Code : Tout sélectionner
Seconde Epitre de Paul aux Corinthiens 10
1 "Moi Paul, je vous prie, par la douceur et la bonté de Christ, -moi, humble d'apparence quand je suis au milieu de vous, et plein de hardiesse à votre égard quand je suis éloigné, -
2 je vous prie, lorsque je serai présent, de ne pas me forcer à recourir avec assurance à cette hardiesse, dont je me propose d'user contre quelques-uns qui nous regardent comme marchant selon la chair.
3 Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair.
4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.
5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.
6 Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète.
7 Vous regardez à l'apparence! Si quelqu'un se persuade qu'il est de Christ, qu'il se dise bien en lui-même que, comme il est de Christ, nous aussi nous sommes de Christ.
8 Et quand même je me glorifierais un peu trop de l'autorité que le Seigneur nous a donnée pour votre édification et non pour votre destruction, je ne saurais en avoir honte,
9 afin que je ne paraisse pas vouloir vous intimider par mes lettres.
10 Car, dit-on, ses lettres sont sévères et fortes; mais, présent en personne, il est faible, et sa parole est méprisable.
11 Que celui qui parle de la sorte considère que tels nous sommes en paroles dans nos lettres, étant absents, tels aussi nous sommes dans nos actes, étant présents.
12 Nous n'osons pas nous égaler ou nous comparer à quelques-uns de ceux qui se recommandent eux-mêmes. Mais, en se mesurant à leur propre mesure et en se comparant à eux-mêmes, ils manquent d'intelligence.
13 Pour nous, nous ne voulons pas nous glorifier hors de toute mesure; nous prendrons, au contraire, pour mesure les limites du partage que Dieu nous a assigné, de manière à nous faire venir aussi jusqu'à vous.
14 Nous ne dépassons point nos limites, comme si nous n'étions pas venus jusqu'à vous; car c'est bien jusqu'à vous que nous sommes arrivés avec l'Évangile de Christ.
15 Ce n'est pas hors de toute mesure, ce n'est pas des travaux d'autrui, que nous nous glorifions; mais c'est avec l'espérance, si votre foi augmente, de grandir encore d'avantage parmi vous, selon les limites qui nous sont assignées,
16 et d'annoncer l'Évangile au delà de chez vous, sans nous glorifier de ce qui a été fait dans les limites assignées à d'autres.
17 Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.
18 Car ce n'est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, c'est celui que le Seigneur recommande."
Beaucoup disent de Paul qu’il montre de l’orgueil (marchant selon la chair)
Or ce n’est pas de l’orgueil, Paul parle avec sureté car il a la force puissante qui vient de Christ
Tout ce que dit Paul est réponse à toutes les diffamations, Paul renverse tous les raisonnements quels qu’ils soient qui fusent contre la « Connaissance de Dieu »
Paul emploie « nous » pour parler, il faut comprendre « le clan » et ce clan est le clan des justes.
« ILS » puniront tous ceux qui jugent mal, qui pensent mal, qui parlent mal, qui n’en font qu’à leur tête, qui s’octroient le jugement contre les justes, lorsque ces hommes là, diffamateurs, seront face à Dieu car ils paieront.
Vous regardez à l’apparence Paul et vous en déduisiez qu’il est de Christ en vous persuadant qu’il est de Christ, car comme Paul n’est pas en apparence hors du commun, vous qui n’êtes pas hors du commun non plus, vous pouvez vous dire de Christ.
Et quand Paul s’enorgueillit d’avoir reçu la grâce que le Seigneur lui ait donné tant d’attention et un pouvoir immense de don de lui par la Parole que Dieu lui transmet, et son but est bien entendu de vous élever vous, et non pas pour vous détruire, Paul n’en a pas du tout honte de cet orgueil là.
Car quand un homme s’élève par les mots qu’il prononce en disant sans détour qu’il est missionné par Christ pour donner en retour afin d’élever les hommes, cet homme là, Paul en l’occurrence, élève le Seigneur qui le recommande.