Pourquoi Dieu ne disparaitra jamais, Science et Vie n°1055

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Pourquoi Dieu ne disparaitra jamais, Science et Vie n°1055

Ecrit le 08 août05, 12:50

Message par pastoral hide & seek »

Il est plus question dans ce numéro d'aborder l'homme qui croit ,que de poser la question de Dieu, le sujet est fort interessant, je le conseille a tout le monde, il interessera à mon avis athées comme croyants.

L'avant propos :
Ils sont neurobiologistes, cogniticiens, anthropologues. Chacun selon ses méthodes et son objet avance de nouvelles hypothéses, souvent solidement étayées, pour expliquer l'universalité de la quête spirituelle. Ici, c'est une molécule qui pourrait être impliquée dans la ferveur religieuse, là on constate que la foi contribue grandement à augmenter l'espérance de vie des plus fidèles, ou encore que c'est précisément parce qu'elles sont incroyables que les propositions religieuses nous forcent à croire.

C'est a ces révélations et à quelques autres encore que nous consacrons notre dossier principal. Blasphème ? Non. Ces travaux ne visent pas à contester l'idée de Dieu (ce n'est pas l'objet de la raison, et c'est tant mieux car elle n'y parviendrait pas), mais a comprendre l'irrésistible profondeur des pensées qui l'accompagnent. Leur premières conclusions sont sans appel : Dieu ne disparaîtra pas de sitôt.

1 Notre cerveau est programmé pour croire.
2 la foi, remède miracle contre l'anxiété.
3 l'irrésistible ascension de Dieu depuis les origines.
4 La religion bouscule notre perception du monde.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 août05, 20:51

Message par patlek »

"1 Notre cerveau est programmé pour croire. " J' espere que c' est pas le "gene de la croyance".

"2 la foi, remède miracle contre l'anxiété."
çà je le conçois, mais çà s" explique de façon trés rationnelle.

3 l'irrésistible ascension de Dieu depuis les origines. De quel Dieu?; si c' est le dieu chrétien, voir musulman (deux dieu qui découle du dieu hébreu), sont expansion, c' est surtout le fruit de conquétes.

4 La religion bouscule notre perception du monde.
La perception du monde façon religieuse est aussi trés bousculée par la science!

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août05, 21:37

Pour le 1, tu as presque vu bon puisqu'il ne s'agit pas d'un "gêne de la croyance" mais d'une "molécule de la foi" :lol:

Pour le reste, rien à dire, si ce n'est que tes objections sont d'un comique ...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 août05, 21:46

Message par patlek »

Si c' est une molécule de la foi , c' est encore pire que le "géne de la foi", le gene , s' est transmis génétiquement de parent a enfant, il te manque un gene, c' est rratrapable. Une molécule, çà se mange!!!... Bientot des "Bonbons a la foi" ???

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 août05, 21:50

Message par patlek »

irratrapable, je voulais écrire.

Pour mes arguments; tu crois que si les européens n' avait pas débarqué en amérique, les primo américains seraient chrétiens???
Quand aux musulmans, c' est la meme chose, si Mohamed n' avait pas été un guerrier, et si ,il n' y avait pas eu les conquétes arabes, les "musulmans" seraient au mieux une secte.

camio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août05, 21:57

Message par camio »

Merci pour l'info pastoral hide & seek, à acheter ce soir avec la baguette !

Quant à patlek, il me semble que la moindre des choses serait de prendre connaissance du dossier avant de le critiquer...

A ce propos, concernant la propension de l'homme à croire au surnaturel, je te conseille, si ce n'est déjà fait, la lecture de "Et l'homme créa les dieux" par l'anthropologue Pascal Boyer. La première partie de "Pourquoi dieu ne disparaîtra pas" de Newberg et d'Aquili est aussi très intéressante.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 août05, 23:46

Message par patlek »

A priori, je pense pas me tromper en disant qu' une "molécule de la foi", est quelque chose qui ne peu avoir aucune existance.

Les molécules, c' est la structure qui suit l' atome. Une molécule d' eau, c' est H2O; deux atomes d' hydrogéne pour un atome d' oxygéne.

Je serais curieux de connaitre la formule de la "molécule de la foi"...
10 atomes d' oxygene pour 3 atomes de fer?

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août05, 00:14

Il y aurait un rapport entre quantité de récepteurs THT1A au niveau de l'axone et la religiosité d'un individu.
Quand leur nombre dimminue , la religiosité est maximale.
En fait voila rapidement le rôle crucial des récepteurs 5HT1A :

Lorsqu'un influx nerveux parvient a l'extrémité de l'axone du neurone, des vésicules libèrent leur sérotonine dans la synpase. La sérotonine active alors le neurone connecté et parallèlement, les récepteurs 5HT1A récapitulent l'excès de sérotonine. Si ces récepteurs sont peu nombreux, la sérotonine circulera en abondance.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 août05, 02:41

Message par Wiwi »

Ici, ils parlent d’une molécule qui aurait seulement tendance à faire fantasmer au delà du réel. Et pastoral hide & seek se précipite dessus pour y joindre la foi.... Merci de nous prouver que ta croyance n'est qu'une illusion de tes fantasmes. :wink:
Leur premières conclusions sont sans appel : Dieu ne disparaîtra pas de sitôt.
Tant qu’on laissera les religions faire leur prosélytisme en toute quiétude, comment voulez faire disparaître Dieu de la Terre? Il faut tout bonnement interdire toutes les sectes et religions pour y parvenir.

cropcircles

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 août05, 03:05

Message par cropcircles »

donc avoir trop de serotonine en circulation conduit vers la foi......

A quand un reméde stabilissant au plus bas cette circulation pour avoir enfin la paix avec toutes les bondieuseries en cours sur la terre

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août05, 03:42

Message par Kratos »

Dieu ne disparaîtra jamais parce que 99,99999% des Hommes sur cette planète sont intellectuellement incapables d'appréhender la réalité et le non-sens de l'existence. Tout cela s'explique, naturellement, mais le constat demeure.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 août05, 03:48

Message par patlek »

Il est vrai que a la révolution française, apres avoir fait "tombé" l' église, certains de nos révolutionnaires c' était empresser de remonter une religion rapidement, et d' instaurer le culte de "L' Etre Suprème"

Je nie pas que "Dieu" n' ait pas des coté pratique, ou voir meme certains coté "bénéfique"!)); mais est il une réalité (et laquelle?); ou une illusion?

Vivre avec des illusions peut etre plus confortable et agréable que avec des vérité crus.

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août05, 04:37

Message par Kratos »

Mon cher Patlek, c'est l'étymologie même du mot religion: relier les peuples. Il est évident que la religion permet d'assurer une cohésion sociale et une identité commune, mais à quel prix? Celui de l'ignorance et du mensonge? L'élite manipulant les masses?

Je préfèrerais toujours une vérité douloureuse à un mensonge apaisant... en apparence.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août05, 04:42

Ici, ils parlent d’une molécule qui aurait seulement tendance à faire fantasmer au delà du réel. Et pastoral hide & seek se précipite dessus pour y joindre la foi.... Merci de nous prouver que ta croyance n'est qu'une illusion de tes fantasmes
Je n'ai rien dit de ma propre bouche, tout ce que j'ai dit est extrait de la revue. Je n'ai fait que répondre a quelqu'un qui se demandait en quoi une molécule pouvait traduire la notion de foi... La serotonine n'est pas la seule molécule mise en cause.
Tant qu’on laissera les religions faire leur prosélytisme en toute quiétude, comment voulez faire disparaître Dieu de la Terre? Il faut tout bonnement interdire toutes les sectes et religions pour y parvenir.
Au nom de quoi faudrait-il interdire les religions? l'hystérie féminine peut-être ? :lol:

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août05, 04:43

Message par Kratos »

C'est Paul De Tarse l'impotent qui t'as soufflé cette réponse...

Répondre