Bonjour à tous.
A titre indicatif, ce sujet a été déplacé vers le forum approprié. ==> "Trinité".
Concernant ce sujet, je ne pense pas que l'on puisse y apporter une réponse satisfaisante.
Voici pour la trinité :
La notion de consubstantialité est un terme religieux utilisé dans la théologie chrétienne latine. Plus précisément, consubstantiel (latin: consubstantialis), inventé par Tertullien dans Contre Hermogène 44, est utilisé pour traduire le terme grec homoousios. Cette notion décrit la relation entre les personnes divines de la Trinité et connote que Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu le Saint-Esprit sont « d'une même essence » en ce que le Fils est « engendré » « avant tous les âges » ou « éternellement » de l'être propre du Père, à partir duquel l'Esprit « procède » aussi « éternellement ».
Elle fut introduite par les pères du premier concile de Nicée, en 325. Par ce terme grec, les évêques présents au concile condamnaient les théories d'Arius d'après lequel, le Fils étant une créature, celui-ci ne pouvait être de la même substance divine que le Père. Que Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Sain-Esprit soient de la même essence ontologique est une des pierres angulaires du concile de Nicée et toutes les Églises qui l'ont ratifiée y adhèrent. Dans ce cas ils peuvent être appelés soit Nicéens soit Homoousiens.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Consubstantialit%C3%A9
Perso, je pense que la réponse la plus logique serait celle de Saint Glinglin. Quoi que ...
Nous avons :
1 - Dieu le Père (Elohim).
2 - Le Saint Esprit ou Esprit de Dieu qui se mouvait au dessus des eaux (rouah).
3 - Jésus le Christ/Yéhoshouah (La Lumière).
4 - Et un quatrième intervenant à savoir "Hashaq" (Les Ténèbres/Satan).
En même temps, cela pose un problème.
Si la Lumière (Jésus) n'apparaît ou n'est créée qu'au premier jour, cela signifie que Jésus n'existait pas avant la création du monde.
Or les écritures ne nous enseignent pas cela.
Colossiens 1:15
Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre,
les visibles et les invisibles,
trônes,
dignités,
dominations,
autorités.
Tout a été créé par lui et pour lui.
http://saintebible.com/colossians/1-15.htm
Il y aurait donc un Dieu invisible et sa contrepartie visible ?
Que dit Jean à ce sujet ?
Jean 14:7
Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.
Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe!
Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?
Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi?
Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.
http://saintebible.com/john/14-8.htm
Jésus est donc la Partie visible de notre Père Céleste.
Jésus est la Parole de Dieu.
Ésaïe 55:10
Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n'y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange,
Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.
http://saintebible.com/isaiah/55-11.htm
Cordialement.
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