Nous croyons en UN seul DIEU Père Fils et St Esprit

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Réponses : 0

Nous croyons en UN seul DIEU Père Fils et St Esprit

Ecrit le 08 août05, 23:39

Message par Pasteur Patrick »

Pasteur Patrick a écrit :Bonjour,

Je ne suis pas certains qu'il soit vraiment utile de discourir sur la Trinité.

Nous croyons en Dieu, le seul, l'Unique.

Le mot "trinité" est un terme technique de la théologie pour "parler de l'Etre de Dieu, pour rendre compte de Sa Personalité intrinsèque. Nous ne faisons qu'utiliser un terme "par défaut". Le mot en soi n'a pas d'importance.
Mais refuser de l'utiliser implique nécessairement des conséquences sur la foi en Dieu, entre autre du statut du Fils Unique et de son rôle éminent.
Toute la Bible montre suffisamment bien que des attributs divins sont aussi des attributs du Fils, de la Parole incarnée.

Exemples faciles:

Dieu est le
a)- Rédempteur d'Israël et le
b)- Sauveur de son peuple,
Le Fils aussi.
Dieu est le
c)- Créateur,
le Fils l'est également (cf. Col.1 +Jean 1).

Les exemples bibliques grouillent et sont abondants.

Ne pas vouloir en tenir compte me parait déraisonnable et le "terme de trinité" ne fait que mettre en ordre théologiquement les conséquences de ces observations.
Si nous croyons tous en un seul Dieu, l'Unique, et que nous lisons que des versets soutiennent que le Fils crée le monde (Col 1:16), il ne peut y avoir deux dieux créateurs, donc s'il n'y a qu'un seul Dieu, Le Père-Créateur et le Fils-Sauveur sont un même Dieu mais deux sujets distincts cependant.

Par conséquent, l'emploi du concept trinitaire est une manière raisonnable et conventionnelle d'en rendre compte.
Pas plus.
Dieu reste de toute façon insondable et nous est rendu proche par le Fils qui nous Le fait connaitre (cf. Jean)... La Trinité ne fait que mettre un seul "concept" derrière la complexité divine des données bibliques.
N'y ajoutez rien de plus.

Si vous n'acceptez pas le terme "trinité", alors changez-en mais comment rendre compte des rôles divins, de ses hypostases (cf. Héb.1) et de ces versets qui attribuent ce qui est propre au divin à l'un et à l'autre simultanément ?
Lorsque vous aurez résolu ce problème, alors seulement nous aborderons la problématique de l'Esprit de Dieu comme "Personne agissante".
Pas avant.

- Si c'est pour revenir à la charge avec ce leit-motiv: "le mot "trinité" n'est pas dans la Bible!..." Allez vous rhabiller et abstenez-vous de tout commentaire.
Le mot "bible" n'est pas dans la Bible non plus et beaucoup de mots que nous utilisons également.

N'oubliez cependant pas ceci: accepter ou refuser un mot, n'est rien en soi. Ce sont les conséquences théologiques qui deviennent importantes.
En effet, accepter le mot rend la complexité divine àl'aide d'un concept commode. Mais refuser le mot trinité implique nécessairement le polythéisme pratique .
Personne n'est dupe quand on voit l'artifice ridicule qui consiste à distinguer Dieu et dieu avec et sans majuscule comme certains le font. C'est puéril. C'est un polythéisme de fait qui refuse le mot (qui est pourtant bien biblique sous la forme de l'idolâtrie).

Salut à tous.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août05, 01:28

Message par Brainstorm »

si ce credo est si fonda-mental pour le chrétien pourquoi Jesus ne l'a t il pas institué clairement lui meme, lui qui est le fond-ement de l'Eglise ?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Nous croyons en UN seul DIEU Père Fils et St Esprit

Ecrit le 09 août05, 01:29

Message par jusmon de M. & K. »

Pasteur Patrick a écrit :
Nous croyons en Dieu, le seul, l'Unique.

Salut à tous.
Bonjour

Le Dieu unique, c'est bien beau!... Pour les gens traisonnable, Dieu c'est le Père de Jésus - et Dieu est membre de la Trinité en présidant sur le Fils et le Saint-Esprit.

Dieu n'est pas une quatrième entité tirée de l'imagination sénile de théologiens obscurs; Dieu n'est pas l'addition de lui-même avec le Fils et le Saint-Esprit.

Relire le "Dilemme des chrétiens"! :D

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 09 août05, 01:58

Message par medico »

Brainstorm a écrit :si ce credo est si fonda-mental pour le chrétien pourquoi Jesus ne l'a t il pas institué clairement lui meme, lui qui est le fond-ement de l'Eglise ?
le probléme mon frére c'est que c'est pas JESUS LE FONDEMENT de l'église c'est PIERRE. :D :) :o :)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août05, 02:19

Message par Brainstorm »

medico a écrit : le probléme mon frére c'est que c'est pas JESUS LE FONDEMENT de l'église c'est PIERRE. :D :) :o :)
c'est une antiphrase ou bien ???
( moi quand je disais Eglise ct bien Eglise de Dieu ... non Eglise apostate )

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août05, 02:32

medico a écrit : le probléme mon frére c'est que c'est pas JESUS LE FONDEMENT de l'église c'est PIERRE. :D :) :o :)
C'est le Christ qui a appelé Pierre, qui l'a ordonné, qui l'a enseigné et formé.

Depuis les cieux, c'est toujours à travers le Christ que le Père exauce et conduit l'Eglise par la puissance du Saint-Esprit.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

medico

Ecrit le 09 août05, 02:34

Message par medico »

je jetais une (Pierre )dans la mare mais tu a pas compris mon jeux de mots :lol:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août05, 02:54

Message par Brainstorm »

medico a écrit :je jetais une (Pierre )dans la mare mais tu a pas compris mon jeux de mots :lol:
il faut dire que ce jeu de mot remonte à jesus et que les catholiques ne l'ont tj pas compris ... :lol:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août05, 02:56

Message par Brainstorm »

jusmon de M. & K. a écrit : C'est le Christ qui a appelé Pierre, qui l'a ordonné, qui l'a enseigné et formé.

Depuis les cieux, c'est toujours à travers le Christ que le Père exauce et conduit l'Eglise par la puissance du Saint-Esprit.

jusmon
tu vois que tu peux ettre comprehensible et exact quand tu veux !!
abandone ta trinité et reste comme çà !!
le chrétien n'adore pas une trinité mais Dieu seul ...

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août05, 04:53

Message par Gilles »

a P Patrick
Comme tu vois a partir d'un nouveau fil :Nous croyons en UN seul DIEU Père Fils et St Esprit c'est rendut a parler de pierre(s) . :wink:
Le modérateur ,vas t'il supprimer ce que ne touche point au lien de la discution :?: Mystere et boule de gomme. :!:
En Christo_Marie_Joseph

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août05, 06:24

Pasteur Patrick a écrit :Bonjour,
Le mot "trinité" est un terme technique de la théologie pour "parler de l'Etre de Dieu, pour rendre compte de Sa Personalité intrinsèque.
C'est trop compliqué, trop abstrait, trop paradoxal pour le commun des mortels que je suis!

jusmon

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août05, 13:42

Message par younes »

pasteur!

le fils n'est pas le createur

jésus te le dit lui même dans l'injil que c'est le père qui a créeer et non lui

les paroles de paul tu les comprends mal, il ne veut pas dire que jésus a créer mais DIEU a créeer pour lui et par lui

d'ailleurs jésus est inférieur a DIEU il le dit d elui même

s'il yavait un seul DIEU fils père et saint esprit, le fils connaitrait l'heure du jugement or il ne la conait pas, cela prouve qu'ils ne sont pas un DIEU mais ils sont des personnes diferentes ,et jésus est soumis a DIEU comme le dit paul

est ce DIEU se soumet a lui même??? :lol:

pasteur tu as besoin d'un vrai pasteur pour te guider dans les sentiers sinueux, je suis la pour te guider in cha ALLAH pour t'éviter le grand méchant loup qui pourrait t'attraper toi ma brebis égaré... :wink:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août05, 21:17

Message par Brainstorm »

pas de propagande islamique SVP !!!

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août05, 04:12

Message par Tourterelle »

Je crois que l’appel au dialogue n’a pas été entendu… ou ne veut pas être entendu.

Mais c’est exactement ça pasteur Patrik... Je cherchais les mots pour exprimer cette pensé que je n'arrivais pas à formuler et vous l'avez fait merveilleusement bien pasteur. Le mot trinité n'est en réalité qu'un mot qu'on ne peut pas vraiment éviter! Ce mot exprime tout simplement la réalité du Dieu Unique. Si ce mot déplaît, il faudrait en inventer un autre... Mais se serait toujours la même réalité... :) Effectivement il ne faut pas faire une fixation sur les mots mais essayer de comprendre une réalité qui nous dépasse. Les mots sont un bien pâle reflet de cette réalité. Mais il faut bien utiliser des mots pour exprimer cette réalité. Il est difficile d'exprimer avec des mots humains, une réalité Divine. Et pourtant il faut bien le faire! J'aime bien: Dieu Unique et sujets distincts. Finalement parler de la trinité sans vraiment en parler est impossible. Parler des attributs de Dieu, donc de l'Être de Dieu sans mentionner le mot trinité, je ne sais pas si c'est vraiment possible. Mais déjà de chercher une solution à ce problème démontre une grande générosité d'âme. Quelques fois il ne reste que la prière... :wink: :)

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août05, 21:13

Message par Saladin1986 »

Brainstorm a écrit :pas de propagande islamique SVP !!!
Ou est la propagande islamique???
Il te cite la bible

Répondre