J'ouvre une discussion à part pour te répondre, de sorte que celle de Hans suive son déroulement sans trop de dérives. Tu pourras toujours répondre à ce que j'écris dans l'autre discussion, mais moi je te répondrai systématiquement dans le présent topic, pour plus de clarté.
Logos a écrit :En gros, pour eux, la grâce se mérite. Ils s'imaginent que si Dieu leur a accordé sa grâce, c'est parce que déjà à la base ils se sont montrés "justes".
Excellent raisonnement ! C'est certainement l'une des principales raisons qui empêchent la plupart des "chrétiens" d'accepter l'idée de la grâce. Pour eux, il faut toujours "mériter" ce qu'on reçoit, même lorsque la Bible affirme qu'il s'agit d'un "don gratuit".La justice est l'édification de ce monde car elle est soutenue par un système de récompense et punition. Remettons à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.
Je ne suis pas certain de bien suivre ta pensée. Mais au fait, lorsque tu pries, à qui t'adresses-tu ?La prière est une nourriture de l'âme et sa pratique augmente notre capacité de jouir des dons spirituels et de connaître le vrai bonheur.
Tout dépend de ce que tu appelles "le chemin vers Dieu". Si tu parles du Salut, alors je ne suis pas d'accord avec toi. Si en revanche tu parles de ce que les chrétiens appellent la "sanctification", alors là oui, je suis d'accord avec toi car le Nouveau Testament ne laisse aucun doute à ce sujet.Je crois aussi que le chemin vers ce que j'appelle Dieu est droit et étroit et que d'innombrables obstacles peuvent en bloquer le passage.
Excellent ! N'hésite pas à citer ce personnage dans notre discussion, je te donnerai le point de vue d'un chrétien Sauvé sur ce qu'il a écrit. En tout cas pour ce que tu cites ci-dessus, ce sont des propos qu'un vrai chrétien ne peut qu'approuver.Abdu'l-Baha nous enseigne que, dans la prière la plus noble, les hommes prient uniquement par amour de Dieu et non parce qu'ils Le craignent ou qu'ils redoutent l'enfer, ou encore parce qu'ils espèrent Ses faveurs ou le paradis !
Bien à toi.