Code : Tout sélectionner
Première Epitre de Paul à Timothée 02
1 "J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes,
2 pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.
3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,
4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,
6 qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps,
7 et pour lequel j'ai été établi prédicateur et apôtre, -je dis la vérité, je ne mens pas, -chargé d'instruire les païens dans la foi et la vérité.
8 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.
9 Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux,
10 mais qu'elles se parent de bonnes oeuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu.
11 Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission.
12 Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence.
13 Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite;
14 et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression.
15 Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté."
Paul incite « avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes ».
« Pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté
3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,
4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,
6 qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps,
7 et pour lequel j'ai été établi prédicateur et apôtre, -je dis la vérité, je ne mens pas, -chargé d'instruire les païens dans la foi et la vérité.
8 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.
9 Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux,
10 mais qu'elles se parent de bonnes oeuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu.
11 Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission.
12 Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence.
13 Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite;
14 et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression.
15 Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté.
»
Pourquoi la femme doit elle écouter l'instruction en silence, avec une entière soumission, a pour interdiction d'enseigner, ni de prendre autorité sur l'homme, et pourquoi doit elle demeurer dans le silence ?
La première des raisons est : "Adam a été formé le premier, Eve ensuite"
Mais avant tout, elle doivent être "vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux,
10 mais qu'elles se parent de bonnes oeuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu."
Donc :
1/ La femme doit être pudique et discrète dans sa manière de se vêtir, si elle veut prendre pour tâche" de servir Dieu" ce qui représente que les femmes qui veulent montrer qu'elles croient, elles doivent le faire paraitre par des signes sur elles mêmes, comme la discrétion, la modestie, la pudeur. Etre croyante pour une femme déjà c'est un comportement digne.
2/ La femme doit écouter en silence : la femme a une particularité, elle tient cela de son rôle de mère, elle veut surprotéger et à cause de cela va tergiverser, pour en même temps convaincre, paraître sous des aspects qui la caractérisent, "la mère va parler" "la femme va parler" ; la femme sait jouer de multi personnalités pour donner des facettes à son langage, ce n'est pas dans le fond qu'elle veut être écoutée, c'est dans la forme, car elle sait qu'elle peut séduire, c'est son atout mais surtout c'est son mauvais côté, car elle n'a pas l'argument pour étayer son discours, elle jette de la poudre aux yeux, tout n'est qu'illusion. Bien entendu que la femme pourrait argumenter, ce n'est pas tant son intelligence qui soit mise de côté, c'est son pouvoir de séduction qui la dessert surtout, et alors qu'elle parle, elle saura comment pincer ses lèvres, ou hausser le sourcil, tous ces atouts charmeurs qui vont mettre les hommes dans sa poche alors qu'à son discours, ils n'auront rien compris sans doute.
3/ Adam, parce que Dieu l'a voulu, vient en premier, ensuite vient la femme qui est l'élément du couple qui permet de donner la vie. Eve est tirée de la côte d'Adam, elle est le bourgeon qui n'existe que parce que l'arbre existe.
4/ La femme ne doit pas prendre autorité sur l'homme : elle ne doit pas montrer qu'elle peut être plus intelligente que l'homme, parce que l'homme est blessé et si l'homme est blessé, il va perdre pied, et alors que dans l'assemblée les hommes le regardent, son égo va en souffrir, et si l'égo de l'homme souffre, l'homme va à tout prix retourner la situation pour qu'elle soit à son avantage, et il emploiera tous moyens y compris la violence, ou à blesser la femme elle même, la femme qui peut être mariée à un autre, son mari voudra la défendre, et tout part en disputes. Donc une femme doit se taire dans une assemblée, et tant pis si elle a raison au fond dans le sujet, elle n'intervient pas.
5/ C'est la femme (Eve) qui, séduite par l'homme (Adam) a voulu faire du zèle car Adam lui n'a pas été séduit lorsqu'il a vu Eve, il ne l'a été que dès lors elle lui a montré le fruit. Alors le fruit est celui de l'Arbre de la Connaissance. Pourquoi Eve pour séduire Adam va lui tendre le "fruit de l'Arbre de la Connaissance" ? Parce que Eve va donner à Adam l'occasion de la séduire à son tour par son charisme à lui Adam, et son charisme à lui Adam passe bien entendu par montrer qu'il est intelligent voire rusé si Adam tombe dans le piège de la séduction jusqu'à mentir pourvu qu'il soit écouté, jusqu'à gonfler du torse pour montrer qu'il est beau et intelligent, jusqu'à tuer ses rivaux pour montrer qu'il est lui seul l'attrait pour sa belle, sa belle qui elle en retour va détourner son attention en disant que si l'homme entrave des convenances, elle n'est pas responsable, tout comme elle disculpe Adam, seule la tentation est coupable, car ce qui compte pour ce couple, c'est de se plaire et attiser leur convoitise, l'un pour l'autre, tout le temps, afin d'allumer la libido, tout le temps. C'est la naissance du fantasme.
6/ "Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté" Ce qui sauve la femme de son état puéril de femme doublée d'une diablesse pleine de désirs inavoués et avoués, c'est son statut de mère, un statut qui va lui donner un peu de calme dans sa déraison liée à sa sexualité désarcerbée.
Moralité : c'est une bonne chose que le feu brûle entre deux êtres, il permet d'attiser la flamme, il maintient le couple, et la paternité et la maternité vient les rendre responsables, ils sont plus matures, liés par le sang de leurs enfants, ils s'apaisent en ardeur, pour donner un couple pérenne jusqu'à la mort.
Quant à savoir si une femme a le droit de parler, je dirais non pour ma part, la femme doit se taire en toutes circonstances, car dès qu'elle parle, il y a de l'huile sur le feu, et tout s'envenime.
Quant à moi, je ne suis pas une femme, ni un homme, mais un ange alors je ne suis pas concerné.