j'apporte ma modeste contribution à ce sujet bien souvent galvaudé par les différents protagonistes qui s'unissent pour l'expliquer.
Je crois avoir finalement trouvé la clef de l'interprétation
À première vue il semblerait que le passage indique une demande de soumission à la Loi.a écrit :Matthaeus 5:17
17 Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes; je ne suis pas venu abolir, mais parfaire. 18 Car, je vous le dis en vérité, jusqu'à ce que passent le ciel et la terre, un seul iota ou un seul trait de la Loi ne passera pas, que tout ne soit accompli. 19 Celui donc qui aura violé un de ces moindres commandements, et appris aux hommes à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le royaume des cieux; mais celui qui les aura pratiqués et enseignés, sera tenu pour grand dans le royaume des cieux.
Mais il se pourrait que ce passage soit en fait une référence au Livre du Siracide
La sagesse a de tout temps représentée la seconde hypostase divine, mais il y a un aspect qui est souvent oublié, celle-ci a aussi servi de matériau de base pour la mariologie.a écrit :Ecclesiasticus 15:1
1 Voilà ce que fait celui qui craint le Seigneur, et celui qui s'attache à la loi obtiendra la sagesse. 2 Elle viendra au-devant de lui comme une mère, et elle l'accueillera comme une épouse vierge. 3 Elle le nourrira du pain de l'intelligence, et lui donnera à boire l'eau de la sagesse. 4 Il s'appuiera sur elle et ne fléchira pas, il s'attachera à elle et ne sera pas confondu. 5 Elle l'élèvera devant ses compagnons, et lui ouvrira la bouche au milieu de l'assemblée. 6 La joie, une couronne d'allégresse, et un nom éternel seront son partage. 7 Les insensés ne la posséderont pas, et les pécheurs ne la verront même pas. 8 Elle se tient loin des hommes d'orgueil, et les hommes de mensonge ne songent pas à elle. 9 La louange de Dieu n'est pas agréable dans la bouche du pécheur parce qu'elle n'est pas envoyée par le Seigneur. 10
Plusieurs passages des différentes liturgies chrétiennes (latine, byzantine, copte, arménienne, etc) cite les passages faisant référence à la sagesse dans l'ancien testament et les applique à la Sainte Mère de Dieu.
Or qu'est-il dit dans cet extrait du Siracide?
1 Celui qui s'attache à la loi obtiendra la sagesse
2 Elle viendra au-devant de lui comme une mère, et elle l'accueillera comme une épouse vierge
3 Elle le nourrira du pain de l'intelligence, et lui donnera à boire l'eau de la sagesse
4 Elle l'élèvera devant ses compagnons, et lui ouvrira la bouche au milieu de l'assemblée
5 La joie, une couronne d'allégresse, et un nom éternel seront son partage.
Que doit-on en comprendre?
1 Dans le Siracide, il est dit que la Sagesse Éternelle de Dieu, c'est la Loi
2 Les caractéristiques décrivant la sagesse sont des caractéristiques appliquées à la Sainte Mère de Dieu dans la mariologie classique
3 On fait la description du rite de la Sainte Eucharistie, on offre le pain et l'eau. Il ne manque que le vin
En somme si on interprète Matthaeus 5:17 à la lumière de Ecclesiasticus 15:1 on comprend qu'il est question ici d'une forme de dépassement de la Loi juive.
Celui qui s'attache à la Loi (voir Rabbi Hillel) obtiendra la Sagesse divine (la Sainte Mère de Dieu) qui nous offrira du Pain et de l'eau (son fils le Christ et l'Eucharistie)
Le passage n'est pas une exhortation à rester dans la loi, mais à la dépasser.
Sur ce, je lirai vos réponses demain soir.
Bonne nuit à vous chers cousins français et Deus Vult