Bouddhisme Mahayana et christianisme
Posté : 09 févr.18, 21:39
Le bouddhisme Mahayana est un courant bouddhiste apparu aux alentours du 1er siècle après Jésus.
Il met l'accent sur la compassion universelle, le don de soi, fusse au prix de sa vie et relègue l'éveil bouddhiste au futur quand tous les êtres auront été sauvés.
On y parle de développer l'esprit d 'éveil "la bodaishin", qui est la grande compassion.
Dans quelques posts vus sur le forum, certains postulent que le christ serait allé en Inde pour y apprendre cette doctrine, et qu'elle serait
à l'origine du christianisme.
Mais si l'on compare le bouddhisme ancien au christianisme, les différences sont flagrantes.
Etudier le "notre père" avec un regard de bouddhiste montre rapidement les différences.
Pour que le mahayana influence le christ, il aurait fallu qu'il existe avant sa naissance ce qui semble douteux.
Aparté, les prétentions du Mahayana d'être un enseignement supérieur transmis en fin de prédication par le bouddha historique sont invalidées depuis longtemps par les historiens spécialistes du bouddhisme. Un enseignement ne sort pas brusquement du néant 600 ans après la mort du fondateur d'une école. Sakyamuni n'a jamais parlé de bouddha transcendantal comme Amida ou de son émanation compatissante Avalokiteshara. Or le mahayana qui postule ce genre de correspondance surgit et connait un important développement vers le 1 siècle après JC ce qui laisse penser à des apports externes.
Il est possible qu' existait avant, un courant bouddhiste tourné vers les laïques, mais probablement pas sous les formes ultérieures de mahayana insistant sur la croyance (foi), la compassion, le devoument a autrui et la dévotion à des entités métaphysiques plus ou moins semblables à dieu le père par certains aspects, éléments qui font penser davantage au christianisme naissant qu'au bouddhisme des origines.
Bien que le bouddhisme ait pu influencer le christianisme, (l'éveil du christ fait écho à celui du bouddha "Ascèse et lutte contre satan/mara" loi de rétribution pour l'un, du karma pour l'autre).
L'hypothèse que le christianisme, ou d'autres formes religieuses, aient pu en retour influencer le Mahayana me semble bien plus plausible.
J'ai trouvé une intéressante thèse sur ce sujet, en cherchant de l'information sur ce thème.
Il y a probablement des erreurs, l'auteur n'étant pas historien, et il fait quelques rapprochements tirés amha par les cheveux. Mais il fait aussi des relations intéressantes.
Après tout, il est bien de notoriété publique que l'apôtre Thomas a fait souche sur la coté indienne, créant une église pour y prêcher la bonne parole. Pas pour y apprendre le bouddhisme, ce que son maitre aurait déjà fait d'après certains.
( Si cela avait été le cas, quel besoin d'y retourner pour prêcher une parole déjà existante ?)
Pour ceux que cela intéressent !
(Je ne suis pas ok avec tout, mais il y a des éléments intéressants).
http://www.sameshores.fr/2016/10/le-mys ... aitreya-ie
http://data.over-blog-kiwi.com/1/52/84/ ... hayana.pdf
Il met l'accent sur la compassion universelle, le don de soi, fusse au prix de sa vie et relègue l'éveil bouddhiste au futur quand tous les êtres auront été sauvés.
On y parle de développer l'esprit d 'éveil "la bodaishin", qui est la grande compassion.
Dans quelques posts vus sur le forum, certains postulent que le christ serait allé en Inde pour y apprendre cette doctrine, et qu'elle serait
à l'origine du christianisme.
Mais si l'on compare le bouddhisme ancien au christianisme, les différences sont flagrantes.
Etudier le "notre père" avec un regard de bouddhiste montre rapidement les différences.
Pour que le mahayana influence le christ, il aurait fallu qu'il existe avant sa naissance ce qui semble douteux.
Aparté, les prétentions du Mahayana d'être un enseignement supérieur transmis en fin de prédication par le bouddha historique sont invalidées depuis longtemps par les historiens spécialistes du bouddhisme. Un enseignement ne sort pas brusquement du néant 600 ans après la mort du fondateur d'une école. Sakyamuni n'a jamais parlé de bouddha transcendantal comme Amida ou de son émanation compatissante Avalokiteshara. Or le mahayana qui postule ce genre de correspondance surgit et connait un important développement vers le 1 siècle après JC ce qui laisse penser à des apports externes.
Il est possible qu' existait avant, un courant bouddhiste tourné vers les laïques, mais probablement pas sous les formes ultérieures de mahayana insistant sur la croyance (foi), la compassion, le devoument a autrui et la dévotion à des entités métaphysiques plus ou moins semblables à dieu le père par certains aspects, éléments qui font penser davantage au christianisme naissant qu'au bouddhisme des origines.
Bien que le bouddhisme ait pu influencer le christianisme, (l'éveil du christ fait écho à celui du bouddha "Ascèse et lutte contre satan/mara" loi de rétribution pour l'un, du karma pour l'autre).
L'hypothèse que le christianisme, ou d'autres formes religieuses, aient pu en retour influencer le Mahayana me semble bien plus plausible.
J'ai trouvé une intéressante thèse sur ce sujet, en cherchant de l'information sur ce thème.
Il y a probablement des erreurs, l'auteur n'étant pas historien, et il fait quelques rapprochements tirés amha par les cheveux. Mais il fait aussi des relations intéressantes.
Après tout, il est bien de notoriété publique que l'apôtre Thomas a fait souche sur la coté indienne, créant une église pour y prêcher la bonne parole. Pas pour y apprendre le bouddhisme, ce que son maitre aurait déjà fait d'après certains.
( Si cela avait été le cas, quel besoin d'y retourner pour prêcher une parole déjà existante ?)
Pour ceux que cela intéressent !
(Je ne suis pas ok avec tout, mais il y a des éléments intéressants).
http://www.sameshores.fr/2016/10/le-mys ... aitreya-ie
http://data.over-blog-kiwi.com/1/52/84/ ... hayana.pdf