Bonjour Thomas.Le présent fil de discussion fait suite à un échange engagé entre Thomas et moi. Il est ouvert au débat, et tout le monde est libre d'y participer. Cependant, pour éviter qu'il ne soit pollué comme la plupart des autres topics, il fera l'objet d'une étroite surveillance. Tout message qui ne respecte pas strictement le sujet, tout commentaire irrespectueux, tout trollage, etc, sera immédiatement supprimé sans autre avertissement.
Merci pour votre compréhension.
Tout d'abord, je te remercie pour ta réponse.
Je sais qu'il est de coutume sur le présent site de chercher par tous les moyens à contredire les interlocuteurs, à chercher à tout prix à engager et à tenter de gagner des joutes verbales, et c'est aussi ce que j'ai fait moi-même durant de nombreuses années.
Ce temps-là est cependant révolu pour moi, mon ami. Je vais donc te répondre avec toute la gentillesse de mon coeur, en espérant que le filtre de l'écriture ne dénature pas mes intentions. Je ne suis ici que pour collaborer avec le Seigneur, et je crois volontiers que c'est aussi ton objectif.
Par conséquent, si tu vois dans ma réponse quelque chose de maladroit ou de choquant, je te prie par avance de bien vouloir me le pardonner.
D'autre part, il y a beaucoup d'idées importantes et différentes dans ton message, si bien que je ne vais pas ici répondre à tout, sans quoi ma réponse ferait un kilomètre de long. Je préfère répondre point par point, si tu permets.
Je comprends. Je voudrais ici simplement te demander de faire bien attention aux termes que tu emploies, car ils sont déterminants pour bien comprendre de quoi on parle. Par exemple, il y ici une différence entre "savoir" que quelque chose va arriver, et "décréter" que cela arrivera.Thomas a écrit :Effectivement je crois que Dieu est omniscient et qu'il savait dès le début qu'Adam et Eve allaient pécher, tout comme Jésus savait dès le début que Judas allait le trahir (Jean 6.64).
Si je regarde la météo, je peux "savoir" que demain il va pleuvoir, mais ça ne veut pas dire que c'est moi qui vais faire tomber la pluie, ni que c'est moi qui ai "décrété" que la pluie tombera demain. Je sais que tu saisis la différence. Dans l'exemple de Judas Iscariote, la Bible est catégorique sur le fait que Jésus "savait" que ce serait cet apôtre-là qui le trahirait. Mais cela ne signifie pas que Jésus a "décidé" ou "décrété" que ce serait lui, tu comprends la différence ?
Celui qui "décrète" un événement est de facto "responsable" de l'événement qu'il a décrété. Es-tu d'accord avec ça ?
Il y a ici un biais de raisonnement, très certainement involontaire, qu'on appelle le "faux-dilemme". Il consiste à enfermer la réflexion dans un choix très limité, comme s'il n'existait aucune autre alternative. Je m'explique; selon tes propos ci-dessus, il n'y a que deux possibilités :Thomas a écrit :On en revient toujours à la question de la Souveraineté Suprême de Dieu. Dieu est-il véritablement souverain sur tout ce qui arrive dans sa création ou est-il soumis au hasard des événements et des choix humains ? A mon avis la Bible nous oriente plutôt sur la première proposition.
1) Dieu est véritablement souverain sur tout ce qui arrive dans sa création
ou
2) Dieu est soumis au hasard des événements et des choix humains
Mais je vois personnellement une merveilleuse troisième possibilité, Thomas. La voici :
3) Dans sa glorieuse et suprême souveraineté, Dieu a décidé d'accorder aux humains une certaine liberté, et de réagir en conséquence, conformément aux objectifs qu'il s'est fixé.
Peut-être qu'il y a comme un "blocage" dans ton esprit qui t'empêche d'envisager cette troisième possibilité, Thomas. Ce n'est pas un reproche, toi et moi, de par notre expérience passée chez les Témoins de Jéhovah, savons à quel point notre esprit et notre coeur peuvent se fermer à la vérité. Je vais donc te proposer un petit exemple qui me vient à l'esprit, en espérant que ça pourra t'aider à réfléchir à la question.
Je ne sais pas si tu fais du jardinage, mais moi j'en fais un peu. J'ai un petit potager d'environ 50 m2. D'une certaine manière, je suis "souverain" sur mon potager. C'est moi qui décide de planter tel ou tel légume, à tel ou tel endroit, sur telle ou telle surface, etc. Je peux décider de ne rien planter du tout, et je peux décider aussi à l'avance de raser tout ce qui aura commencé à pousser. Bref, je suis souverain, je fais ce que je veux avec mon potager.
Mais mon statut de "souverain" m'oblige-t-il à surveiller mon potager en permanence, à décréter la moindre inclinaison de mes pieds de tomates, le poids et la taille de chaque légume, la couleur précise de chaque petite feuille de salade, etc ? Bon, tu vas me dire que je n'en ai pas la possibilité, et tu as raison. Mais imaginons que j'aie cette possibilité, qu'est-ce qui "m'obligerait" à en faire usage ? Bien au contraire, tout jardinier te le dira, mon plaisir est de "découvrir" ce que mon potager va produire. Parfois mes attentes sont déçues, c'est vrai, mais parfois je suis agréablement surpris, voire carrément ravi des résultats. Et c'est ça qui fait mon plaisir. Si je savais exactement à l'avance et dans les moindres petits détails ce que mon jardin allait produire, alors je n'aurais plus aucun plaisir, ça ne serait plus qu'une tâche "mécanique", et autant dire que je ne ferais même plus de jardinage.
Bien entendu, en bon "souverain" qui se respecte, j'ai quand-même des objectifs. Je n'ai pas envie de m'escagasser pour rien, comme on dit chez nous. Si je vois apparaître des petites taches sur mes feuilles de tomates, je vais réagir et pulvériser de la bouillie bordelaise. Si ces satanées limaces commencent à me grignoter mes plants de courgettes, elles vont voir de quel bois je me chauffe.
En somme, je vais réagir en fonction de ce que j'observe. Et je te le répète : c'est ça qui fait mon plaisir.
Quelqu'un me dira peut-être : "Mais pourquoi tu ne te fabriques pas une serre ? Tu aurais beaucoup moins de soucis avec les parasites, tu serais protégé de la pluie, etc..."
Mais tout simplement parce que je n'ai pas envie. J'aime bien regarder par la fenêtre et voir mon jardin, directement, sans être gêné par du plexiglass ou je ne sais quoi. C'est mon potager et je fais ce que je veux, zut alors !
Tu vois, Thomas, Dieu fait ce qu'il veut lui aussi. Et s'il prend plaisir à observer ses créatures, à les voir grandir, à devoir intervenir de temps en temps pour les aider à croître comme il faut, etc... qui sommes-nous pour lui dire "Qu'as-tu fait ?". Cela ne remet pas du tout en question sa suprême souveraineté, bien au contraire.
Je vais arrêter ici ma réponse, pour ne pas créer de confusion avec d'autres pensées tout aussi importantes. J'aimerais simplement STP que tu me répondes toi aussi sur ce point précis que je viens de t'exposer. Peut-être vois-tu les choses différemment. Par exemple, qu'est-ce qui te fait penser que Dieu ne pourrait pas prendre plaisir à "découvrir" comment se comportent ses créatures ? Ou encore, qu'est-ce qui t'empêche de croire que cette vision des choses ne nuit pas du tout à la suprême souveraineté de Dieu ?
Sois béni.