L'Apocalypse vue par les Protestants.
Posté : 06 avr.18, 20:31
Toujours pour poursuivre mon enquête et après avoir compris le fondement Témoins de Jéhovah en ébauche ceci dit et je me laisse le temps de comprendre en profondeur, je me documenterais dans la section prévue pour cela, et après avoir lu Logos qui dit que pour lui "en partie" l'Apocalypse s'est réalisée, et je lui laisse le soin de me corriger le cas échéant, j'ai pris sur le net le discours d'un homme qui a l'air de faire signe de sérieux et qui explique l'Apocalypse vue par les protestants.
Les interprétations protestantes de l’Apocalypse (La Bible en Ses Traditions)
e suis de retour en France après un séjour de trois mois à l’Ecole Biblique et Archéologique Française de Jérusalem. Comme j’ai eu l’occasion de l’expliquer dans une vidéo, je participais au programme de recherche « La Bible en Ses Traditions » dirigé par le fr. Olivier-Thomas Venard.
Pour conclure ma série de vidéos sur ce séjour, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous parler un peu plus en détail de mon travail. Le but de mon séjour était d’annoter l’Apocalypse afin de présenter la réception protestante de ce livre.
Le protestantisme contient en son sein de nombreux courants, toutefois les interprétations protestantes de l’Apocalypse ne recoupent pas les différentes dénominations. Une première tâche consistait donc déjà à repérer les grandes tendances de l’exégèse protestante et à sélectionner pour chacune d’elles quelques commentateurs clefs, les plus représentatifs.
On peut historiquement distinguer trois grands types d’interprétation de l’Apocalypse : le prétérisme, l’historicisme et le futurisme. On peut distinguer ces trois approches en fonction de leur compréhension des chapitres 4 à 19. D’une manière simplifiée, on peut dire que les prétéristes considèrent que les prophéties décrites dans ces chapitres 4 à 19 ont déjà été accomplies, les historicistes qu’elles sont en cours d’accomplissement et les futuristes qu’elles vont s’accomplir.
Une fois cette typologie établie, j’ai sélectionné des commentateurs représentatifs des différents points de vue.
Approches
Prophéties d’Apocalypse 4 à 19
Représentants
Prétérisme
Déjà accomplies : chute de l’empire romain ou destruction de Jérusalem
Hugo Grotius, Henry Hammond
Historicisme
En cours d’accomplissement : ces prophéties décrivent l’histoire de l’Eglise
Thomas Brightman, John Gill, John Wesley
Futurisme
Accomplissement futur : ces prophéties décrivent « la fin des temps »
John N. Darby, C. Scofield
A côté de cette annotation linéaire couvrant les 22 chapitres de l’Apocalypse, j’ai aussi proposé plusieurs notes de synthèse sur des points précis, par exemple : « dispensationalisme », « sionisme chrétien », « millénarisme », etc.
Le tout est destiné à un travail de publication en version papier (un commentaire de l’Apocalypse) et en ligne. Pour cette version en ligne, le texte se présente sous forme d’un rouleau, qu’il est déjà possible de consulter à cette adresse. Les traductions et les notes seront complétées au fur et à mesure.
Dans le thème du sujet : l'anti Christ.
Toujours dans le thème : l'eschatologie.
https://www.youtube.com/watch?v=GwjgqJn ... IHZRi60nSf
Toujours dans le thème : le prétérisme
https://www.youtube.com/watch?v=y-DTGLZ ... IHZRi60nSf
et d'autres vidéos dans le thème qui viennent en succession.
Les interprétations protestantes de l’Apocalypse (La Bible en Ses Traditions)
e suis de retour en France après un séjour de trois mois à l’Ecole Biblique et Archéologique Française de Jérusalem. Comme j’ai eu l’occasion de l’expliquer dans une vidéo, je participais au programme de recherche « La Bible en Ses Traditions » dirigé par le fr. Olivier-Thomas Venard.
Pour conclure ma série de vidéos sur ce séjour, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous parler un peu plus en détail de mon travail. Le but de mon séjour était d’annoter l’Apocalypse afin de présenter la réception protestante de ce livre.
Le protestantisme contient en son sein de nombreux courants, toutefois les interprétations protestantes de l’Apocalypse ne recoupent pas les différentes dénominations. Une première tâche consistait donc déjà à repérer les grandes tendances de l’exégèse protestante et à sélectionner pour chacune d’elles quelques commentateurs clefs, les plus représentatifs.
On peut historiquement distinguer trois grands types d’interprétation de l’Apocalypse : le prétérisme, l’historicisme et le futurisme. On peut distinguer ces trois approches en fonction de leur compréhension des chapitres 4 à 19. D’une manière simplifiée, on peut dire que les prétéristes considèrent que les prophéties décrites dans ces chapitres 4 à 19 ont déjà été accomplies, les historicistes qu’elles sont en cours d’accomplissement et les futuristes qu’elles vont s’accomplir.
Une fois cette typologie établie, j’ai sélectionné des commentateurs représentatifs des différents points de vue.
Approches
Prophéties d’Apocalypse 4 à 19
Représentants
Prétérisme
Déjà accomplies : chute de l’empire romain ou destruction de Jérusalem
Hugo Grotius, Henry Hammond
Historicisme
En cours d’accomplissement : ces prophéties décrivent l’histoire de l’Eglise
Thomas Brightman, John Gill, John Wesley
Futurisme
Accomplissement futur : ces prophéties décrivent « la fin des temps »
John N. Darby, C. Scofield
A côté de cette annotation linéaire couvrant les 22 chapitres de l’Apocalypse, j’ai aussi proposé plusieurs notes de synthèse sur des points précis, par exemple : « dispensationalisme », « sionisme chrétien », « millénarisme », etc.
Le tout est destiné à un travail de publication en version papier (un commentaire de l’Apocalypse) et en ligne. Pour cette version en ligne, le texte se présente sous forme d’un rouleau, qu’il est déjà possible de consulter à cette adresse. Les traductions et les notes seront complétées au fur et à mesure.
Dans le thème du sujet : l'anti Christ.
Toujours dans le thème : l'eschatologie.
https://www.youtube.com/watch?v=GwjgqJn ... IHZRi60nSf
Toujours dans le thème : le prétérisme
https://www.youtube.com/watch?v=y-DTGLZ ... IHZRi60nSf
et d'autres vidéos dans le thème qui viennent en succession.