Pas du tout Omar :
puisqu il est dit
Voici, il y aura encore trois rois en Perse. Le quatrième amassera plus de richesses que tous les autres ; et quand il sera puissant par ses richesses, il soulèvera tout contre le royaume de Javan. Mais il s’élèvera un vaillant roi, qui dominera avec une grande puissance, et fera ce qu’il voudra » (Dan 11 :2-3).
Je te rappelle que Nabuchodonosaure ne fait pas partie de la dynastie de Darius
On a donc ,
Empire néo-assyrien
Empire Urartu
Empire Achéménides
Empire néo-babylonien
Empire d Alexandre
Royaume Séleucide
l empire Parthe
l Empire Sassanide
La monarchie romaine
La république romaine
l empire romain
l empire byzantin
Les Attanides
Les Antigonides
éventuellement les Sakas ( scythes)
Les lagides
Le royaume de Koush
Makurie
Alodie
Nabatie
etc...
Donc tu nous excuseras , mais ton interprétation ne repose sur rien .
Cela ne correspond pas du tout à l histoire musulmane .
Mais tu peux dire aussi que l histoire musulmane est fausse et que vous étiez tous des menteurs . Cela me convient aussi
Quant à moi , je me contenterai que le récit de Xénophon, concorde avec le récit de Daniel sur la prise de Babylone :
Nous y lisons que la ville au pouvoir des perses , fut attaquée par Gobryas et Gadatas , détachés par Cyrus le jeune, satrape d'Anatolie ; ils forcèrent les portes du palais , trouvèrent le roi et ses courtisans et se sujets s épanchant dans une orgie scandaleuse outrancière , et les massacrèrent
Cela concorde avec l orgie du baltashar de Daniel
Néanmoins la Cyclopédie de Xénophon n est pas neutre . Et on peut s interroger sur est ce que l auteur de Daniel reprit des documents de l époque
et sur quels documents , il s appuyait
Quant à la libération de Daniel , c est assez troublant de résonance avec d autres histoires
Selon l histore grecque , Solon , appelé père de la démocratie selon Aristote , était l un des 7 sages de la grèce , attribut donné lors de la 49ème olympiade .
Crésus , fut un moment prisonnier par Cyrus le Grand. et condamné à être brulé vif .
Crésus cria au moment de son éxécution "Ab Solon, Ab Solon"
Cyrus lui demanda pourquoi cette exclamation .
Crésus lui fit le récit de la conversation qu il avait eu avec ce Sage et dont la situation présente ne vérifiait que trop bien les discours ( prophétie , ou plutôt sagesse et philosophie ? )
Cyrus le grand le libéra et en fit son ami
Récit de plutarque ( une version analogue existe rapportée par hérodote) :
Le fabuliste Ésope était alors à la cour de Lydie, où Crésus l'avait attiré et le traitait honorablement. Fâché que Solon n'eût pas mieux répondu à la faveur du roi, il lui dit en forme d'avis : « Solon, il faut ou ne jamais approcher des rois, ou ne leûr dire que des choses agréables. — Dites plutôt, lui répondit Solon, qu'il faut, ou ne pas les approcher, ou ne leur dire que des choses utiles. »
Crésus eut alors beaucoup de mépris pour Solon; mais lorsque dans la suite, vaincu par Cyrus, il eut vu sa capitale au pouvoir de l'ennemi; que lui-même, fait prisonnier et condamné à être brûlé vif, il montait déjà, les mains liées, sur le bûcher, en présence de Cyrus et de tous les Perses, il éleva la voix autant que ses forces le lui permettaient, et s
'écria trois fois : « O Solon! » Cyrus, étonné, lui envoya demander quel homme ou quel dieu était ce Solon qu'il implorait seul dans la dernière extrémité. Crésus, sans rien déguiser, lui répondit : « C'est un des sages de la Grèce que je fis venir à ma cour, non pour l'écouter et pour apprendre de lui ce que j'avais besoin de savoir, mais afin qu'après avoir été le témoin de ma puissance et de mes richesses, il allât attester à toute la Grèce une félicité dont la perte me cause aujourd'hui plus de mal que sa jouissance ne m'a jamais fait de bien; je ne goûtais alors qu'un bonheur idéal, mais le revers que j'éprouve maintenant me plonge dans un malheur aussi réel qu'irrémédiable. Cet homme sage, augurant, d'après la manière dont je vivais alors, ce qui m'arrive aujourd'hui, m'avertissait d'envisager la fin de ma vie, et de ne pas m'enfler d'orgueil par une confiance présomptueuse en un bonheur incertain. » Lorsqu'on eut rapporté cette réponse à Cyrus, ce prince, plus sage que Crésus, voyant la conjecture de Solon confirmée par un exemple si frappant, ne se contenta pas de délivrer Crésus, mais le traita de la manière la plus honorable le reste de sa vie. Ainsi Solon eut la gloire d'avoir, par un seul mot, sauvé la vie à un roi, et donné à un autre une leçon utile.
https://www.louvre.fr/oeuvre-notices/am ... res-rouges
La version d hérodote ( chapitres 86 à 90) est plus longue mais peut etre plus intéressante , car il y a aussi une relation entre crésus , et Appolon .
Voyant , par un prodige accordé à Crésus , que Crésus était cher aux dieux par sa vertu , Cyrus le libéra
Crésus va jeter la responsabilité de la guerre sur Apollon .
La pythie répond implacablement que son sort est bien la conséquence de ces actes et qu en outre:
"N'ayant ni saisi le sens de l'oracle ni fait interroger de nouveau le dieu, qu'il ne s'en prenne qu'à lui-même"
Alors il reconnut que c'était sa faute, et non celle du dieu. Quant à l'empire de Crésus et au premier asservissement de l'Ionie, les choses sont de la sorte. Et finalement il fut large en offrandes pour marquer son repentir
http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... e/clio.htm
Je rappelle que Solon passe pour être inspiré des dieux
Il instaure la «sisachtie» (en grec, le
soulagement d'un fardeau). En d'autres termes, il abolit d'un coup toutes les dettes tant publiques que privées !
L auteur de Daniel n exprimerait il pas que les royaumes guerriers disparaissent alors que les hommes comme Solon restent ?
@Soultan :
pardonne moi , j ai assimilé la Gréce européenne avec l Asie mineur après Alexandre , mais en effet , il y avait 4 généraux .
— Lysimaque régna sur l’Asie mineure,
— Cassandre régna sur la Grèce et la Macédoine,
— Seleucos régna en Syrie, en Babylonie et sur toutes les régions à l’est jusqu’aux Indes,
— Ptolémée régna sur l’Égypte, la Judée et une partie de la Syrie.
Ceci dit , la description est trop vague , et beaucoup d autres rois existaient , et cela reste à corroborer avec le reste du récit de Daniel , ce qui est difficile puisque les version historiques des peuples divergent
D autre part , c est empoisonné par des récits juifs postérieurs , un texte pro-samaritain et la version anti-samaritaine de Flavius Josephe . En réalité , il n y a aucune crédibilité qu Alexandre soit passé par jérusalem
je rappelle aussi que dans l Egypte antique , certains dieux étaient représentés avec une tète de bélier
"C'est par cette raison qu'en Égypte les statues de Jupiter représentent ce dieu avec une tête de bélier. Cette coutume a passé des Égyptiens aux Ammoniens. Ceux-ci sont en effet une colonie d'Égyptiens et d'Éthiopiens, et leur langue tient le milieu entre celle de ces deux peuples. Je crois même qu'ils s'appellent Ammoniens parce que les Égyptiens donnent le nom d'Amon à Jupiter. " ( hérodote )
Le bélier d Amon, Ageb, Andjty,Bâ, Banebdjedet, Heryshef, Kerty,Khnoum.
Si Alexandre le grand porta dans la numismatique des cornes de bélier ce n est uniquement qu après sa consécration en Egypte en tant que pharaon , qui est elle m^me après sa victoire, ce qui montre un problème :
comment pourrait il etre représenté par un bélier lors de ses guerres , alors que son intronisation est postérieure ?
sauf si l auteur de Daniel est postérieur à Alexandre ; dans ce cas , le texte sur le bélier n est plus un présage de l avenir , mais un commentaire ad hoc de l histoire
Peut etre que finalement , l auteur de daniel pensait plus au bélier du scarifice ( bélier d holocauste , bélier de consécration etc ...) et au bouc émissaire des hébreux
( rite expiatoire annuel des Hébreux longuement décrit dans le seizième chapitre du Lévitique )