Le shilo prophétisé par Jacob
Posté : 26 nov.18, 17:49
Dans cette parole qu'il adresse à son fils Juda :
"Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, ni le bâton de commandement d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne Schiloh; c'est à lui que les peuples obéiront." (Genèse 49, 8,9)
Si on comprends bien cette parole, le shilo c'est celui qui devait arriver, quand le sceptre s'éloignerai de Juda, c'est à dire des héritiers de la Royauté exercé sur le peuple de Dieu, par la maison de David, c'est à dire David roi de Juda et ses successeurs.
Ce shilo annoncé par Jacob, c'est donc quelqu'un qui ne fera pas parti de la maison de David, et qui succèdera à David sur son trône, devenant Roi de tous les peuples.
Et voici ce que Jacob a ajouté :
“Il attache à la vigne son ânon, au cep le petit de son ânesse; il lave son vêtement dans le vin, son manteau dans le sang de la grappe. Il a les yeux rouges de vin, et les dents blanches de lait. (Genèse 49, 10-12)
Pour découvrir qui est ce shilo, il faut d'abord comprendre ce qu'est :
. cette vigne à laquelle est attaché le shilo attache son anon,
. ce cep auquel, le shilo attache le petit de son ânesse,
. cet ânon, le fils du shilo,
. cette ânesse qui est donc l'épouse du shilo.
Voici un autre indice qui devait nous aider à découvrir qui est "ce shilo" ; c'est le sens du mot "shilo"
Dans Dictionnaire biblique de Bost voici ce qu'on lit :
"Quelques commentateurs, les plus anciens, lisent shélôh, qui d’après un chaldeïsme signifie à qui il (c’est-à-dire appartient) ; ils traduisent en conséquence : Le sceptre ne se départira point de Juda jusqu’à ce que vienne celui à qui il (appartient) "Shilôli signifierait dans ce passage, le seul où il aurait ce sens, repos. C’est ainsi que l’entendent Herder, Gesenius, Hofman, etc., mais avec des nuances dans leurs interprétations. Le bâton de conducteur en chef ne quittera jamais Juda, le bâton de héros le suivra dans tous ses voyages (ses pieds), jusqu’à ce qu’il soit arrivé au lieu de repos, etc. "
Ce shîlo, serait donc "celui à qui appartient" le sceptre de Juda ; celui qui conduira le Peuple de Dieu dans ce lieu où il trouvera "le repos".
Voilà, vous avez de quoi travaillé. J'attens vos réponses.
"Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, ni le bâton de commandement d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne Schiloh; c'est à lui que les peuples obéiront." (Genèse 49, 8,9)
Si on comprends bien cette parole, le shilo c'est celui qui devait arriver, quand le sceptre s'éloignerai de Juda, c'est à dire des héritiers de la Royauté exercé sur le peuple de Dieu, par la maison de David, c'est à dire David roi de Juda et ses successeurs.
Ce shilo annoncé par Jacob, c'est donc quelqu'un qui ne fera pas parti de la maison de David, et qui succèdera à David sur son trône, devenant Roi de tous les peuples.
Et voici ce que Jacob a ajouté :
“Il attache à la vigne son ânon, au cep le petit de son ânesse; il lave son vêtement dans le vin, son manteau dans le sang de la grappe. Il a les yeux rouges de vin, et les dents blanches de lait. (Genèse 49, 10-12)
Pour découvrir qui est ce shilo, il faut d'abord comprendre ce qu'est :
. cette vigne à laquelle est attaché le shilo attache son anon,
. ce cep auquel, le shilo attache le petit de son ânesse,
. cet ânon, le fils du shilo,
. cette ânesse qui est donc l'épouse du shilo.
Voici un autre indice qui devait nous aider à découvrir qui est "ce shilo" ; c'est le sens du mot "shilo"
Dans Dictionnaire biblique de Bost voici ce qu'on lit :
"Quelques commentateurs, les plus anciens, lisent shélôh, qui d’après un chaldeïsme signifie à qui il (c’est-à-dire appartient) ; ils traduisent en conséquence : Le sceptre ne se départira point de Juda jusqu’à ce que vienne celui à qui il (appartient) "Shilôli signifierait dans ce passage, le seul où il aurait ce sens, repos. C’est ainsi que l’entendent Herder, Gesenius, Hofman, etc., mais avec des nuances dans leurs interprétations. Le bâton de conducteur en chef ne quittera jamais Juda, le bâton de héros le suivra dans tous ses voyages (ses pieds), jusqu’à ce qu’il soit arrivé au lieu de repos, etc. "
Ce shîlo, serait donc "celui à qui appartient" le sceptre de Juda ; celui qui conduira le Peuple de Dieu dans ce lieu où il trouvera "le repos".
Voilà, vous avez de quoi travaillé. J'attens vos réponses.