Un certain vivre ensemble

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3580
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Un certain vivre ensemble

Ecrit le 09 mai19, 00:09

Message par 'mazalée' »

Bonjour,
Nous pouvons entendre souvent des musulmans vanter la convivialité et l'entente qui ont régné de tous temps entre juifs et musulmans en terre musulmane.

Pourtant on ne peut pas exactement dira cela.

Les juifs étaient là avant la conquête arabe du Maroc au Yémen, ce sont donc des autochtones. A l'arrivée des musulmans que c'est-il passé ? Les musulmans ont conquis, se sont installés et ont commencé à regarder les gens du pays de haut en faisant payer l'impôt aux noms musulmans (chrétiens ou juifs), les autres étant en principe convertis d'office. Avec le temps beaucoup de monde pour cesser de verser cette taxe et échapper aux vexations ont fini par se convertir à l'islam. Pas les juifs.

Ce qui fait que pendant 13 siècles les juifs et les musulmans ont vécu côte à côte en terre musulmane. Dans quelles conditions ?

Avec des hauts et des bas, selon que les musulmans étaient en position de force ou de faiblesse par rapport à leurs ennemis (chrétiens, mongols), les juifs en terre d'islam étaient soit tolérés, soit ouvertement méprisés. Mais une chose était constante, les juifs étaient soumis aux musulmans, n'étaient en rien ni leurs égaux, ni leurs frères mais leurs inférieurs (comme une femme disaient-ils).

Car il faut bien savoir que l'islam ne fonctionne pas que sur la soumission des hommes à Allah mais aussi sur la soumission de certains hommes aux autres hommes et de la femme à l'homme. C'est par la soumission de l'autre qu'on se sent fort.

Les juifs ont vécu sous le règne de la dhimma, protection du juifs par les chef musulmans contre la masse musulmane qui avait pourtant le droit de les brimer et mépriser ouvertement. Cela était permis au nom de la malédiction divine lancée par Allah dans son message sacré. D'ailleurs pourquoi Allah a jugé utile de venir révéler un dernier message ? Parce que les juifs et les chrétiens se sont éloignés du droit chemin. Prenez les juifs qui ont même remplacé Ismaël par Isaac sur la pierre sacrificielle :non:

Trois exemples de brimades :
- Au Maroc, les juifs étaient tenus de marcher pied nu en sortant de la mellah.
- Toujours au Maroc, le chef de famille venu payer sa taxe à son "protecteur" musulman, devait se montrer humble, courber l'échine (cf le Coran), quand il ne recevait pas tout bonnement une gifle pour solde de tout compte (ce qui n'était pas rare).
- Au Yemen, un musulman qui se cogne le pieds à une pierre pouvait passer ses nerfs sur le premier juif qui passe, sans problème aucun. Un autre musulman s'aperçoit qu'il a les mains sales, il les essuie sur le premier juif à sa portée. Les enfants veulent s'amuser, quoi de plus distrayant que de jeter des pierres aux juifs.. Ect...

Une preuve historique de tout cela ? Quand les colons français qui étaient des envahisseurs sont arrivés en Afrique du nord, ils ont été accueillis par les juifs en libérateurs. Et tous les juifs comme un seul homme (à de rares exceptions) se sont rangés aux côtés du colon français malgré que lui même était passablement anti sémite. Ils ont pris des prénoms français, se sont habillés à l'européenne, sont allés à l'école et ont parlé la langue du colon alors que leur langue maternelle à eux était aussi l'arabe. A la décolonisation, les juifs aussi sont partis. Il est vrai que vu qu'ils avaient collaborés avec les français, ils n'avaient pas intérêt à rester. Et puis l'état d'Israël venait de naître... ect... Mais de toute façon la rupture était consommée entre ces enfants d'Abraham qui ont pourtant vécu côte à côte pendant pourtant 13 siècles. De quoi normalement tisser des liens.

Donc si un musulman vous dis "les juifs étaient bien traités en terre d'islam", demandez leur alors pourquoi ces derniers ont accueillis, en tout cas au Maroc, Algérie en Tunisie, les colons français en libérateurs ?
A chaque jour suffit sa peine.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Un certain vivre ensemble

Ecrit le 09 mai19, 01:04

Message par medico »

Je pense que des juifs aussi ce sont convertis.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3580
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Un certain vivre ensemble

Ecrit le 09 mai19, 07:08

Message par 'mazalée' »

medico a écrit : 09 mai19, 01:04 Je pense que des juifs aussi ce sont convertis.
Bien sûr mais pas la majorité des juifs. Sinon à quoi bon faire payer l'impôt et mépriser si c'est pour que les gens ne se convertissent pas ? :non:

Pour rappel le christianisme a été irradiqué au Maghreb musulman pas le judaïsme.

C'est cela qui nous intéressé dans ce post.

Par contre si le sujet avait été les minorités en terre musulmane ottomane nous aurions nuancé. Or il ne vous a pas échappé qu'il a été traité surtout du Maghreb colonisé par la France.
A chaque jour suffit sa peine.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Un certain vivre ensemble

Ecrit le 10 mai19, 01:37

Message par medico »

Tous les chrétiens ne sont pas non plus tous convertie.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3580
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Un certain vivre ensemble

Ecrit le 10 mai19, 04:35

Message par 'mazalée' »

medico a écrit : 10 mai19, 01:37 Tous les chrétiens ne sont pas non plus tous convertie.
Au Maghreb, il n'y a plus de chrétiens depuis le XII ème siècle. Soit ils ont tous émigré, soit ils se sont tous convertis, soit les deux.
Je rappelle que je parle surtout du magheb dans mon sujet puisque je finis sur la colonisation française.

Ailleurs c'est différent, en Égypte il reste des descendants des chrétiens qui ne se sont pas convertis, idem en Syrie, Liban, Irak, Turquie ect...

A noter qu'au Yémen, alors que le christianisme y a aussi totalement disparu suite à l'islamisation du pays, une communauté juive non négligeable y a survécu côte à côte avec les musulmans jusqu'à la création d'Israël. Soit pendant 13 siècles.
A chaque jour suffit sa peine.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Un certain vivre ensemble

Ecrit le 11 mai19, 00:58

Message par medico »

Affirmation gratuite, donc non crédible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3580
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Un certain vivre ensemble

Ecrit le 11 mai19, 05:02

Message par 'mazalée' »

medico a écrit : 11 mai19, 00:58 Affirmation gratuite, donc non crédible.
Remarque inintelligible.
A chaque jour suffit sa peine.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5741
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Un certain vivre ensemble

Ecrit le 11 mai19, 06:57

Message par Gorgonzola »

'mazalée' a écrit : 09 mai19, 00:09 Bonjour,
Nous pouvons entendre souvent des musulmans vanter la convivialité et l'entente qui ont régné de tous temps entre juifs et musulmans en terre musulmane.

Pourtant on ne peut pas exactement dira cela.

Les juifs étaient là avant la conquête arabe du Maroc au Yémen, ce sont donc des autochtones. A l'arrivée des musulmans que c'est-il passé ? Les musulmans ont conquis, se sont installés et ont commencé à regarder les gens du pays de haut en faisant payer l'impôt aux noms musulmans (chrétiens ou juifs), les autres étant en principe convertis d'office. Avec le temps beaucoup de monde pour cesser de verser cette taxe et échapper aux vexations ont fini par se convertir à l'islam. Pas les juifs.

Ce qui fait que pendant 13 siècles les juifs et les musulmans ont vécu côte à côte en terre musulmane. Dans quelles conditions ?

Avec des hauts et des bas, selon que les musulmans étaient en position de force ou de faiblesse par rapport à leurs ennemis (chrétiens, mongols), les juifs en terre d'islam étaient soit tolérés, soit ouvertement méprisés. Mais une chose était constante, les juifs étaient soumis aux musulmans, n'étaient en rien ni leurs égaux, ni leurs frères mais leurs inférieurs (comme une femme disaient-ils).

Car il faut bien savoir que l'islam ne fonctionne pas que sur la soumission des hommes à Allah mais aussi sur la soumission de certains hommes aux autres hommes et de la femme à l'homme. C'est par la soumission de l'autre qu'on se sent fort.

Les juifs ont vécu sous le règne de la dhimma, protection du juifs par les chef musulmans contre la masse musulmane qui avait pourtant le droit de les brimer et mépriser ouvertement. Cela était permis au nom de la malédiction divine lancée par Allah dans son message sacré. D'ailleurs pourquoi Allah a jugé utile de venir révéler un dernier message ? Parce que les juifs et les chrétiens se sont éloignés du droit chemin. Prenez les juifs qui ont même remplacé Ismaël par Isaac sur la pierre sacrificielle :non:

Trois exemples de brimades :
- Au Maroc, les juifs étaient tenus de marcher pied nu en sortant de la mellah.
- Toujours au Maroc, le chef de famille venu payer sa taxe à son "protecteur" musulman, devait se montrer humble, courber l'échine (cf le Coran), quand il ne recevait pas tout bonnement une gifle pour solde de tout compte (ce qui n'était pas rare).
- Au Yemen, un musulman qui se cogne le pieds à une pierre pouvait passer ses nerfs sur le premier juif qui passe, sans problème aucun. Un autre musulman s'aperçoit qu'il a les mains sales, il les essuie sur le premier juif à sa portée. Les enfants veulent s'amuser, quoi de plus distrayant que de jeter des pierres aux juifs.. Ect...

Une preuve historique de tout cela ? Quand les colons français qui étaient des envahisseurs sont arrivés en Afrique du nord, ils ont été accueillis par les juifs en libérateurs. Et tous les juifs comme un seul homme (à de rares exceptions) se sont rangés aux côtés du colon français malgré que lui même était passablement anti sémite. Ils ont pris des prénoms français, se sont habillés à l'européenne, sont allés à l'école et ont parlé la langue du colon alors que leur langue maternelle à eux était aussi l'arabe. A la décolonisation, les juifs aussi sont partis. Il est vrai que vu qu'ils avaient collaborés avec les français, ils n'avaient pas intérêt à rester. Et puis l'état d'Israël venait de naître... ect... Mais de toute façon la rupture était consommée entre ces enfants d'Abraham qui ont pourtant vécu côte à côte pendant pourtant 13 siècles. De quoi normalement tisser des liens.

Donc si un musulman vous dis "les juifs étaient bien traités en terre d'islam", demandez leur alors pourquoi ces derniers ont accueillis, en tout cas au Maroc, Algérie en Tunisie, les colons français en libérateurs ?
Il n'y a rien d'étonnant à tout cela, l'islam a de tout temps et quel que soit son époque méprisé ses contemporains non musulmans.
Peu importe le temps que cela prendra, l'islam s'installe comme une gangrène prête à dévorer tout le corps. Incapable de respecter la terre qui l'accueille et les lois qui la régissent, l'islam est contre tout, réclament les droits comme un dû et ne fait aucun effort de devoir.
Il n'a jamais existé de vivre ensemble avec l'islam, nulle part. Ca se saurait.
L'islam se plaint en permanence jusqu'à ce qu'il obtienne plus de droits et accède au pouvoir pour dominer.
L'islam est une gangrène depuis toujours. Le vivre ensemble n'existera jamais, les musulmans sont incapable d'aimer un pays et une population qui leur est différent.
Tout leur est dû, l'autre doit courber l'échine au risque de provoquer une réaction disproportionnée brutale et violente liée à leur frustration et leur penchant pour la victimisation.
L'Europe ne pourra jamais intégrer ou absorber l'islam, et l'islam ne pourra jamais se fondre discrètement et tranquillement en Europe. C'est pas ça l'islam !

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Un certain vivre ensemble

Ecrit le 11 mai19, 10:15

Message par JPG »

Cela me remémore "un ours ayant trois côte dans sa gueule".

Daniel, chapitre 7.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3580
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Un certain vivre ensemble

Ecrit le 11 mai19, 23:56

Message par 'mazalée' »

Gorgonzola a écrit : 11 mai19, 06:57 Il n'y a rien d'étonnant à tout cela, l'islam a de tout temps et quel que soit son époque méprisé ses contemporains non musulmans.
Méprisé au pire, ignoré au mieux. D'où cela vient il ? :hum:

En tout cas cette courte vidéo résume le propos de mon sujet dont le titre est emprunté à cet auteur : https://m.youtube.com/watch?v=-MzF4JVYD_Q
A chaque jour suffit sa peine.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Un certain vivre ensemble

Ecrit le 12 mai19, 04:41

Message par medico »

'mazalée' a écrit : 11 mai19, 05:02 Remarque inintelligible.
Non des plus sensée.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3580
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Un certain vivre ensemble

Ecrit le 12 mai19, 04:47

Message par 'mazalée' »

medico a écrit : 12 mai19, 04:41 Non des plus sensée.
Pour que ta remarque soit des plus sensée, il aurait fallu que tu précisas lequel de mes arguments était gratuit et par conséquent non crédible.

Si tu ne précises pas, je ne peux pas deviner.
A chaque jour suffit sa peine.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Un certain vivre ensemble

Ecrit le 12 mai19, 05:10

Message par medico »

Le fait de dire qu'il n'y a plus de chrétiens dans les pays musulmans.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3580
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Un certain vivre ensemble

Ecrit le 12 mai19, 06:22

Message par 'mazalée' »

medico a écrit : 12 mai19, 05:10 Le fait de dire qu'il n'y a plus de chrétiens dans les pays musulmans.
Ah ok, alors je précise.

Au Maghreb il n'y a plus eu de chrétien après le 12ème siècle jusqu'à ce qu'ils reviennent avec les colonisateurs. Entre temps, il y eu peut-être dans les prisons d'Alger ou ailleurs quelques chrétiens razziés par les barbaresques qui attendaient qu'on les rachète avec la rançon demandée (ex Cervantès en personne). Mais c'est tout. Et je répète que je parle là POUR LE MAGHREB.

Au Yémen idem. Les chrétiens ont disparu totalement à l'islamisation du pays et s'il y en a aujourd'hui, ils sont arrivés avec les missions ou les ambassadeurs ou je ne sais quoi mais pas avant fin XIXème siècle, et encore...

Soit dans ces deux régions musulmanes du monde, je répète le Maghreb et le Yémen, il n'y a pas eu de communauté chrétienne suite à l'islamisation (à partir au moins le XIIème siècle pour le Maghreb et bien plus tôt pour le Yemen)ALORS qu'il y a eu pendant 13 siècles d'importantes communautés juives qui ne sont pas convertis elles ou n'ont pas fuit (si jamais quelqu'un a pu fuir).

J'ai dit qu'en Egypte (pays musulman), en Syrie (pays musulman), en Irak (pays musulman), en Turquie-Empire Ottoman (pays musulman) IL Y AVAIT et IL Y A ENCORE des chrétiens sous forme de communautés organisées.

J'espère que c'est plus clair maintenant. :hi:
A chaque jour suffit sa peine.

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Un certain vivre ensemble

Ecrit le 12 mai19, 13:33

Message par JPG »

Y'a une parole que Jésus le Christ de Dieu a dite et que les chrétien ont oublier, référence Matthieu, chapitre 10 : 14 Et si quelqu’un ne vous reçoit pas et n’écoute pas vos paroles, — quand vous partirez de cette maison ou de cette ville, secouez la poussière de vos pieds*.

On dirait qu'il y'a des chrétien qui sont pas chrétien.

Moi, quand je sens que je dérange, je m'impose pas. Bye! Excepté ici.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités