Le Jugement divin
Le Jugement divin
Ecrit le 29 juin18, 00:514 "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie."
Vous lisez : "celui qui écoute ma Parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement" donc soyez cohérents : celui qui n'écoute pas la Parole de Jésus et qui ne croit pas à celui qui a envoyé Jésus, n'a pas la vie éternelle, et vient en Jugement"
Donc s'il y a Jugement, il y a sentence.
Est ce que vous croyez que des morts (décédés) attendent dans une antichambre de la mort et de la vie déjà pendant des millénaires pour être jugés à la fin du monde ?
Premier point : vous confondez "Jugement dernier" et "Jugement dernier".
Le premier "Jugement dernier" vous vous dites que tout le monde est jugé à ce moment là.
Le deuxième "Jugement dernier" qu'il faut comprendre c'est qu'il n'y a plus de Jugement après celui ci pour la bonne raison que c'est le dernier.
Donc pas de morts (décédés) en instance de Jugement jusqu'à la fin des temps, les morts (décédés) sont, aussitôt décédés, aussitôt jugés.
D'une part,
Ensuite, où vont ces gens qui sont jugés dès qu'ils sont décédés ?
S'ils sont jugés, il y a une sentence, mais alors que vous vous dites "purgatoire avec des flammes purifiantes" où est la sentence ? Ou est la Justice ?
Parce qu'une sentence exprime une récompense mais un châtiment cela va de soi, sinon il n'y a pas de justice.
Donc vous en êtes toujours au même point, vous pensez que vous êtes sauvés donc vous anticipez déjà le Jugement qui n'appartient qu'à Dieu, vous n'imaginez pas que vous pouvez recevoir une sentence défavorable donc vous écartez ce cas de figure, mais il se trouve que vous allez mourir (décéder) pécheurs et que vous allez subir une sentence, donc il serait temps de vous préoccuper de votre sort, car je n'ose pas vous dire que pour aller au Paradis, il faut être SAINT.
Est ce que vous estimez être des SAINTS ?
Donc plusieurs questions et j'espère que vous répondrez et que vous ne fuirez pas comme d'habitude.
Vous lisez : "celui qui écoute ma Parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement" donc soyez cohérents : celui qui n'écoute pas la Parole de Jésus et qui ne croit pas à celui qui a envoyé Jésus, n'a pas la vie éternelle, et vient en Jugement"
Donc s'il y a Jugement, il y a sentence.
Est ce que vous croyez que des morts (décédés) attendent dans une antichambre de la mort et de la vie déjà pendant des millénaires pour être jugés à la fin du monde ?
Premier point : vous confondez "Jugement dernier" et "Jugement dernier".
Le premier "Jugement dernier" vous vous dites que tout le monde est jugé à ce moment là.
Le deuxième "Jugement dernier" qu'il faut comprendre c'est qu'il n'y a plus de Jugement après celui ci pour la bonne raison que c'est le dernier.
Donc pas de morts (décédés) en instance de Jugement jusqu'à la fin des temps, les morts (décédés) sont, aussitôt décédés, aussitôt jugés.
D'une part,
Ensuite, où vont ces gens qui sont jugés dès qu'ils sont décédés ?
S'ils sont jugés, il y a une sentence, mais alors que vous vous dites "purgatoire avec des flammes purifiantes" où est la sentence ? Ou est la Justice ?
Parce qu'une sentence exprime une récompense mais un châtiment cela va de soi, sinon il n'y a pas de justice.
Donc vous en êtes toujours au même point, vous pensez que vous êtes sauvés donc vous anticipez déjà le Jugement qui n'appartient qu'à Dieu, vous n'imaginez pas que vous pouvez recevoir une sentence défavorable donc vous écartez ce cas de figure, mais il se trouve que vous allez mourir (décéder) pécheurs et que vous allez subir une sentence, donc il serait temps de vous préoccuper de votre sort, car je n'ose pas vous dire que pour aller au Paradis, il faut être SAINT.
Est ce que vous estimez être des SAINTS ?
Donc plusieurs questions et j'espère que vous répondrez et que vous ne fuirez pas comme d'habitude.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Re: Le Jugement divin
Ecrit le 29 juin18, 02:33À ta mort tu es jugé selon ta propre règle. Si tu a aimé ton prochain comme toi même, donc si tu es un juste, tu entre au Royaume, sinon tu vas au purgatoire pour de petites injustices ou en enfer pour des iniquités. Advenant qu'il y ait mort massive, la fin du monde où tout le monde est tué, Jésus va revenir et séparer les justes des injustes, les justes iront au Royaume et les injustes en enfer. Qu'est ce qu'être juste? C'est d'aimer ton prochain comme toi même, c'est de mettre en pratique la règle d'or.
Ecrit le 13 févr.19, 00:35Puisque nous ne serons jugés qu'à la parousie, où vont les gens décédés en attendant ?
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Ecrit le 13 févr.19, 07:291 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Ecrit le 13 févr.19, 07:38La tombe c'est pour le corps, mais l'esprit ?
Nous sommes jugés à la fin des temps, donc puisque le corps part en poussière, il ne compte pas, et ce qui compte c'est donc l'esprit qui va passer en Jugement, mais pas tout de suite, uniquement lorsque ce sera "le jour et l'heure" donc Liberté 1, où allons nous en attendant le Jugement Dernier ?
Nous sommes jugés à la fin des temps, donc puisque le corps part en poussière, il ne compte pas, et ce qui compte c'est donc l'esprit qui va passer en Jugement, mais pas tout de suite, uniquement lorsque ce sera "le jour et l'heure" donc Liberté 1, où allons nous en attendant le Jugement Dernier ?
Ecrit le 13 févr.19, 07:41Ecclésiaste 12:7
1 Corinthiens 7 : 23
Ecrit le 13 févr.19, 07:46" 7 avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné. "
Mais puisque l'esprit ne retournera à Dieu qu'à son Jugement et puisque le Jugement ne se fera qu'à l'Avènement de Jésus, où va l'esprit en attendant ?
Ecrit le 16 févr.19, 15:45la parousie concerne la seconde venue du Christ
c'est déjà fait dans le livre.
la mort
15.36
Et l'un d'eux courut remplir une éponge de vinaigre, et, l'ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire, en disant: Laissez, voyons si Élie viendra le descendre.
15.37
Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira.
la seconde venu de Jésus
16.9
Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d'abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons.
" les gens décédés en attendant"
ils sont soit brûlé, soit manger par les vers
- le glébeux
- Christianisme [Unitarien]
Ecrit le 18 févr.19, 12:12Très intéressant, ton sujet, Prisca.
J'ai pu remarquer que nous avions des opinions très proches, mais aussi toujours différentes. On est presque à l'unisson, mais il y a toujours une fausse note.
Par exemple, tu as commencé par donner une définition du jugement, en ajoutant qu'il appelait une sentence. Je veux approfondir ce point. Ou plutôt préciser une chose.
Jugement n'est pas synonyme de condamnation.
On peut très bien être jugé, et au tribunal être acquitté. Sans aucune condamnation, si on est trouvé juste.
Nous avons un corps. Mais nous ne sommes pas un corps.
Nous avons un esprit. Mais nous ne sommes pas un esprit.
Nous sommes une âme vivante. Nous, ce n'est ni notre corps, ni notre esprit. Nous, c'est notre âme.
Et elle est où, l'âme, dans ce verset ?
Et à la question "où va l'âme après la mort", qu'est-ce que c'est, le chéol (= royaume des morts), pour toi ? C'est dans la Bible, non ?
Mais j'ai peur qu'en trop parlant de la mort, on s'éloigne du sujet qui est le jugement.
En effet, le jugement commence au début du millénium.
Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.
Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
Jean 5: 28-29
On voit qu'à la Parousie, le jugement commence, et que les hommes sortent de la tombe (ressuscitent).
C'est la première résurrection.
Et cela concerne l'ensemble de l'humanité depuis la création: soit une résurrection pour la vie éternelle, soit une résurrection pour le jugement.
On sait quand commence le jour du jugement, mais on n'a pas encore vu quand il finissait.
Jour du jugement... au fait, pour Dieu, un jour c'est comme.... combien déjà ?
J'ai pu remarquer que nous avions des opinions très proches, mais aussi toujours différentes. On est presque à l'unisson, mais il y a toujours une fausse note.
Par exemple, tu as commencé par donner une définition du jugement, en ajoutant qu'il appelait une sentence. Je veux approfondir ce point. Ou plutôt préciser une chose.
On peut très bien être jugé, et au tribunal être acquitté. Sans aucune condamnation, si on est trouvé juste.
Non non non non, pas d'accord !
Nous avons un corps. Mais nous ne sommes pas un corps.
Nous avons un esprit. Mais nous ne sommes pas un esprit.
Nous sommes une âme vivante. Nous, ce n'est ni notre corps, ni notre esprit. Nous, c'est notre âme.
Et elle est où, l'âme, dans ce verset ?
Et à la question "où va l'âme après la mort", qu'est-ce que c'est, le chéol (= royaume des morts), pour toi ? C'est dans la Bible, non ?
Mais j'ai peur qu'en trop parlant de la mort, on s'éloigne du sujet qui est le jugement.
En effet, le jugement commence au début du millénium.
Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.
Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
On voit qu'à la Parousie, le jugement commence, et que les hommes sortent de la tombe (ressuscitent).
C'est la première résurrection.
Et cela concerne l'ensemble de l'humanité depuis la création: soit une résurrection pour la vie éternelle, soit une résurrection pour le jugement.
On sait quand commence le jour du jugement, mais on n'a pas encore vu quand il finissait.
Jour du jugement... au fait, pour Dieu, un jour c'est comme.... combien déjà ?
Ecrit le 18 févr.19, 12:30Lis bien le glébeuxle glébeux a écrit :
Jean 5:29
"et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement."
prisca a écrit :
" 7 avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné. "
le glébeux a écrit :
Non non non non, pas d'accord !
Tu n'es pas d'accord avec la Bible ?
- le glébeux
Ecrit le 18 févr.19, 20:59Oui j'ai bien lu. Ils ressuscitent pour être jugés. Pas pour être condamnés. A l'issue du jugement, certains seront condamnés, et d'autres seront acquittés.
Une condamnation automatique et systématique n'est pas un jugement. Les deux mots ont des significations différentes. Et le texte parle bien de jugement, et non pas de condamnation.
D'ailleurs, avec un tout petit peu de logique, on peut se demander à quoi bon les ressusciter si c'est pour les replonger immédiatement dans la mort. S'ils sont ressuscités et examinés, mis en examen, c'est bien parce que certains pourraient montrer qu'ils ne sont pas coupables. Et être acquittés.
C'est dommage que tu t'arrêtes à la forme, dans le but de polémiquer, et que tu ne parles pas du fond, qui dit que nous sommes une âme vivante, et non pas un corps ou un esprit.prisca a écrit :Tu n'es pas d'accord avec la Bible ?
Ecrit le 19 févr.19, 02:10Tu n'as pas bien lu.le glébeux a écrit : ↑18 févr.19, 20:59 Oui j'ai bien lu. Ils ressuscitent pour être jugés. Pas pour être condamnés. A l'issue du jugement, certains seront condamnés, et d'autres seront acquittés.
Une condamnation automatique et systématique n'est pas un jugement. Les deux mots ont des significations différentes. Et le texte parle bien de jugement, et non pas de condamnation.
D'ailleurs, avec un tout petit peu de logique, on peut se demander à quoi bon les ressusciter si c'est pour les replonger immédiatement dans la mort. S'ils sont ressuscités et examinés, mis en examen, c'est bien parce que certains pourraient montrer qu'ils ne sont pas coupables. Et être acquittés.
Ceux qui auront fait le bien >> ressuscitent pour la vie éternelle, ils ne passent pas en Jugement
Ceux qui auront fait le mal >> ressuscitent pour le Jugement, ----mal---- = Jugement donc par raisonnement par l'absurde, lorsque quelqu'un passe en Jugement, la sentence est toujours défavorable du fait que ceux qui font le bien, eux, ne passent pas en Jugement.
Tu m'as suivie ?
Tu dis que nous ne sommes que des âmes vivantes.le glébeux a écrit : ↑18 févr.19, 20:59
C'est dommage que tu t'arrêtes à la forme, dans le but de polémiquer, et que tu ne parles pas du fond, qui dit que nous sommes une âme vivante, et non pas un corps ou un esprit.
Oui c'est vrai, mais le but est que nous soyons >>> des esprits vivifiants car ce qu'il faut c'est sortir de notre "animalité".
Il faut que nous nous distinguions de l'animal pour faire surgir l'essence de ce que nous sommes, à savoir "des esprits prisonniers de nos corps animaux"
Notre composante est : la chair spécifique à l'âme animale et l'âme qui est en progression jusqu'à abandonner son lien étroit avec la chair pour mettre en surbrillance sa véritable identification, c'est à dire "notre moi" qui s'éveille pour donner à terme ce que nous sommes réellement "des âmes vivifiées par un corps qui passe en second plan".
âme et esprit veulent dire la même chose, mais pour que nous passions par des phases successives de compréhension de notre être, l'âme rattachée à notre corps puisque c'est elle qui lui donne l'impulsion de vie par le Souffle divin, va progressivement abandonner tout ce qu'elle considère comme secondaire par rapport à la matière pour n'accorder d'importance qu'à son existence propre, pure, et là l'esprit qui est l'âme prend un tout autre sens, celui de se sentir vraiment comme des gens qui sont "des esprits" qui se meuvent sur la terre par un moyen pour le faire, le corps considéré donc comme un véhicule de l'esprit.
L'âme après la mort terrestre, retourne à la terre pour prendre un autre véhicule car il n'y a qu'au Jugement Dernier que toutes les âmes partent au Ciel, les unes pour ressusciter à la vie, et les autres pour ressusciter pour le Jugement.
Donc parmi les vérités que les prêtres catholiques ont gardé captives, il y a la réincarnation qui existe bel et bien.
A la parousie tu dis que les "morts" sortent de leurs tombes, je ne suis pas d'accord, mais si tu en es convaincu toi, tu peux citer le ou les versets qui le disent ?
Un jour est comme mille ans, pour Dieu, comme tu le dis, mais pour nous aussi qui devrons prendre l'information pour nous dire qu'il y a 2 jours Jésus a dit que la fin des Temps est proche.
- le glébeux
Ecrit le 19 févr.19, 05:40Avançons pas à pas, Prisca.
On est d'accord.
Là il y a un problème de vocabulaire. La sentence, c'est ce qui est donné à la fin du jugement, pas au début. La sentence, c'est le résultat, la conclusion du jugement.
Et donc à la fin du jugement, la sentence, la conclusion du jugement peut être soit favorable si celui qui est mis en examen fait la preuve de son innocence, soit défavorable (condamnation) s'il est montré qu'il n'est pas innocent.
Pour le reste on est d'accord, le fait de passer en jugement est déjà une condamnation en soi.
Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. 12Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Matthieu 8: 11-12
Mais cette condamnation à passer en jugement peut se transformer, à la fin du jugement, en acquittement... et en participation à la 2eme résurrection.
Toujours d'accord. Mais je faisais remarquer que le verset des proverbes que vous citiez ne parlait pas de l'âme, qui pourtant est essentielle pour savoir ce que l'on devient après la mort.
Bravo. Tu le dis bien.
Versets ?
Parce que moi j'ai lu qu'il n'y a qu'au début du millénium que les âmes sortent de la mort, soit pour le jugement, soit pour la vie éternelle.
re-versets ?
Et puis, encore avec tes catholiques !? Tu peux pas les lâcher un peu, qu'on se concentre sur l'essentiel !?
Oui, volontiers. C'est le verset que tu connais bien. Je suppose que tu n'as pas bien regardé chaque mots.
Où sont ceux qui entendent la voix ? Dans les tombes. Et ils sortent d'où, pour ressusciter ?
J'ai rappelé cette échelle de temps à propos de la durée du jour du jugement. Ce qui n'a rien à voir avec la suite de ta phrase.
Par contre, quand Jésus a dit que la fin des temps était proche, c'était vrai d'après notre échelle de temps à nous. Il y a réellement eu la fin des temps qui a eu lieu quelques années plus tard.
il a dit cette phrase aux juifs qui l'écoutaient. Bien plus, aux juifs religieux, sinon ils ne seraient pas là à écouter Jésus. Et l'an 70 a marqué la fin du monde juif, la fin du Temple, la fin de la possibilité de suivre les lois de Moïse, la fin de la vie dans les terres données à Abraham pour ses descendants.
Oui, la fin du monde, la fin des temps que connaissaient les juifs a eu lieu quelques années plus tard.
Mais ne mélangeons pas tout, ne parlons pas de la "fin des temps" ici, le sujet maintenant c'est le jugement.
On est d'accord.
prisca a écrit :lorsque quelqu'un passe en Jugement, la sentence est toujours défavorable du fait que ceux qui font le bien, eux, ne passent pas en Jugement.
Là il y a un problème de vocabulaire. La sentence, c'est ce qui est donné à la fin du jugement, pas au début. La sentence, c'est le résultat, la conclusion du jugement.
Et donc à la fin du jugement, la sentence, la conclusion du jugement peut être soit favorable si celui qui est mis en examen fait la preuve de son innocence, soit défavorable (condamnation) s'il est montré qu'il n'est pas innocent.
Pour le reste on est d'accord, le fait de passer en jugement est déjà une condamnation en soi.
Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. 12Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Matthieu 8: 11-12
Mais cette condamnation à passer en jugement peut se transformer, à la fin du jugement, en acquittement... et en participation à la 2eme résurrection.
prisca a écrit :Tu dis que nous ne sommes que des âmes vivantes.
Oui c'est vrai, mais le but est que nous soyons >>> des esprits vivifiants car ce qu'il faut c'est sortir de notre "animalité".
Toujours d'accord. Mais je faisais remarquer que le verset des proverbes que vous citiez ne parlait pas de l'âme, qui pourtant est essentielle pour savoir ce que l'on devient après la mort.
prisca a écrit :Notre composante est : la chair spécifique à l'âme animale et l'âme qui est en progression jusqu'à abandonner son lien étroit avec la chair pour mettre en surbrillance sa véritable identification, c'est à dire "notre moi" qui s'éveille pour donner à terme ce que nous sommes réellement "des âmes vivifiées par un corps qui passe en second plan"
Bravo. Tu le dis bien.
prisca a écrit :L'âme après la mort terrestre, retourne à la terre pour prendre un autre véhicule car il n'y a qu'au Jugement Dernier que toutes les âmes partent au Ciel, les unes pour ressusciter à la vie, et les autres pour ressusciter pour le Jugement.
Versets ?
Parce que moi j'ai lu qu'il n'y a qu'au début du millénium que les âmes sortent de la mort, soit pour le jugement, soit pour la vie éternelle.
prisca a écrit :Donc parmi les vérités que les prêtres catholiques ont gardé captives, il y a la réincarnation qui existe bel et bien.
re-versets ?
Et puis, encore avec tes catholiques !? Tu peux pas les lâcher un peu, qu'on se concentre sur l'essentiel !?
prisca a écrit :A la parousie tu dis que les "morts" sortent de leurs tombes, je ne suis pas d'accord, mais si tu en es convaincu toi, tu peux citer le ou les versets qui le disent ?
Oui, volontiers. C'est le verset que tu connais bien. Je suppose que tu n'as pas bien regardé chaque mots.
Où sont ceux qui entendent la voix ? Dans les tombes. Et ils sortent d'où, pour ressusciter ?
prisca a écrit :Un jour est comme mille ans, pour Dieu, comme tu le dis, mais pour nous aussi qui devrons prendre l'information pour nous dire qu'il y a 2 jours Jésus a dit que la fin des Temps est proche.
J'ai rappelé cette échelle de temps à propos de la durée du jour du jugement. Ce qui n'a rien à voir avec la suite de ta phrase.
Par contre, quand Jésus a dit que la fin des temps était proche, c'était vrai d'après notre échelle de temps à nous. Il y a réellement eu la fin des temps qui a eu lieu quelques années plus tard.
il a dit cette phrase aux juifs qui l'écoutaient. Bien plus, aux juifs religieux, sinon ils ne seraient pas là à écouter Jésus. Et l'an 70 a marqué la fin du monde juif, la fin du Temple, la fin de la possibilité de suivre les lois de Moïse, la fin de la vie dans les terres données à Abraham pour ses descendants.
Oui, la fin du monde, la fin des temps que connaissaient les juifs a eu lieu quelques années plus tard.
Mais ne mélangeons pas tout, ne parlons pas de la "fin des temps" ici, le sujet maintenant c'est le jugement.
Ecrit le 19 févr.19, 11:17Il y a deux résurrections, la première résurrection c'est pour le Jugement, donc pourquoi veux tu que ceux qui ressuscitent pour le Jugement soient acquittés puisqu'il n'y a pas d'acquittement car il y a ou le Jugement ou la vie Eternelle sans Jugement. Et la seconde résurrection donc c'est pour la vie éternelle (pas de Jugement)le glébeux a écrit : ↑19 févr.19, 05:40
Pour être pragmatique, cela se passe de cette façon, les "saints" vont directement au Paradis sans être face à Dieu qui leur dira qu'ils méritent le Paradis. Quant à ceux qui n'ont pas fait ce qu'il fallait pour aller au Paradis, eux font face à Dieu qui leur dira leurs erreurs et donc les raisons qui sont une entrave à leur insertion au Paradis.
Tu me suis ?
Donc dès qu'il y a "Jugement" obligatoirement il y a une sentence défavorable.
Mais quelle est elle cette sentence défavorable ?
Et bien elle est celle ci : Apocalypse 20:6 "Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans."
A savoir que ceux qui ressuscitent pour le Jugement s'entendront dire qu'ils n'iront pas à l'étang de feu, ils échappent à la Géhenne, et ils sont heureux d'apprendre cette Nouvelle, mais toujours est il qu'ils ne sont pas dignes du Paradis, donc ils doivent retourner sur terre, pour être des prêtres.
Pour le reste, je te réponds dès demain, là il se fait tard.
Bonne soirée.
-