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L'origine de Noël et du 25 decembre

Posté : 12 août05, 02:22
par evans
Pourquoi le christ est soit disant né le 25 decembre. Alors que d'apres certaion ecrit Marie aurai accouché dans une étable. Il y feré froid pour un petit bb NON?

Posté : 12 août05, 02:24
par Saladin1986
le 25 decembre est un truc recupere des tradition romaine

ils ont mis la naissance de Jesus a cette date pour ramenr plus de mone ans la religion

Posté : 12 août05, 02:26
par evans
exact c'est dingue cette folie de modifié sa religion dans le but d'amener des fidele.

En fait le 25 decembre commémoré la fete du dieu Mars je croi.

Posté : 12 août05, 02:46
par zered
rien à voir

le 25 décembre était une fête païenne, celle de la lumière, si les romains on instauré cette date comme commémoration de la naissance de Jésus c'est parceque pour les chrétien, Jésus est la lumière du monde. Cela est nullement dans le but d'attirer des fidèles et de plus rien n'a été "modifier"

Posté : 12 août05, 04:22
par Brainstorm
sur noel :
très intéressant, mais catholique ...
http://www.dominicains.be/praedicatio/a ... rticle=295
sinon un autre regard plus critique ici :
http://www.thercg.org/fr/brochures/xmas.html

Posté : 12 août05, 08:01
par Pasteur Patrick
En réalité la date de naissance de Jésus n'a aucune imporetance théologique. Comme l'a rappelé quelqu'un , l'Eglise ancienne a choisi librement et délibérément cette dagte car elle était occupée par une fête païenne, celle du Sol Invictus. Quelle plus belle démonstration de victoire chrétienne que de s'emparer de cette fête païenne et de la christianiser en lui donnant un sens totalementinédit et bien plus beau, celui de la naissance du Nouvedau Monde inauguré par l'avènement du Christ, célébré à l'égal du soleil de Justice: Jésus est la Lumière qui éclaire lemonde.
Avec un brin de jugeotte, on arrive tout de même à comprendre ?

Mais je répète, on se fichepas mal de la date exacte. Car on ne célèbre pas la "naissance" de Jésus qui en tant que Fils est éternel (cf. Jean 1:1 sq.) ! mais la descente du Dieu qui s'incarne (cf. Phil 2:27), c-àd la kénose ou abaissement de Dieu! C'est-y pas beau ça ?
C'estun peu "théologique" pour les neurones de certains, si si !
Ca, bien sûr, c'était l'intention première.
Ensuite sont venus tous lesdérapages des gens simples avec leur lot de superstitions et de traditions amusantes et familiales. Faut-il les culpabiliser pour autant et les empêcecher de se réunir et de célébrer leur famille. Përsonnellement jene le crois pas. Mais chacun pense ce qu'il veut.

Allez, bonne soirée

Posté : 12 août05, 08:12
par jusmon de M. & K.
Pasteur Patrick a écrit :mais la descente du Dieu qui s'incarne (cf. Phil 2:27), c-àd la kénose ou abaissement de Dieu! C'est-y pas beau ça ?
Non, c'est pas beau, c'est du galimatia!

Moi et mes voisins de palier, nous fêtons la venue du Fils de Dieu et non le Père s'incarnant dans un corps pour devenir son propre Fils.

jusmon

Posté : 12 août05, 10:39
par Gilles

Posté : 12 août05, 11:28
par Brainstorm
Gilles a écrit :Noel
:D http://v.i.v.free.fr/pvkto/jesus-ne-le-25-decembre.html
En Christo_Marie_Joseph
un ramassis de stupidités que le 1er historien venu réfuterait vite fait ...
( comme 99% des choses de ce site :lol: :lol: :lol: )

Posté : 12 août05, 11:32
par Brainstorm
patrick a écrit :En réalité la date de naissance de Jésus n'a aucune imporetance théologique. Comme l'a rappelé quelqu'un , l'Eglise ancienne a choisi librement et délibérément cette dagte car elle était occupée par une fête païenne, celle du Sol Invictus. Quelle plus belle démonstration de victoire chrétienne que de s'emparer de cette fête païenne et de la christianiser en lui donnant un sens totalementinédit et bien plus beau, celui de la naissance du Nouvedau Monde inauguré par l'avènement du Christ, célébré à l'égal du soleil de Justice: Jésus est la Lumière qui éclaire lemonde.
Avec un brin de jugeotte, on arrive tout de même à comprendre ?
mat 15 : 7 Hypocrites ! C’est avec raison qu’Isaïe a prophétisé à votre sujet, quand il a dit : 8 ‘ Ce peuple m’honore des lèvres, mais leur cœur est très éloigné de moi. 9 C’est en vain qu’ils continuent à me rendre un culte, parce qu’ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes. ’ ”

Tite 1 : 13 Ce témoignage est vrai. Pour ce motif, continue à les reprendre sévèrement, pour qu’ils soient robustes dans la foi, 14 ne faisant pas attention à des fables juives et à des commandements d’hommes qui se détournent de la vérité.

Posté : 12 août05, 11:53
par Pasteur Patrick
Bonjour (eh oui, c'est le grand matin, non ?)

Le galimatias (avec "s") est un écrit embrouillé et confus , si j'en crois mon dictionnaire. Les raisons invoquées pour justifier la fête de Noël sont donc pour certains chrétiens un galimatias.
C'est une question d'interprétation, je suppose.
Mais l'argument qui plaide enfaveur me parait tout demême incontournable: l'abaissement du Fils.
j'ai bien trois versets pour appuyer cette doctrine biblique:

1) Philippiens 2: 6 - 8 dont le verset 7 indique à qui veut l'entendre que jésus s'est dépouillé lui-même en prenant la condition d'esclave/serviteur, endevenant semblable aux hommes.
Noël vient nos rappeler cette décision inouïe de Dieu de venir jusqu'à nous. Contrairement à une erreur assez grossière de jusmon, il ne s'agit pas du Père qui s'incarne (cette hérésie a déjà été combattue et a trouvé un défenseur en la personne d'Eutychès ,son rival fut Nestorius qu séparaiot trop le natures du Christ: tous deux,dans leurs excès furent condamnés au Concile d'Ephèse en 431).

2) II Corinthiens 8:9 qui évoque la richesse divine que Jésus a quittée pour se faire pauvre etnous enrichir de sa grâce.

3) Jean17:5 qui est la prière sacerdotale... dans laquelle jésus fait allusion à la gloire qu'il avait auprès du Père avant que le monde fut !

NB. J'ai déjà dit ce que je pensais des paillettes t du clinquant lié à la fête populaire. Je ne m'attache, en tant que croyant, qu'à la tâche théologique.

Evidemment, chacun peut argumenteret trouver que l'ecriture estun galimatias, mais d'autres, bien plus nombreux, y trouvent source d'inspiration et "utilité pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice" l'homme de Dieu (cf. II Tim 3:16).
Bonne méditation.
Bonne fin de nuit...

Posté : 12 août05, 15:49
par Gilles
a Brainstorm :D
un ramassis de stupidités que le 1er historien venu réfuterait vite fait ..
Oui ,ont sais tout ce qui ne proviens point de vos sois-disants historiens de secondes sources est faux . :wink:
Jésus t'aimes :D
En Chrsito_Marie_Joseph

Posté : 12 août05, 20:37
par jusmon de M. & K.
Pasteur Patrick a écrit : (cette hérésie a déjà été combattue et a trouvé un défenseur en la personne d'Eutychès ,son rival fut Nestorius qu séparaiot trop le natures du Christ: tous deux,dans leurs excès furent condamnés au Concile d'Ephèse en 431).
Tu veux dire que l'aberration de la consubstantialité est le juste milieu?
Contrairement à une erreur assez grossière de jusmon, il ne s'agit pas du Père qui s'incarne
Seulement, tu devrais le préciser lorsque tu parles d'incarnation de Dieu... et employer un langage moins théologien, davantage comme le Christ parlait - tes ouailles auraient tout à y gagner!

Je suis heureux de constater que pour toi Jésus n'est pas Dieu (le Père).

Que Dieu c'est le Père, et personne d'autre!

Bravo!

jusmon

Posté : 12 août05, 21:33
par Brainstorm
Gilles a écrit :a Brainstorm :D Oui ,ont sais tout ce qui ne proviens point de vos sois-disants historiens de secondes sources est faux . :wink:
Jésus t'aimes :D
heureusement, car je ne compte pas trop sur toi pour çà :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté : 12 août05, 21:41
par Brainstorm
jusmon, patrick :

jusmon comme tout ceux qui lisent la Bible sans oeillères sur ce point, comme les tj par exemple, constatent avec evidence que dans le NT entier Père est synonyme de Dieu, mais Fils, jamais.
d'ailleur la substance du Père, Dieu, est toujours clairement détachée de celle du Fils, Jésus.

ce que les trinitaires ne comprennent pas non plus, c'est que on peut très bien n'adorer que le Père et honorer et aimer le Fils ...d'ailleurs tous les tj par exemple reconnaissent Jesus comme leur seigneur et leur berger ...