Quinze hadiths sur le retour de Jésus sur terre
Posté : 18 sept.19, 07:07
Quinze hadiths sur le retour de Jésus sur terre
1/3
« Qui utilise son eau pour procéder à la grande ou à la petite ablution, alors que, non loin de lui, se présente un cas de détresse parmi les musulmans, les non musulmans sous protectorats, voire leurs animaux domestiques est coupable d’un péché condamnable. »
Ibn Taïmiya, majmû’ el fatâwâ (21/80).
Voir : http://mizab.over-blog.com/2019/08/le-r ... e-1/2.html
La crucifixion du Christ, nous l’avons vu, est étroitement liée à son retour sur terre. Or, cette prophétie est inattaquable d’un point de vue purement technique, puisque, même en jetant le discrédit sur Bukhârî, et à fortiori, sur Muslim, les textes dans ce chapitre ont atteint le degré de communément transmis/admis, aux dires de, s’il vous plait, Tabarî, ibn Kathîr, Mohammed Siddîq Khân, el Ghumârî, comme nous l’avons vu dans un article précédent,[1] et, récemment Mohammed Anwar Shâ el Kashmîrî. Le retour de Jésus fut rapporté par plus de 25 Compagnons, qui l’ont transmis à pas moins de 30 successeurs directs, qui l’ont véhiculé à un nombre au moins équivalent de la génération suivante, etc. Tous les recueils de l’Islam en parlent, à commencer par les 6 principaux recueils de hadîth, les ouvrages d’historiographie, d’exégèse, biographiques (sîra, eschatologie, prophétie, etc.), des hiérarchies des rapporteurs, etc.
Celui-ci fut même introduit dans le credo orthodoxe par des grandes références, à l’image d’Ahmed, d’Abû el Hassan el Ash’arî, de Tahâwî, du Qâdhî ‘Iyâdh, et bien sûr… d’ibn Taïmiya et de son élève ibn Kathîr.
Voici une liste de quinze hadîths piochés au milieu de tant d’autres, venant confirmer ce fait indéniable de l’eschatologie musulmane.
Voir : fasl el maqâl fî raf’ ‘Îsâ hayyan du Sheïkh D. Mohammed ibn Khalîl Harrâs.
1- D’après el Bukhârî et Muslim, selon Abû Huraïra (t), le Messager d’Allah (r) prophétise : « Par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains, ibn Mariam va bientôt redescendre au milieu des vôtre pour faire régner la justice, par l’autorité de la Loi céleste, et il sera, pour vous, un chef équitable. Il va briser la croix, tuer le porc, lever le tribut. À cette époque, il distribuera une telle quantité d’argent qu’il ne trouvera plus personne à qui le donner, si bien qu’une seule prosternation vaudra mieux que toutes les richesses de ce bas monde. »[2] Voici la version d’el Bukhârî. Quant à Muslim, la plus longue de ses versions précise : « Par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains, ibn Mariam va bientôt redescendre au milieu des vôtre pour faire régner la justice, par l’autorité de la Loi céleste, et il sera, pour vous, un chef équitable. Il va briser la croix, tuer le porc, lever le tribut. À cette époque, il distribuera une telle quantité d’argent qu’il ne trouvera plus personne à qui le donner. »[3] Une version ajoute à la suite du même énoncé que celui d’el Bukhârî précédemment cité : « si bien qu’une seule prosternation vaudra mieux que toutes les richesses de ce bas monde. »[4] Les deux recueils e-Sahîh rapportent immédiatement après ce hadith, via la version d’Abû Huraïra, l’explication suivante : « Puis, Abû Huraïra préconise : vous n’avez qu’à lire le Verset : (Tous les adeptes du Livre donneront foi à son ministère avant sa mort, et, le Jour du grand jugement, il présentera son témoignage qui sera ou non en leur faveur).[5]
Autrement dit, avec une chaîne narrative identique à la version précédente, Abû Huraïra entérine ses propos à l’aide du Verset : (Tous les adeptes du Livre donneront foi à son ministère avant sa mort). Celui-ci démontre qu‘Issa (u) fera son retour sur terre à la fin des temps. D’autres hadiths suivront dans notre étude pour conforter cette idée in shâ Allah. Avant la mort effective de Jésus, les adeptes des anciennes Écritures qui assisteront à son nouvel avènement vont donner foi à sa prophétie. L’Islam, nous l’avons vu, sera la seule religion reconnue. C’est cette explication qu’ibn ‘Abbâs a retenu, constate ibn Jarîr, à l’aune d’une chaîne narrative jugée authentique, via Sa’îd ibn Jubaïr, le dernier maillon en aval. Nous en avons déjà parlé dans le paragraphe consacré à l’exégèse du Verset en question.
2- Toujours d’après el Bukhârî et Muslim, selon Abû Huraïra (t), un propos prophétique nous apprend : « Que ferez-vous lorsque ‘Issa le fils de Mariam va redescendre sur terre où il sera confronté à votre chef qui sera issu des vôtres ? »[6] Hadith rapporté par el Bukhârî au niveau du Livre Ahâdîth el anbiyâ fî nuzûl ‘Issa (u), et Muslim à la fin du Livre El îmân, dans le chapitre Nuzûl ‘Issa ibn Mariam hâkiman bi sharî’a nabiyuna (r)… Ce hadith est rapporté notamment par Ahmed. El Bukhârî et Muslim – qu’Allah leur fasse miséricorde – s’accordent à rapporter, comme vous pouvez le remarquer, ces deux narrations selon Abû Huraïra (t), qui recensent plusieurs voies narratives. Or, comme il est notoire pour tout musulman, tout hadith que ces deux références s’accordent à rapporter constitue l’information la plus sûre et la plus crédible qui soient après le Livre d’Allah (U).
Après avoir mentionné ce texte, l’auteur de l’ouvrage Zâd el muslim fî mâ ittafaqa ‘alaïhi el Bukhârî wa Muslim, Sheïkh e-Shanqîtî souligne : « Remarque : il incombe en regard de la religion d’avoir la conviction qu‘Issa (r) est actuellement vivant et qu’il va inévitablement redescendre sur terre à la fin des temps, pour faire régner la Législation de notre Prophète (r) et pour combattre sur le sentier d’Allah (I) comme le confirment les propos prophétiques communément transmis à ce sujet. Une telle conviction nous incombe, car Allah nous informe dans Son Livre Illustre – que le faux ne peut atteindre ni par devant par derrière – qu’Il l’a sauvé des mains des juifs en le faisant monter au ciel. Voici ce qu’Il nous révèle : (Ils se livraient à de vulgaires conjectures, envahis qu’ils furent par le doute sur sa mort probable • Allah, Tout-Puissant et Sage, l’éleva plutôt vers Lui).[7]
Des hadiths communément transmis nous rapportent, nous l’avons vu, qu’il va revenir à la fin des temps pour faire régner la justice ; il va casser la croix, tuer le porc, lever le tribut, et distribuer l’argent sans compter à tel point qu’il ne trouvera plus personne pour l’accepter, car les hommes seront rassasiés. Les annales mentionnent sa durée de vie après son retour sur terre. Aucun texte authentique n’exprime explicitement qu’il serait mort, sinon, il irait à l’encontre des narrations communément transmises qui parlent de son retour sur terre à la fin des temps.
D’une part, le Coran nous informe qu’il est monté au ciel et que les juifs ne lui ont jamais mis la main dessus, et, d’autre part, le Prophète (r) nous avise qu’il va redescendre à la fin des temps ; il nous dépeint les événements liés à son retour avec une telle précision qu’il est vain de spéculer sur la moindre hypothèse là-dessus. Il incombe à tout musulman d’en être convaincu. Tout sceptique est considéré comme un apostat à l’unanimité de la nation étant donné que ces notions relèvent sans aucune contestation possible des connaissances élémentaires de la religion.
Les vains questionnements qu’émettent les athées et les ignares à ce sujet sont complètement impertinents. C’est pourquoi, tout savant digne de ce nom, ne doit leur donner aucune importance. » Fin de citation.
3- D’après Muslim dans son recueil e-Sahîh, selon ibn e-Zubaïr, qui a entendu dire Jâbir ibn ‘Abd Allah, j’ai entendu dire le Prophète (r) : « Il y aura toujours dans ma communauté un groupe qui combattra sur la vérité et qui triomphera jusqu’à l’avènement de la fin du monde. Dans les derniers temps, a-t-il poursuivi, ‘Issa le fils de Mariam (u) va redescendre. L’émir des musulmans lui dira : « Viens présider la prière !
Non, objectera-t-il, pour honorer cette communauté, Dieu a décidé que ses émirs soient choisi parmi ses membres. » »[8]
4- D’après Muslim, selon Nâfi’, selon ‘Abd Allah ibn ‘Omar (t), un jour, le Messager d’Allah (r) a évoqué l’Antéchrist au milieu d’un parterre de Compagnons. Voici la teneur de ses propos : « Allah (I) n’est pas borgne alors que l’Antéchrist est borgne au niveau de l’œil droit qui ressemble à un raisin flétri. »
Au cours de ce sermon, le Messager d’Allah (r) a confié : « Je me vis cette nuit en songe près de la Ka’ba. J’y rencontrai un homme brun ayant le teint d’une splendeur incomparable. De ses mèches de cheveux, qui lui pendaient sur les épaules, des gouttes d’eau dégoulinaient sur son visage. Les mains appuyées sur les épaules de deux hommes, il tournait autour du Temple sacré.
Qui est cet homme, leur demandai-je ?
C’est le Christ fils de Mariam, m’assurèrent-ils.
Puis, j’aperçus derrière lui un homme trapu aux cheveux crépus. Borgne de l’œil droit, ses traits ressemblaient pratiquement, à titre de comparaison, à ceux d’ibn Qutn. Les deux mains posées sur les épaules de deux hommes, il tournait autour du saint Sanctuaire.
Qui est cet homme, M’enquerrai-je ?
C’est l’Antéchrist, m’apprirent-ils. »[9]
Ce hadith que Muslim rapporte avec des voies narratives différentes selon ibn ‘Omar, explique que le Prophète (r) a fait un songe dans lequel il a vu certains événements qui se dérouleront à la fin des temps. Il est de notoriété publique que : « Le songe des prophètes relève de la Révélation. »[10] ‘Issa (u) va revenir sur terre et faire le tawâf autour de la Maison de Dieu. L’Antéchrist fera son apparition et s’adonnera également à la circumambulation rituelle, nous informe la prédiction du Prophète (r) les ayant vu ensemble dans un même songe. Or, il est notoire que Jésus (u) se chargera lui-même d’éliminer le grand Imposteur, comme nous l’avons vu à travers les textes scripturaires précédemment cités.
5- D’après Muslim dans le livre du hadj au niveau du chapitre Ihlâl e-Nabi (r) wa hadyihi, selon Abû Huraïra, un propos prophétique nous enseigne : « Par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains, jure le Messager, ibn Mariam va se sacraliser à partir du défilé de Rawha pour entreprendre le grand ou/et le petit pèlerinage. »[11] Ce hadith est rapporté également par Ahmed.
En commentaire à cette diction, Shanqîtî interpelle : « Y a-t-il une preuve plus franche que le serment venant de la part du Prophète (r) pour exprimer que le Messie va revenir et qu’il est actuellement vivant ? Ce dernier va en effet se sacraliser une fois ou deux afin de s’acquitter du hadj ou/et de la ‘omra. » Fin de citation.
6- D’après Ahmed, selon Abû Huraïra, le Messager d’Allah (r) a dit : « ‘Ibn Mariam va bientôt redescendre pour tuer le porc, briser la croix, distribuer … tellement d’argent qu’il ne trouvera personne à qui le donner, et abolir l’impôt de capitation. Il ira à Rawhâ à partir duquel il fera ou le hadj ou la ‘omra, voire les deux en même temps. »[12]
À la suite de cette narration Abû Huraïra a récité : ( Tous les adeptes du Livre donneront foi à son ministère avant sa mort… ).[13] Selon le témoignage de Hanzhala, Abû Huraïra a précisé que chacun croira en ‘Issa avant la mort de ce dernier, mais je ne sais pas, nuance ce dernier, si ces paroles proviennent du Prophète (r) ou bien de sa propre initiative. Ce hadith est également rapporté par ibn Abî Hâtim, selon son père, selon Abû Mûsa, Mohammed ibn el Muthannâ, selon Yazîd ibn Hârûn, selon Sufiân ibn Husaïn, selon e-Zuhrî, selon le même Compagnon.
À suivre…
Par : Karim Zentici
http://mizab.over-blog.com/
Voir : http://mizab.over-blog.com/2019/07/kari ... i-1/3.html
Rapporté par el Bukhârî (n° 2222, 2472, 3448) et Muslim (n° 155).
Rapporté par el Bukhârî (n° 2222, 2472, 3448) et Muslim (n° 155).
[4] Idem.
[5] Les femmes ; 159
[6] Rapporté par el Bukhârî (n° 3449) et Muslim (n° 155).
[7] Les femmes ; 157-158
[8] Rapporté par Muslim (n° 156).
[9] Rapporté par Mouslim (n° 169) [ce Hadith est également rapporté par el Bukhârî (n° 3440, 3439) (N. du T.)]
[10] Rapporté par el Bukhârî (n° 138, 859).
[11] Rapporté par Muslim (n° 1252) et Ahmed (n° 7231).
[12] Rapporté par Ahmed dans son recueil el musnad (n° 7843). Sheïkh el Albânî a fait le commentaire suivant dans Qisat el Masîh (p. 99) : « La chaîne narrative de ce hadith est authentique, celle-ci est conforme aux conditions de Muslim qui a rapporté l’histoire du passage de ‘Issa à Rawhâ. »
[13] Les femmes ; 159
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« Qui utilise son eau pour procéder à la grande ou à la petite ablution, alors que, non loin de lui, se présente un cas de détresse parmi les musulmans, les non musulmans sous protectorats, voire leurs animaux domestiques est coupable d’un péché condamnable. »
Ibn Taïmiya, majmû’ el fatâwâ (21/80).
Voir : http://mizab.over-blog.com/2019/08/le-r ... e-1/2.html
La crucifixion du Christ, nous l’avons vu, est étroitement liée à son retour sur terre. Or, cette prophétie est inattaquable d’un point de vue purement technique, puisque, même en jetant le discrédit sur Bukhârî, et à fortiori, sur Muslim, les textes dans ce chapitre ont atteint le degré de communément transmis/admis, aux dires de, s’il vous plait, Tabarî, ibn Kathîr, Mohammed Siddîq Khân, el Ghumârî, comme nous l’avons vu dans un article précédent,[1] et, récemment Mohammed Anwar Shâ el Kashmîrî. Le retour de Jésus fut rapporté par plus de 25 Compagnons, qui l’ont transmis à pas moins de 30 successeurs directs, qui l’ont véhiculé à un nombre au moins équivalent de la génération suivante, etc. Tous les recueils de l’Islam en parlent, à commencer par les 6 principaux recueils de hadîth, les ouvrages d’historiographie, d’exégèse, biographiques (sîra, eschatologie, prophétie, etc.), des hiérarchies des rapporteurs, etc.
Celui-ci fut même introduit dans le credo orthodoxe par des grandes références, à l’image d’Ahmed, d’Abû el Hassan el Ash’arî, de Tahâwî, du Qâdhî ‘Iyâdh, et bien sûr… d’ibn Taïmiya et de son élève ibn Kathîr.
Voici une liste de quinze hadîths piochés au milieu de tant d’autres, venant confirmer ce fait indéniable de l’eschatologie musulmane.
Voir : fasl el maqâl fî raf’ ‘Îsâ hayyan du Sheïkh D. Mohammed ibn Khalîl Harrâs.
1- D’après el Bukhârî et Muslim, selon Abû Huraïra (t), le Messager d’Allah (r) prophétise : « Par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains, ibn Mariam va bientôt redescendre au milieu des vôtre pour faire régner la justice, par l’autorité de la Loi céleste, et il sera, pour vous, un chef équitable. Il va briser la croix, tuer le porc, lever le tribut. À cette époque, il distribuera une telle quantité d’argent qu’il ne trouvera plus personne à qui le donner, si bien qu’une seule prosternation vaudra mieux que toutes les richesses de ce bas monde. »[2] Voici la version d’el Bukhârî. Quant à Muslim, la plus longue de ses versions précise : « Par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains, ibn Mariam va bientôt redescendre au milieu des vôtre pour faire régner la justice, par l’autorité de la Loi céleste, et il sera, pour vous, un chef équitable. Il va briser la croix, tuer le porc, lever le tribut. À cette époque, il distribuera une telle quantité d’argent qu’il ne trouvera plus personne à qui le donner. »[3] Une version ajoute à la suite du même énoncé que celui d’el Bukhârî précédemment cité : « si bien qu’une seule prosternation vaudra mieux que toutes les richesses de ce bas monde. »[4] Les deux recueils e-Sahîh rapportent immédiatement après ce hadith, via la version d’Abû Huraïra, l’explication suivante : « Puis, Abû Huraïra préconise : vous n’avez qu’à lire le Verset : (Tous les adeptes du Livre donneront foi à son ministère avant sa mort, et, le Jour du grand jugement, il présentera son témoignage qui sera ou non en leur faveur).[5]
Autrement dit, avec une chaîne narrative identique à la version précédente, Abû Huraïra entérine ses propos à l’aide du Verset : (Tous les adeptes du Livre donneront foi à son ministère avant sa mort). Celui-ci démontre qu‘Issa (u) fera son retour sur terre à la fin des temps. D’autres hadiths suivront dans notre étude pour conforter cette idée in shâ Allah. Avant la mort effective de Jésus, les adeptes des anciennes Écritures qui assisteront à son nouvel avènement vont donner foi à sa prophétie. L’Islam, nous l’avons vu, sera la seule religion reconnue. C’est cette explication qu’ibn ‘Abbâs a retenu, constate ibn Jarîr, à l’aune d’une chaîne narrative jugée authentique, via Sa’îd ibn Jubaïr, le dernier maillon en aval. Nous en avons déjà parlé dans le paragraphe consacré à l’exégèse du Verset en question.
2- Toujours d’après el Bukhârî et Muslim, selon Abû Huraïra (t), un propos prophétique nous apprend : « Que ferez-vous lorsque ‘Issa le fils de Mariam va redescendre sur terre où il sera confronté à votre chef qui sera issu des vôtres ? »[6] Hadith rapporté par el Bukhârî au niveau du Livre Ahâdîth el anbiyâ fî nuzûl ‘Issa (u), et Muslim à la fin du Livre El îmân, dans le chapitre Nuzûl ‘Issa ibn Mariam hâkiman bi sharî’a nabiyuna (r)… Ce hadith est rapporté notamment par Ahmed. El Bukhârî et Muslim – qu’Allah leur fasse miséricorde – s’accordent à rapporter, comme vous pouvez le remarquer, ces deux narrations selon Abû Huraïra (t), qui recensent plusieurs voies narratives. Or, comme il est notoire pour tout musulman, tout hadith que ces deux références s’accordent à rapporter constitue l’information la plus sûre et la plus crédible qui soient après le Livre d’Allah (U).
Après avoir mentionné ce texte, l’auteur de l’ouvrage Zâd el muslim fî mâ ittafaqa ‘alaïhi el Bukhârî wa Muslim, Sheïkh e-Shanqîtî souligne : « Remarque : il incombe en regard de la religion d’avoir la conviction qu‘Issa (r) est actuellement vivant et qu’il va inévitablement redescendre sur terre à la fin des temps, pour faire régner la Législation de notre Prophète (r) et pour combattre sur le sentier d’Allah (I) comme le confirment les propos prophétiques communément transmis à ce sujet. Une telle conviction nous incombe, car Allah nous informe dans Son Livre Illustre – que le faux ne peut atteindre ni par devant par derrière – qu’Il l’a sauvé des mains des juifs en le faisant monter au ciel. Voici ce qu’Il nous révèle : (Ils se livraient à de vulgaires conjectures, envahis qu’ils furent par le doute sur sa mort probable • Allah, Tout-Puissant et Sage, l’éleva plutôt vers Lui).[7]
Des hadiths communément transmis nous rapportent, nous l’avons vu, qu’il va revenir à la fin des temps pour faire régner la justice ; il va casser la croix, tuer le porc, lever le tribut, et distribuer l’argent sans compter à tel point qu’il ne trouvera plus personne pour l’accepter, car les hommes seront rassasiés. Les annales mentionnent sa durée de vie après son retour sur terre. Aucun texte authentique n’exprime explicitement qu’il serait mort, sinon, il irait à l’encontre des narrations communément transmises qui parlent de son retour sur terre à la fin des temps.
D’une part, le Coran nous informe qu’il est monté au ciel et que les juifs ne lui ont jamais mis la main dessus, et, d’autre part, le Prophète (r) nous avise qu’il va redescendre à la fin des temps ; il nous dépeint les événements liés à son retour avec une telle précision qu’il est vain de spéculer sur la moindre hypothèse là-dessus. Il incombe à tout musulman d’en être convaincu. Tout sceptique est considéré comme un apostat à l’unanimité de la nation étant donné que ces notions relèvent sans aucune contestation possible des connaissances élémentaires de la religion.
Les vains questionnements qu’émettent les athées et les ignares à ce sujet sont complètement impertinents. C’est pourquoi, tout savant digne de ce nom, ne doit leur donner aucune importance. » Fin de citation.
3- D’après Muslim dans son recueil e-Sahîh, selon ibn e-Zubaïr, qui a entendu dire Jâbir ibn ‘Abd Allah, j’ai entendu dire le Prophète (r) : « Il y aura toujours dans ma communauté un groupe qui combattra sur la vérité et qui triomphera jusqu’à l’avènement de la fin du monde. Dans les derniers temps, a-t-il poursuivi, ‘Issa le fils de Mariam (u) va redescendre. L’émir des musulmans lui dira : « Viens présider la prière !
Non, objectera-t-il, pour honorer cette communauté, Dieu a décidé que ses émirs soient choisi parmi ses membres. » »[8]
4- D’après Muslim, selon Nâfi’, selon ‘Abd Allah ibn ‘Omar (t), un jour, le Messager d’Allah (r) a évoqué l’Antéchrist au milieu d’un parterre de Compagnons. Voici la teneur de ses propos : « Allah (I) n’est pas borgne alors que l’Antéchrist est borgne au niveau de l’œil droit qui ressemble à un raisin flétri. »
Au cours de ce sermon, le Messager d’Allah (r) a confié : « Je me vis cette nuit en songe près de la Ka’ba. J’y rencontrai un homme brun ayant le teint d’une splendeur incomparable. De ses mèches de cheveux, qui lui pendaient sur les épaules, des gouttes d’eau dégoulinaient sur son visage. Les mains appuyées sur les épaules de deux hommes, il tournait autour du Temple sacré.
Qui est cet homme, leur demandai-je ?
C’est le Christ fils de Mariam, m’assurèrent-ils.
Puis, j’aperçus derrière lui un homme trapu aux cheveux crépus. Borgne de l’œil droit, ses traits ressemblaient pratiquement, à titre de comparaison, à ceux d’ibn Qutn. Les deux mains posées sur les épaules de deux hommes, il tournait autour du saint Sanctuaire.
Qui est cet homme, M’enquerrai-je ?
C’est l’Antéchrist, m’apprirent-ils. »[9]
Ce hadith que Muslim rapporte avec des voies narratives différentes selon ibn ‘Omar, explique que le Prophète (r) a fait un songe dans lequel il a vu certains événements qui se dérouleront à la fin des temps. Il est de notoriété publique que : « Le songe des prophètes relève de la Révélation. »[10] ‘Issa (u) va revenir sur terre et faire le tawâf autour de la Maison de Dieu. L’Antéchrist fera son apparition et s’adonnera également à la circumambulation rituelle, nous informe la prédiction du Prophète (r) les ayant vu ensemble dans un même songe. Or, il est notoire que Jésus (u) se chargera lui-même d’éliminer le grand Imposteur, comme nous l’avons vu à travers les textes scripturaires précédemment cités.
5- D’après Muslim dans le livre du hadj au niveau du chapitre Ihlâl e-Nabi (r) wa hadyihi, selon Abû Huraïra, un propos prophétique nous enseigne : « Par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains, jure le Messager, ibn Mariam va se sacraliser à partir du défilé de Rawha pour entreprendre le grand ou/et le petit pèlerinage. »[11] Ce hadith est rapporté également par Ahmed.
En commentaire à cette diction, Shanqîtî interpelle : « Y a-t-il une preuve plus franche que le serment venant de la part du Prophète (r) pour exprimer que le Messie va revenir et qu’il est actuellement vivant ? Ce dernier va en effet se sacraliser une fois ou deux afin de s’acquitter du hadj ou/et de la ‘omra. » Fin de citation.
6- D’après Ahmed, selon Abû Huraïra, le Messager d’Allah (r) a dit : « ‘Ibn Mariam va bientôt redescendre pour tuer le porc, briser la croix, distribuer … tellement d’argent qu’il ne trouvera personne à qui le donner, et abolir l’impôt de capitation. Il ira à Rawhâ à partir duquel il fera ou le hadj ou la ‘omra, voire les deux en même temps. »[12]
À la suite de cette narration Abû Huraïra a récité : ( Tous les adeptes du Livre donneront foi à son ministère avant sa mort… ).[13] Selon le témoignage de Hanzhala, Abû Huraïra a précisé que chacun croira en ‘Issa avant la mort de ce dernier, mais je ne sais pas, nuance ce dernier, si ces paroles proviennent du Prophète (r) ou bien de sa propre initiative. Ce hadith est également rapporté par ibn Abî Hâtim, selon son père, selon Abû Mûsa, Mohammed ibn el Muthannâ, selon Yazîd ibn Hârûn, selon Sufiân ibn Husaïn, selon e-Zuhrî, selon le même Compagnon.
À suivre…
Par : Karim Zentici
http://mizab.over-blog.com/
Voir : http://mizab.over-blog.com/2019/07/kari ... i-1/3.html
Rapporté par el Bukhârî (n° 2222, 2472, 3448) et Muslim (n° 155).
Rapporté par el Bukhârî (n° 2222, 2472, 3448) et Muslim (n° 155).
[4] Idem.
[5] Les femmes ; 159
[6] Rapporté par el Bukhârî (n° 3449) et Muslim (n° 155).
[7] Les femmes ; 157-158
[8] Rapporté par Muslim (n° 156).
[9] Rapporté par Mouslim (n° 169) [ce Hadith est également rapporté par el Bukhârî (n° 3440, 3439) (N. du T.)]
[10] Rapporté par el Bukhârî (n° 138, 859).
[11] Rapporté par Muslim (n° 1252) et Ahmed (n° 7231).
[12] Rapporté par Ahmed dans son recueil el musnad (n° 7843). Sheïkh el Albânî a fait le commentaire suivant dans Qisat el Masîh (p. 99) : « La chaîne narrative de ce hadith est authentique, celle-ci est conforme aux conditions de Muslim qui a rapporté l’histoire du passage de ‘Issa à Rawhâ. »
[13] Les femmes ; 159