" Exhortation à ne pas abandonner la pratique".
Posté : 25 mars18, 00:03
(Commentaires des lettres et traités de Nichiren Daishonin vol.4)
"Comme l'a expliqué Nichiren daishonin dans la partie précédente, il est naturel que ces gens tentent de faire abandonner sa pratique à Nanjo Tokimitsu devenu son disciple, puisqu'il est honni. Répondant à Tokimitsu à qui des personnes ont conseillé d'abandonner la pratique sous couvert de vouloir son bien, Nichiren Daishonin donne des directives concrètes sur la façon d'affronter ces difficultés. Le Démon souflle ses conseils au pratiquant en se prétendant son allié pour lui faire abandonner la foi dans le Sûtra du Lotus. Il ne faut jamais se laisser abuser par ses dires. Le démon commence par faire abandonner la pratique à une seule personne, puis, à partir d'elle, à de nombreuses autres.
Nichiren daishonin cite à ce propos les exemples de Shôfu-bô, Noto-bô, Nagoe-no_ama. Si Tokimitsu reniait sa foi, beaucoup le suivraient, dans la région de Suruga. Nichiren daishonin précise aussi qu'il n'accepte pour disciple que des personnes à la foi très solide. Il sait que certains orgueilleux ont une foi superficielle et exercent une mauvaise influence sur d'autres croyants. "Shôfu-bô, Noto-bô et Nagoe-no-Ama ont été mes disciples à un moment donné. Intéressés, lâches et ignorants, ils se faisaient quand même passer pour des personnes de sagesse. quand j'ai subi des persécutions, ils en ont profité pour convaincre beaucoup de gens d'abandonner la foi."
Il en parle aussi dans un autre gosho:" J'ai répété cela presque tous les jours pendant ces vingt-sept dernières années. Et pourtant, des gens comme nagoe-no Ama, Shôfu-bô, Noto-bô, Sammi-bô et quelques autres, sont si lâches, si fermés d'esprit, si avides et si pleins de doutes, que ce fut comme si j'avais versé de l'eau sur de la laque ou découpé du vide."
Dans ces deux passages, Nichiren Daishonin identifie la cause de l'abandon de la foi commune à ces anciens disciples: l'avidité et la lâcheté.
Ici, il indique une autre raison-l'ignorance qui a fait que ses anciens disciples se sont pris pour des sages;dans l'autre passage, l'expression " si fermés d'esprit" est synonyme d'ignorants. Ce même passage dit:"pleins de doutes", tandis qu'ici on lit:"prétendent être sages". mais en fin de compte, cela revient au même; parce qu'ils croyaient être des sages ils ne pouvaient croire sincèrement en l'enseignement de Nichiren daishonin, ils étaient donc dans le doute. Ces passages évoquent l'attitude de personnes dénuées de véritable esprit de recherche qui doutent du bouddhisme de Nichiren Daishonin, l'interprètent à leur manière, et prétendent se comporter en sages.
"Comme l'a expliqué Nichiren daishonin dans la partie précédente, il est naturel que ces gens tentent de faire abandonner sa pratique à Nanjo Tokimitsu devenu son disciple, puisqu'il est honni. Répondant à Tokimitsu à qui des personnes ont conseillé d'abandonner la pratique sous couvert de vouloir son bien, Nichiren Daishonin donne des directives concrètes sur la façon d'affronter ces difficultés. Le Démon souflle ses conseils au pratiquant en se prétendant son allié pour lui faire abandonner la foi dans le Sûtra du Lotus. Il ne faut jamais se laisser abuser par ses dires. Le démon commence par faire abandonner la pratique à une seule personne, puis, à partir d'elle, à de nombreuses autres.
Nichiren daishonin cite à ce propos les exemples de Shôfu-bô, Noto-bô, Nagoe-no_ama. Si Tokimitsu reniait sa foi, beaucoup le suivraient, dans la région de Suruga. Nichiren daishonin précise aussi qu'il n'accepte pour disciple que des personnes à la foi très solide. Il sait que certains orgueilleux ont une foi superficielle et exercent une mauvaise influence sur d'autres croyants. "Shôfu-bô, Noto-bô et Nagoe-no-Ama ont été mes disciples à un moment donné. Intéressés, lâches et ignorants, ils se faisaient quand même passer pour des personnes de sagesse. quand j'ai subi des persécutions, ils en ont profité pour convaincre beaucoup de gens d'abandonner la foi."
Il en parle aussi dans un autre gosho:" J'ai répété cela presque tous les jours pendant ces vingt-sept dernières années. Et pourtant, des gens comme nagoe-no Ama, Shôfu-bô, Noto-bô, Sammi-bô et quelques autres, sont si lâches, si fermés d'esprit, si avides et si pleins de doutes, que ce fut comme si j'avais versé de l'eau sur de la laque ou découpé du vide."
Dans ces deux passages, Nichiren Daishonin identifie la cause de l'abandon de la foi commune à ces anciens disciples: l'avidité et la lâcheté.
Ici, il indique une autre raison-l'ignorance qui a fait que ses anciens disciples se sont pris pour des sages;dans l'autre passage, l'expression " si fermés d'esprit" est synonyme d'ignorants. Ce même passage dit:"pleins de doutes", tandis qu'ici on lit:"prétendent être sages". mais en fin de compte, cela revient au même; parce qu'ils croyaient être des sages ils ne pouvaient croire sincèrement en l'enseignement de Nichiren daishonin, ils étaient donc dans le doute. Ces passages évoquent l'attitude de personnes dénuées de véritable esprit de recherche qui doutent du bouddhisme de Nichiren Daishonin, l'interprètent à leur manière, et prétendent se comporter en sages.