Ľ« administration au terme des temps fixés »
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
- Maximilien
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ľ« administration au terme des temps fixés »
Ecrit le 11 juin19, 02:21Cette semaine (10 juin 2019), les TJ lisent Éphésiens 1 à 3. On trouve plein d’idées passionnantes dans ce segment de la lettre de Paul : la question de l’amour immense de Dieu et du Christ pour nous autres humains ; la question de la prédestination (qui est débattue sous un autre fil de discussion), etc.
Cependant, à la réunion de semaine, l’organisation consacre 10 bonnes minutes à Éphésiens 1:10 et à la question du saint secret de l’« administration » que Dieu met en place « au terme des temps fixés » pour « réunir toutes choses dans le Christ, les choses qui sont dans le ciel et les choses qui sont sur la terre ». Il s’agit de renforcer le réflexe TJ d’associer cette « administration » à l’organisation de Jéhovah et à sa nécessaire unité.
La péricope est la suivante : « ⁹ [Dieu] a décidé ¹⁰ d’établir une administration au terme des temps fixés, pour réunir toutes choses dans le Christ, les choses qui sont dans le ciel et les choses qui sont sur la terre. Oui, dans le Christ, ¹¹ avec qui nous sommes en union et désignés comme héritiers, ayant été destinés d’avance selon le projet de celui qui accomplit toutes choses comme il le décide selon sa volonté, ¹² afin que, nous qui avons été les premiers à espérer dans le Christ, nous servions à la louange de sa gloire. » (Éphésiens 1:9-12.)
Le mot « administration » traduit le grec οικονομιαν (oikonomia à l’accusatif) qui, selon la concordance Strong, est ainsi défini : « Gestion d’une maisonnée ou des affaires domestiques. — 1. Gestion, surveillance, administration des propriétés d’autres personnes. 2. Fonction d’un gestionnaire ou intendant. 3. Administration, dispensation. » Selon l’Étude perspicace, l’administration se définit comme « mode de gestion ou structure qui s’occupe de mener à bien une tâche, d’atteindre un but ».
Comment comprendre l’économie ou l’économat, l’« administration », dont il est question en Éphésiens 1:10 ? Est-ce, justement, une « structure qui s’occupe de mener à bien une tâche, d’atteindre un but » (la fameuse « organisation » avec son « assemblée » structurée, l’Église) ou s’agit-il simplement du fait de gérer ses biens, et les rassembler ?
En fin de compte, ce verset souligne-t-il l’obligation d’appartenir à une dénomination chrétienne déterminée (c’est thèse TJ) si on veut être réuni en Christ ?
Cependant, à la réunion de semaine, l’organisation consacre 10 bonnes minutes à Éphésiens 1:10 et à la question du saint secret de l’« administration » que Dieu met en place « au terme des temps fixés » pour « réunir toutes choses dans le Christ, les choses qui sont dans le ciel et les choses qui sont sur la terre ». Il s’agit de renforcer le réflexe TJ d’associer cette « administration » à l’organisation de Jéhovah et à sa nécessaire unité.
La péricope est la suivante : « ⁹ [Dieu] a décidé ¹⁰ d’établir une administration au terme des temps fixés, pour réunir toutes choses dans le Christ, les choses qui sont dans le ciel et les choses qui sont sur la terre. Oui, dans le Christ, ¹¹ avec qui nous sommes en union et désignés comme héritiers, ayant été destinés d’avance selon le projet de celui qui accomplit toutes choses comme il le décide selon sa volonté, ¹² afin que, nous qui avons été les premiers à espérer dans le Christ, nous servions à la louange de sa gloire. » (Éphésiens 1:9-12.)
Le mot « administration » traduit le grec οικονομιαν (oikonomia à l’accusatif) qui, selon la concordance Strong, est ainsi défini : « Gestion d’une maisonnée ou des affaires domestiques. — 1. Gestion, surveillance, administration des propriétés d’autres personnes. 2. Fonction d’un gestionnaire ou intendant. 3. Administration, dispensation. » Selon l’Étude perspicace, l’administration se définit comme « mode de gestion ou structure qui s’occupe de mener à bien une tâche, d’atteindre un but ».
Comment comprendre l’économie ou l’économat, l’« administration », dont il est question en Éphésiens 1:10 ? Est-ce, justement, une « structure qui s’occupe de mener à bien une tâche, d’atteindre un but » (la fameuse « organisation » avec son « assemblée » structurée, l’Église) ou s’agit-il simplement du fait de gérer ses biens, et les rassembler ?
En fin de compte, ce verset souligne-t-il l’obligation d’appartenir à une dénomination chrétienne déterminée (c’est thèse TJ) si on veut être réuni en Christ ?
« Si nous aimons Jéhovah et son organisation, nous n’aurons aucune défiance, mais ainsi que le dit la Bible, nous croirons tout, c’est-à-dire tout ce qui paraît dans les colonnes de La Tour de Garde. » (Qualifiés pour le ministère.) « Le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible. Il peut donc se tromper. » (TG 15-2-2017.)
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: Ľ« administration au terme des temps fixés »
Ecrit le 11 juin19, 02:31Bibles des peuples.
10 En lui Dieu voulait réunir sous une seule tête,
quand le temps serait accompli,
tout ce qui est au ciel, et ce qui est sur terre.
Comment comprendre ce verset ?
10 En lui Dieu voulait réunir sous une seule tête,
quand le temps serait accompli,
tout ce qui est au ciel, et ce qui est sur terre.
Comment comprendre ce verset ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Maximilien
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 juin19, 02:45« Une seule tête », c’est le Christ en qui tout ce qui est au ciel et sur la terre est réuni, sans aucune difficulté.
Mais quid de son « administration » ?
« Si nous aimons Jéhovah et son organisation, nous n’aurons aucune défiance, mais ainsi que le dit la Bible, nous croirons tout, c’est-à-dire tout ce qui paraît dans les colonnes de La Tour de Garde. » (Qualifiés pour le ministère.) « Le Collège central n’est ni inspiré ni infaillible. Il peut donc se tromper. » (TG 15-2-2017.)
- medico
-
Ecrit le 11 juin19, 03:46Et Jésus et à la tête de quoi ?
Bible Annotée.
Bible Annotée.
a écrit :Grec : « Selon son bon plaisir, qu’il avait résolu auparavant en lui-même, (Éphésiens 1.9) pour l’administration (économie) de la plénitude des temps, de réunir (récapituler, résumer) toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux, et celles qui sont sur la terre, en lui-même ». C’est ici l’un de ces passages de Paul difficiles à entendre, parce que l’immensité de la pensée rend les termes un peu vagues, à force de les généraliser.
Il faut d’abord se rendre compte des mots mêmes, afin de mieux saisir l’idée.
« Pour l’administration… » marque le terme, le temps où Dieu devait exécuter le mystère de sa volonté, son bon plaisir, qu’il avait résolu en lui-même (Éphésiens 1.9).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Maximilien
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 juin19, 04:01Merci pour la citation de la Bible annotée, Médico ; il faut que je l’insère à mes signets, c’est une vraie mine d’or !
Cette « tête » est peut être incluse dans ἀνακεφαλαιώσασθαι (anakephalaiosasthai), qui conjugue « réunir » ou « récapituler » (puisqu’il y a « tête » dans « récapituler ») ?
Tu veux me faire dire : « À la tête de son assemblée [de sa congrégation, de son Église]. » Bien sûr. Mais j’hésite, précisément, à emprunter cette piste d’explication : la Bible des peuples me semble être une traduction dynamique, et je ne pense pas que la « tête » qu’elle donne à lire se trouve telle quelle dans l’original grec.medico a écrit :Et Jésus est à la tête de quoi ?
Cette « tête » est peut être incluse dans ἀνακεφαλαιώσασθαι (anakephalaiosasthai), qui conjugue « réunir » ou « récapituler » (puisqu’il y a « tête » dans « récapituler ») ?
Modifié en dernier par Maximilien le 11 juin19, 07:44, modifié 3 fois.
- medico
-
Ecrit le 11 juin19, 04:18Et que penses-tu du commentaire de la bible Annotée qui utilise le mot administration ? De même que cette bible.
Bible Darby
qu’il s’est proposé en lui-même pour l’administration de la plénitude des temps, [savoir] de réunir en un toutes choses dans le Christ, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre, (Ephésiens 1:10)
Bible Darby
qu’il s’est proposé en lui-même pour l’administration de la plénitude des temps, [savoir] de réunir en un toutes choses dans le Christ, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre, (Ephésiens 1:10)
- Maximilien
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 juin19, 04:31C’est une explication tout en nuances du terme grec oikonomia : j’en tire à première lecture que cette administration ne s’applique pas à proprement parler à une structure organisée, mais qu’elle implique plutôt l’idée de dispensation, de gestion, service.
Par parenthèse, tu as compris, je pense, que je ne conteste pas le mot administration, j’essaie de comprendre ce qu’il signifie en contexte.
Et toi ?la Bible annotée a écrit :Que faut-il entendre par cette administration ? Originairement, ce terme (économie) signifie le gouvernement, la gestion d’une maison et des biens qui lui appartiennent (Luc 16:2).
Paul emploie quelquefois ce mot en parlant de son propre ministère, de l’administration spirituelle qui lui a été confiée (Éphésiens 3:2 ; 1 Corinthiens 9:17 ; Colossiens 1:25). Il est l’économe, l’administrateur des mystères de Dieu (1 Corinthiens 4:1 ; comparez 1:7 ; 1 Pierre 4:10). Ici, c’est à Dieu lui-même qu’est attribuée l’administration, parce qu’il s’agit des grands faits de la rédemption et de tous ses résultats jusqu’à la fin des siècles.
Par parenthèse, tu as compris, je pense, que je ne conteste pas le mot administration, j’essaie de comprendre ce qu’il signifie en contexte.
- medico
-
Ecrit le 11 juin19, 04:40Pourquoi tu te focalise sur le mot administration alors que c'est une mot qui ce traduit aussi de cette façon ?
a écrit :οἰκονομία (oikonomia) - Strong 3622
Partager
οἰκονομία (oikonomia) est un terme grec trouvé 7 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par administration, dispensation, une.... Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.
οἰκονομέω (g3621) οἰκονόμος (g3623)
- Maximilien
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 juin19, 05:38Perso, je m’étais arrêté sur d’autres enseignements, mais ce soir on fait 10 minutes là-dessus, alors…medico a écrit :Pourquoi tu te focalises sur le mot administration…
Oui, d’accord, je te disais d’ailleurs plus haut que je ne conteste pas que le mot français administration puisse rendre le grec oikonomia. Ce que je me demandais, c’est si le mot désigne une véritable structure ou simplement un mode de gestion. Il s’avère qu’on ne parle pas d’une structure administrée ou d’une structure administrative, mais bien d’un mode de gestion, une « façon de gérer les affaires de sa maison », d’après la vidéo d’intro à Éphésiens.medico a écrit :… alors que c’est un mot qui ce traduit aussi de cette façon ?
Or la phrase, telle qu’elle est rendue dans la TMN — sans être fausse ! —, suggère au contraire la mise en place d’une organisation administrative ; c’est « Napoléon a décidé d’établir une administration » à un mot près !
Ce qu’on lit dans le Cahier est, de même, assez ambigu. Je cite : « L’administration de Jéhovah désigne les dispositions qu’il prend pour unir toutes ses créatures intelligentes. […] De quelles façons est-ce que je peux favoriser l’unité de l’organisation de Jéhovah ? » Comme je le disais plus haut, « il s’agit de renforcer le réflexe TJ d’associer cette “administration” à l’organisation de Jéhovah et à sa nécessaire unité ».
Voilà, en gros, pourquoi je me focalise :)
Modifié en dernier par Maximilien le 11 juin19, 05:53, modifié 1 fois.
- le glébeux
- Christianisme [Unitarien]
Ecrit le 11 juin19, 05:50Maximilien a écrit : ↑11 juin19, 02:45 « Une seule tête », c’est le Christ en qui tout ce qui est au ciel et sur la terre est réuni, sans aucune difficulté.
Bizarrement, moi c'est le contraire. Je ne comprends pas trop le problème posé par le mot "administration", je ne vois pas l'enjeu de votre débat.
Par contre ce qui ne te pose pas de difficulté, Maximilien, me pose question, à moi.
"résumé en Christ".
"en Christ, dans Christ".
Comment le comprenez-vous ? Est-ce que tout sera réuni dans Christ, comme le corps de Christ a été uni à lui, à sa tête ?
- Maximilien
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 juin19, 07:04Ma question, pour le dire brut de décoffrage et en forçant le trait, c’est : puisqu’il annonce que Dieu a décidé d’établir une « administration », peut-on dire que ce verset prophétise l’établissement de l’« organisation de Jéhovah » dans le sens où les TJ comprennent l’expression ? D’un autre point de vue, la question pourrait-être : ce verset évoque-t-il l’institution de l’Église dans le sens où un catholique comprend ce mot ? Donc, plus largement : cette « administration » doit-elle être une structure administrative centralisée incluant une religion organisée ? La réponse est non, visiblement.le Glébeux a écrit :Je ne comprends pas trop le problème posé par le mot "administration", je ne vois pas l'enjeu de votre débat.
Mmmmm… Si ça te pose question, c’est sûrement que j’ai dû sacrifier une difficulté sur l’autel d’une lecture superficielle :) Du coup, je ne sais pas si on peut dire que c’est comme le « corps du Christ » uni à lui-même, sa tête. Mais il y a de ça, je le crains. (Apprécie la réponse si vague et si prudente qu’elle ne dit rien !)le Glébeux a écrit :Par contre ce qui ne te pose pas de difficulté, Maximilien, me pose question, à moi :
"résumé en Christ".
"en Christ, dans Christ".
Comment le comprenez-vous ? Est-ce que tout sera réuni dans Christ, comme le corps de Christ a été uni à lui, à sa tête ?
Il a fait plaisir à Dieu (c’est donc selon son seul privilège, son désir) qu’arrive le moment (quand le temps serait « plein ») où il prendrait des mesures (« administration » [hé ! hé !], gestion, économie, service) pour que tout au ciel et sur la terre (toute la création, je présume [mais les TJ y voient un sens plus restreint : les créatures intelligentes, plus particulièrement les oints au ciel puis les humains sur terre]) se résume, se récapitule, se réunisse en Jésus (tout « passe », se purifie, se renouvelle, s’harmonise désormais par lui, par son autorité, par sa volonté).
C’est ce que je comprends, vite fait… mais je n’en fais pas une vérité à dispenser :)
- le glébeux
Ecrit le 11 juin19, 14:30Merci pour ta réponse, Maximilien.
Peut-être y en aura-t-il d'autres ? Médico ?
Oui, je l'avais bien compris. Mais en même temps cela ne répond pas à mon questionnement. (car j'avais mal posé ma question )
En effet, "l'administration" n'est-elle pas déjà en place ? Depuis le début des 1000 ans, est-ce que ce ne sont pas les 144000 qui organisent et dirigent le royaume de Dieu ? Doivent-ils être remplacés, à la fin des 1000 ans ? Ou bien une deuxième administration doit-elle venir s'ajouter à leur ékonomie ? Cette deuxième administration leur serait-elle supérieure, ou inférieure ? Qui serait aux ordres de qui ?
Voilà, je suis juste surpris qu'on parle d'une organisation nouvelle et supplémentaire, alors qu'il y en a déjà une en place.
Oui, c'est bien ainsi que tout homme censé comprendrait les mots qui sont écrits ici.
Mais cela pose un problème dont je m'étonne qu'il ne soit même pas abordé. "Que tout se réunisse en Christ". Mais Christ n'est-il pas au ciel ? "Tout" doit-il donc aller au ciel ?
Tu fais bien de reprendre les termes exacts du texte biblique, plutôt que d'employer ceux d'une interprétation qui est forcement réductrice.
Il est étonnant que, quand le texte dit une chose, on a tendance à comprendre autre chose. Pour moi (et pour tout homme "normal", non formaté) quand le texte dit "toute chose", cela veut dire... toute choses. Et non pas une partie seulement de toutes choses.
Peut-être y en aura-t-il d'autres ? Médico ?
Maximilien a écrit : ↑11 juin19, 07:04 puisqu’il annonce que Dieu a décidé d’établir une « administration », peut-on dire que ce verset prophétise l’établissement de l’« organisation de Jéhovah » dans le sens où les TJ comprennent l’expression ?
Oui, je l'avais bien compris. Mais en même temps cela ne répond pas à mon questionnement. (car j'avais mal posé ma question )
En effet, "l'administration" n'est-elle pas déjà en place ? Depuis le début des 1000 ans, est-ce que ce ne sont pas les 144000 qui organisent et dirigent le royaume de Dieu ? Doivent-ils être remplacés, à la fin des 1000 ans ? Ou bien une deuxième administration doit-elle venir s'ajouter à leur ékonomie ? Cette deuxième administration leur serait-elle supérieure, ou inférieure ? Qui serait aux ordres de qui ?
Voilà, je suis juste surpris qu'on parle d'une organisation nouvelle et supplémentaire, alors qu'il y en a déjà une en place.
Maximilien a écrit :où il prendrait des mesures (« administration » [hé ! hé !], gestion, économie, service) pour que tout au ciel et sur la terre (toute la création, je présume(...)) se résume, se récapitule, se réunisse en Jésus (tout « passe », se purifie, se renouvelle, s’harmonise désormais par lui, par son autorité, par sa volonté).
Oui, c'est bien ainsi que tout homme censé comprendrait les mots qui sont écrits ici.
Mais cela pose un problème dont je m'étonne qu'il ne soit même pas abordé. "Que tout se réunisse en Christ". Mais Christ n'est-il pas au ciel ? "Tout" doit-il donc aller au ciel ?
Maximilien a écrit :pour que tout au ciel et sur la terre (toute la création, je présume [mais les TJ y voient un sens plus restreint : les créatures intelligentes, plus particulièrement les oints au ciel puis les humains sur terre])
Tu fais bien de reprendre les termes exacts du texte biblique, plutôt que d'employer ceux d'une interprétation qui est forcement réductrice.
Il est étonnant que, quand le texte dit une chose, on a tendance à comprendre autre chose. Pour moi (et pour tout homme "normal", non formaté) quand le texte dit "toute chose", cela veut dire... toute choses. Et non pas une partie seulement de toutes choses.
Ecrit le 11 juin19, 22:48Pour le CC des TdJ c'est l' EFA l'administrateur autoproclamé .le glébeux a écrit : ↑11 juin19, 14:30
C'est autour de lui que va graviter toutes les explications alambiquées pour convaincre les fidèles TdJ qu'ils doivent accepter les interprétations imposées par les gourous de la secte .
Suivez attentivement le raisonnement ci dessous pour vous rendre compte de la perversité de son auteur.
KM 9/2007 p3
L’esclave fidèle et avisé ” approuve-t-il les réunions de groupes indépendants de Témoins ayant pour but de se livrer à des recherches et à des débats bibliques ? — Mat. 24:45, 47.
La réponse est non. Et pourtant, en divers endroits du globe, quelques membres de l’organisation de Jéhovah ont formé des groupes pour effectuer, de leur côté, des recherches sur des sujets bibliques. Certains ont ainsi entrepris d’étudier l’hébreu et le grec bibliques pour analyser l’exactitude de la Traduction du monde nouveau. D’autres examinent en profondeur des sujets scientifiques qui ont un rapport avec la Bible. Ils ont créé des sites Web et, au moyen de la messagerie instantanée, ils échangent leurs opinions et en débattent. Ils ont aussi tenu des conférences et rédigé des ouvrages afin de présenter le fruit de leurs recherches et de compléter la connaissance dispensée à nos réunions chrétiennes et dans nos publications.
Dans le monde entier, le peuple de Jéhovah reçoit une instruction spirituelle et des encouragements en abondance lors des réunions de la congrégation, des assemblées, ainsi que dans les publications de l’organisation de Jéhovah. Par son esprit saint et sa Parole de vérité, Jéhovah fournit ce qu’il faut, afin que tous les membres de son peuple soient “ bien unis dans la même pensée et dans la même opinion ” et demeurent “ stables dans la foi ”. (1 Cor. 1:10 ; Col. 2:6, 7.) Sans nul doute, nous sommes reconnaissants pour les dispositions spirituelles que Jéhovah prend en ces derniers jours. Ainsi donc, “ l’esclave fidèle et avisé ” ne peut approuver les publications, les réunions ou les sites Web dont il n’assure pas la supervision. — Mat. 24:45-47.
Ceux qui veulent mettre leurs capacités de réflexion au service de la bonne nouvelle sont dignes d’éloges. Néanmoins, aucune entreprise personnelle ne devrait éclipser ce que Jésus accomplit actuellement par le moyen de sa congrégation sur terre. Au Ier siècle, l’apôtre Paul a recommandé de ne pas se lancer dans des analyses épuisantes qui réclament beaucoup de temps, telles que “ des généalogies qui ne mènent à rien, mais qui donnent lieu à des questions pour les recherches plutôt qu’à ceci : que quelque chose soit dispensé par Dieu en ce qui concerne la foi ”. (1 Tim. 1:3-7.) Tous les chrétiens devraient s’efforcer d’“ évite[r] les discussions sottes, les généalogies, la querelle, les disputes au sujet de la Loi, car elles sont inutiles et futiles ”. — Tite 3:9.
À ceux qui désirent pousser plus loin leur étude de la Bible et leurs recherches, nous conseillons d’analyser en profondeur Étude perspicace des Écritures, “ Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile ” ainsi que d’autres publications, comme celles qui examinent les prophéties contenues dans les livres de Daniel, d’Isaïe et de la Révélation. Ces ouvrages fournissent de nombreux sujets d’étude et de méditation grâce auxquels nous pouvons être “ remplis de la connaissance exacte de [la] volonté [de Dieu] en toute sagesse et compréhension spirituelle, afin de marcher d’une manière digne de Jéhovah pour lui plaire entièrement, tandis que [n]ous continu[ons] à porter du fruit en toute œuvre bonne et à croître dans la connaissance exacte de Dieu ”. — Col. 1:9, 10.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
- medico
-
Ecrit le 11 juin19, 23:56Segond 21.
Ep 1.10 Pour le mettre… venu: litt. vers (l’)administration de la plénitude des saisons. Tout réunir sous l’autorité du Messie: litt. tout résumer dans le Christ; le gr. Christos, litt. oint, était l’équivalent de l’héb. mashiach (Messie), terme qui pouvait s’appliquer à un roi, un prêtre ou un prophète désigné par Dieu. L’AT annonçait la venue de l’oint de Dieu qui apporterait la délivrance et exercerait une autorité universelle (voir Es 61.1; Ps 2.2;
Ep 1.10 Pour le mettre… venu: litt. vers (l’)administration de la plénitude des saisons. Tout réunir sous l’autorité du Messie: litt. tout résumer dans le Christ; le gr. Christos, litt. oint, était l’équivalent de l’héb. mashiach (Messie), terme qui pouvait s’appliquer à un roi, un prêtre ou un prophète désigné par Dieu. L’AT annonçait la venue de l’oint de Dieu qui apporterait la délivrance et exercerait une autorité universelle (voir Es 61.1; Ps 2.2;
- Maximilien
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 juin19, 01:46L’idée reste imprimée là en toile de fond, administrateur (oikonomos) fidèle et avisé oblige… (Luc 12:42.)
Exact. Un T.J. n’est pas autorisé à étudier librement sa Bible puisque l’organisation attend de ses membres qu’ils trouvent la « connaissance exacte » dans ses publications. La sauvegarde de l’unité est plus importante que la quête de la vérité. C’est un « conseil » avec lequel j’ai toujours été mal à l’aise.papy a écrit :“L’esclave fidèle et avisé” approuve-t-il les réunions de groupes indépendants de Témoins ayant pour but de se livrer à des recherches et à des débats bibliques ? — Mat. 24:45, 47.
La réponse est non. […] Quelques membres de l’organisation de Jéhovah ont formé des groupes pour effectuer […] des recherches sur des sujets bibliques. […] D’autres examinent en profondeur des sujets scientifiques qui ont un rapport avec la Bible. […] Nous conseillons d’analyser en profondeur Étude perspicace des Écritures, “Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile” ainsi que d’autres publications […] grâce auxquels nous pouvons être “remplis de la connaissance exacte […]”.
Donc, ce commentaire confirme les autres : Éphésiens 1:10 évoque le moment où Dieu prendrait des mesures pour laisser l’initiative et l’autorité sur toute la création à son Oint, Jésus. Le Père prend ainsi plaisir à se placer en retrait pour mieux confier la guérison du monde à son Fils.medico a écrit : ↑11 juin19, 23:56 Segond 21.
Ép 1.10 Pour le mettre… venu : litt. vers (l’)administration de la plénitude des saisons. Tout réunir sous l’autorité du Messie : litt. tout résumer dans le Christ ; le gr. Christos, litt. oint, était l’équivalent de l’héb. mashiach (Messie), terme qui pouvait s’appliquer à un roi, un prêtre ou un prophète désigné par Dieu. L’AT annonçait la venue de l’oint de Dieu qui apporterait la délivrance et exercerait une autorité universelle
Ah ?! Je ne sais pas s’il y a une « administration en place », mais le fait est que le Père a pris ses mesures pour, le moment venu, passer la main à son Fils pour qu’il récapitule tout au ciel et sur la terre. Difficile de ne pas faire le lien avec ce que Jésus déclarait en Matthieu 28:18 : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. »le Glébeux a écrit :En effet, "l'administration" n'est-elle pas déjà en place ?
Le règne de 1 000 ans aurait-il commencé ? Parle-t-on vraiment de la même chose ?le Glébeux a écrit :Depuis le début des 1 000 ans, est-ce que ce ne sont pas les 144 000 qui organisent et dirigent le royaume de Dieu ?
Bien d’accord avec toi : cette « administration » n’est pas, dans le texte, une administration au sens contemporain courant et concret du terme, le genre d’organisation hiérarchisée qui feraient travailler des fonctionnaires… Cette « administration » signifie que le Père a pris des mesures, des dispositions, qu’il a fait ce qu’il fallait pour la passation du pouvoir à son Fils… et non qu’il aurait établi une organisation nouvelle et supplémentaire.le Glébeux a écrit :Je suis juste surpris qu'on parle d'une organisation nouvelle et supplémentaire.
Intéressant ! Quand on demande quelque chose au Père, on le fait en passant par le nom de Jésus. Tout passe déjà par le Christ sans pour autant qu’on soit au ciel… Maintenant, faut-il comprendre qu’il soit nécessaire que toute la création se réunisse au ciel pour trouver la guérison en Christ…le Glébeux a écrit :Mais Christ n'est-il pas au ciel ? "Tout" doit-il donc aller au ciel ?
-