La sanctification dans l'ancienne et la nouvelle alliance
Posté : 13 oct.18, 09:05
Dans l'ancienne alliance, Dieu voulait que la demeure qu'il avait demandé à Moïse de lui faire construire, la tente de la rencontre, elle demeure sainte là où les prêtres offraient le sacrifice et Très sainte, là où il descendait lui-même, pour parler à Moïse, s'installant au dessus du propitiatoire :
"Tu feras un propitiatoire d'or pur; sa longueur sera de deux coudées et demie, et sa largeur d'une coudée et demie. Tu feras deux chérubins d'or; tu les feras d'or battu, aux deux extrémités du propitiatoire. Fais un chérubin à l'une des extrémités et un chérubin à l'autre extrémité; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités. Les chérubins auront leurs ailes déployées vers le haut, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l'un à l'autre; les faces des Chérubins seront tournées vers le propitiatoire. Tu mettras le propitiatoire au-dessus de l'arche, et tu mettras dans l'arche le témoignage que je te donnerai. Là je me rencontrerai avec toi et je te communiquerai, de dessus le propitiatoire, du milieu des deux chérubins qui sont sur l'arche du témoignage, tous les ordres que je te donnerai pour les enfants d'Israël. (Exode 25, 17-22)
Il est un autre objet, qui devait demeurer saint, c'est l'autel des holocaustes, qui se trouvait sur le parvis.
"Tu offriras chaque jour un jeune taureau en sacrifice pour le péché, pour l'expiation; tu ôteras de l'autel le péché par cette expiation, et tu l'oindras pour le consacrer. Pendant sept jours, tu feras l'expiation pour l'autel et tu le consacreras; et l'autel sera très saint" (Exode 29, 36-37)
L'autel des parfums, qui se trouvait dans le lieu saint, devait lui aussi rester saint :
"Tu feras un autel pour faire fumer l'encens, tu le feras de bois d'acacia; sa longueur sera d'une coudée, et sa largeur d'une coudée; il sera carré, et sa hauteur de deux coudées; ses cornes feront corps avec lui. Tu le revêtiras d'or pur, le dessus, les côtés tout autour et les cornes, et tu y feras une guirlande d'or tout autour. Tu feras pour lui deux anneaux d'or, au-dessous de la guirlande, sur ses deux arêtes: tu les feras aux deux côtés, pour recevoir les barres qui serviront à le porter. Tu feras les barres de bois d'acacia, et tu les revêtiras d'or. Tu placeras l'autel en face du voile qui est devant l'arche du témoignage, en face du propitiatoire qui est sur le témoignage, là où je me rencontrerai avec toi. Aaron y fera fumer l'encens; il le fera fumer chaque matin, lorsqu'il préparera les lampes, et il le fera fumer entre les deux soirs, lorsqu' Aaron mettra les lampes sur le chandelier. Encens perpétuel devant Yahweh, parmi vos descendants. Vous n'offrirez sur l'autel ni parfum profane, ni holocauste, ni offrande, et vous n'y répandrez pas de libation. Aaron fera l'expiation sur les cornes de l'autel une fois chaque année; avec le sang de la victime expiatoire, il y fera l'expiation une fois l'an parmi vos descendants. Cet autel sera très saint à Yahweh." (Exode 30, 1-10)
Comment la demeure de Dieu, avec le propritiatoire, l'autel des holocaustes, l'hôtel des parfum demeuraient-il saint ?
Par les sacrifice d'expiation, que les prêtres devaient offrir à Dieu, et par le sang de ces victimes expiatoires, versées sur eux ? Comme ils étaient continuellement souillés par les péchés commis par les enfants d'Israël, ils devaient être continuellement purifiés par ces sacrifices.
Qu'est-ce qui a changé avec la Nouvelle Alliance ?
La Tente de la rencontre (le temple quand les hébreux seront installés en Palestine,
L'arche d'Alliance et le propriatoire,
L'autel des holocaustes,
L'autel des parfums,
Les victimes offertes.
Nous verrons dans le prochain message par quoi Dieu les a remplacés, ce qui nous aidera à comprendre comment Dieu dans la Nouvelle Alliance sanctifie sa demeure.
"Tu feras un propitiatoire d'or pur; sa longueur sera de deux coudées et demie, et sa largeur d'une coudée et demie. Tu feras deux chérubins d'or; tu les feras d'or battu, aux deux extrémités du propitiatoire. Fais un chérubin à l'une des extrémités et un chérubin à l'autre extrémité; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités. Les chérubins auront leurs ailes déployées vers le haut, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l'un à l'autre; les faces des Chérubins seront tournées vers le propitiatoire. Tu mettras le propitiatoire au-dessus de l'arche, et tu mettras dans l'arche le témoignage que je te donnerai. Là je me rencontrerai avec toi et je te communiquerai, de dessus le propitiatoire, du milieu des deux chérubins qui sont sur l'arche du témoignage, tous les ordres que je te donnerai pour les enfants d'Israël. (Exode 25, 17-22)
Il est un autre objet, qui devait demeurer saint, c'est l'autel des holocaustes, qui se trouvait sur le parvis.
"Tu offriras chaque jour un jeune taureau en sacrifice pour le péché, pour l'expiation; tu ôteras de l'autel le péché par cette expiation, et tu l'oindras pour le consacrer. Pendant sept jours, tu feras l'expiation pour l'autel et tu le consacreras; et l'autel sera très saint" (Exode 29, 36-37)
L'autel des parfums, qui se trouvait dans le lieu saint, devait lui aussi rester saint :
"Tu feras un autel pour faire fumer l'encens, tu le feras de bois d'acacia; sa longueur sera d'une coudée, et sa largeur d'une coudée; il sera carré, et sa hauteur de deux coudées; ses cornes feront corps avec lui. Tu le revêtiras d'or pur, le dessus, les côtés tout autour et les cornes, et tu y feras une guirlande d'or tout autour. Tu feras pour lui deux anneaux d'or, au-dessous de la guirlande, sur ses deux arêtes: tu les feras aux deux côtés, pour recevoir les barres qui serviront à le porter. Tu feras les barres de bois d'acacia, et tu les revêtiras d'or. Tu placeras l'autel en face du voile qui est devant l'arche du témoignage, en face du propitiatoire qui est sur le témoignage, là où je me rencontrerai avec toi. Aaron y fera fumer l'encens; il le fera fumer chaque matin, lorsqu'il préparera les lampes, et il le fera fumer entre les deux soirs, lorsqu' Aaron mettra les lampes sur le chandelier. Encens perpétuel devant Yahweh, parmi vos descendants. Vous n'offrirez sur l'autel ni parfum profane, ni holocauste, ni offrande, et vous n'y répandrez pas de libation. Aaron fera l'expiation sur les cornes de l'autel une fois chaque année; avec le sang de la victime expiatoire, il y fera l'expiation une fois l'an parmi vos descendants. Cet autel sera très saint à Yahweh." (Exode 30, 1-10)
Comment la demeure de Dieu, avec le propritiatoire, l'autel des holocaustes, l'hôtel des parfum demeuraient-il saint ?
Par les sacrifice d'expiation, que les prêtres devaient offrir à Dieu, et par le sang de ces victimes expiatoires, versées sur eux ? Comme ils étaient continuellement souillés par les péchés commis par les enfants d'Israël, ils devaient être continuellement purifiés par ces sacrifices.
Qu'est-ce qui a changé avec la Nouvelle Alliance ?
La Tente de la rencontre (le temple quand les hébreux seront installés en Palestine,
L'arche d'Alliance et le propriatoire,
L'autel des holocaustes,
L'autel des parfums,
Les victimes offertes.
Nous verrons dans le prochain message par quoi Dieu les a remplacés, ce qui nous aidera à comprendre comment Dieu dans la Nouvelle Alliance sanctifie sa demeure.