Jésus peut il rompre un mariage ?
Posté : 16 nov.18, 06:13
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"Mais on n'a pas le droit de quitter son conjoint sans motif, mais mon motif est parce que j'ai suivi Jésus parce que Jésus a dit Matthieu 19:29 "Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle."
Tout d'abord, petite précision, il y a différentes variantes à ce verset, certaines justement ne portant pas le mot "femme".
Les manuscrits les plus anciens comme le Sinaïticus n'ont pas le mot femme dans ce verset raison pour laquelle toutes les traductions modernes rendent ainsi ce verset :" 29 Et quiconque aura quitté frères ou sœurs, ou père, ou mère, ou enfants, ou champs, ou maisons, à cause de mon nom, recevra beaucoup plus, et héritera la vie éternelle."
http://codexsinaiticus.org/en/manuscrip ... omSlider=0
Il est d'ailleurs évident que femme est un ajout tardif puisqu'on voit mal Jésus autoriser quelque chose pour les maris et pas pour les femmes car notez bien qu'à chaque foi il y a les deux sexes sauf pour le conjoint où il n'est question que de la femme.
D'autre part que voudrait dire "recevoir au centuple" pour celui qui a quitté sa femme ? 100 vierges au paradis ?
Enfin, la version tardive impliquerait que Paul et Pierre aient contredit Jésus lorsqu'ils disaient :
1 Pierre 3 :1Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes,
1 Corinthiens 7:10 Quant aux couples chrétiens, voici ce que j’ordonne, ou plutôt ce que le Seigneur lui-même leur commande : Que la femme ne se sépare pas de son mari.
11 Au cas où elle en serait séparée, qu’elle reste sans se remarier ou qu’elle se réconcilie avec son mari. Le mari, de son côté, ne doit pas quitter sa femme.
12 Pour les autres couples, en l’absence d’indication de la part du Seigneur, voici ce que je dis : si un frère chrétien est marié avec une femme non-croyante et qu’elle consente à rester avec lui, qu’il ne la quitte pas.
13 De même, si une femme a un mari non-croyant et qu’il consente à rester avec elle, qu’elle ne le quitte pas.
14 Car du fait de son union avec sa femme, le mari non-croyant est bien un mari légitime aux yeux de Dieu et de même, du fait de son union avec son mari chrétien, la femme non-croyante est bien une épouse légitime aux yeux de Dieu. Autrement, leurs enfants seraient des enfants naturels, alors qu’en réalité ils sont légitimes.
15 Mais si le conjoint non-croyant est déterminé à demander le divorce, eh bien, qu’il le fasse ; dans ce cas, le frère ou la sœur n’est pas lié. Dieu vous a appelés à vivre dans la paix.
16 Car toi, femme, tu amèneras peut-être ton mari au salut, mais en fait qu’en sais-tu ? De même, toi, mari, tu amèneras peut-être ta femme au salut, mais en fait, qu’en sais-tu ?
17 En dehors de ce cas, tenez-vous-en à la règle générale que j’enseigne partout dans toutes les Eglises : que chacun continue à vivre dans la condition que le Seigneur lui a assignée comme sa part, celle dans laquelle il se trouvait au moment où Dieu l’a appelé.
1 Corinthiens 7: 10A ceux qui sont mariés, j'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari
Matthieu 19:5et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? 6Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
Ces versets montrent clairement que rompre un mariage c'est s'opposer à Dieu puisque c'est Dieu qui est le fondateur du mariage et qui bénit le mariage
Au delà de cela, il y a un autre aspect à prendre en compte : le conjoint.
En effet, dans le cas qui nous est proposé, il n'y a pas eu adultère donc pas de divorce biblique et si le conjoint resté seul décide de se remarier, il se trouve alors en adultère aux yeux de Dieu !
Donc un tel acte n'implique pas que la personne mais implique bien l'avenir de son conjoint.
"Mais on n'a pas le droit de quitter son conjoint sans motif, mais mon motif est parce que j'ai suivi Jésus parce que Jésus a dit Matthieu 19:29 "Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle."
Tout d'abord, petite précision, il y a différentes variantes à ce verset, certaines justement ne portant pas le mot "femme".
Les manuscrits les plus anciens comme le Sinaïticus n'ont pas le mot femme dans ce verset raison pour laquelle toutes les traductions modernes rendent ainsi ce verset :" 29 Et quiconque aura quitté frères ou sœurs, ou père, ou mère, ou enfants, ou champs, ou maisons, à cause de mon nom, recevra beaucoup plus, et héritera la vie éternelle."
http://codexsinaiticus.org/en/manuscrip ... omSlider=0
Il est d'ailleurs évident que femme est un ajout tardif puisqu'on voit mal Jésus autoriser quelque chose pour les maris et pas pour les femmes car notez bien qu'à chaque foi il y a les deux sexes sauf pour le conjoint où il n'est question que de la femme.
D'autre part que voudrait dire "recevoir au centuple" pour celui qui a quitté sa femme ? 100 vierges au paradis ?
Enfin, la version tardive impliquerait que Paul et Pierre aient contredit Jésus lorsqu'ils disaient :
1 Pierre 3 :1Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes,
1 Corinthiens 7:10 Quant aux couples chrétiens, voici ce que j’ordonne, ou plutôt ce que le Seigneur lui-même leur commande : Que la femme ne se sépare pas de son mari.
11 Au cas où elle en serait séparée, qu’elle reste sans se remarier ou qu’elle se réconcilie avec son mari. Le mari, de son côté, ne doit pas quitter sa femme.
12 Pour les autres couples, en l’absence d’indication de la part du Seigneur, voici ce que je dis : si un frère chrétien est marié avec une femme non-croyante et qu’elle consente à rester avec lui, qu’il ne la quitte pas.
13 De même, si une femme a un mari non-croyant et qu’il consente à rester avec elle, qu’elle ne le quitte pas.
14 Car du fait de son union avec sa femme, le mari non-croyant est bien un mari légitime aux yeux de Dieu et de même, du fait de son union avec son mari chrétien, la femme non-croyante est bien une épouse légitime aux yeux de Dieu. Autrement, leurs enfants seraient des enfants naturels, alors qu’en réalité ils sont légitimes.
15 Mais si le conjoint non-croyant est déterminé à demander le divorce, eh bien, qu’il le fasse ; dans ce cas, le frère ou la sœur n’est pas lié. Dieu vous a appelés à vivre dans la paix.
16 Car toi, femme, tu amèneras peut-être ton mari au salut, mais en fait qu’en sais-tu ? De même, toi, mari, tu amèneras peut-être ta femme au salut, mais en fait, qu’en sais-tu ?
17 En dehors de ce cas, tenez-vous-en à la règle générale que j’enseigne partout dans toutes les Eglises : que chacun continue à vivre dans la condition que le Seigneur lui a assignée comme sa part, celle dans laquelle il se trouvait au moment où Dieu l’a appelé.
1 Corinthiens 7: 10A ceux qui sont mariés, j'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari
Matthieu 19:5et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? 6Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
Ces versets montrent clairement que rompre un mariage c'est s'opposer à Dieu puisque c'est Dieu qui est le fondateur du mariage et qui bénit le mariage
Au delà de cela, il y a un autre aspect à prendre en compte : le conjoint.
En effet, dans le cas qui nous est proposé, il n'y a pas eu adultère donc pas de divorce biblique et si le conjoint resté seul décide de se remarier, il se trouve alors en adultère aux yeux de Dieu !
Donc un tel acte n'implique pas que la personne mais implique bien l'avenir de son conjoint.