Salut Nasser,
mais l'apocalypse est venu après paul donc l'apocalypse est faux!
Ceux qui se basent sur
Irénée de Lyon pensent que l'apocalypse a été révélé à la fin du règne de Domitien (voir Contre hérésies, II, 22 : 5 ; III, 3 : 4 ; V, 30 : 3 de Irénée de Lyon) ; mais cet Irénée de Lyon affirme des grossièretés comme quoi Jésus a commencé à enseigner qu'au delà de l'âge de 40 ans voir 50 ans... ( voir Contre hérésies, II, 22 : 5)
Le deuxième témoignage principal des défenseurs de la datation de l'apocalypse fin règne de Dominitine (vers 96-98 donc) est celui de
Eusèbe de Césarée... mais... prenant appui sur les écrits d'Irénée et de Clément d'Alexandrie :
"En ces temps-là, demeurait encore en vie, en Asie, celui qu'aimait Jésus, Jean, à la fois apôtre et évangéliste, qui gouvernait les Eglises de ce pays, après être revenu, à la mort de Domitien, de l'île où il avait été exilé. Qu'il fût en vie jusqu'à ces temps, il suffit de confirmer la chose par deux témoins, et ils sont dignes de confiance car ils ont la première place dans l'orthodoxie ecclésiastique, s'il y en a de tels : Irénée et Clément d'Alexandrie." (Histoire ecclésiastique, III, 23)
Or cet Eusèbe de Césarée semble donc superbement ignoré ou avoir mal compris ce qu'affirmait Clément d'Alexandrie au sujet de la datation de l'apocalypse de St Jean ...
En effet :
Eusèbe de Césarée omet d'informer ses lecteurs de la croyance de Clément en la fin de la révélation divine avec l'apocalypse de St Jean à la fin du règne de Néron, avant 67 ap. J.-C. donc, ce qui est étrange pour un historien de ce renom. Voir : Clément d'Alexandrie, Recueils, 7 : 17.
Et enfin, voici ce qu'affirme le Canon de Muratori :
« De chacune d'elles, il est nécessaire que nous discutions, puisque le bienheureux apôtre
Paul lui-même, suivant la règle de son prédécesseur Jean n'a écrit en les désignant par leur nom qu'à sept églises, dans l'ordre que voici (...). Il est vrai qu'il a écrit encore une fois aux Corinthiens et aux Thessaloniciens pour les reprendre ; cependant, on reconnaît qu'il n'y a qu'une seule Eglise répandue sur tout l'orbe de la terre. En effet, Jean aussi, dans l'Apocalypse, bien qu'il écrive à sept églises, s'adresse cependant à toutes. » (Canon de Muratori, 47-59).
Alors ? Comment donc Paul, mort en 67 ou 68, aurait-il pu suivre la règle de son prédecesseur Jean d'écrire à sept églises si ce Jean ne l'avait fait qu'à la fin du règne de Domitien vers 96-98 ?? L'apocalypse de Jean a donc été révélé avant la fin du règne de Néron.
de plus dans l'apocalypse même l'ange parle d'un autre évangile qui viendra et c'est le coran...
Cet évangile selon l'apocalypse de St Jean n'apparaît qu'au jour de la résurrection des morts, il me semble...
A+,
Dauphin