"Celui qui croit au fils a la vie éternelle" - Jean 3:36

Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

"Celui qui croit au fils a la vie éternelle" - Jean 3:36

Ecrit le 30 déc.17, 00:59

Message par Logos »

Bonjour,

Je rebondis ici sur un verset proposé dans une autre discussion que je viens d'ouvrir.

Il s'agit des paroles de Jean Baptiste consignées en Jean 3:36 :
Jean 3:36 a écrit :"Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; mais celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui."
.

Je livre ici une très courte analyse, je ne prétends pas fournir une explication complète et détaillée de tout ce qu'on pourrait tirer de ces paroles consignées dans la Bible.

J'attire simplement l'attention sur le début du verset, lorsqu'il est écrit sans aucune ambiguïté "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle."

Le texte original grec est le suivant : "ο πιστευων εις τον υιον εχει ζωην αιωνιον"

Cette affirmation est formulée au présent, à la forme active. La traduction "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle." est donc parfaitement correcte, et c'est d'ailleurs de cette façon que le passage est rendu dans toutes les bibles en français, même la pseudo-bible des Témoins de Jéhovah.

Réfléchissons un instant et faisons preuve de bon sens. Le verset parle t-il de quelque chose qu'on "espère avoir" ? Dit-il par exemple : "Celui qui croit au Fils peut espérer avoir la vie éternelle" ? Non !
La Parole de Dieu affirme que celui qui croit au Fils a la vie éternelle. Cette affirmation sera reprise plusieurs fois dans le reste du Nouveau Testament, j'aurai l'occasion d'en reparler, par la grâce de Dieu.

D'autre part, qu'obtient celui qui croit au Fils ? La vie éternelle. C'est l'expression grecque "ζωην αιωνιον" qui signifie littéralement "vie éternelle". Quasiment toutes les bibles rendent correctement "vie éternelle" avec très rarement quelques variantes, comme la Bible Parole de vie qui traduit "la vie pour toujours", ce qui revient exactement au même.

Réfléchissons... imaginez que vous ayez eu la chance immense de vivre en Palestine au premier siècle de notre ère, et de suivre Jésus durant son ministère terrestre. Vous l'entendez vous dire: "Puisque tu crois en moi, tu as la vie éternelle.". Pourriez-vous mettre en doute ce que Jésus est en train de vous dire ? Pourriez-vous vous dire quelque chose du genre: "Oui, aujourd'hui j'ai la vie éternelle, mais qui sait ce qui peut arriver demain ?". Ne serait-ce pas déjà une remise en question de ce que Jésus vient d'affirmer ?

Plus simplement encore, si la "vie éternelle" peut devenir dans votre esprit "vie provisoirement éternelle", alors n'êtes-vous pas mentalement en train de tordre les propos de Jésus ? Si une "vie éternelle" peut être interrompue de quelque manière que ce soit, alors s'agissait-il réellement d'une vie "éternelle" ? Dans ce cas, l'adjectif "éternelle" ne perdrait-il pas tout son sens ?

Bien entendu, tous ceux qui prêchent le Salut par les oeuvres ou qui affirment qu'on peut perdre son Salut s'empresseront, par tout un tas de circonvolutions intellectuelles de vous expliquer pourquoi et comment quelque chose d'éternel peut finalement se transformer en "provisoire", avec d'habiles raisonnements philosophiques tellement alambiqués que vous n'aurez sans doute pas d'autre choix que de dire "Ah ouais, ça se tient" ou encore "Ah ouais, c'est du lourd !" ( surtout si vous n'avez pas tout compris :wink: )

Mais rappelez-vous le contexte historique : La prédication de Jean Baptiste, tout comme celle de Jésus, s'adressait à des gens simples, des bergers, des cultivateurs, des ouvriers, des enfants, etc... Il ne demandait pas à ses auditeurs de faire de longues études philosophiques pour comprendre ce qu'il disait. Non ! Jésus s'adressait directement au coeur de ses auditeurs. Et quant à ceux dont le coeur était si fermé qu'il restait hermétique aux paroles du Seigneur, c'est à eux que Jésus a dit :
(Matthieu 13:14, 15) [...] à leur égard s’accomplit la prophétie d’Isaïe, qui dit : ‘ En entendant, vous entendrez, mais en aucune façon vous n’en saisirez le sens ; et, regardant, vous regarderez, mais vous ne verrez absolument pas.  Car le cœur de ce peuple est devenu insensible, et de leurs oreilles ils ont entendu avec indifférence, et ils ont fermé leurs yeux ; de peur qu’ils ne voient de leurs yeux, et n’entendent de leurs oreilles, et n’en saisissent le sens avec leur cœur, et ne reviennent, et que je ne les guérisse. ’
Puissions-nous ne jamais nous retrouver dans cette situation !

Soyez bénis ! :heart:

Cordialement.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: "Celui qui croit au fils a la vie éternelle" - Jean 3:36

Ecrit le 30 déc.17, 03:18

Message par Coeur de Loi »

Oui nous avons la promesse d'avoir la vie éternelle.

Romains 8.24 :
Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance : ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore ?
25
Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance.

Oui, nous attendons le salaire de notre foi après la résurrections des morts.
La vérité = la réalité

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.17, 04:12

Message par MonstreLePuissant »

Logos, c'est vraiment avoir une vision courte de la Bible.

Prenons l'exemple de Judas Iscariote. Judas crois au Fils évidemment, au moins jusqu'à ce qu'il le trahisse, et selon ce que tu dis, il a la vie éternelle. Puisque cette vie éternelle selon toi ne peut être perdue, puisque ce salut ne peut être perdu, même judas qui a trahi Jésus a la vie éternelle et régnera dans les cieux avec lui.

Voilà à quelle absurdité on aboutit avec le salut éternel qui ne se perd pas et qui ne dépend pas des œuvres.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.17, 05:07

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit :Logos, c'est vraiment avoir une vision courte de la Bible.

Prenons l'exemple de Judas Iscariote. Judas crois au Fils évidemment, au moins jusqu'à ce qu'il le trahisse, et selon ce que tu dis, il a la vie éternelle. Puisque cette vie éternelle selon toi ne peut être perdue, puisque ce salut ne peut être perdu, même judas qui a trahi Jésus a la vie éternelle et régnera dans les cieux avec lui.

Voilà à quelle absurdité on aboutit avec le salut éternel qui ne se perd pas et qui ne dépend pas des œuvres.
Oui, tout cela serait absurde si effectivement quelqu'un soutenait dur comme fer que Judas Iscariote a mis entièrement sa foi en Jésus-Christ. Ce n'est pas mon cas et, franchement, je n'ai jamais entendu un seul chrétien prétendre une telle chose.

Ton objection en forme d'argumentum ad nauseam tombe à l'eau, donc.

Cordialement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.17, 05:27

Rien ne te permet d'affirmer qu'il n'a pas mis entièrement sa foi en Jésus. Aurait-Il pu suivre pendant 3 ans quelqu'un en qui il n'avait pas foi ? J'en doute. Donc, jusqu'à preuve du contraire, il avait entièrement foi.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 30 déc.17, 05:39

Message par ESTHER1 »

Si au lieu de se pendre Judas avait simplement demandé " pardon ", il aurait obtenu la vie éternelle

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.17, 05:42

Message par Gaetan »

Logos a écrit :Bonjour,

Je rebondis ici sur un verset proposé dans une autre discussion que je viens d'ouvrir.

Il s'agit des paroles de Jésus consignées en Jean 3:36 :
Jean 3:36 a écrit :"Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; mais celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui."
Ce ne sont pas les paroles de Jésus mais de Jean le baptiste.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.17, 07:48

Message par Logos »

Oui bien vu Gaëtan (y). Je corrige immédiatement le message.

Cela dit, ça ne change pas grand chose à mon propos.

Cordialement.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.17, 08:13

Message par Gaetan »

Logos a écrit :Oui bien vu Gaëtan (y). Je corrige immédiatement le message.

Cela dit, ça ne change pas grand chose à mon propos.

Cordialement.
Ça change tout, Jean le Baptiste n'est pas le Christ. Tu ne dois pas prendre le message des autres pour le message du Christ. Pour le Christ la foi n'est rien, pour aller au paradis tu doit être un juste et faire des oeuvres est faire preuve de justice.

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 déc.17, 09:53

Message par JPG »

ESTHER1 a écrit :Si au lieu de se pendre Judas avait simplement demandé " pardon ", il aurait obtenu la vie éternelle

Jean, chapitre 17 :
12 Quand j’étais avec eux, moi je les gardais en ton nom ; j’ai gardé ceux que tu m’as donnés, et aucun d’entre eux n’est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’écriture fût accomplie.
Il y en a ainsi, irrécupérable.
26 Car comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils aussi d’avoir la vie en lui-même ;
27 et il lui a donné autorité de juger aussi, parce qu’il est fils de l’homme.

Il ne vient pas en jugement, il est déjà jugé et gracier celui qui croît que Jésus est le Christ de L'Éternel.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.17, 10:07

Message par Logos »

JPG a écrit : Jean, chapitre 17 :
12 Quand j’étais avec eux, moi je les gardais en ton nom ; j’ai gardé ceux que tu m’as donnés, et aucun d’entre eux n’est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’écriture fût accomplie.
Il y en a ainsi, irrécupérable.
26 Car comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils aussi d’avoir la vie en lui-même ;

Il ne vient pas en jugement, il est déjà jugé et gracier celui qui croît que Jésus est le Christ de L'Éternel.

JP
Bravo JP ! :mains:
Gaëtan a écrit :Ça change tout, Jean le Baptiste n'est pas le Christ. Tu ne dois pas prendre le message des autres pour le message du Christ.
La Parole de Dieu reste la Parole de Dieu. Qu'elle soit transmise par Pierre, Paul ou Jacques, Jésus ou Jean Baptiste n'y change rien.

Cordialement.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.17, 10:51

Message par Gaetan »

JPG a écrit : Jean, chapitre 5 :
24 En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie.
25 En vérité, en vérité, je vous dis que l’heure vient, et elle est maintenant, que les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront.

JP
Tu [Edit], lis ceci:

Jean version Second: 5.24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. 5.25 En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront. 5.26 Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. 5.27 Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme. 5.28 Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. 5.29
Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

Donc si tu crois en Jésus tu fais la volonté du Père, le bien, sans quoi tu es jugé. Donc c'est par tes oeuvres que tu vas au paradis.
Modifié en dernier par Logos le 30 déc.17, 11:40, modifié 2 fois.
Raison : Merci de ne pas affubler votre interlocuteur de termes désobligeants. Art. C-29-B de la charte.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.17, 11:01

JPG a écrit :Il ne vient pas en jugement, il est déjà jugé et gracier celui qui croît que Jésus est le Christ de L'Éternel.
[Édit] ! Ici, "jugement" a le sens de "condamnation". Certaines bibles le traduisent d'ailleurs avec le bon sens :

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... =5&Vers=24

Cela s'accorde avec :

(2 Corinthiens 5:10) Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qui lui revient pour les choses faites au moyen du corps, selon celles qu’il a pratiquées, que ce soit bon ou vil.

Personne ne peut obtenir la vie éternelle sans jugement. Cette idée est absurde !
Modifié en dernier par Logos le 30 déc.17, 11:42, modifié 1 fois.
Raison : Merci de surveiller votre langage.

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 déc.17, 12:46

Message par JPG »

Venir en jugement n'implique pas systématiquement une condamnation; cela peut aussi donner à une bénédiction. Recevoir ce qui lui revient est-il systématiquement lié à une peine de réprimande ou une peine de souffrance? C'est quoi le problème que chacun reçoive ce qui lui est dû? Ou est l'injustice?

Il n'est pas dit "sans jugement" mais que celui qui croit que Jésus est le Christ de Dieu est déjà jugé, avant même que sa mission sur cette terre soit complété.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.17, 12:58

Message par Logos »

Absolument JP ! Bravo ! (y)

Répondre