milieu des traditions théologiques et des dogmes religieux de dix-neuf siècles. Jésus de Nazareth ne doit plus être sacrifié au concept splendide du Christ glorifié. Quel service transcendant si, à travers cette révélation, le Fils de l'Homme doit être récupéré du tombeau de la théologie traditionnelle et être présenté comme le Jésus vivant à l'église qui porte son nom, et à toutes les autres religions! La communion chrétienne des croyants n'hésitera sûrement pas à faire de tels ajustements de foi et de pratiques de vie qui lui permettront de "suivre" le Maître dans la démonstration de sa vie réelle de dévotion religieuse à l'accomplissement de la volonté de son Père et de consécration au service désintéressé de l'homme. Les chrétiens profès craignent-ils l'exposition d'une fraternité autosuffisante et non consacrée de respectabilité sociale et d'inadaptation économique égoïste? Le christianisme institutionnel craint-il le danger, voire le renversement, de l'autorité ecclésiastique traditionnelle si le Jésus de Galilée est réintégré dans l'esprit et l' âme des hommes mortels comme idéal de vie religieuse personnelle? En effet, les réajustements sociaux, les transformations économiques, les rajeunissements moraux et les révisions religieuses de la civilisation chrétienne seraient drastiques et révolutionnaires si la religion vivante de Jésus supplantait subitement la religion théologique au sujet de Jésus. ~ Le Livre d'Urantia , (196: 1.2)
Les causes involontaires des différences entre le christianisme et la religion de Jésus

Paul by James Tissot L'apôtre Paul, dans ses efforts pour amener les enseignements de Jésus à la faveur de certains groupes de son temps, a écrit de nombreuses lettres d'instruction et d'exhortation. D'autres enseignants de l'Évangile de Jésus ont fait de même, mais aucun d'eux n'a réalisé que certains de ces écrits seraient ensuite rassemblés par ceux qui les présenteraient comme l'incarnation des enseignements de Jésus. Ainsi, alors que le soi-disant christianisme contient plus de l'évangile du Maître que toute autre religion, il contient aussi beaucoup de choses que Jésus n'a pas enseignées. Mis à part l'incorporation de nombreux enseignements des mystères perses et d'une grande partie de la philosophie grecque au christianisme primitif, deux grandes erreurs ont été commises:

L'effort de connecter directement l'enseignement de l'Évangile à la théologie juive, tel qu'illustré par les doctrines chrétiennes de l' expiation - l'enseignement que Jésus était le Fils sacrifié qui satisferait la justice sévère du Père et apaiserait la colère divine. Ces enseignements ont pris naissance dans un effort louable pour rendre l'évangile du royaume plus acceptable pour les Juifs mécréants . Bien que ces efforts aient échoué en ce qui concerne la victoire des Juifs, ils n'ont pas manqué de confondre et d'aliéner de nombreuses âmes honnêtes dans toutes les générations suivantes.
La deuxième grande bévue des premiers disciples du Maître, et que toutes les générations suivantes ont persisté à perpétuer, était d'organiser l'enseignement chrétien de façon si complète sur la personne de Jésus. Cette surestimation de la personnalité de Jésus dans la théologie du christianisme a contribué à obscurcir ses enseignements, et tout cela a rendu de plus en plus difficile pour les Juifs, les Mahométans, les Hindous et les autres religionistes orientaux d'accepter les enseignements de Jésus. Nous ne dénigrerions pas la place de la personne de Jésus dans une religion qui pourrait porter son nom, mais nous ne permettrions pas qu'une telle considération éclipse sa vie inspirée ou supplante son message salvateur: la paternité de Dieu et la fraternité de l'homme. ~ Le Livre d'Urantia , (149: 2.2)

Mais la plus grande erreur a été commise en cela, alors que le Jésus humain était reconnu comme ayant une religion, le divin Jésus (Christ) est presque devenu du jour au lendemain une religion. Le christianisme de Paul s'est assuré de l'adoration du Christ divin, mais il a presque totalement perdu de vue le Jésus humain de Galilée, vaillant et vaillant, qui, par la valeur de sa foi religieuse personnelle et l'héroïsme de son Ajusteur intérieur, montait des humbles des niveaux d'humanité pour devenir un avec la divinité, devenant ainsi le chemin nouveau et vivant par lequel tous les mortels peuvent ainsi s'élever de l'humanité à la divinité. Les mortels dans toutes les étapes de la spiritualité et sur tous les mondes peuvent trouver dans la vie personnelle de Jésus ce qui les fortifiera et les inspirera à mesure qu'ils progresseront des plus bas niveaux spirituels jusqu'aux plus hautes valeurs divines, du début à la fin de tous les religieux personnels. expérience. ~ Le Livre d'Urantia , (196: 2.4)

Un jour, une réforme dans l'église chrétienne peut frapper assez profondément pour revenir aux enseignements religieux purs de Jésus, l'auteur et le finisseur de notre foi. Vous pouvez prêcher une religion au sujet de Jésus, mais, forcément, vous devez vivre la religion de Jésus. Dans l'enthousiasme de la Pentecôte, Peter inaugura involontairement une nouvelle religion, la religion du Christ ressuscité et glorifié. Plus tard, l'apôtre Paul a transformé ce nouvel évangile en christianisme, une religion incarnant ses propres vues théologiques et présentant sa propre expérience personnelle avec la route de Jésus de Damas. L'évangile du royaume est fondé sur l'expérience religieuse personnelle du Jésus de Galilée; Le christianisme est fondé presque exclusivement sur l'expérience religieuse personnelle de l'apôtre Paul. Presque tout le Nouveau Testament est consacré, non pas à la représentation de la vie religieuse significative et inspirante de Jésus, mais à une discussion sur l'expérience religieuse de Paul et à la représentation de ses convictions religieuses personnelles. Les seules exceptions notables à cette déclaration, à part certaines parties de Matthieu, Marc et Luc, sont le Livre des Hébreux et l'Épître de Jacques. Même Peter, dans ses écrits, n'est retourné qu'une seule fois à la vie religieuse personnelle de son Maître. Le Nouveau Testament est un superbe document chrétien, mais il n'est que maigrement Jésus. ~ Le Livre d'Urantia , (196: 2.1)
Anthropomorphisme et christianisme

Le concept d'un Dieu semi-humain et jaloux est une transition inévitable entre le polythéisme et le monothéisme sublime. Un anthropomorphisme exalté est le niveau de réalisation le plus élevé de la religion purement évolutionnaire . Le christianisme a élevé le concept de l'anthropomorphisme de l'idéal de l'humain au concept transcendant et divin de la personne du Christ glorifié. Et c'est l'anthropomorphisme le plus élevé que l'homme puisse jamais concevoir. ~ Le Livre d'Urantia , (5: 4.9)
Cohérence et christianisme

Il doit donc être évident que la théologie chrétienne composite rencontre de grandes difficultés pour atteindre la cohérence. Cette difficulté est encore aggravée par le fait que les doctrines du christianisme primitif étaient généralement fondées sur l'expérience religieuse personnelle de trois personnes différentes: Philon d'Alexandrie, Jésus de Nazareth et Paul de Tarse. ~ Le Livre d'Urantia , (5: 4.11)
Femmes et christianisme

Les premiers Chinois et les Grecs traitaient mieux les femmes que la plupart des peuples environnants. Mais les Hébreux étaient extrêmement méfiants envers eux. En Occident, la femme a connu une ascension difficile sous les doctrines pauliniennes qui se sont attachées au christianisme, bien que le christianisme ait fait avancer les mœurs en imposant des obligations sexuelles plus rigoureuses à l'homme. ~ Le Livre d'Urantia , (84: 5.6)

Il était naturel que le culte du renoncement et de l'humiliation ait prêté attention à la gratification sexuelle. Le culte de la continence est apparu comme un rituel parmi les soldats avant de s'engager dans la bataille; plus tard, il devint la pratique des «saints». Ce culte tolérait le mariage seulement comme un mal moindre que la fornication. Beaucoup de grandes religions du monde ont été influencées négativement par ce culte antique, mais pas plus nettement que le christianisme. L'apôtre Paul était un dévot de ce culte, et ses opinions personnelles se reflètent dans les enseignements qu'il attachait à la théologie chrétienne: «Il est bon pour un homme de ne pas toucher une femme. "Je voudrais que tous les hommes soient comme moi-même." "Je dis donc aux célibataires et aux veuves, c'est bon pour eux de rester comme moi." Paul savait bien que de tels enseignements ne faisaient pas partie de l'évangile de Jésus, et sa reconnaissance de ceci est illustrée par sa déclaration: «Je parle cela par permission et non par commandement». Mais ce culte a conduit Paul à mépriser les femmes. Et la pitié de tout cela est que ses opinions personnelles ont longtemps influencé les enseignements d'une grande religion mondiale. Si le conseil du professeur-tentateur devait être obéi littéralement et universellement, alors la race humaine finirait soudainement et sans gloire. De plus, l'implication d'une religion dans l'ancien culte de la continence conduit directement à une guerre contre le mariage et le foyer, véritable fondement de la société et institution fondamentale du progrès humain. Et il ne faut pas s'étonner que toutes ces croyances aient favorisé la formation de prêtres célibataires dans les nombreuses religions de divers peuples. ~ Le Livre d'Urantia , (89: 3.6)
Influence paulinienne et christianisme

Les anciennes confréries sociales étaient basées sur le rite de boire du sang; la première fraternité juive était une affaire de sang sacrificiel. Paul a commencé à construire un nouveau culte chrétien sur "le sang de l'alliance éternelle". Et bien qu'il ait pu encombrer inutilement le christianisme d'enseignements sur le sang et le sacrifice, il a une fois pour toutes mis fin aux doctrines de la rédemption par des sacrifices humains ou animaux. Ses compromis théologiques indiquent que même la révélation doit se soumettre au contrôle progressif de l'évolution. Selon Paul, le Christ est devenu le dernier et le plus humain des sacrifices humains; le juge divin est maintenant pleinement et pour toujours satisfait. ~ Le Livre d'Urantia , (89: 9.3)

La première Trinité du Christianisme a été proclamée à Antioche et consistait en Dieu, sa Parole et sa Sagesse. Paul connaissait la Trinité du Paradis du Père, du Fils et de l'Esprit, mais il prêchait rarement à ce sujet et n'en faisait mention que dans quelques-unes de ses lettres aux nouvelles églises. Même alors, comme ses collègues apôtres, Paul a confondu Jésus, le Fils Créateur de l'univers local, avec la Deuxième Personne de la Déité, le Fils Éternel du Paradis. ~ Le Livre d'Urantia , (104: 1.11)

Chaque synagogue juive tolérait une frange de croyants gentils, d'hommes «pieux» ou «craignant Dieu», et c'est parmi cette frange de prosélytes que Paul a fait la majeure partie de ses premiers convertis au christianisme. Même le temple de Jérusalem possédait sa cour fleurie des gentils. Il y avait un lien très étroit entre la culture, le commerce et le culte de Jérusalem et d'Antioche. A Antioche, les disciples de Paul furent d'abord appelés "Chrétiens". ~ Le Livre d'Urantia , (121: 2.5)

Paul, dans un effort pour utiliser l'adhésion répandue aux meilleurs types de religions mystérieuses, a fait certaines adaptations des enseignements de Jésus afin de les rendre plus acceptables à un plus grand nombre de convertis potentiels. Mais même le compromis de Paul sur les enseignements de Jésus (le christianisme) était supérieur au meilleur des mystères en cela:

Paul a enseigné une rédemption morale, un salut éthique. Le christianisme a indiqué une nouvelle vie et a proclamé un nouvel idéal. Paul a abandonné les rites magiques et les enchantements cérémoniels.
Le christianisme présentait une religion aux prises avec les solutions définitives du problème humain, car elle offrait non seulement le salut du chagrin et même de la mort, mais elle promettait aussi la délivrance du péché suivie de la dotation d'un caractère juste de qualités de survie éternelles.
Les mystères ont été construits sur des mythes. Le christianisme, comme Paul l'a prêché, était fondé sur un fait historique: l'effusion de Micaël, le Fils de Dieu, sur l'humanité. ~ Le Livre d'Urantia , (121: 5.13)

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La morale chez les gentils n'était pas nécessairement liée à la philosophie ou à la religion. En dehors de la Palestine, les gens ne pensaient pas toujours qu'un prêtre de religion était supposé mener une vie morale. La religion juive et par la suite les enseignements de Jésus et plus tard le Christianisme en évolution de Paul ont été les premières religions européennes à mettre la main sur la morale et l'autre sur l'éthique, insistant sur le fait que les religionistes prêtent attention aux deux. ~ Le Livre d'Urantia , (121: 5.17)

Le culte du christianisme de Paul a montré sa moralité en tant que marque de naissance juive. Les Juifs considéraient l'histoire comme la providence de Dieu - Yahweh au travail. Les Grecs ont apporté au nouvel enseignement des concepts plus clairs de la vie éternelle. Les doctrines de Paul ont été influencées en théologie et en philosophie non seulement par les enseignements de Jésus, mais aussi par Platon et Philon. En éthique, il a été inspiré non seulement par le Christ mais aussi par les stoïciens.

L'Évangile de Jésus, tel qu'il a été incarné dans le culte de Paul d'Antioche Christianisme, est devenu mélangé avec les enseignements suivants:

Le raisonnement philosophique des prosélytes grecs au judaïsme, y compris certains de leurs concepts de la vie éternelle.
Les enseignements attrayants des cultes de mystère dominants, en particulier les doctrines mithriaques de la rédemption, de l'expiation et du salut par le sacrifice fait par un dieu.
La moralité robuste de la religion juive établie. ~ Le Livre d'Urantia , (121: 7.7)

Pénitence et christianisme

La pauvreté n'était qu'une partie du rituel de la mortification de la chair qui, malheureusement, est devenue incorporée dans les écrits et les enseignements de nombreuses religions, notamment le christianisme. La pénitence est la forme négative de ce rituel souvent insensé du renoncement. Mais tout cela enseignait le contrôle de soi des sauvages, et c'était un progrès valable dans l'évolution sociale. L'abnégation et le contrôle de soi étaient deux des plus grands acquis sociaux de la première religion évolutionnaire. Le contrôle de soi a donné à l'homme une nouvelle philosophie de la vie; il lui a enseigné l'art d'augmenter la fraction de la vie en abaissant le dénominateur des exigences personnelles au lieu de toujours essayer d'augmenter le numérateur de la satisfaction égoïste. ~ Le Livre d'Urantia , (89: 3.3)
Bouddhisme et christianisme

Les grandes religions interraciales internationales sont les religions hébraïque, bouddhiste, chrétienne et islamique. Le bouddhisme s'étend de Ceylan et de Birmanie à travers le Tibet et la Chine jusqu'au Japon. Il a montré une adaptabilité aux mœurs de nombreux peuples qui n'a été égalé que par le christianisme. ~ Le Livre d'Urantia , (92: 6.16)

Siddhartha a enseigné beaucoup plus de vérité que ce qui a survécu dans les cultes modernes portant son nom. Le bouddhisme moderne n'est pas plus l'enseignement de Gautama Siddhartha que le christianisme n'est l'enseignement de Jésus de Nazareth. ~ Le Livre d'Urantia , (94: 7.8)

Tout Urantia attend la proclamation du message ennoblissant de Michel, non encombré par les doctrines accumulées et les dogmes de dix-neuf siècles de contact avec les religions d'origine évolutionnaire. L'heure est belle pour présenter au bouddhisme, au christianisme, à l' hindouisme, même aux peuples de toutes les religions, non pas l'évangile de Jésus, mais la réalité vivante et spirituelle de l'Évangile de Jésus. ~ Le Livre d'Urantia , (94: 12.7)
Une "étrange révélation"

La religion chrétienne est la religion de la vie et des enseignements du Christ basée sur la théologie du judaïsme, modifiée par l'assimilation de certains enseignements zoroastriens et de la philosophie grecque, et formulée principalement par trois personnes: Philon, Pierre et Paul. Il a traversé de nombreuses phases d'évolution depuis l'époque de Paul et est devenu si profondément occidentalisé que de nombreux peuples non européens considèrent très naturellement le christianisme comme une révélation étrange d'un Dieu étrange et pour des étrangers. ~ Le Livre d'Urantia , (92: 6.18)
L'influence de Zoroastre et Mithra

Même la religion qui a succédé au zoroastrisme en Perse en a été fortement influencée. Lorsque les prêtres iraniens ont cherché à renverser les enseignements de Zoroastre, ils ont ressuscité l'ancien culte de Mithra. Et le mithraïsme s'est répandu dans les régions du Levant et de la Méditerranée , étant depuis quelque temps un contemporain du judaïsme et du christianisme. Les enseignements de Zoroastre vinrent ainsi successivement impressionner trois grandes religions: le judaïsme et le christianisme et, à travers elles, le mahométisme. ~ Le Livre d'Urantia , (95: 6.7)

Le culte de Mithra est né en Iran et a persisté longtemps dans sa patrie malgré l'opposition militante des partisans de Zoroastre. Mais au moment où le Mithraïsme atteignit Rome, il avait été grandement amélioré par l'absorption de nombreux enseignements de Zoroastre. C'est principalement à travers le culte mithriaque que la religion de Zoroastre a exercé une influence sur l'apparition ultérieure du christianisme. ~ Le Livre d'Urantia , (98: 5.2)

En savoir plus sur le Mithraïsme et le Christianisme

Lisez à propos de la nature complexe du christianisme
Judaïsme et christianisme

Ainsi la vérité sur le peuple juif révèle-t-elle que beaucoup de ce qui a été considéré comme une histoire sacrée s'avère être un peu plus que la chronique de l'histoire profane ordinaire. Le judaïsme était le sol à partir duquel le christianisme a grandi, mais les Juifs n'étaient pas un peuple miraculeux. ~ Le Livre d'Urantia , (97: 9.29)

Les juifs aimaient la justice, la sagesse, la vérité et la droiture comme peu de peuples, mais ils contribuaient le moins des peuples à la compréhension intellectuelle et à la compréhension spirituelle de ces qualités divines. Bien que la théologie hébraïque ait refusé de s'étendre, elle a joué un rôle important dans le développement de deux autres religions mondiales, le christianisme et le mahométisme. ~ Le Livre d'Urantia , (97: 10.6)

En Grèce, croire était subordonné à la pensée; en Palestine, la pensée était tenue de croire. Une grande partie de la force du christianisme est due à son emprunt considérable de la morale hébraïque et de la pensée grecque. ~ Le Livre d'Urantia , (98: 2.8)
Communion Spirituelle

La différence caractéristique entre une occasion sociale et un rassemblement religieux est que, contrairement à la laïcité, le religieux est imprégné par l'atmosphère de communion. De cette façon, l'association humaine génère un sentiment de fraternité avec le divin, et c'est le début du culte de groupe. Le partage d'un repas commun était le premier type de communion sociale, et ainsi les religions tôt ont prévu qu'une certaine partie du sacrifice cérémonial devrait être mangée par les adorateurs. Même dans le christianisme, le Repas du Seigneur conserve ce mode de communion. L'atmosphère de la communion fournit une période de trêve rafraîchissante et réconfortante dans le conflit de l'égo égoïste avec l'impulsion altruiste de l'esprit spirituel intérieur. Et c'est le prélude au vrai culte - la pratique de la présence de Dieu qui se manifeste dans l'émergence de la fraternité de l'homme. ~ Le Livre d'Urantia , (103: 4.1)
Le Royaume des Cieux et le Christianisme

Le royaume des cieux, tel qu'il a été compris et incompris à travers les siècles de l'ère chrétienne, a embrassé quatre groupes distincts d'idées:

Le concept des Juifs
Le concept des Perses.
Le concept d'expérience personnelle de Jésus - "le royaume des cieux en vous".
Les concepts composés et confus que les fondateurs et les promoteurs du christianisme ont cherché à imposer au monde.

À différents moments et dans diverses circonstances, il semble que Jésus ait présenté de nombreux concepts du «royaume» dans ses enseignements publics, mais à ses apôtres, il a toujours enseigné le royaume comme embrassant l'expérience personnelle de l'homme par rapport à ses semblables sur terre. Père au paradis. En ce qui concerne le royaume, son dernier mot était toujours: "Le royaume est en vous."

Des siècles de confusion concernant la signification du terme "royaume des cieux" sont dus à trois facteurs:

La confusion occasionnée par l'observation de l'idée du «royaume» au cours des différentes phases progressives de sa refonte par Jésus et ses apôtres.
La confusion qui était inévitablement associée à la transplantation du christianisme primitif d'un sol juif à un sol gentil.
La confusion inhérente au fait que le christianisme est devenu une religion organisée autour de l'idée centrale de la personne de Jésus; l'évangile du royaume devint de plus en plus une religion à son sujet. ~ Le Livre d'Urantia , (170: 1.8)

Premier christianisme

Le christianisme primitif était entièrement libre de tout enchevêtrement civil, engagement social et alliance économique. Ce n'est que plus tard que le christianisme institutionnalisé devint une partie organique de la structure politique et sociale de la civilisation occidentale . ~ Le Livre d'Urantia , (99: 3.1)

Il n'y avait aucun problème social répandu dans l' Empire romain au premier siècle après le Christ. La majeure partie de la population se considérait comme appartenant à ce groupe dans lequel ils étaient nés. Il y avait toujours la porte ouverte par laquelle des individus talentueux et capables pouvaient monter des couches inférieures à supérieures de la société romaine, mais le peuple se contentait généralement de son rang social. Ils n'étaient pas conscients de leur classe, ni ne considéraient ces distinctions de classe comme étant injustes ou fausses. Le christianisme n'était en aucun sens un mouvement économique ayant pour but l'amélioration des misères des classes déprimées. ~ Le Livre d'Urantia , (121: 3.9)

Les Gentils étaient, d'un point de vue moral, quelque peu inférieurs aux Juifs, mais il y avait dans le cœur des gentils nobles un sol abondant de bonté naturelle et d' affection humaine potentielle dans lequel la graine du christianisme pouvait germer et produire une moisson abondante de caractère moral et de réalisation spirituelle. Le monde des Gentils était alors dominé par quatre grandes philosophies, toutes dérivées plus ou moins du platonisme antérieur des Grecs. ~ Le Livre d'Urantia , (121: 4.1)

La signification de cette action remarquable [l'enseignement de Jésus des 30 chefs spirituels romains] peut être mieux comprise quand nous notons le fait que, sur ce groupe de trente-deux chefs religieux enseignés par Jésus à Rome, seulement deux étaient infructueux; les trente sont devenus des individus charnières dans l'établissement du christianisme à Rome, et certains d'entre eux ont également contribué à transformer le principal temple mithriaque en la première église chrétienne de cette ville. Nous qui considérons les activités humaines dans les coulisses et à la lumière de dix-neuf siècles de temps, ne reconnaissons que trois facteurs d'une valeur primordiale dans la première étape de la propagation rapide du christianisme dans toute l' Europe :

Le choix et la tenue de Simon Pierre en tant qu'apôtre.
La discussion à Jérusalem avec Stephen, dont la mort a conduit à la victoire de Saul de Tarse.
La préparation préliminaire de ces trente Romains pour la direction ultérieure de la nouvelle religion à Rome et dans tout l'empire. ~ Le Livre d'Urantia , (132: 0.5)

Le christianisme a réussi son démarrage à Ephèse grâce aux efforts de Paul, qui a résidé ici plus de deux ans, faisant des tentes pour vivre et donnant des conférences sur la religion et la philosophie chaque soir dans la salle principale de l'école de Tyrannus. ~ Le Livre d'Urantia , (133: 6.3)

Beaucoup des meilleures idées babyloniennes et persanes de la lumière et des ténèbres, du bien et du mal, du temps et de l'éternité, furent incorporées plus tard dans les doctrines du soi-disant christianisme, et leur inclusion rendit les enseignements chrétiens plus immédiatement acceptables aux peuples du monde. Proche Orient. De même, l'inclusion de nombreuses théories de Platon de l'esprit idéal ou des schémas invisibles de toutes choses visibles et matérielles, comme plus tard adapté par Philon à la théologie hébraïque, rendit les enseignements chrétiens de Paul plus faciles à accepter par les Grecs occidentaux. ~ Le Livre d'Urantia , (146: 1.3)

Peu de temps après la destruction de Jérusalem, Antioche devint le siège du christianisme paulinien, tandis que Philadelphie restait le centre du royaume des cieux abnérien. D'Antioche, la version paulinienne des enseignements de Jésus et de Jésus s'est répandue dans tout le monde occidental; de Philadelphie, les missionnaires de la version abnérienne du royaume des cieux se répandirent à travers la Mésopotamie et l'Arabie jusqu'aux temps postérieurs où ces émissaires intransigeants des enseignements de Jésus furent submergés par la montée soudaine de l'Islam. ~ Le Livre d'Urantia , (171: 1.6)

L'étude des origines et de l'évolution du christianisme est beaucoup trop vaste pour se limiter à une étude topique simple. Les liens suivants vous aideront à avoir une vision plus large du christianisme - les influences qui l'ont façonné et son importance pour l'avenir.

Re: Enseignement Christ/Christianisme

Posté : 24 déc.17, 03:05
par Giova
Bonjour

Il ne faut pas confondre christianisme et chrétienté. Pourquoi dire christianisme contre Jésus ? Cela n'a pas de sens...
Et pourquoi s' appuier sur un livre d'Urantia pour comprendre la bible ?

Re: Enseignement Christ/Christianisme

Posté : 24 déc.17, 11:12
par Absalom
Bonsoir Giova,

Merci pour ta question, je te demande de regarder ma réponse aux topics 'du péché' dans ce groupe du forum.
Je réponds à ta question.

Bien à toi,
Absalom

Re: Enseignement Christ/Christianisme

Posté : 24 déc.17, 11:56
par Giova
Merci bien :hi:

Re: Enseignement Christ/Christianisme

Posté : 24 déc.17, 12:03
par Saint Glinglin
Absalom a écrit :on nous dit aussi que le christianisme est une religion à propos de Jésus, opposé à la religion de Jésus . religion pratiquée PAR Jésus.
Qui est ce "on" ?

Re: Enseignement Christ/Christianisme

Posté : 03 janv.18, 21:27
par Ambroisegb
Bonjour,
je suis désolé je n'ai pas le temps de tout lire.

Mais pourtant à plusieurs reprises Dieu à préparé l'avènement de son Eglise, qui s'est réalisé à la Pentecôte.
Exemple dans Mathieu :
18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.

19 Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Or Pierre en tant que premier Pape était chef de l'Eglise catholique. Donc l'Eglise catholique est l'Eglise du Christ.

Re: Enseignement Christ/Christianisme

Posté : 03 janv.18, 21:44
par Giova
Bonjour

Je ne pense pas non, puisque l'église catholique n'existait pas encore au premier siècle. et le pape n'est pas biblique.

Re: Enseignement Christ/Christianisme

Posté : 04 janv.18, 05:23
par Saint Glinglin
Le christianisme non plus n'existait pas au premier siècle.

Re: Enseignement Christ/Christianisme

Posté : 04 janv.18, 06:48
par Janot
Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église
A vrai dire, il y a ici deux difficultés : 1) le grec ekklesia ne signifie pas Eglise, mais groupe de disciples, assemblée (appelée) ; 2) s'il fallait prendre ce passage au sens fort, il serait impensable qu'il ne se trouve que chez Matthieu, ce qui est pourtant le cas. Bien des exégètes s'accordent pour penser qu'il a été rajouté tardivement, ou mis dans la bouche de Jésus par le rédacteur de Mathhieu.
Encore une fois, se battre à coup de citations bibliques n'a pas grand sens, vu la complexité des écrits, certains étant très fiables, d'autres beaucoup moins. En toute rigueur et logique, Jésus annonce une fin des temps imminente et ne veut prêcher qu'aux juifs : Comment peut-il penser envoyer ses disciples "évangéliser la terre entière" ? On est sûr en plus que la fin de Marc est (aussi) un ajout tardif. C'est la foi des premiers chrétiens qui s'exprime, c'est la Tradition catholique qui prend le pas, ce sera leur martyre qui les élèvera. Faut-il vraiment dire ici que la bonne nouvelle de Jésus, c'est l'amour infini du Père, et que celle de l'Eglise, c'est qu'il soit ressuscité ? Les messages sont différents même s'ils se rejoignent.

Re: Enseignement Christ/Christianisme

Posté : 04 janv.18, 23:21
par Ambroisegb
Je ne pense pas non, puisque l'église catholique n'existait pas encore au premier siècle.
?!!??
Comme dit précédemment, elle existe depuis la Pentecôte.
et le pape n'est pas biblique.
relire citation donnée
Le christianisme non plus n'existait pas au premier siècle.
Citation de Pline le Jeune écrivant à Trajan en 112 / 113 :
"Le christianisme est déjà répandu comme une contagion non seulement dans les villes, mais dans les bourgs et les campagnes ; les temples sont abandonnés, on ne vend presque plus de victime".
Mais 112 c'est au IIème siècle !
Oui en effet, seulement ça ne s'est pas répandu qu'à partir de l'an 100 pour fêter le nouveau siècle. On se doute bien que cela s'est répandu depuis le début. Donc le Christianisme a existé depuis le Christ (Waou j'en suis fier de cette affirmation :lol: )
Pierre, 1er pape, donc 1er chef de l'Eglise, contemporain du Christ a bien vécu au Ier siècle.
A vrai dire, il y a ici deux difficultés : 1) le grec ekklesia ne signifie pas Eglise, mais groupe de disciples, assemblée (appelée) ; 2) s'il fallait prendre ce passage au sens fort, il serait impensable qu'il ne se trouve que chez Matthieu, ce qui est pourtant le cas. Bien des exégètes s'accordent pour penser qu'il a été rajouté tardivement, ou mis dans la bouche de Jésus par le rédacteur de Mathhieu.
Encore une fois, se battre à coup de citations bibliques n'a pas grand sens, vu la complexité des écrits, certains étant très fiables, d'autres beaucoup moins. En toute rigueur et logique, Jésus annonce une fin des temps imminente et ne veut prêcher qu'aux juifs : Comment peut-il penser envoyer ses disciples "évangéliser la terre entière" ? On est sûr en plus que la fin de Marc est (aussi) un ajout tardif. C'est la foi des premiers chrétiens qui s'exprime, c'est la Tradition catholique qui prend le pas, ce sera leur martyre qui les élèvera. Faut-il vraiment dire ici que la bonne nouvelle de Jésus, c'est l'amour infini du Père, et que celle de l'Eglise, c'est qu'il soit ressuscité ? Les messages sont différents même s'ils se rejoignent.
Ca marche aussi, le Christ n'a pas fait de néologisme pour l'occasion. "Je bâtirai mon assemblée", le sens est là. C'est juste qu'on a donné à cette assemblée le nom "d'Eglise".
Les évangiles se complètent. Ce n'est pas parce que juste Mathieu en parle que c'est faux.
C'est un peu facile de parler d'ajouts tardif à toutes les sauces, justifiées par des "on sait".

Vous ne vous rendez pas compte avec quelle rapidité les évangiles se sont propagés après leur écriture, et le nombre d'exemplaires parsemés par le monde. Un ajout parait inconcevable. Ils n'avaient pas d'ordinateur avec la mail liste de tous les chrétiens du monde pour dire "et au fait rajoutez ça sur chacune des exemplaires en circulation, et aussi sur tous ceux en cours de copie, etc...".

La fin des temps imminente c'est une erreur de compréhension des apôtres.
Les juifs étant dépositaires de la révélation jusqu'alors, et peuple élu de Dieu, ça parait logique de leur annoncer en priorité.
Il prêchait aux juifs, je ne vois pas où il est écrit qu'il ne prêchait qu'au juifs.
Ce n'est pas parce que tel ou tel passage nous parait fort, voir invraisemblable qu'il faut le jeter sous le tapis. Faire preuve d'un peu (ou beaucoup !) d'humilité devant un si grand mystère, et accepter qu'avec notre petite raison nous ne sommes pas capables de tout comprendre ici bas. A l'instar de st Pierre quand Jésus leur demande " voulez vous partir vous aussi", réponse plein de Foi "Seigneur, à qui irions nous ? Vous seul avez les paroles de la vie éternelle."

L'Eglise c'est une institution de Dieu. Le simple fait des hommes n'auraient jamais permis une telle expansion. Les apôtres seraient restés cloîtrés mort de trouille dans le cénacle et ça aurait été tout.

Re: Enseignement Christ/Christianisme

Posté : 04 janv.18, 23:52
par Saint Glinglin
Ambroisegb a écrit :Citation de Pline le Jeune écrivant à Trajan en 112 / 113 :
"Le christianisme est déjà répandu comme une contagion non seulement dans les villes, mais dans les bourgs et les campagnes ; les temples sont abandonnés, on ne vend presque plus de victime".
Mais 112 c'est au IIème siècle !
Cette prétendue lettre de Pline est un faux apparu à la fin du moyen-âge.

Au V ème siècle, Sidoine Apollinaire attribue à Pline neuf livres de correspondance et cette lettre est dans un dixième volume...

De plus Trajan n'a pas pu nommer le gouverneur d'une province relevant du sénat.

Re: Enseignement Christ/Christianisme

Posté : 05 janv.18, 02:29
par Ambroisegb
Cette prétendue lettre de Pline est un faux apparu à la fin du moyen-âge.

Au V ème siècle, Sidoine Apollinaire attribue à Pline neuf livres de correspondance et cette lettre est dans un dixième volume...

De plus Trajan n'a pas pu nommer le gouverneur d'une province relevant du sénat.
Ben voyons un dixième volume entier qui est un faux rien que ça.
Pourrais tu citer la source ?
S'il n'a pas pu le nommer directement, il l'a fait par le biais du Sénat, il était quand même empereur le mec, et pas un des plus détestés.

Si Pline ça ne va pas, il y a aussi les Actes de Apôtres, du Ier siècle.

Re: Enseignement Christ/Christianisme

Posté : 06 janv.18, 04:27
par Saint Glinglin
Pline était un conseiller de l'empereur ayant des fonctions importantes à Rome et n'ayant aucune raison d'être expédié en fin de carrière dans un trou perdu.

Quant à ton volume entier, il suffit d'en lire le contenu pour voir qu'il n'a été écrit que pour y glisser cette prétendue lettre sur les chrétiens.

Exemple : https://mediterranees.net/histoire_roma ... re109.html

Voici notre gouverneur totalement sous-qualifié pour sa mission. Et l'empereur ne se mouille pas non plus.