PREUVES de l'existence de DIEU
Posté : 06 août05, 08:00
Au lieu de poser l'éternelle question de l'athée: "Quelles preuves de l'existence de Dieu avez-vous?", je vais tenter d'analyser un argumentaire des croyants en faveur de la foi.
Le raisonnement des croyants est simple: soit ils refusent la réalité sensible et sont completement ancrés dans le nihilisme primitif en n'acceptant que la métaphysique, soit ils acceptent (comme la plupart) la réalité sensible avec au bout de celle-ci la mort si inconnue et effrayante, et pour accepter cette réalité ils la fondent sur autre-chose qu'elle même: DIEU.
L'idée principale et qui revient régulièrement est que "DIEU S'IMPOSE A NOUS".
Je pars du postulat que les croyants sont en majorités rationnels.
Puisque les croyants ont pour la plupart du mal à justifier leur croyance en Dieu, je vais (moi l'athée), avec l'aide de Renée Descartes (croyant du 17e siècle), présenter des PREUVES de son existence (souvent avancées inconsciemment) :
-l'idée de Dieu, être infini et parfait, ne peut être le produit d'une pensée finie et imparfaite; comment aurions-nous pu penser à un tel être infini si il ne nous avait pas créé?
-l'idée d'un être absolument parfait (il ne lui manque rien, il est omnipotent et omniscient) implique son existence.
Les évidences objectives concernent la relation des idées ou pensées au réel, ainsi que la fidélité avec laquelle elles représentent ce réel extérieur au sujet pensant. Elles concernent donc la Vérité objective des idées.
Problème de Descartes (et de la plupart des croyants...): Il veut fonder l'évidence objective (lui d'une méthode de savoir qui serait universelle, les croyants de l'existence de Dieu) en faisant appel à l'existence de Dieu. Donc les évidences qu'il invoque (et celle que les croyants invoquent) sont du même type que celles qu'il veut fonder (et que les croyants veulent fonder).
Un Dieu parfait (bon et tout puissant) ne peut être trompeur: il doit être vérace ou véridique. Si on utilise correctement la raison (si chère à Descartes-->et j'espère que les croyants l'utilise quand ils parlent de Dieu), on ne peut se tromper.
Or, le critère de ce bon usage est l'expérience de l'évidence qui se trouve maintenant garantie par la véracité divine, à l'épreuve de tout malin génie.
Donc, l'évidence n'est pas trompeuse non plus: les connaissances acquises en appliquant la raison sont garanties par Dieu lui-même, puisqu'il nous a donné la raison.
Là est la réflexion tordue et simpliste des croyants.
Mais ils ne s'en rendent pour la plupart pas compte... Moi je dirais en plus que la raison ils ne l'ont plus... ils croient en Dieu parce qu'ils croient qu'Il existe et qu'Il leur a donné le cadeau de croire en Lui----> C'est la FOI.
réactions...
Le raisonnement des croyants est simple: soit ils refusent la réalité sensible et sont completement ancrés dans le nihilisme primitif en n'acceptant que la métaphysique, soit ils acceptent (comme la plupart) la réalité sensible avec au bout de celle-ci la mort si inconnue et effrayante, et pour accepter cette réalité ils la fondent sur autre-chose qu'elle même: DIEU.
L'idée principale et qui revient régulièrement est que "DIEU S'IMPOSE A NOUS".
Je pars du postulat que les croyants sont en majorités rationnels.
Puisque les croyants ont pour la plupart du mal à justifier leur croyance en Dieu, je vais (moi l'athée), avec l'aide de Renée Descartes (croyant du 17e siècle), présenter des PREUVES de son existence (souvent avancées inconsciemment) :
-l'idée de Dieu, être infini et parfait, ne peut être le produit d'une pensée finie et imparfaite; comment aurions-nous pu penser à un tel être infini si il ne nous avait pas créé?
-l'idée d'un être absolument parfait (il ne lui manque rien, il est omnipotent et omniscient) implique son existence.
Les évidences objectives concernent la relation des idées ou pensées au réel, ainsi que la fidélité avec laquelle elles représentent ce réel extérieur au sujet pensant. Elles concernent donc la Vérité objective des idées.
Problème de Descartes (et de la plupart des croyants...): Il veut fonder l'évidence objective (lui d'une méthode de savoir qui serait universelle, les croyants de l'existence de Dieu) en faisant appel à l'existence de Dieu. Donc les évidences qu'il invoque (et celle que les croyants invoquent) sont du même type que celles qu'il veut fonder (et que les croyants veulent fonder).
Un Dieu parfait (bon et tout puissant) ne peut être trompeur: il doit être vérace ou véridique. Si on utilise correctement la raison (si chère à Descartes-->et j'espère que les croyants l'utilise quand ils parlent de Dieu), on ne peut se tromper.
Or, le critère de ce bon usage est l'expérience de l'évidence qui se trouve maintenant garantie par la véracité divine, à l'épreuve de tout malin génie.
Donc, l'évidence n'est pas trompeuse non plus: les connaissances acquises en appliquant la raison sont garanties par Dieu lui-même, puisqu'il nous a donné la raison.
Là est la réflexion tordue et simpliste des croyants.
Mais ils ne s'en rendent pour la plupart pas compte... Moi je dirais en plus que la raison ils ne l'ont plus... ils croient en Dieu parce qu'ils croient qu'Il existe et qu'Il leur a donné le cadeau de croire en Lui----> C'est la FOI.
réactions...