dan26 a écrit :..les sciences cognitives expliquent d'une façon rationnelle, et scientifiques ces sensations .
Elles ne les expliquent pas objectivement, elles donnent des explications plausibles, certes en fonction de connaissances objectives. Mais il faut savoir qu'en réalité l'on en est encore, relativement à ce sujet, qu'au stade des hypothèses probables, non de la preuve scientifique, qui ferait de ces hypothèses des connaissances objectives.
dan26 a écrit :..alors que les scientifiques, les rationalistes expliquent démontrent , que c'est une simple sensation émise par le cerveau au moment de la mort, ou lors d'un comas profond .
Bein non, ils ne démontrent pas, puisque les hypothèses proposées en question, n'ont pas encore été vérifiées. L'on ne dispose en l'état de nos connaissances et recherches, que de faisceaux de présomptions, seulement d'éléments les confirmant.
Or, je rappelle ici une chose élémentaire en bonne épistémologie : confirmer une hypothèse n'est pas la vérifier. Pour vérifier une hypothèse il faut plus que cela, il faut aussi parvenir à réfuter les hypothèses qui supposent le contraire.
Un problème aussi avec certaines hypothèses scientifiques : c'est qu'elles reposent parfois sur d'autres hypothèses qui ne sont quant à elle appuyées, ni donc confirmées, par aucune observation, voire même sur de purs postulats.
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BenFis a écrit :Le cerveau produit la pensée qui en interaction avec les sensations éprouvées par le corps devient une âme.
Tu parles ici de pensée, mais la pensée n'est pas toujours un phénomène conscient-mental (c'est-à-dire : un apparaître), exemple : une pensée écrite dans un livre oublié, et un phénomène conscient-mental (c'est-à-dire : un apparaître) n'est pas non plus toujours une pensée, exemple : le ressenti d'une douleur à l'épaule.
C'est toi qui pars du postulat que le cerveau "produirait" la conscience, et là je dis bien la "conscience", étant donné que puisque tu parles d'âme, tu parles forcément de conscience.
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