Corps spirituel = esprit ? (la résurrection)

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Corps spirituel = esprit ? (la résurrection)

Ecrit le 22 févr.18, 04:40

Message par Thomas »

Dans la lignée des débats entourant 1Thess 4:15-17 ou 1 Corinthiens 15, les Témoins de Jéhovah affirment que Jésus et ceux qui lui appartiennent ressusciteront dans un "corps spirituel". Je pense qu'ils sont d'accord pour dire que c'est ce même type de corps que Jésus avait revêtu lors de sa résurrection.

Si j'en crois la conclusion d'agécanonix en section TJ sur ce sujet :

"C'est précisément le contraire qu'explique Paul. Il dit en substance : Votre corps terrestre ne fait pas l'affaire, mais il y a un corps spirituel, que je qualifie de "céleste" et c'est précisément le corps qu'à reçu Jésus après sa résurrection. C'est le corps d'un esprit. Ainsi, votre chair et vos os ne peuvent hériter du royaume et pour cause, ils sont corruptibles et trop faibles. A votre résurrection, le corps que vous recevrez sera donc la corps spirituel, céleste."

Je pense que cette conclusion pourrait tout à fait être approuvée par la plupart des chrétiens. L'erreur d'agécanonix est seulement de faire croire que Paul oppose corps physique/matériel/palpable à corps spirituel/invisible/impalpable. En réalité Paul oppose corps "psychique"/corruptible/animé par les désirs de la chair au corps de la résurrection qui sera "spirituel/incorruptible/animé par l'esprit de Dieu". Mais passons, ce n'est pas le sujet ici. (ce débat a déjà eu lieu ici en long, en large et en travers : http://www.forum-religion.org/watchtowe ... =1%20Thess)

La différence (et la confusion) vient en fait de ce qu'on entend par "corps spirituel".

- Les Témoins de Jéhovah y voient une sorte d'esprit forcément invisible et forcément désincarné. Mais pour soutenir cette hypothèse ils sont bien sûr obligés de renier la résurrection corporelle de Jésus-Christ, ce qu'un lecteur sérieux des évangiles ne peut accepter.
- Les plupart des chrétiens y voient un véritable corps, le même que Jésus avait revêtu lors de sa résurrection, avec des propriétés physiques extraordinaires que nous ignorons en grande partie. Il s'agit toutefois d'un corps propre à chacun, un corps capable de vivre sur terre de manière physique et au ciel avec Dieu, comme Jésus nous l'a montré.

L'explication d'agécanonix en section TJ, si tant est qu'elle représente la véritable doctrine jéhoviste, est elle-même très confuse, voire contradictoire à ce sujet. Nous lisons en effet que :

"Ainsi Paul nous explique qu'un corps spirituel appartient à un esprit."
--> Donc un esprit A un corps spirituel ?

Puis un peu plus loin nous lisons :
"En d'autres termes, Paul a démontré que les ressuscités, dès leur résurrection, recevront un corps spirituel qu'il appelle "céleste" et que c'est avec ce corps céleste qu'ils porteront l'image de Jésus défini comme étant un esprit au verset 45. "
--> Donc un esprit EST un corps spirituel ?

Ma question à agécanonix et aux Témoins de Jéhovah est donc :
Est-ce qu'un esprit A un corps spirituel ?
ou est-ce qu'un esprit EST un corps spirituel ?


Partant de là nous pourrons poursuivre la discussion...
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Corps spirituel = esprit ? (la résurrection)

Ecrit le 22 févr.18, 05:44

Message par MonstreLePuissant »

La Bible dit clairement et sans équivoque, que ce sont les corps mortels qui reviennent à la vie.

(Romains 8:11) Si donc l’esprit de celui qui a relevé Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a relevé Christ Jésus d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels grâce à son esprit qui réside en vous.

Pourquoi parler de rendre la vie à des corps mortels si il ne s'agit que d'une résurrection en esprit ? Pourquoi parler de rendre la vie à des corps mortels si il s'agit que d'une résurrection symbolique ? Il suffirait de dire : « rendre la vie ». Pourtant dans ce verset, on apprend que l'esprit qui a ressuscité Jésus « rendra aussi la vie à [vos] corps mortels ». Il s'agit d'un futur : « rendra ». Il ne s'agit donc pas d'une résurrection spirituelle dont les chrétiens disposent déjà. C'est donc que ces premiers chrétiens comprenaient parfaitement que la résurrection consistait bien à rendre la vie des corps mortels de chair et de sang et non à rendre la vie à des esprits (esprits qui je le rappelle, ne meurent pas, mais qui retournent à Dieu à la mort).
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16342
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Corps spirituel = esprit ? (la résurrection)

Ecrit le 22 févr.18, 07:05

Message par agecanonix »

Thomas a écrit : L'explication d'agécanonix en section TJ, si tant est qu'elle représente la véritable doctrine jéhoviste, est elle-même très confuse, voire contradictoire à ce sujet. Nous lisons en effet que :

"Ainsi Paul nous explique qu'un corps spirituel appartient à un esprit."
--> Donc un esprit A un corps spirituel ?

Puis un peu plus loin nous lisons :
"En d'autres termes, Paul a démontré que les ressuscités, dès leur résurrection, recevront un corps spirituel qu'il appelle "céleste" et que c'est avec ce corps céleste qu'ils porteront l'image de Jésus défini comme étant un esprit au verset 45. "
--> Donc un esprit EST un corps spirituel ?
.
C'est pourtant clair.

"En d'autres termes, Paul a démontré que les ressuscités, dès leur résurrection, recevront un corps spirituel qu'il appelle "céleste" et que c'est avec ce corps céleste qu'ils porteront l'image de Jésus défini comme étant un esprit au verset 45.

C'est Jésus qui est défini comme étant un esprit et non pas le mot "corps".
Il n'y a donc aucune contradiction. (face)

Nous avons vu ici http://www.forum-religion.org/post1222621.html#p1222621 que Jésus est un esprit et que Paul a clairement indiqué que le corps physique est incompatible avec la vie céleste.
Pour Paul les chrétiens seront eux aussi des esprits puisqu'il explique très directement qu'ils auront un corps semblable à celui du Christ.

Quel corps Jésus a t'il donc au ciel ? Pourrait-il être physique avec une taille normale pour un homme entre 1m80 et 2 m par exemple.

Colossiens 1:15 nous apporte un renseignement précieux sur Jésus . " Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création "

Ce texte est écrit longtemps après la résurrection de Jésus ce qui fait que nous savons qu'il définit la nature définitive de Jésus.

Il n'échappera à personne que Jésus est défini comme étant l'image de Dieu, son fils même, ce qui nous apprend que Dieu serait également un esprit.

Cela tombe bien puisque Jésus l'a expressément affirmé en Jean 4:24. "Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent [l’]adorer avec [l’]esprit et [la] vérité "

Paul le confirme également en 2 Corinthiens 3:17. " Or Jéhovah est l’Esprit ; et là où est l’esprit de Jéhovah, là est la liberté "

Concernant la nature de Dieu Paul indique également en I Tim 1:17. " Or au Roi d’éternité, incorruptible, invisible, [le] seul Dieu, soient honneur et gloire à tout jamais. Amen.

De même, en Hébreux 3:27 Paul, parlant de Moise écrit: " Par la foi, il a quitté l’Égypte, sans craindre la fureur du roi, car il est resté ferme comme s’il voyait Celui qui est invisible "

Le caractère invisible de Dieu et sa qualité d'esprit ne sont donc pas contestables ici. Or Jésus est son image.

Voyez ce que Salomon a déclaré concernant Dieu en II Chroniques: " Car les cieux et le ciel des cieux ne peuvent le contenir, et qui suis-​je, moi, pour lui bâtir une maison, si ce n’est pour faire de la fumée sacrificielle devant lui ? "

Par ailleurs, les protestants appliquent I Tim 1:17 à Jésus puisqu'ils le considèrent comme étant Dieu. Nous voyons ici une contradiction flagrante dans leur croyance puisque ce texte définit que Jésus, s'il était Dieu, est invisible.

Maintenant, comment peut-on affirmer que Jésus posséderait un corps physique, et donc absolument visible quel que soit l'endroit où il se trouverait.

Le plus incroyable dans cette histoire serait de croire que Dieu et son fils qui ont créé un univers d'une taille quasiment infini serait de la taille des humains avec des corps physiques et donc matériels ce qui ferait de Dieu et de son fils des êtres pas plus grands que vous et moi.

Que Jésus se soit matérialisé au premier siècle après sa résurrection n'est contesté par personne ici. Seulement il l'a fait quelques fois seulement pour démontrer la réalité de sa résurrection.
Essayer d'imaginer une autre solution pour le faire ? idem pour prouver qu'il remontait au ciel.

Par contre ses apparitions ont été peu nombreuses, Paul les énumère en I Cor 15. Il y en aurait 6 au minimum, mais guère plus.
Si Jésus était physiquement visible, pour quelle raison se serait-il ainsi caché de ses disciples pendant des semaines ? Essayer d'en trouver une crédible !

J'ai lu cette remarque dans un fil parallèle.
L'erreur d'agécanonix est seulement de faire croire que Paul oppose corps physique/matériel/palpable à corps spirituel/invisible/impalpable.

En fait, nous l'avons vu, selon les propres termes de Paul, l'opposition se fait entre le corps physique et le corps spirituel.
Les deux premières parties de l'équation de Thomas sont réunis Corps physique contre corps spirituel.

Nous venons de voir ci-dessus que Jésus, qui est l'image de Dieu défini comme invisible en Colossiens 1:15 est donc lui aussi invisible, sinon les mots ne veulent plus rien dire !
L'équation se définit donc maintenant ainsi : Corps physique-matériel contre Corps spirituel- invisible.

quand à la notion de palpable, elle est liée à la matérialité des corps en question ce qui nous démontre qu'un corps spirituel, immatériel et invisible est forcement impalpable.

J'ajoute ce texte d'Hébreux 1:3.
Dieu, qui autrefois a parlé à bien des reprises et de bien des manières à nos ancêtres par le moyen des prophètes, 2 nous a parlé à la fin de ces jours par le moyen d’un Fils qu’il a établi héritier de toutes choses, et par l’intermédiaire duquel il a fait les systèmes de choses. 3 Il est le reflet de [sa] gloire et la représentation exacte de son être même

Paul nous parle ici de Jésus qu'il définit comme le reflet de la gloire de Dieu et la représentation exacte de son être même".
Si donc Jésus possède un tel corps au ciel, une représentation exacte de l'être de Dieu, et si Jésus possède un corps physique de 1m80 à 2m environ, alors Dieu est de la même nature..

Soyons raisonnable. Regardons un peu la taille de l'Univers et redescendons sur terre svp..

Thomas : je n'ai pas l'envie de discuter avec toi mais simplement de poser mes arguments pour que nos lecteurs aient les deux thèses à leur disposition. Alors pas la peine de m'invectiver, j'ai vu les méthodes de ton ami LOGOS qui efface les messages qui le dérangent et dans ces conditions je n'ai nulle confiance en vous.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Corps spirituel = esprit ? (la résurrection)

Ecrit le 22 févr.18, 07:55

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit :Maintenant, comment peut-on affirmer que Jésus posséderait un corps physique, et donc absolument visible quel que soit l'endroit où il se trouverait.
Il possédait un corps physique après sa résurrection et jusqu'à sa montée au ciel. C'est le corps qui meurt et qui ressuscite, pas l'esprit.
agecanonix a écrit :Par contre ses apparitions ont été peu nombreuses, Paul les énumère en I Cor 15. Il y en aurait 6 au minimum, mais guère plus.
Si Jésus était physiquement visible, pour quelle raison se serait-il ainsi caché de ses disciples pendant des semaines ? Essayer d'en trouver une crédible !
On sait qu'il n'est pas monté au ciel après sa résurrection, mais seulement 50 jours après. Y a t-il une raison crédible pour qu'un esprit se balade sur terre pendant 50 jours sans monter au ciel ? :hum:

Agecanonix ne fait pas la distinction entre Jésus ressuscité sur terre et Jésus au ciel. Jésus au ciel est un esprit, mais Jésus ressuscité sur terre a bien un corps humain.

D'ailleurs Romains 8:11 dit clairement que ce sont les corps mortels qui seront ressuscités et non des esprits comme le prétend la WT.

(Romains 8:11) Si donc l’esprit de celui qui a relevé Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a relevé Christ Jésus d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels grâce à son esprit qui réside en vous.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16342
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Corps spirituel = esprit ? (la résurrection)

Ecrit le 22 févr.18, 08:01

Message par agecanonix »

MLP, sans vouloir être désobligeant, je ne m’intéresse pas à tes arguments car c'est la pensée protestante qui est ma cible. Que tu crois que Jésus est un esprit au ciel c'est très bien, bravo. Mais les protestants le voient avec un corps physique visible là-haut.
Aussi, ne prends pas mes réponses comme si elles t'étaient adressées. Je sais ce que tu crois et je n'ai pas le temps de faire des réponses sur mesure à tous.

Quand à Romains 8 j'ai la réponse mais je te laisse mariner un peu. Tu devrais être capable de trouver la réponse tout seul car elle est évidente.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Corps spirituel = esprit ? (la résurrection)

Ecrit le 22 févr.18, 11:06

Message par MonstreLePuissant »

Bien sûr que tu as une explication agecanonix. Une génération élastique, une virgule opportunément placée, et tu as même été jusqu'à déclarer que la résurrection de Jésus était inhabituelle et atypique, comme si les gens avaient l'habitude de ressusciter. Donc, oui, tu as toujours une explication, mais ça ne veut pas dire qu'elle vaut quelque chose.

« rendre la vie à un corps mortel », ça veut dire ce que ça veut dire. Ca ne veut pas dire « rendre la vie à un esprit ». Une fois que tu as accepté cette évidence, tu comprends que la résurrection des oints TJ est une vaste fumisterie.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Corps spirituel = esprit ? (la résurrection)

Ecrit le 22 févr.18, 11:39

Message par Luxus »

Agécaconix, puisque d'après toi Jésus n'a pas été ressuscité avec un corps physique, où est passé son corps après sa résurrection ? Pourquoi n'était-il plus dans le tombeau ?

Ah oui pour les TJ, c'est Dieu qui l'a fait disparaître miraculeusement. Mais dit moi, où est-ce écrit dans la Bible ? La solution la plus raisonnable n'est-elle pas de penser que c'est parce qu'il a été ressuscité avec son corps physique que ce corps n'était plus dans le tombeau ? D'ailleurs, cette solution qui est évidemment la plus logique est corroborée par Jésus lui-même :

(Luc 24:39)
Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.


Jésus a-t-il menti ? :interroge:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Corps spirituel = esprit ? (la résurrection)

Ecrit le 22 févr.18, 15:40

Message par MonstreLePuissant »

Jésus aurait aussi menti en affirmant :

(Jean 2:18-21) 18 En réponse donc les Juifs lui dirent : “ Quel signe as-tu à nous montrer, puisque tu fais ces choses ? ” 19 En réponse Jésus leur dit : “ Abattez ce temple, et en trois jours je le relèverai. ” 20 Les Juifs dirent donc : “ Ce temple a été bâti en quarante-six ans, et toi, tu le relèveras en trois jours ? ” 21 Mais il parlait du temple de son corps.

Jésus a t-il parlé de relever le temple de son esprit ? Evidemment que non !

Selon agecanonix, le corps de Jésus aurait miraculeusement disparu, mais il n'existe aucun trace de cette disparition miraculeuse dans la Bible. Au contraire, le tombeau était ouvert, vide, et les bandelettes qui entouraient le corps de Jésus y était encore. Selon agecanonix, si le corps de Jésus a disparu, c'était pour prouver sa résurrection. Il faut donc en conclure, que si le corps reste dans la tombe, alors c'est qu'il n'y a pas eu de résurrection (pour mémoire, le corps des oints TJ censés avoir ressuscités sont toujours dans leurs tombes). Selon agecanonix toujours, les esprits auraient le pouvoir de se matérialiser dans un corps humain. :hum: Hélas pour lui, la Bible ne parle nulle part de cette propriété des esprits, et il faut en conclure que ça relève surtout de son imagination fertile.

Si Jésus est devenu un esprit, ce n'est pas par sa résurrection, mais c'est seulement après être monté au ciel 50 jours plus tard. La résurrection a toujours été une résurrection des corps, et non une résurrection des esprits.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16342
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Corps spirituel = esprit ? (la résurrection)

Ecrit le 22 févr.18, 20:12

Message par agecanonix »

(Luc 24:39)
Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. dit Jésus au moment où il se manifestait à ses apôtres sous une forme corporelle.
Mais aurait-il dit la même chose 5 mn avant ?

Il n'a donc pas menti, mais il a été précis.

Toujours tenir compte du contexte .

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16467
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Corps spirituel = esprit ? (la résurrection)

Ecrit le 22 févr.18, 21:04

Message par Mormon »

MonstreLePuissant a écrit :.
Si Jésus est devenu un esprit, ce n'est pas par sa résurrection, mais c'est seulement après être monté au ciel 50 jours plus tard. La résurrection a toujours été une résurrection des corps, et non une résurrection des esprits.
Il n'y a jamais eu de tromperie de la part de Jésus. Il a promis sa résurrection, et il a tenu parole.

C'était le sens pour nous racheter de la chute d'Adam de la mort du corps qui en fut la conséquence.

Son esprit ne pouvait pas mourir vu qu'il devait vivre pour reprendre son corps. Il en reçut l'ordre de le faire de Dieu.

De plus les esprits ne meurent pas vu que les esprits des injustes furent visités par le Christ et sa résurrection ; sans quoi, d'autres esprits seraient ressuscités avant lui, alors qu'il devait être le premier.

La survie de l'âme était une croyance de Jésus et des apôtres lorsque ces derniers crurent qu'il crurent voir apparaître un esprit.

L'orgueil sectaire fondé sur les 144000 a fait totalement déraper la compréhension de l'Evangile.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7508
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Corps spirituel = esprit ? (la résurrection)

Ecrit le 22 févr.18, 21:29

Message par Gérard C. Endrifel »

Bonjour bonsoir,
MonstreLePuissant a écrit :Selon agecanonix toujours, les esprits auraient le pouvoir de se matérialiser dans un corps humain. :hum: Hélas pour lui, la Bible ne parle nulle part de cette propriété des esprits, et il faut en conclure que ça relève surtout de son imagination fertile.
Vous en êtes sûr ?
  • Un esprit est sorti, s’est tenu devant Jéhovah et a dit (...) - 1 Rois 22:21
Cela ne vous rappelle pas quelque chose ? Non ? C'est pas grave, c'est vrai qu'entre temps, il s'en est passé des choses. Voilà ci-dessous qui devrait un peu vous aider à vous rappeler.
Gérard C. Endrifel a écrit :La seule différence entre une simple molécule et un esprit, c'est que si l'on se réfère à ce qu'en dit la Bible, un esprit serait capable d'influer sur sa composition au point de se rendre audible et visible, totalement ou partiellement, pendant une durée indéterminée.
MonstreLePuissant a écrit :Nooon !! Sans blague ! Tu as lu ça où dans la Bible ? C'est quoi le verset qui dit qu'un esprit peut se rendre [visible] et audible ?
Cette discussion date d'avril 2017. Au cours de celle-ci, il vous a été démontré irréfutablement que oui, la capacité qu'ont les créatures spirituelles de se matérialiser est une " propriété des esprits " figurant bel et bien dans la Bible, comme en témoigne par exemple ce passage d'1 Rois 22:21. Près d'un an après cette discussion, où en êtes-vous donc ? A répéter les mêmes erreurs, c'est dommage. Quelque part, il ne faut pas vraiment vous étonner après que des personnes ne souhaitent pas particulièrement vous répondre et préfèrent s'intéresser à des intervenants donnant le sentiment de vraiment vouloir progresser.

Sur ce, bonne journée.

______________________________
agécanonix a écrit :(Luc 24:39)
Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. dit Jésus au moment où il se manifestait à ses apôtres sous une forme corporelle.
Mais aurait-il dit la même chose 5 mn avant ?

Il n'a donc pas menti, mais il a été précis.

Toujours tenir compte du contexte .
C'est surtout qu'outre le fait qu'effectivement, comme tu le soulignes, Jésus parle du corps que ses interlocuteurs sont à l'instant même en train de regarder, ici il ne dit absolument pas qu'il s'agit du corps avec lequel il a ressuscité. Il est simplement en train de leur expliquer que le corps qu'ils sont en train de voir est un corps en chair et en os.

A noter également que ce verset invalide radicalement l'idée selon laquelle l'homme serait la combinaison d'un esprit immortel et d'un corps de chair et d'os seul concerné par la mort. En effet, dire qu'un esprit immortel existerait dans un corps en chair et en os revient automatiquement à dire qu'un esprit a un corps de chair et d'os. Ni plus ni moins.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 22 févr.18, 21:50, modifié 1 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16467
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Corps spirituel = esprit ? (la résurrection)

Ecrit le 22 févr.18, 21:41

Message par Mormon »

Bonjour bonsoir,
MonstreLePuissant a écrit :Selon agecanonix toujours, les esprits auraient le pouvoir de se matérialiser dans un corps humain. :hum: Hélas pour lui, la Bible ne parle nulle part de cette propriété des esprits, et il faut en conclure que ça relève surtout de son imagination fertile.
Gérard C. Endrifel a écrit :Vous en êtes sûr ?
  • Un esprit est sorti, s’est tenu devant Jéhovah et a dit (...) - 1 Rois 22:21
Un esprit ne peut se matérialiser qu'en prenant un corps mortel à l'occasion d'une naissance ou par la résurrection du corps, jamais autrement. Un esprit ne peut ni se matérialiser en homme, ni en chat. Il n'y a pas de lampe d'Aladin dans les cieux et de désordre.

Un esprit peut être rendu visible à l'homme si c'est la volonté de Dieu, car un esprit possède un corps de matière d'esprit d'une texture différente de la nôtre et hors de portée normalement de notre perception. C'est ce que Jésus laissa entendre lorsque les disciples crurent le voir sous cette forme.

Un esprit d'homme a l'apparence d'un homme

Un esprit de chat à l'apparence d'un chat.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Corps spirituel = esprit ? (la résurrection)

Ecrit le 22 févr.18, 22:28

Message par Thomas »

agecanonix a écrit : C'est pourtant clair.

"En d'autres termes, Paul a démontré que les ressuscités, dès leur résurrection, recevront un corps spirituel qu'il appelle "céleste" et que c'est avec ce corps céleste qu'ils porteront l'image de Jésus défini comme étant un esprit au verset 45.

C'est Jésus qui est défini comme étant un esprit et non pas le mot "corps".
Il n'y a donc aucune contradiction. (face)

Nous avons vu ici http://www.forum-religion.org/post1222621.html#p1222621 que Jésus est un esprit et que Paul a clairement indiqué que le corps physique est incompatible avec la vie céleste.
Pour Paul les chrétiens seront eux aussi des esprits puisqu'il explique très directement qu'ils auront un corps semblable à celui du Christ.
Tu te contredis toi-même. Un esprit n'a pas de corps. Recevoir un corps spirituel est différent de "devenir un esprit". Si tu ne comprends pas cette base effectivement ça explique tout.

Par rapport au corps et à la "nature" de Jésus, la plupart des chrétiens affirment que Jésus est 100% Dieu et 100% Homme. Un peu comme une double nationalité. Cette affirmation ne sort pas de nulle part.
- La Bible appelle Jésus indifféremment "fils de Dieu" ou "fils de l'Homme"
- La Bible dit que Jésus, même ressuscité et monté au ciel, est toujours "un homme", bien qu'il soit également Dieu (ou pleinement divin si tu préfères).
Cf 1 Tim 2:5 "il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Jésus-Christ".
Cf Actes 17:31 "[Dieu] a fixé un jour où il jugera le monde avec justice par l'homme qu'il a désigné. Il en a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant".

C'est en lisant ces passages pour ce qu'ils disent que la plupart des chrétiens arrivent à cette croyance. Tu noteras au passage que le texte d'Actes démontre que c'est bien un homme qui a été ressuscité, et pas un esprit ! Je te laisse le soin de développer à nouveau 500 lignes pour nous expliquer que ce texte ne doit pas être lu pour ce qu'il dit, qu'il est mal traduit et blablabla...

Bref, oui Jésus, en tant que Fils de Dieu, est esprit comme son Père, mais la Bible nous dit également qu'en tant que Fils de l'Homme, il n'a pas abandonné sa nature humaine au ciel. C'est un dieu et aussi un homme qui a revêtu un corps incorruptible et c'est ce même corps qu'auront les chrétiens ressuscités. Comment est-ce possible ? A quoi ressemble vraiment ce corps ? Quelles sont ses capacités ? De quoi est-il composé ? Jésus nous a donné quelques réponses après sa résurrection sur terre. Pour le reste nous verrons bien mais je ne doute pas que tu vas trouver là une bonne matière pour ironiser sur la question et sur les croyances de "la chrétienté". Toujours est-il que les passages que j'ai cités sont suffisamment clairs pour qui veut prendre la Bible au sérieux.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16342
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Corps spirituel = esprit ? (la résurrection)

Ecrit le 22 févr.18, 22:37

Message par agecanonix »

Analyser un argument demande à la fois une certaine objectivité et une capacité d'analyse globale des possibilités qu'offrent les textes bibliques avancés.
Par exemple, affirmer que parce que Jésus est apparu en chair et en os à ses apôtres cela démontrerait qu'il a reçu définitivement ce corps pour le reste de sa vie éternelle, c'est aller un peu vite en besogne.

Il faut nous comporter comme un juge lorsqu'il analyse le témoignage d'une personne concernant une affaire compliquée.
Le travail du Juge est d'essayer d'analyser et de trouver si le témoignage en question peut ou ne peut pas trouver une autre explication que celle qui est avancée par la partie qui propose ce témoignage.
Dès lors où le juge trouve une autre interprétation possible et raisonnable alors le témoignage est déclaré non probant.

Par exemple, on nous avance comme argument que le corps de Jésus a disparu et donc que forcément cela prouverait qu'il l'a récupéré à sa résurrection.

Il y a tellement d'autres explications différentes possibles que vous devriez facilement en trouver une qui ne suppose pas l'hypothèse avancée.
  • 1)-Par exemple, le fait que pour éviter que des humains mettent en doute la résurrection de Jésus en tant qu'esprit, il serait préférable que son corps ait disparu. Les opposants au Christianisme aurait beau jeu d'affirmer que le personnage vu par les chrétiens était un imposteur.
    2)-Ou alors le fait que Dieu ne veuille pas que l'on fasse des restes de son fils l'objet d'un culte idolâtrique.
Je suis certain qu'en cherchant un peu, vous pourriez trouver d'autres raisons aussi logiques.

Tout cela démontre que cet argument n'est pas probant et n'impose pas l'hypothèse avancée le concernant.
En mathématiques on dirait qu'il s'agit d'une condition nécessaire mais non suffisante. En effet, si Jésus avait récupéré son corps, celui-ci aurait disparu ( c'est la condition nécessaire). Par contre ce n'est pas parce que le corps a disparu que Jésus l'a forcément récupéré ( elle est donc insuffisante ).

On nous dit également qu'on aurait fini par trouver le corps de Jésus s'il ne l'avait pas récupéré. A cela on peut objecter qu'on aurait fini par trouver Jésus avec son corps vivant s'il était resté dans cet état pendant les semaines où il n'était pas encore monté vers son père.
Un corps mort est beaucoup plus difficile à découvrir qu'un humain vivant connu de tous.
On nous objectera que Jésus avait le pouvoir de se cacher et nous répondrons que Dieu avait aussi le pouvoir de cacher ou de faire disparaître le cadavre de son fils.
Vous voyez, à ce genre d'argument, on peut toujours objecter un argument de même nature.

La plupart des arguments avancés pour prouver une résurrection corporelle de Jésus sont de ce genre.
Un mormon, un jour, m'a expliqué que Dieu était physique comme un homme parce la bible parlait de la main de Dieu ou de son bras. J'en déduis que la Justice est une dame puisque nous disons couramment que le bras de la justice ne tremble pas. Cette dame, en plus, n'est pas atteinte de "parkinson". (face)

C'est pour cette raison qu'il faut quitter ce genre de discussion stérile et porter notre attention sur les textes plus fondamentaux comme par exemple toutes les explications que Paul a produites concernant la résurrection.

C'est ce que les TJ s'efforce de faire et c'est la raison pour laquelle je vous propose une explication verset par verset de la première aux Corinthiens chapitre 15.
Paul y est très clair. Si vous ne l'avez pas lu, elle se trouve dans le premier message de ce fil.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Corps spirituel = esprit ? (la résurrection)

Ecrit le 23 févr.18, 02:32

Message par Thomas »

agecanonix a écrit : blablabla
Le fait est que l'absence du corps était la preuve directe de sa résurrection. Ce n'est pas moi qui le dit mais les anges qui ont accueilli les femmes au tombeau (Mt 28:6, 7 "il n'est pas ici, mais il est ressuscité, comme il l'avait dit"). Les anges vont jusqu'à montrer à ces femmes l'endroit où était couché Jésus et qui est maintenant vide. Trouver une autre explication à l'absence du corps de Jésus au tombeau revient à faire de ces anges des hypocrites ou des manipulateurs.

De plus en Jean 2:19, 20 Jésus a bien prophétisé qu'il relèverait son corps, c'est-à-dire le corps qu'il avait au moment où il parlait. Trouver une autre explication à l'absence du corps de Jésus au tombeau revient à faire de lui un menteur. En effet, si son corps disparaît, quelque soit la manière, alors forcément il n'est pas relevé, c'est élémentaire...

Il ne s'agit donc pas de faire appel à une quelconque logique mais de simplement lire ce que dit la Bible.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Chrétien et 2 invités