Le sens du mot géhenne, serait-ce en fait un purgatoire...
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Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
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Le sens du mot géhenne, serait-ce en fait un purgatoire...
Ecrit le 13 juil.05, 08:04Hello
J'ai communiquer avec plusieurs juifs et rabins, et tous m'ont dit que la géhenne, selon la définition judaiste, n'est pas l'enfer mais un lieux de purification et non de punitions éternel. Donc elle est plus proche du mot purgatoire que du mot enfer.
La Torah est la base de la prédication de Jésus, donc Il a utiliser le mot géhenne dans le sens juif et judaiste du terme et non dans le sens que nous les chrétiens lui avont donner.
Gaétan
J'ai communiquer avec plusieurs juifs et rabins, et tous m'ont dit que la géhenne, selon la définition judaiste, n'est pas l'enfer mais un lieux de purification et non de punitions éternel. Donc elle est plus proche du mot purgatoire que du mot enfer.
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Re: Le sens du mot géhenne, serait-ce en fait un purgatoire.
Ecrit le 13 juil.05, 12:07Hello!gaetan8888 a écrit :Hello
J'ai communiquer avec plusieurs juifs et rabins, et tous m'ont dit que la géhenne, selon la définition judaiste, n'est pas l'enfer mais un lieux de purification et non de punitions éternel. Donc elle est plus proche du mot purgatoire que du mot enfer.
Gaétan
Ils ont raison en partie; tout est là:
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 58&start=0
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=5774
jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
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Ecrit le 13 juil.05, 12:55
Posté le: 14/7/2005 00:32 Sujet du message: La géhenne, lieux de punition ou plutôt de purification...Brainstorm a écrit :La géhenne est le lieu où ce qui doit être rejeté est détruit pour toujours.
c'était une décharge ou le feu et le souffre était perpétuel, pour détruire définitivement les choses qui y étaient jetées.
--------------------------------------------------------------------------------
Hello
Oui la géhenne était une décharge a côté de Jérusalem ou le feu et le souffre servait a détruire les déchets qui y étaient jetées.
Une majorité de chrétien en ont donc conclue que les paroles ou Jésus
fait référence a la géhenne était a prendre au sens d'un endroit de punition éternel.
Puisque notre ancien testament est la Torah juive, il faut savoir que Jésus savait le sens hébraique du mot géhenne et en parlait selon ce sens, mais c'est l'image du dépotoir ou brule le souffre et les déchets qui a malheureusement pris le dessus avec le temp chez les chrétiens, pour devenir l'enfer sans merci ni pardon. Pourtant le sens du mot géhenne est bel et bien plus proche du purgatoire que de l'enfer.
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La géhenne dans le judaisme, définition
Ecrit le 13 juil.05, 13:49Hello
Voici la définition de la géhenne dans le judaisme.
Le judaisme enseigne qu’il y a une géhenne, qui est identifiée à la fosse en flammes dont il est question en Is 30, 33, et un lieu de bénédiction, le Gan Eden (Jardin des Délices), et c’est tout. Il est dit que les méchants, sauf cas exceptionnels, passent douze mois dans la géhenne, après quoi ils entrent au Gan Eden pour y goûter en compagnie des justes, selon le mot d’un rabbin, la splendeur de la Shekhinah (Présence divine) et la vie éternelle. Il ne s’agit pas d’une existence inactive. Commencée dans cette vie, la coopération avec Dieu pour Son dessein dépasse, dans la pensée juive, la vie terrestre. Même après que l’individu s’est dépouillé de son apparence périssable, son esprit immortel continue de progresser, accroissant le trésorde force morale qui avance la consommation du dessein éternel de Dieu. [...] Le Gan Eden n’est d’ailleurs pas réservé au seul Israël. Dans la doctrine juive, une récompense attend dans l’Au-delà les pieux des nations du monde. Le Judaïsme fait dépendre le salut de la bonne conduite et, en conséquence, toutes les nations ont part aux bénédictions de la vie future. (Epstein, pp.134-135)
Gaetan
Voici la définition de la géhenne dans le judaisme.
Le judaisme enseigne qu’il y a une géhenne, qui est identifiée à la fosse en flammes dont il est question en Is 30, 33, et un lieu de bénédiction, le Gan Eden (Jardin des Délices), et c’est tout. Il est dit que les méchants, sauf cas exceptionnels, passent douze mois dans la géhenne, après quoi ils entrent au Gan Eden pour y goûter en compagnie des justes, selon le mot d’un rabbin, la splendeur de la Shekhinah (Présence divine) et la vie éternelle. Il ne s’agit pas d’une existence inactive. Commencée dans cette vie, la coopération avec Dieu pour Son dessein dépasse, dans la pensée juive, la vie terrestre. Même après que l’individu s’est dépouillé de son apparence périssable, son esprit immortel continue de progresser, accroissant le trésorde force morale qui avance la consommation du dessein éternel de Dieu. [...] Le Gan Eden n’est d’ailleurs pas réservé au seul Israël. Dans la doctrine juive, une récompense attend dans l’Au-delà les pieux des nations du monde. Le Judaïsme fait dépendre le salut de la bonne conduite et, en conséquence, toutes les nations ont part aux bénédictions de la vie future. (Epstein, pp.134-135)
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Ecrit le 14 juil.05, 10:59
Hello
Voici un texte que je vient de trouver sur l'internet, c'est le texte biblique principal sur lequels les catholique base la croyance au purgatoire.
Le purgatoire
Le texte de Il Mac., XlI, 39..46. - Le seul texte de l'Ancien Testament qui implique réellement l'idée d'un état intermédiaire-, apanage dans l'autre vie des âmes justes non encore entièrement purifiées, est celui de II Mac., XII, 41-46..Au lendemain de sa victoire sur Gorgias, Judas Machabée découvrit sous la tunique de ses soldats tombés sur le champ de bataille des objets idolâtriques provenant du pillage de Jamnia. Ces objets étant essentiellement impurs au regard de la Loi, il y avait eu faute à les garder. Judas vit, dans la mort de ses soldats, un châtiment de Dieu:
C'est pourquoi tous bénirent le juste jugement du Seigneur, qui avait rendu manifestes les choses cachées. Et ainsi, s'étant mis en prière, ils demandèrent (au Seigneur) que l'offense qui avait été commise fût livrée à l'oubli. Mais le très vaillant Judas exhortait le peuple à se conserver sans péché, voyant sous leurs yeux ce qui était arrivé à cause des péchés de ceux qui avaient été tués.
Et, une collecte ayant été faite, il envoya à Jérusalem 12000 drachmes d'argent, afin qu'un sacrifice fût offert pour les péchés des morts, pensant bien et religieusement touchant la résurrection [car s'il n'avait pas espéré que ceux qui avaient succombé devaient ressusciter, il (lui) aurait semblé superflu et vain de prier pour les morts]: mais c'est
parce qu'il considérait que ceux qui s'étaient endormis dans la piété recevraient une très grande grâce (à eux) réservée. Elle est donc sainte et salutaire, la pensée de prier pour les morts, afin qu'ils soient délivrés de leurs péchés.
Le texte grec est quelque peu différent de la Vulgate, sur laquelle est faite notre traduction: «Il considérait en outre qu'une très belle récompense est réservée à ceux qui s'endorment dans la piété, et c'est là une pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il fit ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leur péché.» Dans le fond, l'idée est identique, sauf que l'auteur inspiré n'a en vue ici que le péché commis par les soldats morts.
L'authenticité du texte est indiscutable. Dans sa traduction latine de l'Ancien Testament, Sébastien Munster soupçonne ce passage (t 43-46) d'avoir été ajouté en cet endroit. Or, tous "les exemplaires grecs, latins et syriaques, tant imprimés que manuscrits, le portent uniformément, comme la Vulgate, et les anciens Pères l'ont cité et connu, sans aucune variété ni aucun doute. Cf. Dom de Bruyne, Le texte grec des deux premiers livres des Machabées, dans Rev. biblique, 1932, p. 44.
Le sens du texte est démonstratif en faveur de l'existence du purgatoire. Sans doute, Judas Machabée a en vue, avant tout, la résurrection de ses soldats pécheurs. Mais il subordonne cette résurrection à l'expiation, dans l'autre vie, du péché commis dans le pillage de Jamnia. Ces soldats devaient ressusciter un jour; autrement la prière pour les morts serait vaine. Ressuscités, ils auraient part à la récompense réservée à ceux qui s'endorment dans le Seigneur. Mais auparavant, ils devaient être libérés de leur péché: c'est ce résultat que procurait le sacrifice expiatoire offert à Jérusalem. Cf. Hugo Bévenot, O. S. B., Die beiden Makkabüerbücher, Bonn, 1931, p. 39-40.
Il faut donc admettre que ces âmes n'étaient pas en enfer: ou leur faute n'était pas mortelle, ou elles avaient eu le temps de s'en repentir avant la mort, comme l'avaient fait jadis «beaucoup de ceux qui avaient péri dans le déluge». Cf. 1 Pet., III, 19-20. Mais ces âmes n'étaient pas encore au ciel et elles ne pouvaient y entrer, non seulement parce que le ciel était encore fermé aux justes, mais parce que leur péché les empêchait d'y être reçues. Leur état se trouvait donc être cet état intermédiaire que nous appelons le purgatoire, état où les âmes sont purifiées par l'expiation et aidées à cet effet par les suffrages des vivants.
L'auteur inspiré raconte le fait avec insistance et y ajoute ses réflexions, destinées à inculquer la légitimité de la croyance et des pratiques: «C'est là une pensée sainte et pieuse.»
_________________
Voici un texte que je vient de trouver sur l'internet, c'est le texte biblique principal sur lequels les catholique base la croyance au purgatoire.
Le purgatoire
Le texte de Il Mac., XlI, 39..46. - Le seul texte de l'Ancien Testament qui implique réellement l'idée d'un état intermédiaire-, apanage dans l'autre vie des âmes justes non encore entièrement purifiées, est celui de II Mac., XII, 41-46..Au lendemain de sa victoire sur Gorgias, Judas Machabée découvrit sous la tunique de ses soldats tombés sur le champ de bataille des objets idolâtriques provenant du pillage de Jamnia. Ces objets étant essentiellement impurs au regard de la Loi, il y avait eu faute à les garder. Judas vit, dans la mort de ses soldats, un châtiment de Dieu:
C'est pourquoi tous bénirent le juste jugement du Seigneur, qui avait rendu manifestes les choses cachées. Et ainsi, s'étant mis en prière, ils demandèrent (au Seigneur) que l'offense qui avait été commise fût livrée à l'oubli. Mais le très vaillant Judas exhortait le peuple à se conserver sans péché, voyant sous leurs yeux ce qui était arrivé à cause des péchés de ceux qui avaient été tués.
Et, une collecte ayant été faite, il envoya à Jérusalem 12000 drachmes d'argent, afin qu'un sacrifice fût offert pour les péchés des morts, pensant bien et religieusement touchant la résurrection [car s'il n'avait pas espéré que ceux qui avaient succombé devaient ressusciter, il (lui) aurait semblé superflu et vain de prier pour les morts]: mais c'est
parce qu'il considérait que ceux qui s'étaient endormis dans la piété recevraient une très grande grâce (à eux) réservée. Elle est donc sainte et salutaire, la pensée de prier pour les morts, afin qu'ils soient délivrés de leurs péchés.
Le texte grec est quelque peu différent de la Vulgate, sur laquelle est faite notre traduction: «Il considérait en outre qu'une très belle récompense est réservée à ceux qui s'endorment dans la piété, et c'est là une pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il fit ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leur péché.» Dans le fond, l'idée est identique, sauf que l'auteur inspiré n'a en vue ici que le péché commis par les soldats morts.
L'authenticité du texte est indiscutable. Dans sa traduction latine de l'Ancien Testament, Sébastien Munster soupçonne ce passage (t 43-46) d'avoir été ajouté en cet endroit. Or, tous "les exemplaires grecs, latins et syriaques, tant imprimés que manuscrits, le portent uniformément, comme la Vulgate, et les anciens Pères l'ont cité et connu, sans aucune variété ni aucun doute. Cf. Dom de Bruyne, Le texte grec des deux premiers livres des Machabées, dans Rev. biblique, 1932, p. 44.
Le sens du texte est démonstratif en faveur de l'existence du purgatoire. Sans doute, Judas Machabée a en vue, avant tout, la résurrection de ses soldats pécheurs. Mais il subordonne cette résurrection à l'expiation, dans l'autre vie, du péché commis dans le pillage de Jamnia. Ces soldats devaient ressusciter un jour; autrement la prière pour les morts serait vaine. Ressuscités, ils auraient part à la récompense réservée à ceux qui s'endorment dans le Seigneur. Mais auparavant, ils devaient être libérés de leur péché: c'est ce résultat que procurait le sacrifice expiatoire offert à Jérusalem. Cf. Hugo Bévenot, O. S. B., Die beiden Makkabüerbücher, Bonn, 1931, p. 39-40.
Il faut donc admettre que ces âmes n'étaient pas en enfer: ou leur faute n'était pas mortelle, ou elles avaient eu le temps de s'en repentir avant la mort, comme l'avaient fait jadis «beaucoup de ceux qui avaient péri dans le déluge». Cf. 1 Pet., III, 19-20. Mais ces âmes n'étaient pas encore au ciel et elles ne pouvaient y entrer, non seulement parce que le ciel était encore fermé aux justes, mais parce que leur péché les empêchait d'y être reçues. Leur état se trouvait donc être cet état intermédiaire que nous appelons le purgatoire, état où les âmes sont purifiées par l'expiation et aidées à cet effet par les suffrages des vivants.
L'auteur inspiré raconte le fait avec insistance et y ajoute ses réflexions, destinées à inculquer la légitimité de la croyance et des pratiques: «C'est là une pensée sainte et pieuse.»
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Ecrit le 14 juil.05, 11:41
Bonjour Gaetan,
Quelques précisions à propos du Purgatoire :
Le livre Orpheus — Histoire générale des religions déclare:
“Saint Augustin avait admis, entre la félicité future et la damnation, un état intermédiaire et d’attente, celui de la purification des âmes par le feu. C’est la doctrine orphique [du paganisme grec] et virgilienne [du paganisme romain] du Purgatoire; il n’y a pas un mot de cela dans les Évangiles. (...) La doctrine du Purgatoire (...) se constitua au VIe siècle et fut proclamée dogme de l’Église par le concile de Florence (1439).”
D'autres ouvrages, catholiques, reconnaissent également:
“Le mot ‘purgatoire’ n’apparaît pas dans la Bible, et la doctrine du purgatoire n’y est pas non plus explicitement enseignée. (...) Les écrits des Pères [de l’Église] parlent beaucoup de l’existence du purgatoire, mais aussi de l’aide que les défunts fidèles peuvent recevoir grâce aux prières des vivants, et plus particulièrement grâce au Sacrifice de la Messe.” — The Teaching of Christ — A Catholic Catechism for Adults, pp. 347, 348.
“ En dernière analyse, la doctrine catholique du purgatoire est fondée sur la tradition, et non sur l’Écriture sainte. ” - Nouvelle Encyclopédie catholique
“L’Église s’est appuyée sur la tradition pour soutenir l’idée d’un palier intermédiaire entre le ciel et l’enfer.” — U.S. Catholic de mars 1981, p. 7.
En ce qui concerne 2 Maccabées 12:38-46 qui est souvent invoqué à l'appui de la croyance en un purgatoire, en dehors du fait que ce livre est considéré comme deutéro-canonique pour les uns et apocryphe pour les autres, il convient de préciser que ce passage ne va pas exactement dans le sens de la croyance catholique. Le verset 43 se lit ainsi:
"Puis, ayant fait une collecte d'environ deux mille drachmes, il l'envoya à Jérusalem afin qu'on offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement d'après le concept de la résurrection" - 2 Maccabées 12:43; Bible de Jérusalem (c'est moi qui souligne).
Commentant ce passage, une traduction catholique, la New American Bible, reconnaît:
"Il s'agit ici de la plus ancienne mention de la doctrine selon laquelle les prières (2 Macc. 12:42) et les sacrifices (2 Macc. 12:43) sont efficaces pour les morts. Toutefois, la déclaration est faite, ici, pour prouver que Judas croyait en la résurrection des justes (2 Macc. 7:9,14,23,36). C'est à dire qu'il croyait que l'expiation pouvait être faite pour certains péchés commis par des soldats qui avaient donné leur vie pour la cause de Dieu. Ainsi, ils pourraient avoir part à la résurrection. Sa croyance ressemblait à la doctrine catholique du purgatoire [sous le rapport de l'expiation des péchés pour les morts], mais n'était pas tout à fait la même [dans la croyance en l'existence d'un lieu où les morts sont purifiés]."
La croyance en un Purgatoire repose sur la doctrine non biblique de la survivance de l'âme après la mort. Pour une étude détaillée de cette question, on consultera avec intérêt l'ouvrage érudit : Immortality or Resurrection de Samuele Bacchiocchi.
Bien cordialement,
Didier
Quelques précisions à propos du Purgatoire :
Le livre Orpheus — Histoire générale des religions déclare:
“Saint Augustin avait admis, entre la félicité future et la damnation, un état intermédiaire et d’attente, celui de la purification des âmes par le feu. C’est la doctrine orphique [du paganisme grec] et virgilienne [du paganisme romain] du Purgatoire; il n’y a pas un mot de cela dans les Évangiles. (...) La doctrine du Purgatoire (...) se constitua au VIe siècle et fut proclamée dogme de l’Église par le concile de Florence (1439).”
D'autres ouvrages, catholiques, reconnaissent également:
“Le mot ‘purgatoire’ n’apparaît pas dans la Bible, et la doctrine du purgatoire n’y est pas non plus explicitement enseignée. (...) Les écrits des Pères [de l’Église] parlent beaucoup de l’existence du purgatoire, mais aussi de l’aide que les défunts fidèles peuvent recevoir grâce aux prières des vivants, et plus particulièrement grâce au Sacrifice de la Messe.” — The Teaching of Christ — A Catholic Catechism for Adults, pp. 347, 348.
“ En dernière analyse, la doctrine catholique du purgatoire est fondée sur la tradition, et non sur l’Écriture sainte. ” - Nouvelle Encyclopédie catholique
“L’Église s’est appuyée sur la tradition pour soutenir l’idée d’un palier intermédiaire entre le ciel et l’enfer.” — U.S. Catholic de mars 1981, p. 7.
En ce qui concerne 2 Maccabées 12:38-46 qui est souvent invoqué à l'appui de la croyance en un purgatoire, en dehors du fait que ce livre est considéré comme deutéro-canonique pour les uns et apocryphe pour les autres, il convient de préciser que ce passage ne va pas exactement dans le sens de la croyance catholique. Le verset 43 se lit ainsi:
"Puis, ayant fait une collecte d'environ deux mille drachmes, il l'envoya à Jérusalem afin qu'on offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement d'après le concept de la résurrection" - 2 Maccabées 12:43; Bible de Jérusalem (c'est moi qui souligne).
Commentant ce passage, une traduction catholique, la New American Bible, reconnaît:
"Il s'agit ici de la plus ancienne mention de la doctrine selon laquelle les prières (2 Macc. 12:42) et les sacrifices (2 Macc. 12:43) sont efficaces pour les morts. Toutefois, la déclaration est faite, ici, pour prouver que Judas croyait en la résurrection des justes (2 Macc. 7:9,14,23,36). C'est à dire qu'il croyait que l'expiation pouvait être faite pour certains péchés commis par des soldats qui avaient donné leur vie pour la cause de Dieu. Ainsi, ils pourraient avoir part à la résurrection. Sa croyance ressemblait à la doctrine catholique du purgatoire [sous le rapport de l'expiation des péchés pour les morts], mais n'était pas tout à fait la même [dans la croyance en l'existence d'un lieu où les morts sont purifiés]."
La croyance en un Purgatoire repose sur la doctrine non biblique de la survivance de l'âme après la mort. Pour une étude détaillée de cette question, on consultera avec intérêt l'ouvrage érudit : Immortality or Resurrection de Samuele Bacchiocchi.
Bien cordialement,
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Ecrit le 14 juil.05, 13:04
Didier :
ce que j'ai lu sur ce livre est passionnant !! bientot la vérité eclatera concernant les mensonges des fausses religions, et les érudits vont de plus en plus les dénoncer, c'est manifeste !
tu crois que cet érudit est Tj ? ou presque en tout cas !These various methods are very successful in making people believe Satan’s lie that no matter what they do, they "shall not die" (Gen 3:4) but become like gods by living for ever.
Immortality or Resurrection de Samuele Bacchiocchi.
ce que j'ai lu sur ce livre est passionnant !! bientot la vérité eclatera concernant les mensonges des fausses religions, et les érudits vont de plus en plus les dénoncer, c'est manifeste !
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Ecrit le 14 juil.05, 19:21
L'auteur de cet ouvrage n'est pas Témoin de Jéhovah. Son livre a reçu une excellente critique de la part de nombreux érudits.
http://www.biblicalperspectives.com/author/
http://www.biblicalperspectives.com/comments/
Bien cordialement,
Didier
http://www.biblicalperspectives.com/author/
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Bien cordialement,
Didier
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