Témoins a écrit :Salut Vonarburg,
Je suis bien content que tu ouvre cette enfilade.
Dans l'autre enfilade tu n'a pas répondu a ma question a propos de I Jean 5:7 et de I Timothée 3:16.
Faisons les comparaisons :
1 Jean 5:7-8
reçu
7 Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit, et ces trois-là sont un.
8 Il y en a aussi trois qui rendent témoignage sur la terre; l’Esprit, l’eau, et le sang; et ces trois-là se rapportent à une seule chose.
pollué
7 Car il y en a trois qui rendent témoignage:
8 l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord.
On voit que le texte pollué retire une partie importante de la parole de Dieu nécessaire au salut !
Ainsi, le texte reçu nous informe que la le Père, la Parole [et non pas Jésus le Fils] et l'Esprit de Dieu forme un seul et unique Dieu. Ainsi... pas de trinité selon le texte reçu.
C'est la même chose en
1 Timothée 3:16
reçu
16 Et, de l’aveu de tous, le mystère de piété est grand:
Dieu a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché parmi les Gentils, cru dans le monde, et élevé dans la gloire.
pollué
16 Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire.
Le mot "Dieu" est manquant.
C'est une altération mineure apportant peut de changement au texte. Cependant, certains passages corrompus dans les bibles modernes conduisent à des interprétation dangeureuse pour la foi.
La logique de la foi nous dit que le Texte Grec commun le plus utilisé par les fidèles depuis le début du Christianisme, est le Texte Authentique Original préservé par son utilisation commune dans la vrai Église de Christ, sous la direction du Seigneur Jésus lui-même qui n'abandonne point sa Parole aux caprices des hommes. Il en advient que l'utilisation commune de ce texte produisit une multitude de copies fidèles que nous retrouvons dans la masse des anciens manuscrits que nous possédons aujourd'hui, et dont le nombre est reconnu être au-dessus de 5,000.
Les citations de Chrysostome et des autres Pères d'Antioche supportent tous le Texte Traditionnel. La majorité des lectures qui s'accordent tous dans les manuscrits Byzantin forment ce qu'on nomme le Texte Majoritaire par comparaison au Texte Minoritaire de Westcott et Hart. Le Texte Reçu Grec des Réformateurs représente le Texte Majoritaire dans tout son contenu et toutes ses recensions à partir d'Érasme de Rotterdam, de Théodore de Bèze, d'Etienne, et des frères Elzévir qui lui donnèrent son nom latin: "Textum Receptum" en 1633.