Ľ« administration au terme des temps fixés »
Posté : 11 juin19, 02:21
Cette semaine (10 juin 2019), les TJ lisent Éphésiens 1 à 3. On trouve plein d’idées passionnantes dans ce segment de la lettre de Paul : la question de l’amour immense de Dieu et du Christ pour nous autres humains ; la question de la prédestination (qui est débattue sous un autre fil de discussion), etc.
Cependant, à la réunion de semaine, l’organisation consacre 10 bonnes minutes à Éphésiens 1:10 et à la question du saint secret de l’« administration » que Dieu met en place « au terme des temps fixés » pour « réunir toutes choses dans le Christ, les choses qui sont dans le ciel et les choses qui sont sur la terre ». Il s’agit de renforcer le réflexe TJ d’associer cette « administration » à l’organisation de Jéhovah et à sa nécessaire unité.
La péricope est la suivante : « ⁹ [Dieu] a décidé ¹⁰ d’établir une administration au terme des temps fixés, pour réunir toutes choses dans le Christ, les choses qui sont dans le ciel et les choses qui sont sur la terre. Oui, dans le Christ, ¹¹ avec qui nous sommes en union et désignés comme héritiers, ayant été destinés d’avance selon le projet de celui qui accomplit toutes choses comme il le décide selon sa volonté, ¹² afin que, nous qui avons été les premiers à espérer dans le Christ, nous servions à la louange de sa gloire. » (Éphésiens 1:9-12.)
Le mot « administration » traduit le grec οικονομιαν (oikonomia à l’accusatif) qui, selon la concordance Strong, est ainsi défini : « Gestion d’une maisonnée ou des affaires domestiques. — 1. Gestion, surveillance, administration des propriétés d’autres personnes. 2. Fonction d’un gestionnaire ou intendant. 3. Administration, dispensation. » Selon l’Étude perspicace, l’administration se définit comme « mode de gestion ou structure qui s’occupe de mener à bien une tâche, d’atteindre un but ».
Comment comprendre l’économie ou l’économat, l’« administration », dont il est question en Éphésiens 1:10 ? Est-ce, justement, une « structure qui s’occupe de mener à bien une tâche, d’atteindre un but » (la fameuse « organisation » avec son « assemblée » structurée, l’Église) ou s’agit-il simplement du fait de gérer ses biens, et les rassembler ?
En fin de compte, ce verset souligne-t-il l’obligation d’appartenir à une dénomination chrétienne déterminée (c’est thèse TJ) si on veut être réuni en Christ ?
Cependant, à la réunion de semaine, l’organisation consacre 10 bonnes minutes à Éphésiens 1:10 et à la question du saint secret de l’« administration » que Dieu met en place « au terme des temps fixés » pour « réunir toutes choses dans le Christ, les choses qui sont dans le ciel et les choses qui sont sur la terre ». Il s’agit de renforcer le réflexe TJ d’associer cette « administration » à l’organisation de Jéhovah et à sa nécessaire unité.
La péricope est la suivante : « ⁹ [Dieu] a décidé ¹⁰ d’établir une administration au terme des temps fixés, pour réunir toutes choses dans le Christ, les choses qui sont dans le ciel et les choses qui sont sur la terre. Oui, dans le Christ, ¹¹ avec qui nous sommes en union et désignés comme héritiers, ayant été destinés d’avance selon le projet de celui qui accomplit toutes choses comme il le décide selon sa volonté, ¹² afin que, nous qui avons été les premiers à espérer dans le Christ, nous servions à la louange de sa gloire. » (Éphésiens 1:9-12.)
Le mot « administration » traduit le grec οικονομιαν (oikonomia à l’accusatif) qui, selon la concordance Strong, est ainsi défini : « Gestion d’une maisonnée ou des affaires domestiques. — 1. Gestion, surveillance, administration des propriétés d’autres personnes. 2. Fonction d’un gestionnaire ou intendant. 3. Administration, dispensation. » Selon l’Étude perspicace, l’administration se définit comme « mode de gestion ou structure qui s’occupe de mener à bien une tâche, d’atteindre un but ».
Comment comprendre l’économie ou l’économat, l’« administration », dont il est question en Éphésiens 1:10 ? Est-ce, justement, une « structure qui s’occupe de mener à bien une tâche, d’atteindre un but » (la fameuse « organisation » avec son « assemblée » structurée, l’Église) ou s’agit-il simplement du fait de gérer ses biens, et les rassembler ?
En fin de compte, ce verset souligne-t-il l’obligation d’appartenir à une dénomination chrétienne déterminée (c’est thèse TJ) si on veut être réuni en Christ ?