Romain 7 14
Paul dit que nous sommes charnels et vendus au péché . Qu'on ne fait pas le bien qu'on veut et qu'on fait le mal qu'on ne veut pas .
Celui qui frappe son frère sous la colère le fait parce qu'il a la volonté de le faire , mais il a également la volonté de ne pas le faire . Mais parfois la volonté de faire mal l'emporte sur celle de faire bien car nous sommes assujettis au péché .
Commettre un péché , des péchés , aussi nombreux et condamnables soient ils ne retirent pas la grâce du Christ, tant qu'il subsiste une volonté sincère de ne plus péché .
Là où la grâce se perd, c'est lorsque qu'il n'y a pas cette volonté de ne plus pécher, c'est celui qui fait le mal sans vouloir faire le bien , celui qui s'adonne au péché parce qu'il aime le péché plus que Dieu . Un tel individu qui ne manifeste aucun désir de repentance , outrage l'esprit de la grâce comme écrit en Hébreux 10 .26
Conclusion
Le salut s'obtient par la foi, c'est un don de l'amour de Dieu et non une récompense car nul ne le mérite .
Mais si le salut ne se "gagne " pas , il peut se perdre comme expliqué ci dessus.
J'aurais voulu mettre ce message dans le post concerné dans " enseignements du christianisme " mais j'avais écrit un message similaire ce matin qui n'a pas été publié ... .
Ce message est en fait ma réponse à Logos car je pense que je me suis mal fait comprendre lorsque je parlais de péché délibéré .
Logos a écrit :Bonjour Yaok, et bienvenue.
Yaok à écrit:
- La grâce se perd si on péche délibérément
Fort heureusement ce n'est pas le cas, car sinon aucun être humain ne pourrait être Sauvé. En effet, tous les humains pèchent "délibérément", et c'est d'ailleurs ce qui provoque le sentiment de culpabilité. Si nous ne péchions que de façon involontaire, ou "accidentelle", alors nous ne nous sentirions jamais vraiment coupables et ne serions même pas poussés à demander pardon à Dieu.
Peut-on vraiment commettre la fornication doublée d'un inceste, autrement que "délibérément" ? Pourtant, le fornicateur de Corinthe n'a pas perdu son Salut et a fini par rejoindre la communauté chrétienne.
Cordialement.