L'origine de Noël et du 25 decembre

Répondre
evans

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 05 juil.05, 06:58
Réponses : 0
Localisation : la capitale

L'origine de Noël et du 25 decembre

Ecrit le 12 août05, 02:22

Message par evans »

Pourquoi le christ est soit disant né le 25 decembre. Alors que d'apres certaion ecrit Marie aurai accouché dans une étable. Il y feré froid pour un petit bb NON?

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 12 août05, 02:24

Message par Saladin1986 »

le 25 decembre est un truc recupere des tradition romaine

ils ont mis la naissance de Jesus a cette date pour ramenr plus de mone ans la religion

evans

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 05 juil.05, 06:58
Réponses : 0
Localisation : la capitale

Ecrit le 12 août05, 02:26

Message par evans »

exact c'est dingue cette folie de modifié sa religion dans le but d'amener des fidele.

En fait le 25 decembre commémoré la fete du dieu Mars je croi.

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 12 août05, 02:46

Message par zered »

rien à voir

le 25 décembre était une fête païenne, celle de la lumière, si les romains on instauré cette date comme commémoration de la naissance de Jésus c'est parceque pour les chrétien, Jésus est la lumière du monde. Cela est nullement dans le but d'attirer des fidèles et de plus rien n'a été "modifier"

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 12 août05, 04:22

Message par Brainstorm »

sur noel :
très intéressant, mais catholique ...
http://www.dominicains.be/praedicatio/a ... rticle=295
sinon un autre regard plus critique ici :
http://www.thercg.org/fr/brochures/xmas.html

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 12 août05, 08:01

Message par Pasteur Patrick »

En réalité la date de naissance de Jésus n'a aucune imporetance théologique. Comme l'a rappelé quelqu'un , l'Eglise ancienne a choisi librement et délibérément cette dagte car elle était occupée par une fête païenne, celle du Sol Invictus. Quelle plus belle démonstration de victoire chrétienne que de s'emparer de cette fête païenne et de la christianiser en lui donnant un sens totalementinédit et bien plus beau, celui de la naissance du Nouvedau Monde inauguré par l'avènement du Christ, célébré à l'égal du soleil de Justice: Jésus est la Lumière qui éclaire lemonde.
Avec un brin de jugeotte, on arrive tout de même à comprendre ?

Mais je répète, on se fichepas mal de la date exacte. Car on ne célèbre pas la "naissance" de Jésus qui en tant que Fils est éternel (cf. Jean 1:1 sq.) ! mais la descente du Dieu qui s'incarne (cf. Phil 2:27), c-àd la kénose ou abaissement de Dieu! C'est-y pas beau ça ?
C'estun peu "théologique" pour les neurones de certains, si si !
Ca, bien sûr, c'était l'intention première.
Ensuite sont venus tous lesdérapages des gens simples avec leur lot de superstitions et de traditions amusantes et familiales. Faut-il les culpabiliser pour autant et les empêcecher de se réunir et de célébrer leur famille. Përsonnellement jene le crois pas. Mais chacun pense ce qu'il veut.

Allez, bonne soirée

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 12 août05, 08:12

Message par jusmon de M. & K. »

Pasteur Patrick a écrit :mais la descente du Dieu qui s'incarne (cf. Phil 2:27), c-àd la kénose ou abaissement de Dieu! C'est-y pas beau ça ?
Non, c'est pas beau, c'est du galimatia!

Moi et mes voisins de palier, nous fêtons la venue du Fils de Dieu et non le Père s'incarnant dans un corps pour devenir son propre Fils.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 12 août05, 10:39

Message par Gilles »


Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 12 août05, 11:28

Message par Brainstorm »

Gilles a écrit :Noel
:D http://v.i.v.free.fr/pvkto/jesus-ne-le-25-decembre.html
En Christo_Marie_Joseph
un ramassis de stupidités que le 1er historien venu réfuterait vite fait ...
( comme 99% des choses de ce site :lol: :lol: :lol: )

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 12 août05, 11:32

Message par Brainstorm »

patrick a écrit :En réalité la date de naissance de Jésus n'a aucune imporetance théologique. Comme l'a rappelé quelqu'un , l'Eglise ancienne a choisi librement et délibérément cette dagte car elle était occupée par une fête païenne, celle du Sol Invictus. Quelle plus belle démonstration de victoire chrétienne que de s'emparer de cette fête païenne et de la christianiser en lui donnant un sens totalementinédit et bien plus beau, celui de la naissance du Nouvedau Monde inauguré par l'avènement du Christ, célébré à l'égal du soleil de Justice: Jésus est la Lumière qui éclaire lemonde.
Avec un brin de jugeotte, on arrive tout de même à comprendre ?
mat 15 : 7 Hypocrites ! C’est avec raison qu’Isaïe a prophétisé à votre sujet, quand il a dit : 8 ‘ Ce peuple m’honore des lèvres, mais leur cœur est très éloigné de moi. 9 C’est en vain qu’ils continuent à me rendre un culte, parce qu’ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes. ’ ”

Tite 1 : 13 Ce témoignage est vrai. Pour ce motif, continue à les reprendre sévèrement, pour qu’ils soient robustes dans la foi, 14 ne faisant pas attention à des fables juives et à des commandements d’hommes qui se détournent de la vérité.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 12 août05, 11:53

Message par Pasteur Patrick »

Bonjour (eh oui, c'est le grand matin, non ?)

Le galimatias (avec "s") est un écrit embrouillé et confus , si j'en crois mon dictionnaire. Les raisons invoquées pour justifier la fête de Noël sont donc pour certains chrétiens un galimatias.
C'est une question d'interprétation, je suppose.
Mais l'argument qui plaide enfaveur me parait tout demême incontournable: l'abaissement du Fils.
j'ai bien trois versets pour appuyer cette doctrine biblique:

1) Philippiens 2: 6 - 8 dont le verset 7 indique à qui veut l'entendre que jésus s'est dépouillé lui-même en prenant la condition d'esclave/serviteur, endevenant semblable aux hommes.
Noël vient nos rappeler cette décision inouïe de Dieu de venir jusqu'à nous. Contrairement à une erreur assez grossière de jusmon, il ne s'agit pas du Père qui s'incarne (cette hérésie a déjà été combattue et a trouvé un défenseur en la personne d'Eutychès ,son rival fut Nestorius qu séparaiot trop le natures du Christ: tous deux,dans leurs excès furent condamnés au Concile d'Ephèse en 431).

2) II Corinthiens 8:9 qui évoque la richesse divine que Jésus a quittée pour se faire pauvre etnous enrichir de sa grâce.

3) Jean17:5 qui est la prière sacerdotale... dans laquelle jésus fait allusion à la gloire qu'il avait auprès du Père avant que le monde fut !

NB. J'ai déjà dit ce que je pensais des paillettes t du clinquant lié à la fête populaire. Je ne m'attache, en tant que croyant, qu'à la tâche théologique.

Evidemment, chacun peut argumenteret trouver que l'ecriture estun galimatias, mais d'autres, bien plus nombreux, y trouvent source d'inspiration et "utilité pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice" l'homme de Dieu (cf. II Tim 3:16).
Bonne méditation.
Bonne fin de nuit...

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 12 août05, 15:49

Message par Gilles »

a Brainstorm :D
un ramassis de stupidités que le 1er historien venu réfuterait vite fait ..
Oui ,ont sais tout ce qui ne proviens point de vos sois-disants historiens de secondes sources est faux . :wink:
Jésus t'aimes :D
En Chrsito_Marie_Joseph

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 12 août05, 20:37

Message par jusmon de M. & K. »

Pasteur Patrick a écrit : (cette hérésie a déjà été combattue et a trouvé un défenseur en la personne d'Eutychès ,son rival fut Nestorius qu séparaiot trop le natures du Christ: tous deux,dans leurs excès furent condamnés au Concile d'Ephèse en 431).
Tu veux dire que l'aberration de la consubstantialité est le juste milieu?
Contrairement à une erreur assez grossière de jusmon, il ne s'agit pas du Père qui s'incarne
Seulement, tu devrais le préciser lorsque tu parles d'incarnation de Dieu... et employer un langage moins théologien, davantage comme le Christ parlait - tes ouailles auraient tout à y gagner!

Je suis heureux de constater que pour toi Jésus n'est pas Dieu (le Père).

Que Dieu c'est le Père, et personne d'autre!

Bravo!

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 12 août05, 21:33

Message par Brainstorm »

Gilles a écrit :a Brainstorm :D Oui ,ont sais tout ce qui ne proviens point de vos sois-disants historiens de secondes sources est faux . :wink:
Jésus t'aimes :D
heureusement, car je ne compte pas trop sur toi pour çà :lol: :lol: :lol: :lol:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 12 août05, 21:41

Message par Brainstorm »

jusmon, patrick :

jusmon comme tout ceux qui lisent la Bible sans oeillères sur ce point, comme les tj par exemple, constatent avec evidence que dans le NT entier Père est synonyme de Dieu, mais Fils, jamais.
d'ailleur la substance du Père, Dieu, est toujours clairement détachée de celle du Fils, Jésus.

ce que les trinitaires ne comprennent pas non plus, c'est que on peut très bien n'adorer que le Père et honorer et aimer le Fils ...d'ailleurs tous les tj par exemple reconnaissent Jesus comme leur seigneur et leur berger ...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités