prisca,
Décidemment. Bon commençons par les démons, je prends comme ref la TMN de 1995. Merci à toi de citer les versions de la Bible que tu utiliseras :
(Jacques 2:19) Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent.
Comme tu peux le lire, les démons croient eux-même en l'existence d'un seul Dieu, ils frissonnent parce que pour eux, c'est sans espoir. Si il y a des démons, il y a peut-être aussi un chef des démons ? Voyons voir :
(Matthieu 9:34) Mais les Pharisiens disaient : “ C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons
Donc c'est acté et logique, Qui est-il ? Prenons des passages intéressants :
Le premier concerne des anges, oui tu as bien lu des anges :
(2 Pierre 2:4) Oui, si Dieu ne s’est pas retenu de punir les anges qui avaient péché, mais, en les jetant dans le Tartare, les a livrés à des fosses d’obscurité profonde pour être réservés en vue du jugement
Donc logiquement, si des anges se sont retrouvés sous une condamnation ferme, sans appel: ce que dit le passage suivant, c'est que leur chef est sous cette même condamnation comme le mentionne le verset suivant pour ces anges :
(Hébreux 2:16) Car vraiment il n’aide pas du tout
des anges . - Oui à des anges et dans cette lettre il oppose ces anges là à la descendance d'Abraham. Sous un certain rapport il serait logique de dire que la descendance d'Abraham pourrait être considérée des anges. Or Il l'exclut dans son raisonnement.
1 il ne pouvait pas parler de ceux qui ne sont pas de la descendance d'Abraham, et donc il ne pouvait pas parler non plus de ceux qui sont de la descendance de Jacob et il ne parlait pas non plus des chrétiens ni des juifs devenus chrétiens descendant de Jacob . Donc Paul ici ne parle pas d'êtres humains mais bien de créatures spirituelles, qu'on appelle anges.
Il parle ainsi bien d'une désobéissance d'une partie de ces créatures spirituelles qui vivent dans les lieux célestes.
Un autre passage confirme la chose, la lettre de Jude
(Jude 6) Et les anges qui n’ont pas gardé leur position originelle, mais ont abandonné leur demeure naturelle, il les a réservés avec des liens éternels, sous l’obscurité profonde, pour le jugement du grand jour
Et tu retrouveras par recoupement qu'un seul passage dans la Bible, c'est celui en Genèse
(Genèse 6:4) Les Nephilim étaient sur la terre en ces jours-là, et aussi après cela,
quand les fils du [vrai] Dieu continuèrent d’avoir des rapports avec les filles des hommes et qu’elles leur donnèrent des fils : ce sont les hommes forts d’autrefois, les hommes de renom.
Ce que Pierre va reprendre ainsi :
(1 Pierre 3:19, 20) 19 C’est aussi dans cet [état] qu’il est allé prêcher aux esprits en prison, 20 qui, autrefois, avaient désobéi, quand la patience de Dieu attendait aux jours de Noé, pendant que se construisait l’arche, dans laquelle peu de gens, c’est-à-dire huit âmes, ont été transportés sains et saufs à travers l’eau.
Tu noteras que Pierre appelle ici "les fils du [vrai] Dieu " (donc pas d'un autre) d'esprits qui ont été emprisonnés. Or les versets que je t'ai cité les identifie à des anges, et absolument à des créatures terrestres, qui vivent naturellement sur la terre (voir 1Co chap 15). Le mot Tartare désigne aussi l'abîme dans la Bible, ce qui te donne un passage dans l'emploi de l'un à l'autre. Mais les deux désignent un état de prison. Dans la culture grecque c'était le lieu des Titans, donc d'êtres extrêmement puissants, comme le sont les anges.
Le Tartare étant ailleurs traduit par abîme, il ne désigne pas qu'une prison mais aussi un lieu d'inactivité. Une prison est soit une "cage" virtuelle qui limite ta liberté d'action, de mouvement, donc un état d'abaissement, soit un lieu d'inactivité, c'est à dire comme une cellule d'isolation totale. Les anges étant par ailleurs des esprits. Les déductions sont faciles. Les démons sont des anges qui se sont rebellés contre Dieu en suivant le premier des rebelles d'entre eux. Car comment peux-t-on envisager qu'ils aient suivis l'ordre d'êtres qui leur sont inférieur par nature ?
Puisque il apparait logique que des anges aient suivi en premier un ange qui a du poser une sérieuse question d'éthique au sujet de la justesse de la direction divine (et non aucunement de la Puissance de Dieu), on peut aussi en déduire puisque on parle d'anges que ce premier ange ne devait pas être corrompu mais au contraire qu'il était plein de vérité, qu'il était parfait en sagesse. Or prisca, c'est exactement ce que nous dit Jean 8:44 et c'est là la parole de Jésus, qui savait quand même un peu ce qu'il en était au Ciel (Jean 17:5 qui est clair et sans ambiguïté)
(Jean 8:44) Vous venez, vous, de votre père le Diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Celui-là a été un homicide lorsqu’il a commencé, et il n’a pas tenu bon dans la vérité, parce que [la] vérité n’est pas en lui. Quand il dit le mensonge, il parle selon sa propre inclination, parce que c’est un menteur et le père du [mensonge].
Jésus parle d'une créature qui était pur à l'origine dans ses intentions, qui était pleine de vérité, mais qui va corrompre son coeur et tenir un dessein funeste pour l'humanité : il va se révéler homicide et devenir ainsi le Père du mensonge. Le Père du mensonge vis à vis de Dieu puisque Jésus souligne qu'il est appelé depuis Diable. Or c'est exactement ce que le serpent a fait en Genèse chap 3:1-6. On en déduit aussi que cette créature existait bien avant Abraham mais elle ne pouvait exister avec La Parole (ref à Jean 1:1). Ce qui est un autre petit point.
Donc reprenons ton post :
1 - Tout le monde dit que Satan est un Ange déchu.
2 - C'est faux. C'est faux et en plus cela donne une belle image au Diable.
3 - C'est une invention humaine et je vous met au défi de me trouver un seul verset qui le dise.
4 - Le Diable est un esprit oui, mais diabolique, toujours, jamais il n'a été au Paradis.
Parce qu'un ange déchu chute du Paradis, or du Paradis on ne chute pas, on y reste sinon on y va pas car Dieu sait jusqu'à toujours si un esprit risque de ne pas être recevable, et non pas que Dieu ait la surprise "ho quel mauvais Jugement ai je porté à celui là" Mince alors, je lui ai ouvert le Paradis et puis voilà que maintenant il est méchant, ohh lalala mince alors" !
Sur les 4 phrases tu es à côté de la plaque, à ceci près sur la 4ieme : c'est qu'effectivement le Diable est un esprit, mais qu'il faut entendre par là qu'il est une créature spirituelle qui s'est corrompue.
Sur le point 2 j'ai du mal à comprendre comment peut-on dire que" le Diable est un Ange déchu" pourrait lui donner une belle image, mais bon..
prisca a écrit :
Donc le Diable qui est athée rode dans les RELIGIONS.
Ben non, il n'est pas athée puisque il sait lui très bien qui est Dieu, il le voyait même en personne. Si tu parlais d'excuser les religions du monde parce que le Diable serait athée, je pense que tu viens de louper ton coup;