Le remise des péchés dans la Nouvelle Alliance.
Posté : 20 août18, 09:15
Dans l'ancienne alliance, Dieu avait demandé aux enfants d'Israël qui commettaient un péché, d'aller voir le prêtre, pour confesser son péché :
"Yahweh parla à Moïse, en disant: «Dis aux enfants d'Israël: Si quelqu'un, homme ou femme, commet quelqu'un de tous les péchés qui cause un préjudice au prochain, en se rendant infidèle envers Yahweh, et qu'il se soit rendu coupable, il confessera son péché (Nombres 5, 5-7)
Pour recevoir le pardon de ses péchés confessé, le pécheur devait apporter au prêtre, un bélier que le prêtre devait offrir au nom du pécheur, en sacrifice de réparation. Le prêtre accomplissait alors sur le pécheur, le rite d'expiation pour la faute commise et sa faute était pardonnée :
"Pour son sacrifice de réparation, l'homme amènera au Seigneur, à l'entrée de la tente de la Rencontre, un bélier en sacrifice de réparation. Avec ce bélier, le prêtre accomplira sur l'homme le rite d'expiation devant le Seigneur pour la faute commise ; et la faute qu'il a commise lui sera pardonnée. (Lévitique 1, 21-22)
Durant les 3 ans où il était présent au milieu de ses brebis, c'est par Jésus son Fils, son Grand-Prêtre, que Dieu pardonnera les péchés aux pécheurs. Avant de s'en retourner auprès de Dieu son Père, il donner autorité à ses Apôtres, pour pardonner les péché et offrir le sacrifice de réparation, d'expiation des péchés. Ce n'est plus un bélier apporté par le pécheur venu se confesser, que les Apôtres offriront pour l'expiation des péchés, mais l'offrande que lui-même, il leur a fait, le jeudi saint, dans le pain de Vie, après leur avoir lavé les pieds ; leur demandant de faire de même ; d'offrir pour l'expiation des péchés, son propre sacrifice qu'il leur a laissé.
Jésus n'a pas aboli la confession des péchés, puisqu'il a confié à ses Apôtres la mission de nous pardonner nos péchés en son Nom, et de faire sur nous, en son Nom, le rite nouveau de réparation et d'expiation qu'il nous a laissé, en nous demandant de faire mémoire de ce sacrifice, son sacrifice, que nous devons faire nôtre, étant devenu par le baptême, son Corps.
C'est ce que nous faisons, nous, catholiques, quand le dimanche nous célébrons le Saint Sacrifice de la messe, introduisant le rite d'expiation en disant :
"Prions ensemble au moment d'offrir le sacrifice de toute l'Eglise".
"Yahweh parla à Moïse, en disant: «Dis aux enfants d'Israël: Si quelqu'un, homme ou femme, commet quelqu'un de tous les péchés qui cause un préjudice au prochain, en se rendant infidèle envers Yahweh, et qu'il se soit rendu coupable, il confessera son péché (Nombres 5, 5-7)
Pour recevoir le pardon de ses péchés confessé, le pécheur devait apporter au prêtre, un bélier que le prêtre devait offrir au nom du pécheur, en sacrifice de réparation. Le prêtre accomplissait alors sur le pécheur, le rite d'expiation pour la faute commise et sa faute était pardonnée :
"Pour son sacrifice de réparation, l'homme amènera au Seigneur, à l'entrée de la tente de la Rencontre, un bélier en sacrifice de réparation. Avec ce bélier, le prêtre accomplira sur l'homme le rite d'expiation devant le Seigneur pour la faute commise ; et la faute qu'il a commise lui sera pardonnée. (Lévitique 1, 21-22)
Durant les 3 ans où il était présent au milieu de ses brebis, c'est par Jésus son Fils, son Grand-Prêtre, que Dieu pardonnera les péchés aux pécheurs. Avant de s'en retourner auprès de Dieu son Père, il donner autorité à ses Apôtres, pour pardonner les péché et offrir le sacrifice de réparation, d'expiation des péchés. Ce n'est plus un bélier apporté par le pécheur venu se confesser, que les Apôtres offriront pour l'expiation des péchés, mais l'offrande que lui-même, il leur a fait, le jeudi saint, dans le pain de Vie, après leur avoir lavé les pieds ; leur demandant de faire de même ; d'offrir pour l'expiation des péchés, son propre sacrifice qu'il leur a laissé.
Jésus n'a pas aboli la confession des péchés, puisqu'il a confié à ses Apôtres la mission de nous pardonner nos péchés en son Nom, et de faire sur nous, en son Nom, le rite nouveau de réparation et d'expiation qu'il nous a laissé, en nous demandant de faire mémoire de ce sacrifice, son sacrifice, que nous devons faire nôtre, étant devenu par le baptême, son Corps.
C'est ce que nous faisons, nous, catholiques, quand le dimanche nous célébrons le Saint Sacrifice de la messe, introduisant le rite d'expiation en disant :
"Prions ensemble au moment d'offrir le sacrifice de toute l'Eglise".