Jésus et les sources non chrétiennes
- gaetan8888
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Jésus et les sources non chrétiennes
Ecrit le 13 juil.05, 07:26Quelques sources non chrétiennes confirment l'existance historique de Jésus.
Témoins non chrétiens
Quatre sources surtout sont intéressantes, dans notre enquête historique auprès des écrivains non chrétiens de l'antiquité. Suétone (env. 75-150) et Tacite (env. 55-120), tous deux historiens de l'empire romain, une correspondance de Pline le Jeune (62- env. 114) avec l'empereur Trajan, enfin un historien juif: Flavius Josèphe (37-38 - après 100).
Suétone
Voir: Extrait de la vie des Césars
Tacite
Tacite mentionne dans ses Annales (XV, 44) le châtiment horrible infligé à ces gens que Néron tenait pour responsables de l'incendie de Rome et que le peuple romain nommait "Christiani", les chrétiens. Il ajoute notamment: " Ce nom leur vient de Christ qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le Procurateur Potius Pilatus". La suite de ce chapitre ajoute que la religion chrétienne est partie de la Judée. On est en droit de se demander si l'historien tient ce renseignement de source juive ou chrétienne, ou s'il lui est fourni par une autre veine. Quoi qu'il en soit il est légitime de conclure que des milieux non chrétiens ont considéré que Jésus avait appartenu à l'histoire et que sa mort se situait sous Ponce Pilate. Les mêmes milieux connaissaient également Jésus sous le nom de Christ.
Pline le jeune
Pline le Jeune était gouverneur de Bythinie. Il adressa une lettre à l'empereur Trajan pour lui demander des directives dans l'attitude à prendre vis-à-vis des chrétiens. Il y résume d'abord ce qu'il a pu apprendre de la part des chrétiens qi avaient apostasié après l'application de l'édit impérial interdisant les sociétés secrètes. Ceux-ci auraient fait la déposition suivante au sujet de leurs assemblées liturgiques: "Ils affirment que toute leur faute ou toute leur erreur s'était bornée à se réunir habituellement à jour fixe, avant le lever du soleiil, pour réciter entre eux alternativement un hymne à "Christus comme à un Dieu". On parlait donc couramment de "Christ" à propos de Jésus, pour la raison apparemment évidente que les chrétiens voyaient en Jésus le Chrisst. Ils ont même vénéré le Christ comme Dieu lui-même.
Flavius Josèphe
Voir: Un extrait de son oeuvre
Talmud babylonien
Un document juif pourrait, à son tour, fournir un apport non négligeable. Nous voulons parler du Talmud babylonien. On peut fixer aux environs de l'an 500 sa rédaction définitive, mais nombre de documents qui y furent incorporés remontent bien plus haut. Nous y constatons même des allusions à des paroles de Jésus (Traité Chabbath 116a, fait allusion à Mt 5,17; Traité Bekhorot 8b évoque peut-être Mt 15,13: voir Strack-Billerbeck T. I, 241 ss., 236). Jésus fait figure de magicien et de séducteur du peuple enseignant de fausses doctrines, et crucifié le 14 Nisan, la veille du Grand Sabbat. (Traité Bérakhot 17a; Sota 47a; Sanhédrin 43a, 103a, 107b; Strack-Billerbeck I, 631, 1023 ss.; II, 262 ss. 843). La date de la mort indiquée par le Talmud coïcide avec les indications de l'Évangile johannique (19,14; 31,42; cf. 18,28), mais ne concorde pas avec les données des trois premiers évangiles. Elle pourrait être l'écho d'u souvenir conservé en milieu juif. Pour le reste le talmud de Babylone abonde en textes qui déconsidèrent Jésus. Ils ont manifestement été élaborés dans le contexte de la polémique antichrétienne. (Voir les réf. dans Strack-Billerbeck IV, 2, 1239 ss sous le vocable "Jésus".)
Témoins non chrétiens
Quatre sources surtout sont intéressantes, dans notre enquête historique auprès des écrivains non chrétiens de l'antiquité. Suétone (env. 75-150) et Tacite (env. 55-120), tous deux historiens de l'empire romain, une correspondance de Pline le Jeune (62- env. 114) avec l'empereur Trajan, enfin un historien juif: Flavius Josèphe (37-38 - après 100).
Suétone
Voir: Extrait de la vie des Césars
Tacite
Tacite mentionne dans ses Annales (XV, 44) le châtiment horrible infligé à ces gens que Néron tenait pour responsables de l'incendie de Rome et que le peuple romain nommait "Christiani", les chrétiens. Il ajoute notamment: " Ce nom leur vient de Christ qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le Procurateur Potius Pilatus". La suite de ce chapitre ajoute que la religion chrétienne est partie de la Judée. On est en droit de se demander si l'historien tient ce renseignement de source juive ou chrétienne, ou s'il lui est fourni par une autre veine. Quoi qu'il en soit il est légitime de conclure que des milieux non chrétiens ont considéré que Jésus avait appartenu à l'histoire et que sa mort se situait sous Ponce Pilate. Les mêmes milieux connaissaient également Jésus sous le nom de Christ.
Pline le jeune
Pline le Jeune était gouverneur de Bythinie. Il adressa une lettre à l'empereur Trajan pour lui demander des directives dans l'attitude à prendre vis-à-vis des chrétiens. Il y résume d'abord ce qu'il a pu apprendre de la part des chrétiens qi avaient apostasié après l'application de l'édit impérial interdisant les sociétés secrètes. Ceux-ci auraient fait la déposition suivante au sujet de leurs assemblées liturgiques: "Ils affirment que toute leur faute ou toute leur erreur s'était bornée à se réunir habituellement à jour fixe, avant le lever du soleiil, pour réciter entre eux alternativement un hymne à "Christus comme à un Dieu". On parlait donc couramment de "Christ" à propos de Jésus, pour la raison apparemment évidente que les chrétiens voyaient en Jésus le Chrisst. Ils ont même vénéré le Christ comme Dieu lui-même.
Flavius Josèphe
Voir: Un extrait de son oeuvre
Talmud babylonien
Un document juif pourrait, à son tour, fournir un apport non négligeable. Nous voulons parler du Talmud babylonien. On peut fixer aux environs de l'an 500 sa rédaction définitive, mais nombre de documents qui y furent incorporés remontent bien plus haut. Nous y constatons même des allusions à des paroles de Jésus (Traité Chabbath 116a, fait allusion à Mt 5,17; Traité Bekhorot 8b évoque peut-être Mt 15,13: voir Strack-Billerbeck T. I, 241 ss., 236). Jésus fait figure de magicien et de séducteur du peuple enseignant de fausses doctrines, et crucifié le 14 Nisan, la veille du Grand Sabbat. (Traité Bérakhot 17a; Sota 47a; Sanhédrin 43a, 103a, 107b; Strack-Billerbeck I, 631, 1023 ss.; II, 262 ss. 843). La date de la mort indiquée par le Talmud coïcide avec les indications de l'Évangile johannique (19,14; 31,42; cf. 18,28), mais ne concorde pas avec les données des trois premiers évangiles. Elle pourrait être l'écho d'u souvenir conservé en milieu juif. Pour le reste le talmud de Babylone abonde en textes qui déconsidèrent Jésus. Ils ont manifestement été élaborés dans le contexte de la polémique antichrétienne. (Voir les réf. dans Strack-Billerbeck IV, 2, 1239 ss sous le vocable "Jésus".)
Ma page web sur les temps a venir:
http://site.voila.fr/apocalypses
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Ecrit le 27 juil.05, 00:49
Ce n'est sans doute pas le lieu. Mais compte tenu du titre de ce fil il m'a semblé amusant de faire ce rapprochement:
Lisez... et reflechissez
http://www.coranix.com/sherlock.htmMahomet est l'archétype du prophète, Sherlock Holmes est l'archétype du détective.
Mahomet et Sherlock Holmes sont-ils des personnages historiques ou imaginaires ? Appartiennent-ils à la réalité ou à la fiction ?
Ces personnages sur-humains ont-ils un jour été de simples humains ou ne sont-ils que la concrétisation des aspirations de certains d'entre nous ?
Tout ce qui est rapporté à leur propos est-il du domaine des faits tangibles ou des inventions chimériques ?
Tout est-il vrai ? Tout est-il faux ? Ou bien une part de vrai a-t-elle été mélangée à une part de faux pour rendre le tout vraisemblable ?
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Ecrit le 27 juil.05, 01:27
Rome à reconnus l'existence des chrétiens c'est claire.
mais il ne temoigne pas de l'existence de jésus dans tes textes il
est juste rappporter qu'il aurait exister.
je dis ça parce que dans pour les historien Luc était un historien et qu'il n'as rien écrit d'officielle sur le sujets.
mais il ne temoigne pas de l'existence de jésus dans tes textes il
est juste rappporter qu'il aurait exister.
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Ecrit le 27 juil.05, 03:42
LUC était médecin pas historien.IInowolus a écrit :Rome à reconnus l'existence des chrétiens c'est claire.
mais il ne temoigne pas de l'existence de jésus dans tes textes il
est juste rappporter qu'il aurait exister.
je dis ça parce que dans pour les historien Luc était un historien et qu'il n'as rien écrit d'officielle sur le sujets.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Ecrit le 27 juil.05, 04:11
C'EST COMME LES DICTIONNAIRES.IInowolus a écrit : Désolez je ne fait que répetez ce que j'ai lu dans Science & Vie.
ça fait un moment que je me dit que personne n'est parfait mais je pensais pas ça d'une telle revue.
Sorry... euh souris
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Ecrit le 27 juil.05, 23:14
Le problème de Sciences et Vie,c'est qu'ils sont obligés d'être "simples"car ce magazine s'adresse à des non-spécialistes et simplifie toujours leurs articles.
En matière théologique, qui est mon domaine, je constate qu'ils déforment les propos car soit ils ne les comprennent parce que leurs journalistes ne sont pas spécialistes, soit ils les rendent trop simplescarils craiegnant que les leceurs ne comprennent rien.
Luc était bien médecin et appartenait de ce fait àl'intelligentsia de la communauté hellénistoique de la Dispora devenue chrétienne, en effet, mais il ne faudrait tout de même pas voir dans ce médecin, un de nos médecins modernes ! Ce serait absusif ! Ni , non plus, minimiser son savoir. Hippocrate et l'Asklépion de Cos existent depuis quelques siècles et ont influencé toute la médecine antique.
D'autre part, en tant que médecin, Luc a fait oeuvre d'historien à sa manière et en tant qu'intellectuel chrétien et engagé de son temps, il le dit explicitement au début de ses deux livres: l'Evangile selon Luc et le livre des Actes. Sans compter qu'il dit exprèssément qu'il s'adresse àson cher "Théophile". Il lui raconte sous forme de récit les évènements qui se sont accomplis" et dont tout le mponde "juif" et "chrétien" parle vraisemblablement. IL précise qu'il "lui a semblé bon après avoir tout recherché exactement de l'exposer par écrit à Théophile, de manière suivie, afin que celui-ci reconnaisse la certitude des enseignements qu'il a reçus" Onne peut être plus clair ! cf. Luc 1:1-4 et Actes 1:1.
Salut
En matière théologique, qui est mon domaine, je constate qu'ils déforment les propos car soit ils ne les comprennent parce que leurs journalistes ne sont pas spécialistes, soit ils les rendent trop simplescarils craiegnant que les leceurs ne comprennent rien.
Luc était bien médecin et appartenait de ce fait àl'intelligentsia de la communauté hellénistoique de la Dispora devenue chrétienne, en effet, mais il ne faudrait tout de même pas voir dans ce médecin, un de nos médecins modernes ! Ce serait absusif ! Ni , non plus, minimiser son savoir. Hippocrate et l'Asklépion de Cos existent depuis quelques siècles et ont influencé toute la médecine antique.
D'autre part, en tant que médecin, Luc a fait oeuvre d'historien à sa manière et en tant qu'intellectuel chrétien et engagé de son temps, il le dit explicitement au début de ses deux livres: l'Evangile selon Luc et le livre des Actes. Sans compter qu'il dit exprèssément qu'il s'adresse àson cher "Théophile". Il lui raconte sous forme de récit les évènements qui se sont accomplis" et dont tout le mponde "juif" et "chrétien" parle vraisemblablement. IL précise qu'il "lui a semblé bon après avoir tout recherché exactement de l'exposer par écrit à Théophile, de manière suivie, afin que celui-ci reconnaisse la certitude des enseignements qu'il a reçus" Onne peut être plus clair ! cf. Luc 1:1-4 et Actes 1:1.
Salut
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Ecrit le 28 juil.05, 01:10
je suis quand même dubitatifs pas sur ce qui est mais sur ce que vous faites.
Si luc n'est pas historien d'accords mais si vous connaissez tellement bien le sujet, pourquoi vous ne me cité pas l'apotre qui était historien ou tout simplement léve le doute en disant qu'aucune était historien.
Vous gagneriez tellement en impact et en économie d'encre.
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Ecrit le 28 juil.05, 02:41
bonjourIInowolus a écrit :je suis quand même dubitatifs pas sur ce qui est mais sur ce que vous faites.
Si luc n'est pas historien d'accords mais si vous connaissez tellement bien le sujet, pourquoi vous ne me cité pas l'apotre qui était historien ou tout simplement léve le doute en disant qu'aucune était historien.
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il ni a pas d'apôtre historien. mais le fait de faire la biographie de JESUS en citant des dates et des événements c'est faire un peu d'histoire.
bon bref on va as faire des histoires.
salut
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Ecrit le 28 juil.05, 09:23
docteur honoris causa de l'université de JERUSALEM.IInowolus a écrit :merci docteur.
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