Docteurs trompeurs
Posté : 11 avr.18, 20:55
Ce sujet sur cette épitre afin de mettre en surbrillance la caractéristique des hommes qui soulèvent la colère de Dieu.
Epitre second de Pierre 02
1 "Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine."
"faux docteurs" déjà et nous savons que se disent "docteurs" les docteurs en théologie. Donc ces docteurs comme il est indiqué introduisent des sectes pernicieuses Nous pouvons, sans plus faire' d'effort de compréhension, déduire que Dieu n'aime pas la théologie comme elle est menée car nous sommes d'accord que Pierre là se fait prophète pour l'avenir puisque Pierre dit que la fin du monde sera la conséquence de toutes ces attitudes iniques. "Reniant le maître qui les a rachetés" Jésus est le Maitre qui a racheté ces gens là. Des docteurs donc qui renient le rachat des péchés par Jésus si nous devions résumer ce verset.
2 "Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux."
Plusieurs "autres docteurs" suivront la dissolution des premiers, et la voie de la vérité est calomniée à cause des premiers.
Puisqu'il est question de "sectes" dans ces deux premiers versets, il faut comprendre que "les docteurs" ne sont pas des gens isolés, car "sectes" reprend le terme "regroupements sectaires de personnes qui suivent la mouvance" et l'impact est préjudiciable ce qui donne droit à Dieu de nous le dire à travers Pierre parce que l'enjeu est important et pas des moindres sachant que des gens isolés qui font de la théologie ne représentent aucun danger.
La première "secte" est celle qui est dangereuse car à cause d'elle, "les autres suivent dans la science doctrinale" et c'est bien la fondation qui est mauvaise car celles qui suivent ne seraient pas classifiées de "sectes" si elles avaient changé la première science.
Donc questionnez vous.
Je laisse le reste de l'épitre visible car le reste de l'épitre nous fait savoir que l'ancien monde n'a pas été épargné il en va de même avec le nôtre
3 "Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.
4 Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement;
5 s'il n'a pas épargné l'ancien monde, mais s'il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu'il fit venir le déluge sur un monde d'impies;
6 s'il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir,
Le Déluge, la destruction des villes de Sodome et Gomorrhe, Dieu nous dit que c'est à titre d'exemple que ces faits nous ont été dits.
7 et s'il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution
8 (car ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu'il voyait et entendait de leurs oeuvres criminelles);
9 le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement,
10 ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d'impureté et qui méprisent l'autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d'injurier les gloires,
11 tandis que les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre elles de jugement injurieux devant le Seigneur.
12 Mais eux, semblables à des brutes qui s'abandonnent à leurs penchants naturels et qui sont nées pour être prises et détruites, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ils périront par leur propre corruption,
13 recevant ainsi le salaire de leur iniquité. Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous.
Ils sont ciblés à vous de lire.
14 Ils ont les yeux pleins d'adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le coeur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction.
15 Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l'iniquité,
16 mais qui fut repris pour sa transgression: une ânesse muette, faisant entendre une voix d'homme, arrêta la démence du prophète.
17 Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon: l'obscurité des ténèbres leur est réservée.
18 Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d'échapper aux hommes qui vivent dans l'égarement;
Ils sont des docteurs d'une secte qui a engendré des sectes après elle puisque la fondation est la même, et tous sont "des fontaines sans eau" une source tarie. Ils ont des discours enflés de vanité
Laissons les Juifs, ils ne sont pas eux concernés, puisqu'il est dit plus haut qu'ils sont ceux qui méprisent le Maitre qui les a rachetés.
19 ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.
20 En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première.
21 Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.
22 Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier.
"Ces gens " se sont retirés du monde = tirez la conclusion
Ces gens se sont retirés du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ = tirez la conclusion encore
"Ils s'y engagent de nouveau" (dans le monde donc et deviennent perdants (sont vaincus) = une fois que l'homme est dans la voie de la sanctification (Hébreux 6) s'il commet le moindre péché, il n' a pas droit à la repentance, car s'ils péchent "leur dernière condition est pire que la première" c'est comme s'ils crucifiaient Jésus une nouvelle fois = tirez la conclusion.
Je vous laisse lire' toute l'épitre et surtout les deux derniers versets (21 et 22)
Tirez les conclusions.
Epitre second de Pierre 02
1 "Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine."
"faux docteurs" déjà et nous savons que se disent "docteurs" les docteurs en théologie. Donc ces docteurs comme il est indiqué introduisent des sectes pernicieuses Nous pouvons, sans plus faire' d'effort de compréhension, déduire que Dieu n'aime pas la théologie comme elle est menée car nous sommes d'accord que Pierre là se fait prophète pour l'avenir puisque Pierre dit que la fin du monde sera la conséquence de toutes ces attitudes iniques. "Reniant le maître qui les a rachetés" Jésus est le Maitre qui a racheté ces gens là. Des docteurs donc qui renient le rachat des péchés par Jésus si nous devions résumer ce verset.
2 "Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux."
Plusieurs "autres docteurs" suivront la dissolution des premiers, et la voie de la vérité est calomniée à cause des premiers.
Puisqu'il est question de "sectes" dans ces deux premiers versets, il faut comprendre que "les docteurs" ne sont pas des gens isolés, car "sectes" reprend le terme "regroupements sectaires de personnes qui suivent la mouvance" et l'impact est préjudiciable ce qui donne droit à Dieu de nous le dire à travers Pierre parce que l'enjeu est important et pas des moindres sachant que des gens isolés qui font de la théologie ne représentent aucun danger.
La première "secte" est celle qui est dangereuse car à cause d'elle, "les autres suivent dans la science doctrinale" et c'est bien la fondation qui est mauvaise car celles qui suivent ne seraient pas classifiées de "sectes" si elles avaient changé la première science.
Donc questionnez vous.
Je laisse le reste de l'épitre visible car le reste de l'épitre nous fait savoir que l'ancien monde n'a pas été épargné il en va de même avec le nôtre
3 "Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.
4 Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement;
5 s'il n'a pas épargné l'ancien monde, mais s'il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu'il fit venir le déluge sur un monde d'impies;
6 s'il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir,
Le Déluge, la destruction des villes de Sodome et Gomorrhe, Dieu nous dit que c'est à titre d'exemple que ces faits nous ont été dits.
7 et s'il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution
8 (car ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu'il voyait et entendait de leurs oeuvres criminelles);
9 le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement,
10 ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d'impureté et qui méprisent l'autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d'injurier les gloires,
11 tandis que les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre elles de jugement injurieux devant le Seigneur.
12 Mais eux, semblables à des brutes qui s'abandonnent à leurs penchants naturels et qui sont nées pour être prises et détruites, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ils périront par leur propre corruption,
13 recevant ainsi le salaire de leur iniquité. Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous.
Ils sont ciblés à vous de lire.
14 Ils ont les yeux pleins d'adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le coeur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction.
15 Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l'iniquité,
16 mais qui fut repris pour sa transgression: une ânesse muette, faisant entendre une voix d'homme, arrêta la démence du prophète.
17 Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon: l'obscurité des ténèbres leur est réservée.
18 Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d'échapper aux hommes qui vivent dans l'égarement;
Ils sont des docteurs d'une secte qui a engendré des sectes après elle puisque la fondation est la même, et tous sont "des fontaines sans eau" une source tarie. Ils ont des discours enflés de vanité
Laissons les Juifs, ils ne sont pas eux concernés, puisqu'il est dit plus haut qu'ils sont ceux qui méprisent le Maitre qui les a rachetés.
19 ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.
20 En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première.
21 Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.
22 Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier.
"Ces gens " se sont retirés du monde = tirez la conclusion
Ces gens se sont retirés du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ = tirez la conclusion encore
"Ils s'y engagent de nouveau" (dans le monde donc et deviennent perdants (sont vaincus) = une fois que l'homme est dans la voie de la sanctification (Hébreux 6) s'il commet le moindre péché, il n' a pas droit à la repentance, car s'ils péchent "leur dernière condition est pire que la première" c'est comme s'ils crucifiaient Jésus une nouvelle fois = tirez la conclusion.
Je vous laisse lire' toute l'épitre et surtout les deux derniers versets (21 et 22)
Tirez les conclusions.