Conditions du mot “nulle divinité à part ALLAH”
Posté : 25 août19, 23:55
Conditions du mot “nulle divinité à part ALLAH”:
1. La connaissance de sa signification:
Celui qui le prononce doit connaitre sa signification et les volets qu’il comporte: négation de divinité à part Allah et son affirmation uniquement pour Allah (Gloire à Lui) Allah (le Très Haut) dit: {Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Allah} (MOUHAMMAD: 19).
2. La certitude:
C'est-à-dire qu’il ne doit y avoir aucune doute dans le cœur de celui qui le prononce. {Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques} (AL-HUJURAT: 15).
(Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit: (L’attestation qu’il n’y a de Dieu qu’Allah et que je suis le Messager d’Allah quiconque rencontrera Allah en la prononçant sans aucun doute, ne sera plus privé du Paradis)
[Rapporté par Mouslim].
3. L’admission de ce que nécessite ce mot par le cœur et la langue:
On veut dire ici par admission le sens contraire du refus et d’orgueil; Allah (Gloire à Lui) dit: {Ainsi traitons-Nous les criminels. 35. Quand on leur disait: “Point de divinité à part Allah”, ils se gonflaient d'orgueil}
(SAFFAT: 34 – 35).
4. La soumission à ses significations:
Cela veut dire que le serviteur doit pratiquer les commandements d’Allah et s’abstenir à ses interdictions; (Gloire à Lui) dit: {Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s'accroche réellement à l'anse la plus ferme. La fin de toute chose appartient à Allah} (LUQMAN: 22).
En réalité, l’asservissement c’est le fait que le cœur asservie et adore. Quiconque asservie quelqu’un et le tient sous le joug devient son serviteur.
5. La véracité:
C'est-à-dire que celui qui le dit doit le dire sincèrement de son cœur de telle façon que le cœur concorde avec la langue. (Gloire à Lui) dit: {Parmi les gens, il y a ceux qui disent: “Nous croyons en Allah et au Jour dernier!” tandis qu'en fait, ils n'y croient pas. 9. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte} (Al-BAQARAH: 8 – 9).
6. Le dévouement:
Qui veut dire chercher la satisfaction d’Allah à travers ce mot; (Gloire à Lui) dit: {Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture} (AL-BAYYINAH: 5).
7. L’amour pour ce mot et pour ses gens qui le pratiquent en respectant ses conditions et en détestant tout ce qui le contrarie; (Gloire à Lui) dit: {Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment!...}
(Al-BAQARAH: 165).
C’est cela le sens du mot «Point de divinité à part Allah» et ce sont celles-là ses conditions avec lesquelles le serviteur sera sauvé du châtiment d’Allah. On disait à Hassan Basri: Il y a des gens qui disent: " Qui dit: Point de divinité à part Allah, entrera au Paradis; il a dit: Qui dit Point de divinité à part Allah en respectant ses droits et obligations entrera au Paradis".
Certes le mot «Point de divinité à part Allah» ne sera utile à celui qui le dit que s’il le pratique et remplit ses conditions. Pour celui qui le prononce et renonce à le pratiquer, sa prononciation ne sert à rien jusqu’à ce qu’il conjoint sa parole à son œuvre.
De plus en plus le cœur aime Allah, de plus en plus il L’adore Lui seul.
https://www.with-allah.com/fr/la-faveur ... allah-quot
1. La connaissance de sa signification:
Celui qui le prononce doit connaitre sa signification et les volets qu’il comporte: négation de divinité à part Allah et son affirmation uniquement pour Allah (Gloire à Lui) Allah (le Très Haut) dit: {Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Allah} (MOUHAMMAD: 19).
2. La certitude:
C'est-à-dire qu’il ne doit y avoir aucune doute dans le cœur de celui qui le prononce. {Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques} (AL-HUJURAT: 15).
(Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit: (L’attestation qu’il n’y a de Dieu qu’Allah et que je suis le Messager d’Allah quiconque rencontrera Allah en la prononçant sans aucun doute, ne sera plus privé du Paradis)
[Rapporté par Mouslim].
3. L’admission de ce que nécessite ce mot par le cœur et la langue:
On veut dire ici par admission le sens contraire du refus et d’orgueil; Allah (Gloire à Lui) dit: {Ainsi traitons-Nous les criminels. 35. Quand on leur disait: “Point de divinité à part Allah”, ils se gonflaient d'orgueil}
(SAFFAT: 34 – 35).
4. La soumission à ses significations:
Cela veut dire que le serviteur doit pratiquer les commandements d’Allah et s’abstenir à ses interdictions; (Gloire à Lui) dit: {Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s'accroche réellement à l'anse la plus ferme. La fin de toute chose appartient à Allah} (LUQMAN: 22).
En réalité, l’asservissement c’est le fait que le cœur asservie et adore. Quiconque asservie quelqu’un et le tient sous le joug devient son serviteur.
5. La véracité:
C'est-à-dire que celui qui le dit doit le dire sincèrement de son cœur de telle façon que le cœur concorde avec la langue. (Gloire à Lui) dit: {Parmi les gens, il y a ceux qui disent: “Nous croyons en Allah et au Jour dernier!” tandis qu'en fait, ils n'y croient pas. 9. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte} (Al-BAQARAH: 8 – 9).
6. Le dévouement:
Qui veut dire chercher la satisfaction d’Allah à travers ce mot; (Gloire à Lui) dit: {Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture} (AL-BAYYINAH: 5).
7. L’amour pour ce mot et pour ses gens qui le pratiquent en respectant ses conditions et en détestant tout ce qui le contrarie; (Gloire à Lui) dit: {Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment!...}
(Al-BAQARAH: 165).
C’est cela le sens du mot «Point de divinité à part Allah» et ce sont celles-là ses conditions avec lesquelles le serviteur sera sauvé du châtiment d’Allah. On disait à Hassan Basri: Il y a des gens qui disent: " Qui dit: Point de divinité à part Allah, entrera au Paradis; il a dit: Qui dit Point de divinité à part Allah en respectant ses droits et obligations entrera au Paradis".
Certes le mot «Point de divinité à part Allah» ne sera utile à celui qui le dit que s’il le pratique et remplit ses conditions. Pour celui qui le prononce et renonce à le pratiquer, sa prononciation ne sert à rien jusqu’à ce qu’il conjoint sa parole à son œuvre.
De plus en plus le cœur aime Allah, de plus en plus il L’adore Lui seul.
https://www.with-allah.com/fr/la-faveur ... allah-quot