Conditionnement mental et religion
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Vieux chat
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Conditionnement mental et religion
Ecrit le 24 févr.19, 10:51Sur ce forum et dans la vie on assiste à des discussions passionnées, ou chacun est convaincu d'avoir raison, d'avoir la bonne vision des choses. Chacun est de bonne foi et est persuadé qu'il y a une faille dans le raisonnement de ceux qui ne pensent pas comme lui.
D'autre part, d'une façon générale et statistique, la plupart des cas les gens ont la même religion ou l'absence de religion que leurs parents.
La perpétuation religieuse transgénérationnelle s'étend même sur des siècles. Il y a des familles catholiques qui ont une lignée d'ancêtres catholiques, des familles protestantes qui ont une lignée d'ancêtres protestants. Je parle des chrétiens que je connais mieux, mais je pense que c'est pareil pour les religions non-chrétiennes.
Bref, tout le monde à raison mais en général conserve la religion des parents.
Ce paradoxe est du au conditionnement mental des parents et de l'environnement socio-culturel. Il est dans l'ordre des choses et inévitable, d'une part parce que les enfants reproduisent instinctivement le modèle des parents, d'autre part parce que les
parents veulent éduquer leurs enfants et leur transmetttre leurs valeurs:
leur morale, leurs principes, leurs croyances, leur savoir.
J'insiste sur le fait que ce conditionnement mental est plus important et sournois qu'il ne semble. En effet lorsqu'on parle de conditionnement, on pense généralement à ce qui a été expliqué, à ce qui a été dit.
Or ce que l'entourage ne dit pas, les émotions, les réactions, les désapprobations muettes, les choses qu'on ne commente pas et dont on ne parle pas, en somme le non-dit s'imprègne davantage parce qu'on en est pas conscient, justement parce qu"il n'a pas été exprimé par des mots. Au contraire on est conscient de ce qui a été exprimé par des mots et on arrive plus facilement à y réfléchir et si besoin à le réfuter par le raisonnement et l'esprit critique.
Nous sommes tous victimes du conditionnement mental de l'enfance, ils est inévitable. On peut seulement s'en débarasser plus ou moins partiellement, mais jamais totalement. Par exemple pour l'alimentation, les occidentaux ont une répulsion ou au moins un gêne à manger des insectes, des chats et des chiens, tandisque que dans d'autres cultures c'est une normalité. Cette répulsion n'est pas un instinct, c'est un conditionnement. Qui ne correspond à aucune logique.
Pour en revenir aux divergences et aux discussions sur le thème des religions, je pense que chacun gagnerait à prendre en compte le fait qu'il peut avoir une vision biaisée du fait de son conditionnement.
Par exemple:
Un athée dira, conformément à sa propre logique, qu'il est effrayé de constater que les actions des croyants ne sont pas guidées par leur conscience du bien et du mal, mais par la peur d'une punition divine future.
Et un croyant dira, conformémént à sa propre logique, que les athées n'ont pas de morale, parce que sans Dieu il ne peut pas y avoir de morale.
Je pense qu'il faut essayer de se voir soi-même "de l'extérieur", forcer sa capacité d'empathie, et faire un gros effort pour reprendre à la base toute réflexion ontologique personnelle en se basant sur des constatations, et surtout pas sur ce qui a été formulé par tel ou tel penseur, philosophe ou croyant.
Le plus triste est que beaucoup de gens intègrent contre leur gré leurs enfants dans une religion par un forçage moral (baptême, prénom à consonnance religieuse, cadeau de croix catholique ou huguenote sur une chainette en or avec pression morale pour la porter) ou même physique (circoncision), au lieu de les laisser autant que possible faire leur choix une fois devenus adultes.
D'autre part, d'une façon générale et statistique, la plupart des cas les gens ont la même religion ou l'absence de religion que leurs parents.
La perpétuation religieuse transgénérationnelle s'étend même sur des siècles. Il y a des familles catholiques qui ont une lignée d'ancêtres catholiques, des familles protestantes qui ont une lignée d'ancêtres protestants. Je parle des chrétiens que je connais mieux, mais je pense que c'est pareil pour les religions non-chrétiennes.
Ce paradoxe est du au conditionnement mental des parents et de l'environnement socio-culturel. Il est dans l'ordre des choses et inévitable, d'une part parce que les enfants reproduisent instinctivement le modèle des parents, d'autre part parce que les
J'insiste sur le fait que ce conditionnement mental est plus important et sournois qu'il ne semble. En effet lorsqu'on parle de conditionnement, on pense généralement à ce qui a été expliqué, à ce qui a été dit.
Or ce que l'entourage ne dit pas, les émotions, les réactions, les désapprobations muettes, les choses qu'on ne commente pas et dont on ne parle pas, en somme le non-dit s'imprègne davantage parce qu'on en est pas conscient, justement parce qu"il n'a pas été exprimé par des mots. Au contraire on est conscient de ce qui a été exprimé par des mots et on arrive plus facilement à y réfléchir et si besoin à le réfuter par le raisonnement et l'esprit critique.
Nous sommes tous victimes du conditionnement mental de l'enfance, ils est inévitable. On peut seulement s'en débarasser plus ou moins partiellement, mais jamais totalement. Par exemple pour l'alimentation, les occidentaux ont une répulsion ou au moins un gêne à manger des insectes, des chats et des chiens, tandisque que dans d'autres cultures c'est une normalité. Cette répulsion n'est pas un instinct, c'est un conditionnement. Qui ne correspond à aucune logique.
Pour en revenir aux divergences et aux discussions sur le thème des religions, je pense que chacun gagnerait à prendre en compte le fait qu'il peut avoir une vision biaisée du fait de son conditionnement.
Par exemple:
Un athée dira, conformément à sa propre logique, qu'il est effrayé de constater que les actions des croyants ne sont pas guidées par leur conscience du bien et du mal, mais par la peur d'une punition divine future.
Et un croyant dira, conformémént à sa propre logique, que les athées n'ont pas de morale, parce que sans Dieu il ne peut pas y avoir de morale.
Je pense qu'il faut essayer de se voir soi-même "de l'extérieur", forcer sa capacité d'empathie, et faire un gros effort pour reprendre à la base toute réflexion ontologique personnelle en se basant sur des constatations, et surtout pas sur ce qui a été formulé par tel ou tel penseur, philosophe ou croyant.
Le plus triste est que beaucoup de gens intègrent contre leur gré leurs enfants dans une religion par un forçage moral (baptême, prénom à consonnance religieuse, cadeau de croix catholique ou huguenote sur une chainette en or avec pression morale pour la porter) ou même physique (circoncision), au lieu de les laisser autant que possible faire leur choix une fois devenus adultes.
Re: Conditionnement mental et religion
Ecrit le 25 févr.19, 00:51C'est ce que j'appelle la bulle créationniste. Celle qui s'est déposée sur terre, conquis mers et contrées et façonné l'atmosphère.
.
Ecrit le 25 févr.19, 00:53Vieux chat
Est ce que tu veux me suivre dans une analyse.
Est ce que tu veux me suivre dans une analyse.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 25 févr.19, 01:16Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Ecrit le 25 févr.19, 01:36vic,
Puisque nous ne sommes pas égaux en somme puisque tu es athée et moi croyante, un fossé nous sépare, Dieu, pour sortir de ton dédale, aussi, met un terme à notre monde qui va être consumé par le feu, et ainsi tu seras face au Trône de Dieu, ressuscité, et là tu entendras ta sentence qui te précisera que tu devras retourner sur terre, en tant que prêtre, une fois qu'elle aura été rendue viable car Dieu aura créé de nouveau tout.
Tu vas dire que je tiens mon discours de la Bible à laquelle tu ne crois pas.
Soit.
Mais la preuve de ce que je te dis, tu vas l'avoir sous peu, car c'est maintenant que la terre va être consumée par le feu.
Puisque nous ne sommes pas égaux en somme puisque tu es athée et moi croyante, un fossé nous sépare, Dieu, pour sortir de ton dédale, aussi, met un terme à notre monde qui va être consumé par le feu, et ainsi tu seras face au Trône de Dieu, ressuscité, et là tu entendras ta sentence qui te précisera que tu devras retourner sur terre, en tant que prêtre, une fois qu'elle aura été rendue viable car Dieu aura créé de nouveau tout.
Tu vas dire que je tiens mon discours de la Bible à laquelle tu ne crois pas.
Soit.
Mais la preuve de ce que je te dis, tu vas l'avoir sous peu, car c'est maintenant que la terre va être consumée par le feu.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
- dan26
Ecrit le 25 févr.19, 07:29preuve qu'il n'y a pas de preuve, puisque c'est annoncé dans le futur sans pouvoir vérifier . De plus comme d'habitude, tu essayes de faire peur pour faire croire c'est usant !!!Très usanta écrit :prisca a osé dit
Pour revenir au sujet toutes les grandes religions ont compris qu'il fallait formater, conditionner les enfants très très jeune , afin qu'il soient de futur adeptes . Comme c'était indiqué plus haut dans la grande majorité des cas les hommes suivent la religion, et la croyance des parents , transmis très très jeune afin que cela reste "imprimé " dans les cerveau .
Il faut savoir que la croyance en ..... n'est pas innée mais acquise
amicalement
Ecrit le 25 févr.19, 07:40J'ai osé dire car un homme averti en vaut 2.dan26 a écrit : ↑25 févr.19, 07:29 preuve qu'il n'y a pas de preuve, puisque c'est annoncé dans le futur sans pouvoir vérifier . De plus comme d'habitude, tu essayes de faire peur pour faire croire c'est usant !!!Très usant
Pour revenir au sujet toutes les grandes religions ont compris qu'il fallait formater, conditionner les enfants très très jeune , afin qu'il soient de futur adeptes . Comme c'était indiqué plus haut dans la grande majorité des cas les hommes suivent la religion, et la croyance des parents , transmis très très jeune afin que cela reste "imprimé " dans les cerveau .
Il faut savoir que la croyance en ..... n'est pas innée mais acquise
amicalement
A bon entendeur
- Vieux chat
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 févr.19, 12:16Oui.
Je voudrais que les gens sortent de cette bulle, c'est pouquoi j'ai écrit ce post pour q'on prenne d'abord
conscience qu'elle existe.
Je le veux bien, à condition qu'elle soit cohérente.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Bonjour Vic
Vidéo intéressante. il s'agit ici de la pression sociale sur les adultes, moins grave que le conditionnement parental sur les enfants parce que, en principe, les adultes ayant suffisament d'esprit critique devraient se rendre compte de son absurdité. C'est la crainte du "qu'en dira-t-on".
Par exemple personne ne fait ses courses dans un super marché vêtu d'un pyjama à rayures, alors qu'aucune raison physique ni morale ni légale ne l'interdit.
Ecrit le 25 févr.19, 12:21J'y travaille. C'est un de mes hobbies de retraité.Vieux chat a écrit : ↑25 févr.19, 12:16 Oui.
Je voudrais que les gens sortent de cette bulle, c'est pouquoi j'ai écrit ce post pour q'on prenne d'abord
conscience qu'elle existe
.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 25 févr.19, 14:21je ne partage pas cette expérienceVieux chat a écrit : ↑24 févr.19, 10:51 Sur ce forum et dans la vie on assiste à des discussions passionnées, ou chacun est convaincu d'avoir raison, d'avoir la bonne vision des choses. Chacun est de bonne foi et est persuadé qu'il y a une faille dans le raisonnement de ceux qui ne pensent pas comme lui.
Par exemple:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- vic
Ecrit le 26 févr.19, 04:03a écrit :prisca a dit
Ce qui est intéressant c'est le procédé qu'utilise prisca commun à toutes les religions , la peur tout simplement .a écrit :Le vieux chat a dit :preuve qu'il n'y a pas de preuve, puisque c'est annoncé dans le futur sans pouvoir vérifier . De plus comme d'habitude, tu essayes de faire peur pour faire croire c'est usant !!!Très usant
Par exemple la peur de la mort , de l'inconnu .
Les religions sortent les épouvantails , et en quelques sortes innoculent un virus de la peur pour ensuite mieux vendre leur propre antidote .
Il y a évidemment tous les leviers de la manipulation mentale dans ce stratagème et prisca ferait un bon gourou de secte tant elle a bien compris tous les ingrédients pour y parvenir et les points de fragilité de l'homme , comme la souffrance , la peur de la mort etc ...
Si cette manipulation mentale est rendue possible et si facile , c'est que la science n'a pas de réponses aux questions de la peur de la mort . Les religions ne donnent pas non plus de réponses efficaces et sérieuses aux questions de la peur de la mort , mais comme elles ne sont pas assujeties à la raison , elles peuvent inventer des placébos imaginaires .Elles ne sont pas tributaires de la nécessité de démontrer .C'est ce qui fait que la religion est une arme de conditionnement redoutable .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- Vieux chat
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 févr.19, 10:41Un hobby dis-tu.
Je crois que c'est plus qu'un hobby quelconque parce qu'un travail implique une réalisation, un but.
Pour moi faire sortir les gens de la "bulle créationniste" entre dans le cadre plus général de la lutte contre l'obscurantisme, les religions , les croyances au surnaturel, le conditionnement mental.
Je pense que c'est notre devoir de le faire, notre devoir d'homme conscient et raisonnable, notre devoir d'agir pour le progrès de l'humanité, même en sachant que notre contribution est insignifiante.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bonjour Vic
Le vieux chat a dit :preuve qu'il n'y a pas de preuve
Ce n'est pas moi qui l'ai dit, c'est Dan26.
ni à la cause de l'existence du monde. C'est important aussi parce que les gens veulent tout expliquer et que la religion donne l'explication du dieu créateur.
Pour en revenir à ce que je disais dans mon premier post, Prisca ne réussit pas à nous manipuler mentalement parce qu'elle explique clairement ce qu'elle croit à des adultes qui ont déjà suffisamment réfléchi au sujet des croyances.
Tandis que le condionnement mental des enfants est au contraire très dangereux, surtout parce les adultes qu'ils deviendront ne seront pas conscient d'avoir éte conditionnés dans leur enfance.
Le vieux chat a dit :preuve qu'il n'y a pas de preuve
Ce n'est pas moi qui l'ai dit, c'est Dan26
Ecrit le 27 févr.19, 11:09Le hobby c'est diffuser le concept de matérialisme intégral et universel comme alternative au dualisme physique et métaphysique comme théorie de la connaissance et considérée " philosophie première". Mais y a "quelques années" de cogitation dernière cette "théorie du tout" proposée. On verra si ça fait son chemin.Vieux chat a écrit : ↑27 févr.19, 10:41 Un hobby dis-tu.
Je crois que c'est plus qu'un hobby quelconque parce qu'un travail implique une réalisation, un but.
Pour moi faire sortir les gens de la "bulle créationniste" entre dans le cadre plus général de la lutte contre l'obscurantisme, les religions , les croyances au surnaturel, le conditionnement mental
.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 févr.19, 11:16Pour le moment, c'est un échec total. Comme il est évident que tu n'as pas exploré toutes les possibilités, ton matérialisme intégral peut être relégué au rang de croyance.Inti a écrit :Le hobby c'est diffuser le concept de matérialisme intégral et universel comme alternative au dualisme physique et métaphysique comme théorie de la connaissance et considérée " philosophie première". Mais y a "quelques années" de cogitation dernière cette "théorie du tout" proposée. On verra si ça fait son chemin.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 27 févr.19, 11:56C'est la beauté de la libre circulation des idées. Tu émets et j'émets.MonstreLePuissant a écrit : ↑27 févr.19, 11:16 Pour le moment, c'est un échec total. Comme il est évident que tu n'as pas exploré toutes les possibilités, ton matérialisme intégral peut être relégué au rang de croyance
Toi tu démandes de croire en tes pouvoirs de l'esprit sur la matière et moi je parle de cadre scientifique et philosophique. Tu devrais faire du spectacle comme Messmer.
.
-