Une classification très simple concernant croyants et athées
Posté : 16 août18, 10:14
On classe souvent les différents états de croyance et d'incroyance en plusieurs catégories ayant des limites plus ou moins floues qui font souvent l'objet de discussions : déisme, théisme, agnosticisme, athéisme faible, athéisme fort, apathéisme, etc...
Je ne veux pas critiquer cette classification ni entrer dans une polémique à leur sujet.
Dans le cadre du dialogue athée/croyant, qui est en principe le but de cette section du forum, la pratique m'amène à faire une autre classification très simple. Peut-être cela intéressera-t-il certains participants:
1 Les croyants qui prétendent avoir des arguments rationnels démontrant l'existence d'une divinité.
2 Les croyants qui n'ont pas d'argument rationnel pour prouver l'existence d'une divinité.
3 Les athées qui admettent qu'il pourrait exister une divinité, mais qui n'y croient pas faute de preuve.
4 Les athées qui affirment qu'il n'est pas question d'envisager l'existence d'une divinité
Commentaires
Croyants 1: Comme il n'y a pas de preuve concrète de l'existence d'une divinité, les prétendus arguments n'ont pas de logique. Les athées n'acceptant que la logique, le dialogue est impossible, ou en tous cas très difficile. D'autant plus que ces croyants-là opposent science et religion, jusqu'à contredire certaines connaissances acquises.
Croyants 2 Ils ne prétendent pas que leur foi peut se démontrer par la logique. Ils ne font pas d'amalgame entre science et théologie, leur croyance est quelque chose en plus du monde tangible et n'interfère pas avec celui-ci
Le dialogue est possible entre les athées et ces croyants-là, et peut même être constructif.
Les athées 3 et 4 peuvent se grouper dans une seule catégorie
Je ne vois pas de différence de principe entre les agnostiques et les athées les plus affirmatifs.
Supposons qu'un miracle mondial et sensationnel se produise, une perturbation indiscutable de nos lois physiques. Par exemple si les rivières coulaient tout d'un coup à contre-pente, si l'eau était absorbée par les sources, si la mer était aspirée par l'embouchure des fleuves, et qu'en même temps la voix de Dieu se fasse entendre dans toutes les langues du monde, alors même l'athée le plus radical ne pourrait que croire en Dieu, parce ce qu'il en aurait la preuve.
Entre l'agnostique le plus large d'esprit et l'athée le plus affirmatif il n'y a qu'une différence de degré d'estimation de probabilité que l'hypothèse de l'existence d'une divinité est juste. Et même l'athée le plus extrémiste qui affirme l'inexistence d'une divinité serait bien obligé d'y croire si une preuve indiscutable se présentait.
Je ne veux pas critiquer cette classification ni entrer dans une polémique à leur sujet.
Dans le cadre du dialogue athée/croyant, qui est en principe le but de cette section du forum, la pratique m'amène à faire une autre classification très simple. Peut-être cela intéressera-t-il certains participants:
1 Les croyants qui prétendent avoir des arguments rationnels démontrant l'existence d'une divinité.
2 Les croyants qui n'ont pas d'argument rationnel pour prouver l'existence d'une divinité.
3 Les athées qui admettent qu'il pourrait exister une divinité, mais qui n'y croient pas faute de preuve.
4 Les athées qui affirment qu'il n'est pas question d'envisager l'existence d'une divinité
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Croyants 1: Comme il n'y a pas de preuve concrète de l'existence d'une divinité, les prétendus arguments n'ont pas de logique. Les athées n'acceptant que la logique, le dialogue est impossible, ou en tous cas très difficile. D'autant plus que ces croyants-là opposent science et religion, jusqu'à contredire certaines connaissances acquises.
Croyants 2 Ils ne prétendent pas que leur foi peut se démontrer par la logique. Ils ne font pas d'amalgame entre science et théologie, leur croyance est quelque chose en plus du monde tangible et n'interfère pas avec celui-ci
Le dialogue est possible entre les athées et ces croyants-là, et peut même être constructif.
Les athées 3 et 4 peuvent se grouper dans une seule catégorie
Je ne vois pas de différence de principe entre les agnostiques et les athées les plus affirmatifs.
Supposons qu'un miracle mondial et sensationnel se produise, une perturbation indiscutable de nos lois physiques. Par exemple si les rivières coulaient tout d'un coup à contre-pente, si l'eau était absorbée par les sources, si la mer était aspirée par l'embouchure des fleuves, et qu'en même temps la voix de Dieu se fasse entendre dans toutes les langues du monde, alors même l'athée le plus radical ne pourrait que croire en Dieu, parce ce qu'il en aurait la preuve.
Entre l'agnostique le plus large d'esprit et l'athée le plus affirmatif il n'y a qu'une différence de degré d'estimation de probabilité que l'hypothèse de l'existence d'une divinité est juste. Et même l'athée le plus extrémiste qui affirme l'inexistence d'une divinité serait bien obligé d'y croire si une preuve indiscutable se présentait.