les femmes

Répondre
evans

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 05 juil.05, 06:58
Réponses : 0
Localisation : la capitale

les femmes

Ecrit le 07 juil.05, 10:23

Message par evans »

Yo
j'aimerais savoir quel est la position de la femme dans la chretienté. merci

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 07 juil.05, 10:34

Message par LumendeLumine »

Extrait du CEC:

2334 " En créant l’être humain homme et femme, Dieu donne la dignité personnelle d’une manière égale à l’homme et à la femme " (FC 22 ; cf. GS 49, § 2). " L’homme est une personne et cela dans la même mesure pour l’homme et pour la femme, car tous les deux sont créés à l’image et à la ressemblance d’un Dieu personnel " (MD 6).

2335 Chacun des deux sexes est, avec une égale dignité, quoique de façon différente, image de la puissance et de la tendresse de Dieu. L’union de l’homme et la femme dans le mariage est une manière d’imiter dans la chair la générosité et la fécondité du Créateur : " L’homme quitte son père et sa mère afin de s’attacher à sa femme ; tous deux ne forment qu’une seule chair " (Gn 2, 24). De cette union procèdent toutes les générations humaines (cf. Gn 4, 1-2 ; 25-26 ; 5, 1).

2336 Jésus est venu restaurer la création dans la pureté de ses origines. Dans le Sermon sur la montagne, il interprète de manière rigoureuse le dessein de Dieu : " Vous avez entendu qu’il a été dit : ‘Tu ne commettras pas d’adultère’. Eh bien ! moi je vous dis : ‘Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, l’adultère avec elle :’ " (Mt 5, 27-28). L’homme ne doit pas séparer ce que Dieu a uni (cf. Mt 19, 6).

evans

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 05 juil.05, 06:58
Réponses : 0
Localisation : la capitale

Ecrit le 07 juil.05, 10:38

Message par evans »

merci

ONKEP

ONKEP

Ecrit le 07 juil.05, 22:29

Message par ONKEP »

Et dans l'islam où elle est le quart d'un homme, tu nous en parles evan?

evans

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 05 juil.05, 06:58
Réponses : 0
Localisation : la capitale

Ecrit le 08 juil.05, 01:49

Message par evans »

la folie de la modernité a fait des choses mostrueuse a notre planete. Tu devrai poser cette question a une femme musulmane tu oré une reponse objective mr le traitre.

Invité

Invité

Ecrit le 09 juil.05, 00:17

Message par Invité »

Pourquoi tu le traites de traitre Evan? Tu as déjà entendu parler de la liberté de Culte ou tu considères qu'un musulman n'a pas d'autre choix que rester musulman?

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 09 juil.05, 03:00

Message par zered »

eh non un musulman n'a pas le droit de quitter la seule et unique veritable voie :lol: :lol: :lol:

evans

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 05 juil.05, 06:58
Réponses : 0
Localisation : la capitale

Ecrit le 09 juil.05, 08:02

Message par evans »

kitty a écrit :Pourquoi tu le traites de traitre Evan? Tu as déjà entendu parler de la liberté de Culte ou tu considères qu'un musulman n'a pas d'autre choix que rester musulman?
les musulman et les chretien non pas la meme vision de leur religion. Pour moi c l'islam qu' il fau embrassé donc le fait qu'il ai quitté le "bon camp" est un acte de traitrise . voila. et tu penseré lameme chose d'un chretien converti a l'islam.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 09 juil.05, 08:56

Message par jusmon de M. & K. »

evans a écrit : les musulman et les chretien non pas la meme vision de leur religion. Pour moi c l'islam qu' il fau embrassé donc le fait qu'il ai quitté le "bon camp" est un acte de traitrise . voila. et tu penseré lameme chose d'un chretien converti a l'islam.
Nous ne penserions pas la même chose!

Nous penserions que cette personne a été capable de se remettre en question, et de véritablement choisir sa religion... d'autant qu'elle aurait pu naître sous n'importe quelle tradition ou croyance.

Toute religion terrifant les gens voulant changer de croyance religieuse, est fausse jusqu'à la moëlle!

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: les femmes

Ecrit le 09 juil.05, 09:14

Message par Nova »

evan a écrit :Yo
j'aimerais savoir quel est la position de la femme dans la chretienté. merci
Bonjour evan,

Tout d'abord, sache que je suis très contente d'avoir un musulman avec lequel on peut discuter sur ce forum. Beaucoup sur ce forum se braquent très vite, rendant la discussion impossible. Pour ta question, je ne sais pas trop mais peut-être que la position de la femme dépend de la confession. Par exemple, elles peuvent devenir pasteur dans certains mouvements protestants tandis qu'elles ne peuvent devenir prêtres chez les catholiques de Rome. Le pasteur peut être marié, pas le prêtre. Le rôle laissé à la femme au sein de l'Eglise est donc différent suivant la confession chrétienne. Hors de l'Eglise, je ne sais pas : je suppose qu'il n'y a pas trop de différence.

Je voulais préciser un "détail" par rapport à ce qu'a dit LumendeLumine, via le CEC. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le CEC. Ne le prends pas mal, LumendeLumine, c'est juste pour discuter :wink:
LumendeLumine a écrit :2334 " En créant l’être humain homme et femme, Dieu donne la dignité personnelle d’une manière égale à l’homme et à la femme " (FC 22 ; cf. GS 49, § 2). " L’homme est une personne et cela dans la même mesure pour l’homme et pour la femme, car tous les deux sont créés à l’image et à la ressemblance d’un Dieu personnel " (MD 6).
Tout d'abord, si tu lis bien, la Genèse ne dit pas que Dieu crée l'homme et la femme à la ressemblance de Dieu : Dieu a le dessein de créer l'homme et la femme à son image et à sa ressemblance (Gn 1,26). Mais quand il passe à l'acte de créer, il dit juste que l'homme et la femme ont été créés à son image (Gn 1,27). Il n'est plus question de ressemblance une fois les deux humains créés... Peut-être parce que Dieu ne crée pas l'homme et la femme à proprement parlé : il les crée, à son image, mâle et femelle (Gn 1,27b), puis il arrête de créer. Comme Dieu avait le projet de créer l'homme à sa ressemblance (Gn 1,26) mais qu'il a arrêté sa création avant que cela ne soit réalisé (Gn 1,27), on en déduit que ce mâle et cette femelle sont amenés, par la suite et par eux-mêmes, à devenir homme et femme à la ressemblance de Dieu, afin que s'accomplisse le dessein de Dieu. Ce n'est qu'une interprétation possible :D Elle est compatible avec le fait que Dieu nous a créés libres, en devenir. En tout cas, la Bible ne dit pas que Dieu nous a créés à sa ressemblance.

Ensuite, et on se rapproche du sujet d'evan, il me semble avoir lu quelque part que Dieu n'a pas créé l'homme à son image et la femme à son image. C'est le couple "homme-femme" qui est à l'image de Dieu. Bien sûr que l'homme et la femme sont dignement égaux. Mais ils ne sont à l'image de Dieu qu'ensemble. Je ne sais plus d'où je tiens cette interprétation mais elle est cohérente avec le fait que Dieu est trinitaire : il y a le Père, le Fils et, entre eux, l'Esprit Saint. De la même manière, on pourrait dire qu'il y a l'homme, la femme et l'amour. Il me semble que si Dieu est trois personnes, alors ce n'est pas logique que ce soit l'homme tout seul (ou la femme toute seule) qui soit à la ressemblance de Dieu. Ou peut-être faudrait-il dire que c'est dans le couple homme-femme qu'ils sont amenés à devenir à la ressemblance de Dieu.

Voilà... Veuillez excuser mes hérésies :wink:

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 09 juil.05, 09:19

Message par Nova »

Evans (et non evan) :oops: Excuse-moi : je suis distraite

evans

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 05 juil.05, 06:58
Réponses : 0
Localisation : la capitale

Ecrit le 09 juil.05, 09:46

Message par evans »

je n'arrive pas a saisir ou tu veux en venir. que l'homme et la femme sont complementaire? Biensur je suis mille foi d'accort. Que ferions nous sans les femmes. on vous aimes. lol

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 09 juil.05, 10:25

Message par Nova »

Il me semble que, comme le suggère la Bible, l'homme et la femme sont amenés à devenir à la ressemblance de Dieu. Cette ressemblance, but ultime de la vie, l'homme ne peut l'acquérir seul. C'est en couple que l'homme et la femme pourront devenir à la ressemblance de Dieu, tel que Dieu le souhaitait dès leur création. L'homme tout seul ou la femme toute seule ne peut rien. Ils sont dignement égaux mais ils ont besoin l'un de l'autre pour qu'ils deviennent ce qu'ils sont amenés à devenir dans le plan divin.

Le Dieu du chrétien est trinitaire : le Père aime le Fils, le Fils aime le Père et l'amour qui jaillit de cette relation, c'est l'Esprit Saint. C'est pourquoi un homme (ou femme) seul ne peut être à la ressemblance de Dieu. Dieu confie à l'homme et à la femme des rôles dignement égaux.

evans

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 05 juil.05, 06:58
Réponses : 0
Localisation : la capitale

Ecrit le 09 juil.05, 10:28

Message par evans »

somme nous different homme et femme? oui ou non?

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 09 juil.05, 12:11

Message par Brainstorm »

Le Dieu du chrétien est trinitaire : le Père aime le Fils, le Fils aime le Père et l'amour qui jaillit de cette relation, c'est l'Esprit Saint. C'est pourquoi un homme (ou femme) seul ne peut être à la ressemblance de Dieu. Dieu confie à l'homme et à la femme des rôles dignement égaux.
Excuse moi Nova pourrais tu nous éviter de dire des choses aussi énormes en enveloppant le tout comme un tour de passe passe sous l'enveloppe "chrétiens", et en faisant croire que tes raisonnements ont un fondement biblique ....

Pour des millions de chrétiens sur Terre, Dieu n'est pas une Trinité. IL est Jéhovah le seul DIeu qu'il faut adorer, son Fils est Jésus que nous aimons sans adorer, et qui est notre Seigneur. L'Esprit SAint est la force agissante de Dieu qu'il utilise quand il agit directement sur Terre ( sans l'intermédiaire des anges ). Tout cela est fondé bibliquement, au contraire des autres conceptions.

Merci de tenir compte de cela, et de ne pas encore nous faire ton couplet sur cette hérésie polythéiste et non biblique qu'est la Trinité, en disant que cela est la "marque des chrétiens" !! :x

As tu été voir http://perso.wanadoo.fr/nw/trinite.html ???? Merci de m'en donner tes impressions par MP ou mail.

Ce que tu dis sur les hommes et les femmes, pareillement, est sans fondement biblique, même si ce n'est pas complètement hérétique.
Pourquoi ne lis tu pas la Bible avant de faire de la théologie ?
La charte de ce forum débat chrétien indique que les débats doivent avoir pour fondement la Bible et non des raisonnements pseudo théologiques qui partent dans tous les sens !

Excuse moi de te dire çà aussi fermement, mais quand je vois ton couplet sur le "Dieu du chrétien est trinitaire" etc. alors que je t'en ai parlé longuement, que je t'ai donné le lien ci dessus, et que la conception trinitaire de Dieu est absolument extérieure à la Bible ( selon l'aveu des trinitaires eux mêmes !!!! ), je sens que je vais faire une crise cardiaque !!!!
Si Jésus voyait çà !!! Si Paul voyait çà !
Eux qui n'ont JAMAIS parlé de Trinité ni d'incarnation de Dieu etc., toi tu viens 2000 ans après et tu nous dis "le Dieu du chrétien est trinitaire" !!!
C'est de la folie !!!
Relis les fondements du christianisme !! Relis la Bible !!

En toute amitié, vraiment, chère Nova , PITIE au nom du Christ !! :cry: :cry: :cry:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité