Qu'est-ce que la foi ?
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
- Paulo
- Christianisme [Catholique]
Qu'est-ce que la foi ?
Ecrit le 18 sept.18, 09:50D'après Logos, la foi n'est pas une oeuvre, un travail à accomplir.
En disant cela, il contredit Jésus, qui s'adressant aux foules qui le suivaient, pour avoir à manger, leur dit :
"Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui demeure pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera. Car c'est lui que le Père, Dieu, a marqué d'un sceau." (Jean 6, 27)
Le mot "oeuvre", veut en effet dire "travail". Et c'est ce qu'a compris la foule, qui réponde :
"Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu?" (Jean 6, 28)
Et voici ce que Jésus leur répond :
"Voici l'oeuvre que Dieu demande, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé." (Jean 6, 29)
Depuis quand "croire en Jésus, que Dieu nous a envoyé" pour faire son oeuvre de salut, ce n'est pas "oeuvrer" pour que cette oeuvre accomplit par Dieu à travers Jésus, porte en nous du fruit ?
C'est vrai, que l'initiative du salut, elle vient de Dieu, venu nous sauver, comme il l'avait annoncé ici :
"Ainsi parle le Seigneur Yahweh: Voici que je viens aux pasteurs; je redemanderai à leurs mains mes brebis; et je ne leur laisserai plus de troupeau à paître, et les pasteurs ne se paîtront plus eux-mêmes; j'arracherai mes brebis à leur bouche, et elles ne seront plus pour eux une proie à dévorer. Car ainsi parle le Seigneur Yahweh: Me voici; je veux moi-même prendre souci de mes brebis, et je les passerai en revue. Comme un pasteur passe en revue son troupeau, au jour où il se trouve au milieu de ses brebis éparses, ainsi je passerai en revue mes brebis, et je les retirerai de tous les lieux où elles ont été dispersées, en un jour de nuages et de ténèbres. Je les ferai sortir du milieu des peuples, et je les rassemblerai des divers pays; je les ramènerai sur leur sol, et je les ferai paître sur les montagnes d'Israël, dans les vallées et dans tous les lieux habités du pays. Je les ferai paître dans de bons pâturages, et leur bercail sera sur les hautes montagnes d'Israël; là elles reposeront dans un bon bercail, et elles paîtront dans un gras pâturage, sur les montagnes d'Israël. Moi je paîtrai mes brebis, moi, je les ferai reposer, --oracle du Seigneur Yahweh. Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade; mais celle qui est grasse et celle qui est forte, je les détruirai; je les paîtrai avec justice.
C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur Yahweh: Me voici; je vais juger entre la brebis grasse et la brebis maigre. Parce que vous avez heurté du flanc et de l'épaule, et frappé de vos cornes toutes les brebis [ATTENTION Censuré dsl] jusqu'à ce que vous les eussiez chassées dehors, je sauverai mes brebis, et elles ne seront plus au pillage, et je jugerai entre brebis et brebis. (Ezéchiel 34, 10-22)
La foi, c'est "accueillir cette initiative de Dieu", en adhérant personnellement et ensemble, à cette oeuvre de salut qu'il est venu réaliser pour nous, c'est adhérer à tout ce que Jésus nous a révélé et surtout c'est "observer", "faire", tout ce qu'il nous demande de faire, pour que ce salut, qu'il nous accorde, devienne effectif pour nous.
Comment peux-t-on dire que "croire" ; "adhérer" ; faire tout ce que Jésus nous demande, pour que Dieu puisse réaliser son oeuvre de salut en nous, ce n'est pas "accomplir une oeuvre" ; en faisant en sorte que Dieu puisse réaliser son oeuvre de salut, en nous ?
Quand Jésus nous invite à "travailler" à cette oeuvre que Dieu est venu réaliser, il nous invite à "agir", à répondre à son appel : "tous sont appelés" , il nous invite à lui faire confiance et à faire ce qu'il faut, pour qu'il puisse effectivement nous sauver.
Et dans ce qu'il faut faire, pour travailler avec Dieu, à notre salut, voici ce que nous devons faire, quand nous croyons en Lui ; chose que Pierre à demandé à ceux qui lui demandaient ce qu'ils devaient faire,
"Les auditeurs furent touchés au cœur ; ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres : « Frères, que devons-nous faire ? »
"Pierre leur répondit : « Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. (Actes 2, 37-38)
Ceux qui ont foi en Jésus, en Dieu son Père, venu en Jésus son Fils nous sauver, ils doivent prendre leur part, à cette oeuvre de salut que Dieu est venu accomplir gratuitement ; en se repentant de leur péchés, se convertissant, en se faisant baptiser par ses envoyés, et en mangeant son Pain de Vie, comme il nous a invité à le faire, pour demeurer dans cette Vie éternelle qu'il est venu nous donner.
Ce qui veut dire qu'on n'est pas sauvé "par la foi seul", en croyant simplement que Jésus nous a sauvé. Nous devons travailler, avec Dieu, avec l'Eglise, ses envoyés, pour obtenir ce salut, pour que ce salut, devienne vraiment effectif en nous.
En disant cela, il contredit Jésus, qui s'adressant aux foules qui le suivaient, pour avoir à manger, leur dit :
"Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui demeure pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera. Car c'est lui que le Père, Dieu, a marqué d'un sceau." (Jean 6, 27)
Le mot "oeuvre", veut en effet dire "travail". Et c'est ce qu'a compris la foule, qui réponde :
"Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu?" (Jean 6, 28)
Et voici ce que Jésus leur répond :
"Voici l'oeuvre que Dieu demande, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé." (Jean 6, 29)
Depuis quand "croire en Jésus, que Dieu nous a envoyé" pour faire son oeuvre de salut, ce n'est pas "oeuvrer" pour que cette oeuvre accomplit par Dieu à travers Jésus, porte en nous du fruit ?
C'est vrai, que l'initiative du salut, elle vient de Dieu, venu nous sauver, comme il l'avait annoncé ici :
"Ainsi parle le Seigneur Yahweh: Voici que je viens aux pasteurs; je redemanderai à leurs mains mes brebis; et je ne leur laisserai plus de troupeau à paître, et les pasteurs ne se paîtront plus eux-mêmes; j'arracherai mes brebis à leur bouche, et elles ne seront plus pour eux une proie à dévorer. Car ainsi parle le Seigneur Yahweh: Me voici; je veux moi-même prendre souci de mes brebis, et je les passerai en revue. Comme un pasteur passe en revue son troupeau, au jour où il se trouve au milieu de ses brebis éparses, ainsi je passerai en revue mes brebis, et je les retirerai de tous les lieux où elles ont été dispersées, en un jour de nuages et de ténèbres. Je les ferai sortir du milieu des peuples, et je les rassemblerai des divers pays; je les ramènerai sur leur sol, et je les ferai paître sur les montagnes d'Israël, dans les vallées et dans tous les lieux habités du pays. Je les ferai paître dans de bons pâturages, et leur bercail sera sur les hautes montagnes d'Israël; là elles reposeront dans un bon bercail, et elles paîtront dans un gras pâturage, sur les montagnes d'Israël. Moi je paîtrai mes brebis, moi, je les ferai reposer, --oracle du Seigneur Yahweh. Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade; mais celle qui est grasse et celle qui est forte, je les détruirai; je les paîtrai avec justice.
C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur Yahweh: Me voici; je vais juger entre la brebis grasse et la brebis maigre. Parce que vous avez heurté du flanc et de l'épaule, et frappé de vos cornes toutes les brebis [ATTENTION Censuré dsl] jusqu'à ce que vous les eussiez chassées dehors, je sauverai mes brebis, et elles ne seront plus au pillage, et je jugerai entre brebis et brebis. (Ezéchiel 34, 10-22)
La foi, c'est "accueillir cette initiative de Dieu", en adhérant personnellement et ensemble, à cette oeuvre de salut qu'il est venu réaliser pour nous, c'est adhérer à tout ce que Jésus nous a révélé et surtout c'est "observer", "faire", tout ce qu'il nous demande de faire, pour que ce salut, qu'il nous accorde, devienne effectif pour nous.
Comment peux-t-on dire que "croire" ; "adhérer" ; faire tout ce que Jésus nous demande, pour que Dieu puisse réaliser son oeuvre de salut en nous, ce n'est pas "accomplir une oeuvre" ; en faisant en sorte que Dieu puisse réaliser son oeuvre de salut, en nous ?
Quand Jésus nous invite à "travailler" à cette oeuvre que Dieu est venu réaliser, il nous invite à "agir", à répondre à son appel : "tous sont appelés" , il nous invite à lui faire confiance et à faire ce qu'il faut, pour qu'il puisse effectivement nous sauver.
Et dans ce qu'il faut faire, pour travailler avec Dieu, à notre salut, voici ce que nous devons faire, quand nous croyons en Lui ; chose que Pierre à demandé à ceux qui lui demandaient ce qu'ils devaient faire,
"Les auditeurs furent touchés au cœur ; ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres : « Frères, que devons-nous faire ? »
"Pierre leur répondit : « Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. (Actes 2, 37-38)
Ceux qui ont foi en Jésus, en Dieu son Père, venu en Jésus son Fils nous sauver, ils doivent prendre leur part, à cette oeuvre de salut que Dieu est venu accomplir gratuitement ; en se repentant de leur péchés, se convertissant, en se faisant baptiser par ses envoyés, et en mangeant son Pain de Vie, comme il nous a invité à le faire, pour demeurer dans cette Vie éternelle qu'il est venu nous donner.
Ce qui veut dire qu'on n'est pas sauvé "par la foi seul", en croyant simplement que Jésus nous a sauvé. Nous devons travailler, avec Dieu, avec l'Eglise, ses envoyés, pour obtenir ce salut, pour que ce salut, devienne vraiment effectif en nous.
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Qu'est-ce que la foi ?
Ecrit le 18 sept.18, 16:52On t'a déjà expliqué en détails que ce n'est pas la bonne traduction, on t'a cité le texte grec d'origine qui donne "Voici l'oeuvre de Dieu", avec une transcription de chaque terme grec original doublée d'une traduction mot-à-mot, mais tu fais mine de n'avoir rien vu ni entendu. [EDIT]Paulo a écrit : Et voici ce que Jésus leur répond :
- Paulo
Ecrit le 18 sept.18, 18:43C'est toi qui est affligeant [EDIT], avec ton argument.Logos a écrit :On t'a déjà expliqué en détails que ce n'est pas la bonne traduction, on t'a cité le texte grec d'origine qui donne "Voici l'oeuvre de Dieu", avec une traduction mot-à-mot, mais tu fais mine de n'avoir rien vu ni entendu. C'est affligeant de malhonnêteté.
Que nous croyions en Jésus et en l'oeuvre que Dieu son Père est venu accomplir, c'est bien ce que Dieu attend de nous et en voici la preuve tirée des paroles de Jésus, trouvées dans l'Evangile de Jean :
Jean 13:19 Dès à présent je vous le dis, avant que la chose arrive, afin que, lorsqu'elle arrivera, vous croyiez à ce que je suis.
Jean 14:29 Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez.
Jean 19:35 Celui qui l'a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai ; et il sait qu'il dit vrai, afin que vous croyiez aussi.
Jean 20:31 Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.
Quand on regarde tout l'évangile de Jean, nous voyons que Jésus ne cesse d'inviter ses interlocuteurs, des juifs qui croyaient dans le Dieu d'Abraham, d'Isaac, de Jacob, A CROIRE EN LUI et EN L'OEUVRE QUE DIEU EST VENU ACCOMPLIR EN LUI ET PAR LUI.
Pour recevoir le salut, que Dieu est venu nous apporter EN JESUS SON FILS, il nous faut poser des actes :
le premier : "mettre notre foi en Jésus", croire en tout ce qu'il nous révèle et surtout, faire tout ce qu'il nous demande de faire, pour participer au salut qu'il est venu nous apporter :
La foi, est la porte d'entrer sur le chemin qui mène au salut, le chemin qu'Est Jésus Lui-même, qui conduit ceux qui le suivent et lui obéissent, à l'image des brebis qui suivent et obéissent à leur maître, au pasteur à qui Dieu les a confié, pour qu'il les mènent.
La foi ce n'est donc pas "uniquement croire que Jésus nous a sauvé ; c'est :
. SUIVRE JESUS, LE CHEMIN qui nous conduit dans la Vie éternelle,
. FAIRE TOUT CE QU'IL NOUS INVITE A FAIRE :
1) accueillir ceux qu'il a appelé et envoyé pour nous enseigner, nous nourrir avec sa Parole et son Pain de Vie, sa chair à travers laquelle nous recevons la Vie éternelle qu'il possède en Lui-même.
2) recevoir la rémission de nos péchés, tout au long de notre vie, de ses envoyés à qui il a donné autorité pour remettre en son nom, nos péchés, afin de pouvoir :
. recevoir son baptême, des mains de ses envoyés, en qui il est vivant et présent par son Saint Esprit, le Paraclet,
. recevoir dans ce baptême, cette "nouvelle naissance", EN LUI le Nouvel Adam
. recevoir son Pain de Vie, pour demeurer vivant EN LUI, JESUS, LA VIGNE VERITABLE, dont son Père prend soin, avec les Apôtres, les ouvriers qu'il a embauché, pour prendre avec eux, par eux, soin de nous, nous faire grandir dans cette Vie Nouvelle, reçue d'en Haut, de Lui, de son Saint Esprit, son Coeur.
. nous conduire en enfants de Dieu, en aimant comme Jésus son Fils unique nous a aimé, nous aime, et Dieu, et notre prochain.
Non, on n'est pas sauvé par "la foi seul", mais bien en oeuvrant avec Jésus, pour que son salut s'enracine en nous, pour que son salut soit effectif en nous.
Je n'ai jamais rencontré quelqu'un [EDIT] avec son "Evangile du salut par la foi seulement" ; et qui va jusqu'à traité de malhonnête tous les exégètes, qui ont traduit la Bible, et dans de nombreuses versions, traduise Jean 6, 29, de la même manière, à savoir que :
Ce que Dieu attends de nous, c'est que nous mettions notre foi en Jésus son Fils, que nous le suivions, en observant tout ce qu'il a prescrit, et qu'il a demandé à ses Apôtres de nous annoncer, de nous apprendre, et qu'il a lui-même prescrit :
"Allez donc: de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, 20 leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit." (Matthieu 28, 19)
Je ne suis pas d'accord avec les enseignement que donnent les témoins de Jéhovah, qui interprètent mal l'oeuvre que Jésus est venu accomplir, détournant les brebis de la Véritable Eglise dans laquelle Jésus accomplit pour nous et en nous son oeuvre de salut. [EDIT].
Modifié en dernier par Eliaqim le 18 sept.18, 20:04, modifié 1 fois.
Raison : Une discussion, ce n’est pas le ______ mais le sujet !
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 18 sept.18, 20:25Participer à notre propre Salut ? C'est affligeant d'arrogance.Paulo a écrit : et surtout, faire tout ce qu'il nous demande de faire, pour participer au salut qu'il est venu nous apporter
Le Salut est un don GRATUIT. Il ne dépend aucunement de nos oeuvres, mais de l'oeuvre du Seigneur accomplie à la Croix.
Ecrit le 18 sept.18, 20:46Paulo a écrit : et surtout, faire tout ce qu'il nous demande de faire, pour participer au salut qu'il est venu nous apporter
Logos a écrit : Participer à notre propre Salut ? C'est affligeant d'arrogance.
Le Salut est un don GRATUIT. Il ne dépend aucunement de nos oeuvres, mais de l'oeuvre du Seigneur accomplie à la Croix.
Remercier Dieu du don de sa Grâce est la moindre des choses Logos.
Et pour remercier Dieu il n'y a pas mieux que de participer à l'Eucharistie.
Qu'est ce que l'Eucharistie ?
Du latin eucharistia (« action de grâce »), lui-même du grec ancien, eukharistía (« reconnaissance, action de grâce »).
L'Eucharistie c'est rendre grâce à Dieu de la Grâce que Dieu nous donne gratuitement : LA FOI.
Et l'Eucharistie se matérialise par le Saint Sacrement du corps et du sang de Jésus-Christ, contenus sous les espèces du pain et du vin.
Jésus a dit : mangez ce pain, buvez ce vin en mémoire de moi c'est ce que nous devons faire pour rendre Grâce à Dieu.
Celui qui se rend dans l'Eglise de Jésus pour participer à l'Eucharistie est dans l'obligation consensuelle d'être une personne de bon aloi, car on ne peut pas aller à l'église et dès la sortie être bon an mal an quelqu'un qui dit être mû par ses instincts, instincts peut être de meurtre, de pédophilie, de voleur, d'adultère, d'impudique que Jésus réprouve tout au long du Nouveau Testament, non, il va de soi que rien ni personne ne nous oblige à être des vauriens, nous sommes des êtres humains et à ce titre possédons un coeur et une raison, donc tout est favorable pour nous rendre de bonnes personnes et quand bien même nous nageons dans un lieu de malfaisance parmi des criminels admettons, je pense notamment au milieu sicilien, rien ne les oblige à être aussi des vauriens, car ils ont fait le choix de l'athéisme même s'ils arborent des crucifix sur eux, juste parce que c'est dans leurs coutumes d'être chrétiens, mais il n'y a de "chrétien" que la coutume chez eux, du fait qu'ils sont des malfrats donne à l'évidence qu'ils sont des athées à l'habit de piété.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
- Jeune_disciple
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 sept.18, 21:44Bonjour
le problème n'est pas la définition de la foi (explicite en Hébreux 1:11 "Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.") mais plutôt la définition de ce qu'est une oeuvre.
Les oeuvres définies par la Bible, c'est ce que la loi de Moise demande aux juifs afin de rendre manifeste les transgressions (les péchés).
Aujourd'hui, grâce au sacrifice de Jésus, nous savons que les oeuvres de la loi ne sont plus nécessaires car il est venu accomplir la loi des juifs. Donc ce que Dieu nous demande c'est de bâtir et de renforcer notre congrégation en prêchant l'évangile de Dieu pour faire des disciples (2 timothée 4v2 "prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.…" = c'est le deuxième commandement que Dieu nous donne, après celui de l'aimer lui de toutes nos force, de toutes nos pensées etc). Aucune oeuvre matérielle n'est plus exigée par Dieu, sauf de faire le mémorial en souvenir de la mort de Jésus. Nous sommes des êtres spirituels et non plus matériels donc notre oeuvre doit être elle aussi matérielle, en imitation avec le ministère de Jésus. Prenons exemple sur Jésus comme il nous le demande. Qu'a t-il fait comme oeuvre? Simple : mettre en place des disciples qui ont prêcher l'évangile et ont créee des congrégations.
Quel est le but d'un chrétien? Créer des disciples afin de sauver le plus de monde possible, et cela passe par l'amour que nous devons développer envers ceux qui ont les oreilles pour entendre notre message. C'est l'amour que Jésus est venu nous donner avec sa mort et sa résurrection, et c'est cela l'oeuvre que nous devons manifester aux yeux du monde. Et tout le message du Nouveau Testament est cela : aimer son prochain afin de lui apporter le salut et la vie éternelle. Alors peut-on parler d'oeuvres? Oui mais celles-ci dépendent de notre coeur, de notre cheminement dans la compréhension de la parole de Dieu et non pas de dogmes imposés par quiconque. Et donc nous devons utiliser notre libre arbitre (c'est pour cela que nous serons jugé par Dieu) pour faire ses belles-oeuvres qui serviront pour le batir, pour la vie éternelle et avec l'aide de l'esprit saint.
J'espère avoir été assez claire, c'est la première fois que je m'exprime sur un forum et que je parle de ces choses là en "public". Cela m'aide à organiser mes lectures et à approfondir des points qui pourraient me sembler acquis alors que plein de subtilités m'échappent.
le problème n'est pas la définition de la foi (explicite en Hébreux 1:11 "Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.") mais plutôt la définition de ce qu'est une oeuvre.
Les oeuvres définies par la Bible, c'est ce que la loi de Moise demande aux juifs afin de rendre manifeste les transgressions (les péchés).
Aujourd'hui, grâce au sacrifice de Jésus, nous savons que les oeuvres de la loi ne sont plus nécessaires car il est venu accomplir la loi des juifs. Donc ce que Dieu nous demande c'est de bâtir et de renforcer notre congrégation en prêchant l'évangile de Dieu pour faire des disciples (2 timothée 4v2 "prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.…" = c'est le deuxième commandement que Dieu nous donne, après celui de l'aimer lui de toutes nos force, de toutes nos pensées etc). Aucune oeuvre matérielle n'est plus exigée par Dieu, sauf de faire le mémorial en souvenir de la mort de Jésus. Nous sommes des êtres spirituels et non plus matériels donc notre oeuvre doit être elle aussi matérielle, en imitation avec le ministère de Jésus. Prenons exemple sur Jésus comme il nous le demande. Qu'a t-il fait comme oeuvre? Simple : mettre en place des disciples qui ont prêcher l'évangile et ont créee des congrégations.
Quel est le but d'un chrétien? Créer des disciples afin de sauver le plus de monde possible, et cela passe par l'amour que nous devons développer envers ceux qui ont les oreilles pour entendre notre message. C'est l'amour que Jésus est venu nous donner avec sa mort et sa résurrection, et c'est cela l'oeuvre que nous devons manifester aux yeux du monde. Et tout le message du Nouveau Testament est cela : aimer son prochain afin de lui apporter le salut et la vie éternelle. Alors peut-on parler d'oeuvres? Oui mais celles-ci dépendent de notre coeur, de notre cheminement dans la compréhension de la parole de Dieu et non pas de dogmes imposés par quiconque. Et donc nous devons utiliser notre libre arbitre (c'est pour cela que nous serons jugé par Dieu) pour faire ses belles-oeuvres qui serviront pour le batir, pour la vie éternelle et avec l'aide de l'esprit saint.
J'espère avoir été assez claire, c'est la première fois que je m'exprime sur un forum et que je parle de ces choses là en "public". Cela m'aide à organiser mes lectures et à approfondir des points qui pourraient me sembler acquis alors que plein de subtilités m'échappent.
- Paulo
Ecrit le 19 sept.18, 01:25[[ .. C'est ton arrogance, Logo, à persister dans ton erreur qui est affligeante. .. ]] Pourquoi crois-tu que Jésus ai demandé à ceux qui voulaient le suivre, de prendre leur croix, de renoncer à eux-mêmes ? Et pourquoi nous dit-il dans l'Apocalypse, que "seul celui qui vaincra", avec l'aide qu'il nous apporte, héritera de la Vie éternelle ; si comme tu le dis, on n'avait rien à faire, qu'on devrait uniquement croire en Jésus.
Quand on raisonne comme toi, alors on peut tout se permettre, vu que le salut, Je peux alors faire tous les péchés que je veux, vu qu'au final, je recevrais quand même le salut. Je peux ne rien faire de ce que Jésus nous invite à faire pour vaincre contre le péché.
Quand on raisonne comme toi, alors on peut tout se permettre, vu que le salut, Je peux alors faire tous les péchés que je veux, vu qu'au final, je recevrais quand même le salut. Je peux ne rien faire de ce que Jésus nous invite à faire pour vaincre contre le péché.
Modifié en dernier par Eliaqim le 19 sept.18, 04:31, modifié 1 fois.
Raison : Oublier les membres participants, car elles ne sont pas des sujets de conversation.
- Jeune_disciple
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 sept.18, 06:06Ce que je ne comprends pas, c'est ce que tu entends Logos par "oeuvres", car ce que tu fais sur ce forum est une oeuvre il me semble? Mais si tu entends oeuvres comme celles que les juifs étaient contraints de faire pour s'approcher le plus possible de la pureté (personne n'était capable de suivre à la lettre la loi de Moise) ou celles que l'église dogmatique catholique impose à ses fidèles (et qui n'est que pure hypocrisie), oui en vérité ces oeuvres là ne sont pas du tout utiles à la foi et peuvent même être un obstacle au salut des chrétiens plus faibles (voir le thème de la tradition dans le Nouveau Testament).
Ecrit le 19 sept.18, 06:38Tu as été claire et le fond et la forme aussi.Jeune_disciple a écrit :Bonjour
Pour ma part je n'ai rien à dire encore moins à redire.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
- Paulo
Ecrit le 19 sept.18, 09:38Attention, Jésus n'a envoyés pour faire des disciples, les baptiser, leur apprendre à observer tout ce qu'il a prescrit, que ceux qu'il a appelé, du milieu de ses disciples, ceux qui le suivaient, que les 12, dont il a fait ses ambassadeur ; lui donnant autorité pour agir en son Nom, avec l'aide de son Esprit.Jeune_disciple a écrit :Bonjour
C'est n'est pas à ceux qui suivent Jésus, qu'il revient de baptiser en son Nom, d'enseigner en son Nom, de remettre les péchés en son Nom, de consacrer son Pain de Vie en son Nom, de lier et de délier en son Nom. Cela, c'est ce qu'on appelle le ministère apostolique, que ne remplisse que ceux, qu'il appelle, par les successeurs de ses Apôtres, à travailler à sa Vigne, avec son Père, le Véritable Vigneron.
Tout le monde n'est pas Apôtre, même si tout les disciples doivent témoigner par leur comportement, de l'oeuvre que Jésus accompli en eux, les transformant, faisant d'eux des fils à son image.
Jésus n'a jamais demandé à des disciples, de se séparer de ses serviteurs les Apôtres, pour fonder leurs propres églises ou sectes, divisant le troupeau. Les disciples doivent rester unis à ses Apôtres et à leurs successeurs, en aidant par le témoignage qu'ils donnent, à la conversion des pécheurs, aux saluts de leurs frères. Il n'appartient pas aux brebis, de prendre la place des Apôtres, de baptiser sans avoir reçu autorité du Christ, par son Eglise, de remplir ce ministère apostolique ; où de fonder leur propre église ; ou de faire des disciples, qui vont devenir leurs disciples et pas ceux du Christ.
Malheureusement, nombreux sont les disciples qui ont usurpés la place des Apôtres, s'autoproclamant Apôtres, fondant leur propre église, détournant de la Véritable église du Christ, nombre de brebis qui se sont laissés trompés.
Ce ne sont pas les brebis, qui apporte le salut à leurs frères et soeurs, en les aimant. Ce sont ceux qui sont appelé et envoyés par Jésus, pour nous transmettre, en son Nom, le salut qui vient de Lui, par les mains de ses envoyés, par ses sacrements. Par contre, les disciples, par le témoignage qu'ils donnent, peuvent donner à leur prochain, de rejoindre Jésus dans son Eglise, pour obtenir eux aussi le salut, donné dans son Eglise, par ses sacrements.
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 19 sept.18, 17:56Bonjour Jeune_disciple, et bienvenue. Pour ne pas être hors-sujet ici, je te réponds dans le topic indiqué dans ma signature : christianisme/le-veritable-evangile-du- ... l#p1265910Jeune_disciple a écrit :Ce que je ne comprends pas, c'est ce que tu entends Logos par "oeuvres", car ce que tu fais sur ce forum est une oeuvre il me semble? Mais si tu entends oeuvres comme celles que les juifs étaient contraints de faire pour s'approcher le plus possible de la pureté (personne n'était capable de suivre à la lettre la loi de Moise) ou celles que l'église dogmatique catholique impose à ses fidèles (et qui n'est que pure hypocrisie), oui en vérité ces oeuvres là ne sont pas du tout utiles à la foi et peuvent même être un obstacle au salut des chrétiens plus faibles (voir le thème de la tradition dans le Nouveau Testament).
Bien à toi.
- Paulo
Ecrit le 19 sept.18, 23:35Les ouvres que l'Eglise Catholique demande à aux baptisés catholiques, ne sont en rien "imposées" ; ce sont les oeuvres que Jésus a demandé à ses Apôtres de nous apprendre à observer. Ses Apôtres, qu'il a envoyé à toutes les nations, leur donnant le Saint Esprit pour les accompagner jusqu'à la fin du monde.Jeune_disciple a écrit :Ce que je ne comprends pas, c'est ce que tu entends Logos par "oeuvres", car ce que tu fais sur ce forum est une oeuvre il me semble? Mais si tu entends oeuvres comme celles que les juifs étaient contraints de faire pour s'approcher le plus possible de la pureté (personne n'était capable de suivre à la lettre la loi de Moise) ou celles que l'église dogmatique catholique impose à ses fidèles (et qui n'est que pure hypocrisie), oui en vérité ces oeuvres là ne sont pas du tout utiles à la foi et peuvent même être un obstacle au salut des chrétiens plus faibles (voir le thème de la tradition dans le Nouveau Testament).
Si pour toi : recevoir le baptême, confesser ses péchés, venir le dimanche recevoir de Jésus, son Pain de Vie, afin que nous demeurions dans la Vie éternelle qu'il donne à son Eglise, ce sont des oeuvres qui font obstacle au salut apporté par Jésus ; alors en effet, ta place n'est pas dans l'Eglise Catholique. Va rejoindre ces sectes, qui ne conduisent pas au Christ et qui au contraire détourne de la Vie donnée par le Christ, dans sa Sainte Eglise Catholique, à travers les sacrements.
Ecrit le 20 sept.18, 03:51Alors à ce compte là, pourquoi vous n'observez pas. Jésus a dit qu'à la fin des temps, "les vivants" et "les morts" ressuscitent. Pourquoi dis tu toi à l'inverse que "les morts" sont des vivants en Christ ?Paulo a écrit : Les ouvres que l'Eglise Catholique demande à aux baptisés catholiques, ne sont en rien "imposées" ; ce sont les oeuvres que Jésus a demandé à ses Apôtres de nous apprendre à observer.
Si Jésus dit que ce sont "des morts" vous vous dites que ce sont "des vivants".
Avouez que vous induisez en erreur les gens qui n'ont pas compris déjà cela, à savoir que les "morts" sont bien "les morts" qu'ils ressuscitent grâce à Jésus et non pas que "ces morts" soient des chrétiens louables, c'est à dire tout l'inverse.
De même tu lis que Paul "vivant" partira dans le Ciel à la fin des temps. Donc si Paul part dans le Ciel à la fin des temps, Paul est sur terre là, au moment où l'on parle, puisque personne ne connait le jour et l'heure de la fin des Temps, donc Paul reste jusqu'à la fin du monde puisqu'il part dans le Ciel.
Si Paul part dans le Ciel il n'est pas immortel depuis près de 2000 ans car il est un homme Paul donc pour être là, il n'y a pas plusieurs solutions, cela veut dire que Paul a pris incarnation autant de fois qu'il l'a fallu jusqu'à ce jour et cela s'appelle la réincarnation.
Donc si vous catholiques vous ne dites pas la vérité aux personnes, Dieu vous en tient rigueur, car un enfant de 8 ans est capable de comprendre ce que je dis, par conséquent cela veut dire que sciemment vous avez voulu écarter la réincarnation parce qu'en fait elle ne vous arrangeait pas car celui qui change de corps perd son individualité donc une personne qui s'est illustré en fait n'est plus illustre du tout car le corps ne vaut pas grand chose seul l'esprit compte.
A ce compte là tous vos saints et vos saintes n'en sont pas.
Mais comme il fallait que HELENE la mère de Constantin soit une Sainte, ainsi que Constantin son fils il était hors de question de dire que l'individu n'a aucune importance, car il fallait penser à la postérité.
C'est bien la raison pour laquelle ce Constantin est Satan car il a pris la place de Jésus pour dire l'Evangile selon ses desiderata à lui.
Donc pire qu'un anti Christ il est Satan lui même lui qui a mis son casque sur lequel est marqué 666, le casque sur son front et comme je l'ai indiqué par ailleurs, le symbole qu'il dit avoir vu soi disant dans le Ciel émanant de Jésus à savoir la lettre grecque RHO et la lettre grecque PHI entrelacées donnent déjà l'aspect du soleil qu'il vénère toujours car en empereur romain il n'a jamais cessé de croire aux multiples dieux et toujours plus au dieu du soleil lequel il a choisi de mettre sur son front en faisant passer ce symbole aux yeux des autres comme étant le symbole christique, le chrisme. Sauf qu'en totalisant les 2 lettres grecques RHO et CHI nous obtenons 700 auxquels il faut retrancher toute la vie de Jésus pour rien puisqu'il a crucifié Jésus une deuxième fois sur la place de Rome, donc otons 34 années de vie de Jésus et nous obtenons 666.
Ceci dit je n'ai ni cherché, ni réfléhi, c'est l'Esprit Saint qui me l'a dit.
Donc il faut se le prendre pour dit.
Et Paulo pour le salut de ton âme il faudrait que tu y réfléchisses à deux fois.
- Paulo
Ecrit le 20 sept.18, 14:31Je te rappelle ce que Jésus a dit au foule qui le suivaient, parce qu'elles avaient faim du pain de la terre, qui permet de rester en vie :prisca a écrit :Alors à ce compte là, pourquoi vous n'observez pas. Jésus a dit qu'à la fin des temps, "les vivants" et "les morts" ressuscitent. Pourquoi dis tu toi à l'inverse que "les morts" sont des vivants en Christ ?
"Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie. 4Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; 50 mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. (Jean (LIT) 6, 47-49)
Celui qui a la vie éternelle, c'est celui qui croit Jésus quand il dit : "mais le pain qui descend du ciel (Je suis le Pain vivant qui est descendu du Ciel) est tel que celui qui en mange ne mourra pas ; en mangeant ce Pain de Vie qu'Il Est Lui-même, quand il nous dit "prenez et mangez en tous, ceci est mon corps livré pour vous"
Jésus n'est pas venu pour multiplier éternellement le pain qu'on mange sur terre pour survivre. Jésus est venu multiplier le pain de Vie descendu du Ciel, pour survivre à la mort, qui frappe sur terre, notre corps mortel ; nous faire survivre, non pas dans notre corps mortel, mais dans ce Nouveau Corps, reçu dans son propre Corps, dans lequel il nous fait naître de nouveau par le baptême, notre corps nouveau, reçu de sa chair, dans lequel on va survivre à la mort qui va frapper le corps de chair reçu de notre père et notre mère.
Pour survivre à la mort dans ce corps de chair reçu de nos parents ; nous devons recevoir un nouveau corps, reçu du Christ et de son Père, dans le Corps du Christ, qu'il a ressuscité, le faisant entrer dans la Vie éternelle ; nous devons demeurer vivant dans ce Corps Nouveau, en mangeant son Pain descendu du Ciel, pour qu'on reste vivant dans ce Corps Nouveau.
Ce qui veut dire que "celui qui communie au Corps et au Sang du Christ", c'est à dire "qui vit dans le Corps du Christ, grâce au sang que le Christ verse en lui, son sang auquel est mêlée la Vie divine" ; celui là il ne mourra pas, quand la mort viendra frapper son corps de chair. Il ne mourra pas, comme les premiers né des hébreux ne sont pas mort, quand la mort est venu frapper à la porte des maisons des Egyptiens.
La vie en Jésus, dans sa chair à laquelle on communie, vie reçu de son sang humano-divin, qui donne Vie éternelle à son Corps, et à ceux qui sont devenus ses membres, vivant par Lui, ne meurt plus. Le jour où la mort frappe leur corps de chair, ils restent vivant dans le corps de chair ressuscité de Jésus.
Seul meurt ceux qui tout en ayant cru en Lui, n'ont pas manger son Pain de Vie, et ceux qui n'ont ni crus en Lui, ni mangé son Pain de Vie, donné dans son Sacrement de l'Eucharistie, le sacrement qui rend la grâce, meurt. N'ayant pas été trouvé vivant en Jésus, dans son Corps ressuscité, ils devront attendre la résurrection des morts, à la fin des temps, dont parle l'Aposalypse, pour ressusciter, et hérités de la Vie éternelle, selon les oeuvres qu'ils auront accomplir tout au long de leur vie :
"Et j'entendis une voix venant du ciel, qui disait: " Ecris: Heureux dés maintenant les morts qui meurent dans le Seigneur! " " Oui, dit l'Esprit, qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent. (Apocalypse 14, 13)
Et je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts; on ouvrit encore un autre livre, qui est le livre de la vie; et les morts furent jugés, d'après ce qui était écrit dans ces livres, selon leurs oeuvres. La mer rendit ses morts; la Mort et l'Enfer rendirent les leurs; et ils furent jugés chacun selon ses oeuvres. Puis la Mort et l'Enfer furent jetés dans l'étang de feu: - c'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de la vie fut jeté dans l'étang de feu. (Apocalypse 20, 12-15)
Il n'y a donc pas de "réincarnation", ni pour ceux qui ont été trouvés vivant dans le Christ, quand la mort les a frappés dans leur corps de chair mortel, car ils sont entrés avec le Christ dans la Vie éternelle. Il n'y a pas non plus de réincarnation pour ceux qui n'ont pas été trouvés "vivant en Christ", quand la mort les a frappé dans leur corps de chair mortel ; puisque Jésus nous a révelé, que ceux-là, ils ressusciteront à la fin des temps, pour le jugement dernier ; soit pour hériter du Royaume de Dieu, car ayant fait des oeuvres bonnes ; soit pour hériter de l'étang de Feu, ayant fait des oeuvres mauvaises.
De fait, ce n'est pas l'Esprit Saint qui te fait écrire tout ce que tu écris sur ce forum et qui n'a aucun sens, c'est ton propre esprit. Tu n'es pas une prophétesse chère Prisca ; mais une fausse prophétesse, inspiré par l'esprit qui détourne les hommes de Jésus, venu donner le Véritable Esprit Saint, pour les envoyer avec lui dans l'étang de Feu.
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 sept.18, 18:09Bonjour Jeune_disciple.
Bien à toi.
Je n'ai pas très bien saisi l'idée... as-tu voulu dire "notre oeuvre doit être elle aussi spirituelle" ?Jeune_disciple a écrit :Nous sommes des êtres spirituels et non plus matériels donc notre oeuvre doit être elle aussi matérielle, en imitation avec le ministère de Jésus.
Bien à toi.
-