La sanctification dans l'ancienne et la nouvelle alliance

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

La sanctification dans l'ancienne et la nouvelle alliance

Ecrit le 13 oct.18, 09:05

Message par Paulo »

Dans l'ancienne alliance, Dieu voulait que la demeure qu'il avait demandé à Moïse de lui faire construire, la tente de la rencontre, elle demeure sainte là où les prêtres offraient le sacrifice et Très sainte, là où il descendait lui-même, pour parler à Moïse, s'installant au dessus du propitiatoire :

"Tu feras un propitiatoire d'or pur; sa longueur sera de deux coudées et demie, et sa largeur d'une coudée et demie. Tu feras deux chérubins d'or; tu les feras d'or battu, aux deux extrémités du propitiatoire. Fais un chérubin à l'une des extrémités et un chérubin à l'autre extrémité; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités. Les chérubins auront leurs ailes déployées vers le haut, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l'un à l'autre; les faces des Chérubins seront tournées vers le propitiatoire. Tu mettras le propitiatoire au-dessus de l'arche, et tu mettras dans l'arche le témoignage que je te donnerai. Là je me rencontrerai avec toi et je te communiquerai, de dessus le propitiatoire, du milieu des deux chérubins qui sont sur l'arche du témoignage, tous les ordres que je te donnerai pour les enfants d'Israël. (Exode 25, 17-22)

Il est un autre objet, qui devait demeurer saint, c'est l'autel des holocaustes, qui se trouvait sur le parvis.

"Tu offriras chaque jour un jeune taureau en sacrifice pour le péché, pour l'expiation; tu ôteras de l'autel le péché par cette expiation, et tu l'oindras pour le consacrer. Pendant sept jours, tu feras l'expiation pour l'autel et tu le consacreras; et l'autel sera très saint" (Exode 29, 36-37)

L'autel des parfums, qui se trouvait dans le lieu saint, devait lui aussi rester saint :

"Tu feras un autel pour faire fumer l'encens, tu le feras de bois d'acacia; sa longueur sera d'une coudée, et sa largeur d'une coudée; il sera carré, et sa hauteur de deux coudées; ses cornes feront corps avec lui. Tu le revêtiras d'or pur, le dessus, les côtés tout autour et les cornes, et tu y feras une guirlande d'or tout autour. Tu feras pour lui deux anneaux d'or, au-dessous de la guirlande, sur ses deux arêtes: tu les feras aux deux côtés, pour recevoir les barres qui serviront à le porter. Tu feras les barres de bois d'acacia, et tu les revêtiras d'or. Tu placeras l'autel en face du voile qui est devant l'arche du témoignage, en face du propitiatoire qui est sur le témoignage, là où je me rencontrerai avec toi. Aaron y fera fumer l'encens; il le fera fumer chaque matin, lorsqu'il préparera les lampes, et il le fera fumer entre les deux soirs, lorsqu' Aaron mettra les lampes sur le chandelier. Encens perpétuel devant Yahweh, parmi vos descendants. Vous n'offrirez sur l'autel ni parfum profane, ni holocauste, ni offrande, et vous n'y répandrez pas de libation. Aaron fera l'expiation sur les cornes de l'autel une fois chaque année; avec le sang de la victime expiatoire, il y fera l'expiation une fois l'an parmi vos descendants. Cet autel sera très saint à Yahweh." (Exode 30, 1-10)


Comment la demeure de Dieu, avec le propritiatoire, l'autel des holocaustes, l'hôtel des parfum demeuraient-il saint ?

Par les sacrifice d'expiation, que les prêtres devaient offrir à Dieu, et par le sang de ces victimes expiatoires, versées sur eux ? Comme ils étaient continuellement souillés par les péchés commis par les enfants d'Israël, ils devaient être continuellement purifiés par ces sacrifices.

Qu'est-ce qui a changé avec la Nouvelle Alliance ?

La Tente de la rencontre (le temple quand les hébreux seront installés en Palestine,
L'arche d'Alliance et le propriatoire,
L'autel des holocaustes,
L'autel des parfums,
Les victimes offertes.

Nous verrons dans le prochain message par quoi Dieu les a remplacés, ce qui nous aidera à comprendre comment Dieu dans la Nouvelle Alliance sanctifie sa demeure.

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: La sanctification dans l'ancienne et la nouvelle allianc

Ecrit le 17 oct.18, 14:56

Message par JPG »

Exode, chapitre 3 :

5 Et il dit : N’approche pas d’ici ; ôte tes sandales de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre* sainte.

C'est simple, ce que l'homme fait pour se chaussé, souille le lieu où il marche; de plus, tous ce que l'homme transforme de ce que Dieu a fait en est souillé. Exode, chapitre 20 :
22 Et l’Éternel dit à Moïse : Tu diras ainsi aux fils d’Israël : Vous avez vu que j’ai parlé avec vous des cieux.
23 Vous ne ferez point de dieux d’argent à côté de moi, et vous ne vous ferez pas des dieux d’or.
24 Tu me feras un autel de terre, et tu sacrifieras dessus tes holocaustes et tes sacrifices de prospérités, ton menu et ton gros bétail. En tout lieu où je mettrai la mémoire de mon nom, je viendrai à toi, et je te bénirai.
25 Et si tu me fais un autel de pierres, tu ne le bâtiras point de pierres taillées ; car si tu lèves ton ciseau dessus, tu le profaneras.
26 Et tu ne monteras point à mon autel par des degrés, afin que ta nudité n’y soit pas découverte.


C'est simple, non? Tous ce que l'homme transforme de la création de Dieu se trouve souillé par l'homme. Ce qui est Saint en Dieu dans la chair, est ce que l'homme n'a pas transformé. Toute interprétation de la parole de Dieu est une souillure de la parole de Dieu. La parole de Dieu doit s'expliquer par Dieu; pas par un séducteur humain. Vous laissez pas tromper par ces prétentieux.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: La sanctification dans l'ancienne et la nouvelle allianc

Ecrit le 17 oct.18, 18:49

Message par Paulo »

JPG a écrit :Toute interprétation de la parole de Dieu est une souillure de la parole de Dieu. La parole de Dieu doit s'expliquer par Dieu; pas par un séducteur humain. Vous laissez pas tromper par ces prétentieux.
Ceux que vous appelez "prétentieux", ils n'ont pas la prétention de parler à la place de Dieu, ils laissent parler en eux l'Esprit de Dieu, l'Esprit Saint qui les accompagnent et qui avec eux, à la suite des 12 Apôtres choisis et envoyés par Dieu et Jésus son Fils, ont reçu mission d'éclairer l'homme, sur l'oeuvre que Dieu est venu accomplir en Jésus. Ils sont "la lampe" dont l'Esprit se sert pour éclairer ceux qui ont mis leur foi en Lui, la Lumière du monde ; ils sont avec Jésus présent en eux, jusqu'à la fin du des temps, eux-mêmes la Lumière du monde :

"Allez donc: de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, 20 leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps. (Matthieu 28, 19-20)

Et des foules nombreuses le suivirent de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et d'au delà du Jourdain.... Voyant les foules, il monta sur la montagne, et lorsqu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui. Alors il se mit à les enseigner, en disant: (Matthieu 4, 25 ; 5, 1)


[
size=150]Dans l'Evangile de Matthieu, les disciples ce sont "les 12 à qui il avait donné le nom d'Apôtres (ambassadeurs)[/size]"

"Quand il fut monté dans la barque, ses disciples le suivirent. Et voici que la mer devint très agitée, au point que la barque était couverte par les vagues: lui cependant dormait. Ses disciples s'approchèrent, le réveillèrent et lui dirent: " Seigneur, sauvez-nous, nous périssons! (Matthieu 8, 23-25)

"Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna pouvoir sur les esprits impurs, afin de les chasser et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze apôtres: premier, Simon, dit Pierre, et André son frère; Jacques fils de Zébédée, et Jean son frère; Philippe et Barthélemy; Thomas et Matthieu, le publicain; Jacques fils d'Alphée et Thaddée; Simon le Zélote et Judas l'Iscariote, celui qui le trahit.

Ce sont ces douze que Jésus envoya, après leur avoir donné ces instructions: " N'allez point vers les Gentils, et n'entrez dans aucune ville des Samaritains; allez plutôt aux brebis perdues de la maison d'Israël. Sur votre chemin, annoncez ceci: "Le royaume des cieux est proche." Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons: vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or, ni argent, ni petite monnaie pour vos ceintures, 10 ni besace pour la route, ni deux tuniques, ni sandales, ni bâton; car l'ouvrier mérite sa nourriture..... Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups: soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. (Matthieu 10, 1-16)


Vous me faites pensez, cher JPG, à ces enfants d'Israël qui jalousèrent Moïse et Aaron, que Dieu avait appelé, pour en faire ses ambassadeurs, ses représentants, leur reprochant de s'élever sur l'assemblée d'Israël :

"Ils s'attroupèrent contre Moïse et Aaron, et leur dirent: «C'en est assez! Car toute l'assemblée, tous sont saints, et Yahweh est au milieu d'eux. Pourquoi vous élevez-vous au-dessus de l'assemblée de Yahweh?» (Nombres 16, 3)

C'est ce que disent ceux qui protestent (les protestants) contre les successeurs de Pierre et des Apôtres, le Pape et les évêques, prétextant que toutes les brebis qui suivent Jésus sont saintes et revêtus de l'autorité que leur confère l'Esprit Saint, pour enseigner les autres brebis, pour les faire sortir de la demeure de Dieu, que seul les 12 Apôtres et leurs successeurs, administrent, éclairent, en interprétant la Parole de Dieu.

Jésus n'a pas dit "aux foules qui le suivaient" : "vous êtes la lumière du monde, le sel de la terre" ; il ne l'a dit qu'à ceux qu'il a envoyé, en leur disant "allez, de toutes les nations faites des disciples ... leur enseignant tout ce que je vous ai prescrit".

Vous manipulez vous-mêmes la Parole de Dieu, la sortant de son contexte, pour vous rebeller contre "le pasteur" et ceux qui l'assistent dans ce service, la Pape à qui Jésus a donné autorité, sur le Peuple rassemblée pour vivre dans la Nouvelle Alliance, dans la Nouvelle demeure qu'il bâtit lui-même sur son Apôtre Simon-Pierre et ses successeurs, lui ayant donné autorité sur toutes les familles composant la Nouvelle Assemblée, sa Saint Eglise Catholique.

Vous faites passés les Apôtres (ambassadeurs) du Seigneur, pour des séducteurs humains, quand les séducteurs humain, sont toutes ces brebis qui se prennent pour des saints, se rebellant contre les Apôtres, invitant leurs frères et soeurs à sortir de la Sainte Eglise Catholique, prétextant que toutes les brebis exercent le sacerdoce et pas quelques unes choisies et appelées par Jésus, pour tenir sa place au milieu des brebis, pour être "le père" des maisons patriarcales de la Nouvelle Assemblée, sa Sainte Eglise Catholique.

A mon tour, chers lecteurs, de vous demandez de vous méfier de toutes ces brebis qui s'autoproclament pasteurs des brebis, sans avoir été appelé et envoyé, par Jésus, du milieu des brebis, pour exercer en communion avec le successeur de Pierre et des Apôtres, pour servir le peuple, l'éclairer en interprêtant la Parole de Dieu, et qui après avoir quitté le troupeau, ont fondés leur propre troupeau, leur propre églises, pour se substituer à la Très Sainte Eglise du Christ, à la tête de laquelle, Dieu et son Fils, ont placé Simon-Pierre et ses successeurs le Pape.

Revenons maintenant à cette éclairage que j'ai commencé à vous donner et dont ce cher JPG essaie de vous détourner, en me faisant passer pour un séducteur, quand c'est lui le séducteur, un de ceux dont Jésus a parlé ici :

"Car il s'élèvera ... de faux prophètes, et ils feront de grands miracles et des prodiges jusqu'à induire en erreur, s'il se pouvait, les élus mêmes. Voilà que je vous l'ai prédit. (Matthieu 24, 24)

Par quoi, dans la Nouvelle Alliance ce qu'on trouvait dans l'Ancienne Alliance, a été remplacée :
  • Ancienne Alliance : Moïse et Aaron Nouvelle Alliance : Simon-Pierre et ses successeurs dans la charge que lui a confié le Christ de paître tout son troupeau
    Ancienne Alliance : les fils d'Aaron Nouvelle Alliance : les Apôtres assistant Simon-Pierre et leurs successeurs les évêques
    Ancienne Alliance : la tente de la rencontre (tabernacle) et le Temple Nouvelle Alliance : les églises de nos villes et villages
    Ancienne Alliance : l'Assemblée des enfants d'Israël rassemblée autour de Moïse et d'Aaron et de ses fils Nouvelle Alliance : la Sainte Eglise catholique rassemblée autour de Pierre et de ses frères Apôtres.
    Ancienne Alliance : le lieu très saint Nouvelle Alliance : le choeur de nos églises
    Ancienne Alliance : l'Arche d'Alliance Nouvelle Alliance : le tabernacle dans le choeur de nos églises
    Ancienne Alliance : le lieu saint Nouvelle Alliance : la nef et le transept de nos églises
    Ancienne Alliance : les victimes offertes pour le sacrifice d'expiation Nouvelle Alliance : les baptisés
    Ancienne Alliance : l'autel des parfums Nouvelle Alliance : l'autel où est déposé le Corps du Christ, symbolisé par la grosse hostie déposée dans la patène, et les membres de son corps, symbolisés par les petites ostiesl
    Ancienne Alliance : l'autel des holocaustes Nouvelle Alliance : les bancs où s'asseoient les baptisés, et les sièges des célébrants et concélébrants
    Ancienne Alliance : la cuve d'airain Nouvelle Alliance : le baptistère
    Ancienne Alliance : le chandelier à 7 branches Nouvelle Alliance : le cierge pascal

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité