Avelord1 a écrit :
Je trouve votre compréhension de la chose bien sélective !
Donc selon vous, dans les versets suivants, ce sont des compagnons que Dieu a donné :
وإني خفت الموالي من ورائي وكانت امرأتي عاقرا فهب لي من لدنك وليا
فاستجبنا له ووهبنا له يحيى وأصلحنا له زوجه
ووهبنا لداوود سليمان نعم العبد إنه أواب
ووهبنا له أهله ومثلهم معهم رحمة منا وذكرى لأولي الألباب
Lorsque le coran parle de la lignée d'Abraham via Isaac, il utilise aussi le même verbe :
ووهبنا له إسحق ويعقوب وجعلنا في ذريته النبوة والكتاب وآتيناه أجره في الدنيا وإنه في الآخرة لمن الصالحين
ووهبنا له إسحق ويعقوب كلا هدينا
ووهبنا له إسحق ويعقوب نافلة وكلا جعلنا صالحين
Je vous signale que Zacharie utilise la même formule qu'Abraham lorsqu'il demande à Dieu un fils:
هنالك دعا زكريا ربه قال رب هب لي من لدنك ذرية
par un contre - exemple je refute tes arguments !
preuve sourate (19 ; 53) :
وَوَهَبْنَا لَهُ مِن رَّحْمَتِنَا أَخَاهُ هَارُونَ نَبِيًّا
" Et par Notre miséricorde, Nous lui donnâmes( وَهَبْنَا ) Aaron son frère comme prophète."
donc cette formule sur laquelle tu te base donnâmes( وَهَبْنَا )
ne signifié pas : fils de ???
car sinon il faut aussi comprendre que Aaron est un fils de Moise !!
donc cherche d'autres arguments plus solides !!
J'ai encore mieux que Ismael pour vous, le Coran dit qu'Abraham est le père des musulmans (sourate 22, verset 78) :
"C’est Lui [Dieu] qui vous a élus, sans vous imposer aucune gêne dans votre religion, qui est la religion de votre père Abraham, lequel vous a lui-même déjà nommés «les musulmans», nom que vous portez encore dans ce Coran, afin que le Prophète soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les hommes."
je ne comprends ?? en quoi ce verset constitue un argument ???
slamani a écrit :
Suis bien le déroulement de l'histoire d'Abraham cité dans : Coran 37 : 101-111 / 112-113
Coran 37:101
فَبَشَّرْنَٰهُ بِغُلَٰمٍ حَلِيمٍۢ
Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon longanime. ======> premier enfant: un garçon longanime
Coran 37:112 :
وَبَشَّرْنَٰهُ بِإِسْحَٰقَ نَبِيًّۭا مِّنَ ٱلصَّٰلِحِينَ
Nous lui fîmes la bonne annonce d'Ishaq (Isaac) comme prophète d'entre les gens vertueux.=========>deuxiéme annonce: deuxième enfants Issac.
Qui est donc le premier enfant d'Abraham?
je n'ai rien compris ???
mais si l'on considere les deux versets 101 et et 112 de la sourate 37 et si l'on y ajoute ces versets 71et 72 de la sourate 11 et on croise les versets on en deduit ... que la bonne annonce concerne issac dans tous les versets
preuve :
امْرَأَتُهُ قَائِمَةٌ فَضَحِكَتْ فَبَشَّرْنَاهَا بِإِسْحَاقَ وَمِن وَرَاء إِسْحَاقَ يَعْقُوبَ
قَالَتْ يَا وَيْلَتَى أَأَلِدُ وَأَنَاْ عَجُوزٌ وَهَذَا بَعْلِي شَيْخًا إِنَّ هَذَا لَشَيْءٌ عَجِيبٌ
71. Sa femme était debout, et elle rit alors; Nous lui annonçâmes donc (la naissance d’) Isaac, et après Isaac, Jacob(16).
72. Elle dit: «Malheur à moi! Vais-je enfanter alors que je suis vieille et que mon mari, que voici, est un vieillard? C’est là vraiment une chose étrange!»
aussi selon le coran l'immolé est issac
preuve versets 101 et 102 de la sourate 37 :
101. Nous lui fîmes donc la bonne annonce d’un garçon longanime.
102. Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, [Abraham] dit: «Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses». (Ismaël) dit: «Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé: tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants».
explication selon verset 101 : la bonne annonce concerne issac !!
le verset 102 : dit ceci
1-
Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, [Abraham]
ici il est question de issac car le verset 101 annonce la naissance de issac
2-
"«Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler"
donc l'immolé est bien issac ???
tu ne trouve pas un seul verset qui dit que ismael est fils d'abraham !!